La jalousie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

La jalousie

Message par Rudy »

Bon, je ne savais pas si je devais le poster dans De tout et de rien ou l'espace TED, comme ça ne me semble pas une question capitale, je la poste ici.

Ma question va peut-être paraître stupide ou sans intérêt, mais, j'ai souvent lu par là que les autistes ne ressentaient pas la jalousie. Il me semble même avoir lu que vous n'arrivez pas à imaginer le sentiment que ça provoque. Et j'aimerai voir votre perception des choses parce que, étant jalouse, je l'explique, grossièrement, par le fait que les gestes/sentiments pour moi sont portés dans un certain contexte qu'il est difficile d'envisager autrement, je suis assez rigide là dessus. Cela dit, ce n'est pas parce que je ressens de la jalousie que je le vivrais mal, je peux tout aussi bien l'accepter. Et portant énormément mes réflexions dans les relations entre les humains, les sentiments etc..., je pense qu'avoir votre regard pourrait m'apporter des choses sur cette compréhension que j'essaye d'acquérir. Et là je parle dans le cadre des relations amoureuses parce que, ils me semblent assez clair comment vous vous positionnez dans les autres cas.

Voilà pour le contexte. Je me demandais donc comment vous ressentez les choses lorsque quelqu'un avec qui vous êtes en couple ou pour qui vous avez des sentiments, a des gestes affectueux/sexuels avec d'autres personnes?

Cela ne provoque rien chez vous? Ne ressentez vous pas de la jalousie parce que vous ne portez pas de sens à ces gestes (embrasser, faire l'amour...)? Parce que vous ne considérez pas avoir une place "particulière"? Parce que ça n'a pas d'utilité? Parce que vous n'avez pas besoin d'être "mis en valeur" en étant "unique"? Comment vous percevez ces personnes qui au contraire, ressentent la jalousie? Vous trouvez ça irrationnel? Étrange? Stupide?

Ces questions je les pose de cette façon, parce que, c'est à peu près ce qui ressort des gens à contrario jaloux et que j'ai du mal à imaginer ce que l'on vit quand on n'a jamais ressenti de la jalousie, elles sont peut-être donc imprécises.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Lilette
Intarissable

Re: La jalousie

Message par Lilette »

Être autiste ne signifie pas "être une machine froide sans sentiment" ^^
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Désolée si mes paragraphes sonnent comme ça, ce n'est pas du tout ce que je voulais exprimer. :oops:

C'est vraiment spécifique à la jalousie. Comme, je suppose, un autiste n'a pas forcément d'intérêt à grimper dans l'échelle sociale. Parce que j'ai lu ici que c'était un sentiment qui vous était inconnu et que vous avez du mal à vous représentez, je voulais donc comprendre comme vous vivez les choses. Mais s'il faut c'est totalement erroné je ne sais pas.

edit : A ajouter qu'il me semble que la jalousie n'est pas lié (ou pas uniquement) aux sentiments, mais s'inscrit dans un concept social (la monogamie, par exemple).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

..................................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 15:09, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

...........................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 15:09, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Bonsoir,

Je suis extrêmement possessif quand il s'agit de mes intérêts restreints.
J'ai tendance à vouloir en profiter un maximum, à utiliser cet objet (comme ma Nintendo 3DS XL à l'excès).
Quand j'éprouve cela pour des personnes, il peut m'arriver d'avoir du mal à supporter l'idée que je ne peux pas en profiter comme je le voudrais, c'est-à-dire, à 100% du potentiel temporel que représente cette personne.
Dès lors, il peut m'arriver d'être jaloux... enfin, plutôt, d'être frustré à l'idée de ne pas pouvoir entretenir 100% du temps de conversation habituel que j'ai envers cette personne.
Mais il ne s'agit pas, je crois, de jalousie, mais bien d'habitude, de réticence au changement et de frustration quand quelqu'un me supplante en ces termes, le % de temps qu'il m'arrive de consacrer à cet individu.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
gog
Prolifique

Message par gog »

Il arrive à mon fils autiste de 4 ans d'être jaloux, exactement comme n'importe qui...à toi d'en tirer les conclusions qui t’intéressent.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Vous avez une définition claire de la jalousie ? :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jalousie

:mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je trouve plus claires les définitions du CNTRL :
  • A. − Littér. Attachement vif et inquiet (pour ce qui tient à cœur). [...]
  • B. − 1. Amour, amitié très exclusif qui prend ombrage de tout attachement de l'autre à un nouvel objet et de ses attachements anciens. [...]
  • B. − 2. En partic. [Dans la relation amoureuse] Irritation et chagrin éprouvés par crainte ou certitude de l'infidélité de l'être aimé. [...]
  • C. − Peine et irritation éprouvées par le désir de possession de biens (matériels ou immatériels) que d'autres détiennent; désir pour soi, du bien ou du bonheur d'autrui. [...]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Tout le monde ou presque est jaloux plus ou moins dans tel domaine . moi dans l'argent et l'amour particulièrement (être riche et avoir une très belle femme comme les footballeur)
Diagnostiqué, 24 ans.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je ne suis pas jalouse, sauf éventuellement si je me retrouvais dans le cas B-2 et qu'il y avait une certitude.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Surtout quand l'autre est dans le cas tout le temps et jamais nous et que l'on a eu peu d'expérience.

Pour qqun (j'ai un copain qui a 4 copines), je serai à sa place je m'en moquerait mais lui ne veut pas qu'une de ses copines ai un autre copain car c'est pas normal qu'une femme ai plusieurs mecs alors que lui st mal placé et a plusieurs copine.

Enfin bon... affligeant et puis il les trompe tous et les piques tous./
Diagnostiqué, 24 ans.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

A partir du moment où je suis face à quelqu'un ayant à peu près mon âge, ou étant plus jeune et qui a des connaissances supérieures aux miennes dans un des rares domaines où je me sens sécure, alors je pense pouvoir avouer que je ressens un mélange de tristesse, d'envie, de frustration et d'admiration que l'on appelle de la jalousie. Je crois que les domaines du savoir et de l'expérience sont les seuls dans lesquels je peux éprouver de la jalousie actuellement. Je n'ai pas vraiment d'intérêt pour la matérialité, et je ne suis amoureuse de personne.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ah ca je suis bien placé pour envier ceux qui ont plus de chance que moi et surtout les plus jeunes ... mais je travaille sur moi pour éviter que ca atteigne un stade critique niveau jalousie...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: