Bubu a écrit :Oups, en fait j'ai absolument rien compris ! Je croyais que tu parlais du langage de programmation. Désolé !

Oui, en effet, on peut confondre avec le langage informatique. Pas grave
Merci Rem 82!
evolution650HBn°2 a écrit :j'ai autant de conversation qu'une chaise..

Ben, moi aussi en fait, mais je ne veux pas que ça se voit. Disons que je n'ai pas la conversation qu'il faut avoir(trop décalée par rapport à ce qui est attendu si je parle et si je ne parle pas de façon décalé de ce qui me vient sur le moment, c'est le vide abyssal et ce n'est juste pas supportable sur le plan de la gêne)
evolution650HBn°2 a écrit :Donc peut-être qu'en étant "suffisamment mauvaise" les gens finissent par s'abstenir ?
Voilà.. c'était le "conseil en mousse" du jour :/
Je n'y crois malheureusement pas. Ce n'est pas nouveau, par exemple, avec cette dame. Elle a bien dû voir depuis le temps que je ne suis pas à l'aise avec elle. Ca ne l'empêche pas de me regarder avec ses gros yeux globuleux inquisiteurs et son grand sourire ultra bright, attendant une répartie que je n'ai pas ou quelques infos qui ne viendront pas ou alors maladroitement. Spice de sadique

^^.
Lilas a écrit :Je confirme qu'il suffit d'être mauvaise : éviter de regarder les gens, répondre simplement par oui ou non s'ils posent une question, sans relancer, rester soi-même silencieuse s'ils ne disent rien, ne pas acquiescer ou surenchérir lorsqu'ils affirment ce qui selon eux est une "vérité universelle"...
Les gens s'avisent rarement plus d'une fois de me choisir comme partenaire potentielle de papotage.

Je pense que cette stratégie est la bonne. En fait, il faut juste arrêter de vouloir savoir faire un truc en espérant réussir un jour(qui ne vient et ne viendra jamais)et de se mettre en difficulté, tout ça pour paraître normale. Il doit falloir assumer être mauvaise, se le dire une fois pour toute et agir en fonction. Après, j'essaie de voir concrètement comment je peux faire. Le problème, c'est que c'est de l'impro 100%, les phrases ne sont jamais les mêmes en face. Comment faire par exemple au début? Elle me dit "ça va?" je réponds "oui, et toi?" On se l'est dit deux fois et avec un gros silence derrière

"qu'est-ce que tu deviens?" --> j'avais pas envie de parler, trop de choses me viennent en tête et rien ne sort correctement dans l'ordre, exactement comme l'explique 'Οδυς :
'Οδυς a écrit :simplement parcequ'il me vient est souvent hors contexte et plein de liens sans construction cohérente.
Comment s'en sortir concrètement? Parce que le fait même qu'il y ait un lonnnnnnng silence veut dire qu'il faut que je rebondisse, c'est affreusement gênant de laisser le silence se prolonger. Je ne sais pas comment faire concrètement. Je ne peux pas faire comme si je ne l'avais pas vu(même si finalement j'aurais aimé ne pas la voir), je n'aime pas ce principe. En fait, le mieux est sans doute de couper court, quitte à paraitre un peu malpolie. Ne rien dire sur soi même s'il y a des questions directes, essayer d'esquiver? Je préfère me faire passer pour quelqu'un de malpolie que d'être aussi mal à l'aise, ça me coûte beaucoup trop. Quand ils te posent des questions directes sur toi, sur ce que tu deviens, comment fais-tu 'Οδυς pour esquiver? Je ne veux pas les mettre mal à l'aise non plus en ne répondant pas!
gog a écrit :Je comprends à 100%, d'ailleurs je ne fais pas, à la fin personne n'est content et moi ça me fatigue.
Quand tu dis que tu ne fais pas, ça veut dire que tu ne réponds pas quand ils viennent vers toi avec un large sourire et te demande comment tu vas et ce que tu deviens? C'est difficilement envisageable pour moi parce que je ne veux pas qu'ils soient heurtés non plus! Moi aussi ça me fatigue et en plus, je suis super mal après. Je voudrais que tout le monde s'y retrouve, et la personne, et moi, sans vexer qui que ce soit mais sans que ça me mette à mal non plus. Trouver une façon de faire qui aille et à eux(même s'ils seront peut-être frustré)et à moi(pas trop mal à l'aise).
Tugdual a écrit :Je n'ose pas parler de stratégie ...
Disons que j'écoute beaucoup, j'acquiesce ...
Bref, je sauve vaguement les meubles ...

Le problème je crois, c'est quand les gens ne veulent pas parler d'eux(un peu comme cette femme)et posent des questions très directes sur toi. C'est là que c'est difficile de ne pas se vautrer lamentablement. J'ai bien essayé de la brancher sur elle mais à chaque fois, yavait un retour

parce que si j'ai bien compris, c'est le but même du small talk, toute sa virtuosité réside dans le ping-pong, arrrgggg....Elle disait trois trucs en me montrant qu'elle ne voulait pas développer et me renvoyait la balle. Obligée de faire pareil sauf que je ne sais pas. Enfin bref, je vais méditer tout ça.
Merci beaucoup pour vos interventions, ça fait du bien de sentir comprise. La piste la meilleure me semble être d'accepter d'abord d'être mauvaise. Ensuite, trouver une façon de faire qui aille à la personne même si je ne rentre pas dans le truc du small talk et qui me satisfasse aussi. Il faut que je réfléchisse à cette façon de faire. Pour l'instant, je ne vois pas trop, sans prendre le risque de vexer la personne.