Pilule pour devenir Neurotypique, la prendriez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Voudriez-vous devenir Neurotypique comme par magie ?

Oui
2
9%
Non
12
52%
Temporairement, pour une journée, juste pour voir. (Mais vous ne pourrez jamais prendre la définitive après cela)
9
39%

Nombre total de votes : 23

Ixy
Prolifique

Re: Pilule pour devenir Neurotypique, la prendriez-vous ?

Message par Ixy »

Moi ca me tuerait, d'avoir fait tous ces efforts pour rien.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Ouais, mais j'aurais plus aucun effort à faire à ce niveau la de toute ma vie :mryellow:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Je ne sais pas si je peux répondre en tant que "neurotypique" (... quand même, je crois que je suis moins typique que la moyenne, même si je ne suis pas autiste). Ce que je sais, c'est que j'aime particulièrement les personnes atypiques et cela depuis toujours... ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas exactement pourquoi.
J'aimerais vraiment pouvoir me mettre dans la peau d'une personne autiste pendant un certain temps pour mieux comprendre ses différences de fonctionnement et donc mieux la comprendre.

@ anarchy : pour répondre à ta question " aimeriez-vous que votre enfant devienne neurotypique ?

Non, puisque ses différences font partie de lui et je l'aime vraiment tel qu'il est.
Cela me fait mal au cœur quand je vois que certaines choses sont très simples pour ses camarades et pas pour lui.
Je sais aussi que des choses très simples pour lui seront très compliquées pour d'autres camarades. Certes, il a des difficultés dans certains domaines mais aussi des capacités qui "m'éblouissent". Je n'ai pas envie de compter, de faire une moyenne des plus et des moins entre les avantages et les inconvénients
Je le félicite pour les plus, je l'encourage pour les moins, c'est très simple.
Ce soir, il m'a joué, sans connaître le solfège, plusieurs morceaux de piano presqu'à la perfection...juste avec sa mémoire particulière.
A 11ans, il parle mieux anglais que moi.
Il connaît une multitude de choses en physique, chimie, sciences...
Il a une imagination surprenante...
Malgré ses difficultés, pour rien au monde, je ne voudrais le changer, c'est certain ! :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Quel est l'effet exact de cette pilule juste normaliser le cerveau ou atténuer ce qui est gênant?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La question ne se pose pas en des termes aussi tranchés que ce qui est indiqué par le sondage.

On peut partir de l'exemple du bumétanide, qui est une pilule :
- qui ne rend pas neurotypique;
- qui facilite les interactions sociales;
- qui ne diminue pas le goût pour les intérêts spécifiques, mais permet parfois de s'intéresser à autre chose;
- qui est réversible (on peut arrêter, reprendre..).

Sur les aspects sensoriels, les études sont en cours pour savoir s'il y a un effet et sur lesquels.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Moonygirl a écrit :(A titre purement personnel, je préfère TSA ou autiste à Asperger, merci ;) C'est ce qui est marqué sur mon diagnostic en plus.)
:bravo:

Tu peux être dispraxique sans être autiste aussi tu sais
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je trouve le sujet beaucoup trop large.
Je ne ferai probablement pas les mêmes choix pour le SA, le TDA et le HPI.
Si je pouvais supprimer le TDAH de mon fils : OUI, immédiatement. Son SA, non, je ne prendrais pas ce choix à sa place sans être sûre des effets. Son TSA est mineur, très peu visible, ses crises et ses bizarreries restent gérables et acceptables. Mais le TDAH, c'est le danger permanent, c'est devoir le surveiller en continu, la vigilance chaque seconde, lui interdire de s'éloigner de plus de quelques mètres dans la rue, et lui répéter l'interdiction toutes les 10 secondes parce qu'il a oublié, c'est à chaque sortie le voir traverser devant les voitures ou aller sur les rails quand le train approche ou voir le tracteur qui passe à moins de 5cm de sa tête, c'est se demander quand sera le prochain passage aux urgences...

Pour moi, c'est un peu pareil : mon TDA est relativement léger et ne me gène pas vraiment, mais il ne m'apporte rien, donc le supprimer c'est volontiers.
Le HPI supposé, je garde.
Le SA, je ne peux pas distinguer ce qui fait partie de ma personnalité et ce qui est autistique. Donc ça n'a pas vraiment de sens. Mais plutôt pour la pilule.

Spoiler :  : 
Et puisque c'est proche du sujet, je la replace là :
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

J'y crois pas trop. On peut toujours essayer si un n'est pas dangereux mais en prendre pas mal risquerait sans doute plus de perturber le cerveau que de le rééquilibrer mais sait ton jamais.mais le cerveau est si complexe.une thérapie comportemental est certainement bien meilleur.
Diagnostiqué, 24 ans.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Une pillule contre la partie SA, oui, je la prendrai. Le SA me freine énormément par rapport à mon boulot et ne plus l'avoir ne m'empêcherait certainement pas d'avoir des passions et des intérêts, mais ce sera moins frustrant si je n'ai pas tellement de temps à cause du travail.
Il faudrait voir dans un deuxième temps pour le HQI, car je ne sais pas vraiment ce que cela fait d'être HQI sans avoir d'autres problèmes associés. (En plus quand j'étais enfant, on expliquait mes difficultés avec ce HQI.) Et là pour le coup cela a quand même une utilité. Enfin si c'est pour avoir un QI de 115 environ, pourquoi pas, c'est largement suffisant pour réussir facilement et on n'a pas les difficultés avec.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Le tout est de canaliser son intelligence sans partir dans touts les sens et etre trop sensible ou perfectionniste .

Le tout est de s'adpter a son environnement et d'etre heureux quelque soit les moyens à court et long terme sans dégât collateral (pas besoin d etre ivre et de casser des vitres)
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La magie ne peut pas tout résoudre. :mrgreen:

La pensée magique nous berce d'illusions. :lol:

On peut se passer de la magie. D'ailleurs, on n'a pas le choix. :P

Hmmm... mais de quelle magie parlons-nous ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Bien que le Syndrome d'Asperger puisse être gênant par moments, je ne me vois pas vivre autrement, à dire vrai, je suis plutôt satisfait de la petite vie que je réussis à mener avec, et peut-être ne serais-je pas aussi stable et logique avec une telle pilule.
C'est un non total, de fait.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Castiel a écrit :Bien que le Syndrome d'Asperger puisse être gênant par moments, je ne me vois pas vivre autrement,
Ah ! La réticence au changement. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Lilette a écrit :
Moonygirl a écrit :(A titre purement personnel, je préfère TSA ou autiste à Asperger, merci ;) C'est ce qui est marqué sur mon diagnostic en plus.)
:bravo:

Tu peux être dispraxique sans être autiste aussi tu sais
Hein moi ? Ben oui je sais bien :mryellow: Mais autant se débarasser de tout d'un coup. La dyspraxie neuro-visuelle et les séances d'orthoptie à brest avec lunettes à 1300 euros c'est lourd sur les finances ...

Mais j'y pense, d'une certaine façon mon traitement pour le TDA est une pilule magique. J'ai du le stopper un temps récemment, et j'étais une loque sans en fait. C'est juste qu'avant de commencer le traitement je ne savais pas que tout le monde ne galérait pas autant avec ces symptomes, je croyais que c'était la norme. Donc oui, je confirme, je prendrais la pilule dont parle Anarchy.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Jean a écrit :La question ne se pose pas en des termes aussi tranchés que ce qui est indiqué par le sondage.

On peut partir de l'exemple du bumétanide, qui est une pilule :
- qui ne rend pas neurotypique;
- qui facilite les interactions sociales;
- qui ne diminue pas le goût pour les intérêts spécifiques, mais permet parfois de s'intéresser à autre chose;
- qui est réversible (on peut arrêter, reprendre..).

Sur les aspects sensoriels, les études sont en cours pour savoir s'il y a un effet et sur lesquels.
Non, ma question est bien: abandonner tout ce qui est positif aussi uniquement pour acquiérir des capacités sociales. L'idée c'est le "sacrifice" aussi de certaines choses
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.