Pilule pour devenir Neurotypique, la prendriez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Voudriez-vous devenir Neurotypique comme par magie ?

Oui
2
9%
Non
12
52%
Temporairement, pour une journée, juste pour voir. (Mais vous ne pourrez jamais prendre la définitive après cela)
9
39%

Nombre total de votes : 23

Bubu
Intarissable

Re: Pilule pour devenir Neurotypique, la prendriez-vous ?

Message par Bubu »

Oulàlà ça c'est du lourd comme sujet !
Je sens que je vais encore une soudaine envie de vous titiller, de dire des bêtises.
Mais laissez-moi du temps : car même quand on est con, il y a à de la réflexion derrière ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Pour l'instant je rigole et je vous observe ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Freehosts, tu m'as démasqué. :lol: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Je ne sais pas si je suis vraiment aspie à la base, mais bon... Si je prenais une telle "pilule", peut-être que j'aurais davantage de succès dans la vie, moins d'angoisses, etc... Mais au bout du compte, je ne serais plus vraiment moi-même.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Anarchy a écrit :Non, ma question est bien: abandonner tout ce qui est positif aussi uniquement pour acquiérir des capacités sociales. L'idée c'est le "sacrifice" aussi de certaines choses
Prendre une pilule pour faire disparaître tout ce qui vient du TSA (angoisses, pétages de câbles, épuisement, blocages, incompréhensions, obsessions), j'y réfléchirai sérieusement.
Mais si c'est juste pour "acquérir des capacités sociales", là c'est clairement non, je m'en contrefiche.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Lilas a écrit :
Anarchy a écrit :Non, ma question est bien: abandonner tout ce qui est positif aussi uniquement pour acquiérir des capacités sociales. L'idée c'est le "sacrifice" aussi de certaines choses
Prendre une pilule pour faire disparaître tout ce qui vient du TSA (angoisses, pétages de câbles, épuisement, blocages, incompréhensions, obsessions), j'y réfléchirai sérieusement.
Mais si c'est juste pour "acquérir des capacités sociales", là c'est clairement non, je m'en contrefiche.
Lilas :bravo: :kiss:
TSA.
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

En faite le problème serait dans cette affaire de perdre son âme.
Une chose amusante serait d'imaginer le contraire et que monsieur lambda "neurotypique" est soudain un accident qui fasse qu'il se souvienne de la vie d'un asperger comme si jusqu'à aujourd'hui, se serait lui. Et il aurait son appartement "bizarre", ses problèmes financier et/ou administratif, les liens qu'il a laissé avec son entourage (qu'il soit positif ou négatif ainsi que les anciens préjugés de ses personnes sur lui).
Que ressentirait-il? Comment se reconstruirait-il avec un héritage qui ne lui ressemble pas? Est-ce qu'il reconnaitrait son environnement qui lui aussi changerait puisqu'il le percevrai différemment. De plus, sa façon de pensée serait différente elle aussi (avis a ceux qui ont pris des neuroleptiques qui force à pensée "bien" ^^ ).
A mon avis, tout cela provoquerait de grand troubles et une belle crise existentielle. Je ne pense pas que les choses se résoudrait d'un coup de pinceau.
Maintenant, imaginons que cela se fasse lentement. C'est un traitement sur un long terme. Mais dans ce cas de nombreux talents, des impressions intraduisible finirait par s'estompé et je ne parle pas de qualités humaines. Peut-être même que leurs souvenirs ne serait plus qu'une description. Quelque part c'est une partie de nous qui mourerait lentement, que l'on a aimé, haït et qui a toujours été "là" dans nos moment de solitude et de douleur. Celui-ci serait annihiler.

Au delà de la pilule, je vois le problème qui est "est-ce légitime d'être différent"? Est ce que je peux être sans me contraindre autant sans que l'univers immédiat sois agressif? Est ce que pour que cette univers ne sois plus agressif je doive changer jusqu'à devenir autre?
Diagnostiqué le 03/10/2016...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je comprends pas certains messages.
Quel intérêt de s'imaginer "untel se réveillant après un accident et qu'il devienne autiste ou autre pour voir" ?
C'est un jeu pour vous ? C'est si "fun" que ça d'avoir un trouble relationnel, de communication qui amène son lot de handicap que vous souhaiteriez que d'autres s'imaginent à votre place ?
D'ailleurs, et on va encore dire que je suis violente ou autre, mais ce serait appréciable que des personnes non diagnostiquées ne se mettent pas à la place des diagnostiquées pour ce qui est de "machin devrait s'imaginer être autiste etc".
D'autant plus que autiste a en général du mal à s'imaginer autrement que ce qu'il est, a avoir u' rrotur sur son.propre comportement, à faire.preuve d'introspection (Je ne dis pas que ce n'est pas possible hein, j'ai dit en général).
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Je me dis que logiquement, si un autiste devient NT, il s'accommodera des choses dont il ne s’accommodait pas avant (intérêt social ++ par exemple), finalement, tout irait de pair. Je ne pense pas qu'être NT, c'est juste avoir des capacités sociales normées ou supérieures, ça tomberait dans le trouble psy sinon, je pense. Ou à contrario qu'être autiste, c'est juste se voir retirer des capacités sociales.

Tout ça pour dire que ça m'étonne que vous répondiez non. 'Fin, que vous ne souhaitiez pas retirer un handicap conséquent qui peut mener certains à une autonomie partielle voir aucune, la brimade de ces congénères, une angoisse perpétuelle, la dépression, la rupture sociale, l'hospitalisation ou encore l'exclusion tel qu'il s'inscrit dans la société aujourd'hui... 'Fin, on ne cesse de rabâcher que l'autisme est un handicap grave et lourd, voir le pire handicap qui puisse exister, ou encore que personne ne souhaiterait en être porteur, pour autant, vous ne souhaitez pas vous en débarrasser... Voilà pour l'étonnement. Je sais pas si je suis claire...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Si, tu es claire, mais ce n'est pas un handicap "simple", c'est neurologique, ça touche à énormément de choses et c'est très flou.
Ce n'est pas la même chose que d'envisager recouvrir la vue, par exemple.
Là c'est plutôt comme demander à un trisomique s'il souhaiterait ne plus l'être : ça change tellement profondément tout ce qu'il est, comment se le représenter ?

Bien sûr que je voudrais me débarrasser de ce qui est handicapant. Mais je n'arrive pas à concevoir ce que ça veut dire.
Je serais d'accord pour dégager le TDA, les troubles exécutifs, découvrir miraculeusement comment me joindre à une conversation, pouvoir apprécier une discussion banale, etc. Mais si je ne prends pas les conséquences du SA une à une et que j'essaie de le voir comme une globalité, la question perd son sens. Ca devient "souhaiterais-tu changer une partie de ton cerveau, et tu ne sais pas trop ce que ça concerne"...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Oui, je comprends qu'en creusant la question, ça puisse aller à là où tu expliques, et que du coup, la question ne serait peut-être même pas à poser tant c'est impossible à concevoir. Mais comme la question reste relativement "légère" (une pillule miracle pour devenir NT) et ce qui en ressort, les réponses m'étonnaient...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

Désolé de t'avoir blessé lilette.

Je cherchais à prendre le problème dans un autre sens pour mieux la comprendre et un jeu intellectuelle (cette pillule n'existant pas et n'étant qu'un postulat) me permet d'avoir du recul.
J'aurai du ajouté que le test ADOS est pour moi positif et je cite du Bilan CRA "le seuil de significacité pour le diagnostique des Désordre du Spectre Autistique est dépassé pour le domaine de la communication, des interactions sociales réciproques, ainsi que pour le total des scores obtenu des 2 " et a ce sujet confirmé par mon actuel psychiatre. Je travail sur le problème de l'anxiété qui est une part importante de ma vie et je suis en train de découvrir se que sont les troubles des fonctions exécutive et pourquoi des choses comme acheté un canapé lit, remplir un réfrigirateur ou demander des rendez-vous s'avèrent être des casses têtes alors même que je théorise comment le faire.
Je n'ai jamais dit que s'était fun. J'ai énormément souffert et j'ai effectuer des efforts constant et douloureux afin "d'imaginer l'autre". Je sais très bien se que c'est d'être victime ou agressé sans comprendre pourquoi et que cela survienne partout et n'importe quand. J'ai abandonné se qui m'intéressait le plus au monde et est travaillé à ce que je méprisais sans doute le plus.
Le truc, c'est que si cette effort non seulement n'aurait servi a rien et que je n'ai plus accès à ce qui me passionne. Alors pourquoi?

Je me retrouve du point de vu de Manichéenne.
Diagnostiqué le 03/10/2016...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Spoiler : @ 'Οδυς : 
tu n'as pas à te justifier plus au-delà sur ta situation diag
d'ailleurs il est peu apprécié sur le forum (charte) de remettre en question les diag des participants, alors je suppose aussi que c'est le cas pour des situations de "peut-être" et en "approfondissement" comme la tienne. Et je rajoute que tu n'es pas la 1ère personne à être catégorisé de manière plus ou moins gratuite comme précédemment :innocent:
D'abord, je mentionne que j'ai horreur de la formule "neurotypique",
et comme c'est le 2nd fil en pas longtemps où l'on trouve cette mention dans les titres, je le signale ici.
Comme si tous les "neurotypiques" étaient neurotypiques et identiques entre eux. :crazy:
Et souvent, les formules et développements à ce sujet me semblent assez méprisants, basiques et faciles / avec peu de distinctions.
Je préfère l'emploi de personnes "non-autistes" à "neurotypiques"

Et aussi, mais exprimé en spoiler, j'ai horreur des catégorisations gratuites sur l'état diag des gens.

-----

Sur le sujet, Lilas a écrit une partie du fond de ma pensée :
Lilas a écrit :Prendre une pilule pour faire disparaître tout ce qui vient du TSA (angoisses, pétages de câbles, épuisement, blocages, incompréhensions, obsessions), j'y réfléchirai sérieusement.
avec en complément, sur des fonctions sociales, qui seraient de l'ordre du rapproché à l'intime (amitié et "amitié + si affinités" comme la formulation désignée :wink: ) qui a pour moi son côté prison parce que même pas je me le souhaite tant ça me coute ou a pu me couter, et ce n'est pas que je sois victime de rejet, que ca vienne des autres et de leurs perceptions, mais de moi. Et cela c'est mon SA et qui n'est pas qu'une "bizarrerie" ou "différence" pour moi. C'est ma petite prison personnelle, mais d'autres en ont une plus grande et plus étendue.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

En ce moment, oui. Parce qu'on ne me reconnaît pas de "trouble", et que je dois composer avec le scepticisme ambiant de tout le monde autour de moi et qui est encore plus frustrant lorsqu'il s'agit de médecins, d'autant que j'ai compris que ça n'allait pas durer des mois, mais bien des années, et qu'on est seul face à ce combat, quoiqu'on dise, parce que d'un côté il y a ceux qui sont "comme vous" et qui, faute de diagnostic, sont sceptiques, et ceux qui ne sont pas "comme vous" et qui tout simplement n'y croient pas. Mais si un jour c'était reconnu, que je pouvais enfin savoir "ce que j'ai" alors je crois que je dirais : non. Mais en attendant, c'est un véritable enfer, alors difficile de ne pas succomber à la tentation de vouloir être "normal"...
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Si je comprends bien, la non-reconnaissance te gène plus que ton trouble (que ce soit de l'autisme ou pas n'est pas la question) ?
Il y a là quelque chose que je n'arrive pas à saisir. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Manichéenne a écrit :Si je comprends bien, la non-reconnaissance te gène plus que ton trouble (que ce soit de l'autisme ou pas n'est pas la question) ?
Il y a là quelque chose que je n'arrive pas à saisir. :?
Peut être que ça te choque... mais dans un sens oui. Parce qu'on ne "m'autorise pas" à mettre des mots sur les choses et que c'est quand même compliqué de vivre dans "un monde de nt" quand on ne l'est pas, enfin je sais pas si c'est compréhensible, mais le fait que ça ne soit pas reconnu fait que je suis absolument obligée (et je dis bien obligée) de vivre "comme tout le monde", tout simplement parce qu'on ne me croit pas et c'est épuisant. Etant mineure, c'est vraiment dur surtout au lycée et si je suis acceptée là où je veux... ça le sera aussi. Pour ce qui est du trouble, ça ne me gênerait pas ou moins, de vivre avec si (et sans le crier sur les toits) je savais au moins "ce que c'est" et que je pouvais, grâce à une reconnaissance, entamer tout le reste, ce qui s'ensuit, au niveau des adaptions et ce de façon "légitime". Parce que j'en ai marre d'être "la surdouée arrogante", alors que je n'ai de surcroît jamais fait de test de QI, ce qui rend cette qualification complètement erronée mais passons. Pour moi c'est évident que pour accepter quelque chose il faut que cela soit reconnu, parce qu'autrement ça en devient un mal être et surtout qu'il y a des situations où pouvoir dire certaines choses (et les affirmer/certifier parce que clairement, quand on a pas de "fiche diagnostique" pour quelque chose bah... on se retrouve face à un mur dans certaines situations) facilite. Par ailleurs, ça m'enlèverait toute cette culpabilité d'être moi, ou de l'avoir été, par le passé ou le présent. Reconnaître certaines choses ça me prouverait aussi que je ne suis pas folle (parce qu'il y a encore trop de gens pour dire ça) et dans certaines situations notamment face à la loi, ne pas être reconnu de quelque chose c'est très contraignant quand on ne vous croit pas, que vous ne réagissez pas "comme il faudrait", et j'en passe. Oui, pour moi c'est très important tout simplement parce que je n'ai pas non plus envie qu'on me fasse un diagnostic faussé de quelque chose que je ne suis pas, parce que j'ai déjà été bourrée de cachets etc franchement je vais pas faire la liste mais ça peut gâcher une vie et laisser beaucoup de séquelles. A moins qu'il y ait quelque chose de mal à vouloir mettre des mots sur les choses et savoir qui l'on est (ou plutôt ce qu’une partie de nous est) ?

Le trouble, je suis née avec. Pourquoi ça me gênerait plus aujourd'hui qu'avant ? Ce qui me gêne aujourd'hui, en plus du trouble donc, c'est justement que ça existe bel et bien, et que le fait que ça ne soit pas reconnu implique beaucoup de complications qui pourraient être "aménagées" puis... j'en ai marre qu'on me ne me croie pas quoi, qu'on ne prenne pas ça au sérieux. Sérieusement la fatigue, tout, c'est plus possible. J'en ai ma claque qu'on pense que je joue la comédie, que je ne prends pas assez sur moi alors que je ne fais que ça, que c'est "impossible" alors ce que je peux dire ce n'est pas que mon trouble me gêne moins que sa non-reconnaissance, mais que mon trouble me gêne d'autant plus parce qu'il n’est pas reconnu.

PS : bon, mon message fait vraiment "victimisation" je le vois bien en me relisant mais je ne sais pas bien m'exprimer. Peut être que ça paraît brutal mais ce n'est pas mon intention, j'essayais juste de m’expliquer. J'aimerais être reconnue pour ce que je suis et non pas pour ce que je ne suis pas, je trouve ça normal, et je ne pense pas être la seule à qui on a collé je ne sais combien d'étiquettes avant de découvrir les TSA, TED etc.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.