Particularités du SA: et si on parlait des points + ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lita
Passionné

Re: Particularités du SA: et si on parlait des points + ?

Message par Lita »

Pour ma part, mon super pouvoir qui peut être utile aux autres c'est de voir ce qu'ils ne voient pas : les détails... Souvent ils n'en ont rien à cirer mais bon.
Vous l'avez déjà fait le test avec un non aspie ?
J'ai vu plein de tout petit A, je me suis même demandée c'était quoi cette blague. Et le non aspie à côté avait vu un grand A.
Je n'ai pas vu de suite que les petits A en formaient un grand, et l'autre non plus n'avait pas vu de suite que le grand A était composé de pleins de petits.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
piR.career
Occasionnel

Message par piR.career »

Benoit a écrit :Parce que ça fait très longtemps qu'il n'a pas été cité sur ce site, je remets le lien sur un guide orienté "emploi" qui présente bien les particularités Asperger en trois catégories:
  • celles qui sont sources de situation de handicap (eg: hypersensibilité).
  • celles qui sont des avantages spécifiques si on sait les encourager. (eg: l'attention aux détails)
  • celles qui sont des bizarreries et demandent de faire avec (eg: sociabiliser à la machine à café).
Même si c'est signé AAF, c'est du 100% non AAF il me semble... (je crois que le contenu en est repris dans l'autisme pour les nuls, le bouquin jaune et noir).

Je pense que tu connais aussi le texte sur la graine du Pissenlit.
Je me souviens de ce guide, par contre c'est bizarre, sur la page web, il n'y a pas de référence à "l'autisme pour les nuls" :?: Ils ont oublié de mettre d'où venait le contenu du guide ?
Le modèle pissenlit m'était inconnu, mais c'est une façon originale et parlante de présenter les choses.
Bipède Asperger
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Benoit a écrit : Je pense que tu connais aussi le texte sur la graine du Pissenlit.

Un des super-pouvoirs, c'est d'avoir un savoir encyclopédique :geek: :roll: sur certains sujets ciblés, comme par exemple la botanique, et de dire qu'au grand jamais il ne s'agit de "la graine du pissenlit" :naugty: , mais de son "fruit à aigrette" :bravo: autrement appelé akène :bravo: qui contient certes une petite graine. Chaque fruit étant la maturation d'un fleuron (=petite fleur) qui se compte par dizaines dans une "fleur" (=capitule) de pissenlit .

En résumé, le capitule de pissenlit, par fécondation de ses fleurons, produit des akènes à aigrette qui transportent en leur sein une graine unique disséminé au gré du vent.

Bon c'est vite brossé mon explication :? , mais ca m'ébouriffe :crazy: à chaque fois qu'on parle de "graine de pissenlit", c'est un "fruit à aigrette". On ne se refait pas! :roll: :innocent:
ted/asperger/dysexécutif sévère
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Lita: Je me souviens d'images du genre - moi, je vois les deux en même temps...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Lita a écrit :Pour ma part, mon super pouvoir qui peut être utile aux autres c'est de voir ce qu'ils ne voient pas : les détails... Souvent ils n'en ont rien à cirer mais bon.
Vous l'avez déjà fait le test avec un non aspie ?
J'ai vu plein de tout petit A, je me suis même demandée c'était quoi cette blague. Et le non aspie à côté avait vu un grand A.
Je n'ai pas vu de suite que les petits A en formaient un grand, et l'autre non plus n'avait pas vu de suite que le grand A était composé de pleins de petits.

Ah oui, j'ai eu un truc comme ça une fois! C'était une sorte de test en ligne qui demandait si on voyait le grand H ou les petits! Au début, je n'ai vu que les petits et j'ai pas compris, pour moi ils étaient tous petits! Alors j'ai essayé de voir si y en avait un plus grand que les autres, mais ils avaient tous l'air de la même taille.......jusqu'à ce que je me rende compte que les petits H en formaient un grand! :lol: J'me fais marrer moi-même avec ce genre de truc! lol
En tout cas, c'est très clair, je vois les petits!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Allez, je ne suis pas encore diag, mais bein certaine d'être hypersensible aux odeurs/bruits
quand j'ai brièvement travaillé dans une unité de crise en hopital psy, j'avais un avantage sur les collègues: quand quelqu'un d'agité et délirant devenait agressif, je savais avant les autres quand il allait charger/attaquer/passer à l'acte violent, parce que je percevais l'odeur de l'explosion de la colère: une odeur très précise métallique/acide... bon, je savais que le sujet "odeur corporelle" est un tabou social, donc je n'ai rien dit, mais c'étais superpratique et rassurant pour moi de m'y fier, tant que je ne sentais pas cette odeur, rien à craindre...et sauve qui peut quand je croisais cette odeur venant d'un patient apparemment calme.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

autre avantage concurrentiel: dans les contacts interculturels, quand il faut savoir se défaire des idées toutes faites et des conventions sociales de sa culture d'origine pour éviter de les plaquer sur l'autre...
c'est notablement plus facile de débrancher ma "traduction simultanée des attentes sociales implicites en explicites" que je branche quand je sors dehors, tandis que, j'imagine, pour quelqu'un qui considère que les implicites sociaux sont évidents, ca doit être plus difficile de débrancher un pilote automatique dont ils n'ont même pas conscience...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
grew
Occasionnel

Message par grew »

les point positif? chez moi ils ce comptent sur les doigts d'une main. une main qui n'aurai que 3 doigts...

d'abord une appréhension très profonde de ma condition d'être humain. la chose la plus utile du monde.
et enfin un instinct paranoïaque qui ne me trompe que rarement.
la folie s'empare de moi, comme se sentiment est délicieux

diagnostiqué en 2012.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ce que je vois comme positif du SA "de ma porte"* : confère ma signature.

*de l'expression sens 2 "voir midi à sa porte "

La recherche de la vérité ou plus simplement la recherche d'informations les plus objectives possibles sans un sens caché ou manipulation des faits. Honnêteté ?
Cela s'apparenterait à une qualité journalistique.

Des valeurs claires, (même si pas les mêmes, propres à chacun), : sincère, sans hypocrisie. Loyal. Sans embage.

Ténacité pour les choses intéressantes (propres à chacun). De la conviction.

Une mise en perspective particulière et originale, un angle différent et parfois unique d'aborder les situations de la vie ou les problèmes. Parfois une vision naïve. Original.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Nael Aure
Occasionnel

Message par Nael Aure »

Djinpa a écrit :autre avantage concurrentiel: dans les contacts interculturels, quand il faut savoir se défaire des idées toutes faites et des conventions sociales de sa culture d'origine pour éviter de les plaquer sur l'autre...
c'est notablement plus facile de débrancher ma "traduction simultanée des attentes sociales implicites en explicites" que je branche quand je sors dehors, tandis que, j'imagine, pour quelqu'un qui considère que les implicites sociaux sont évidents, ca doit être plus difficile de débrancher un pilote automatique dont ils n'ont même pas conscience...

Je suis tellement d'accord avec ça. A la fac, j'ai été mis en groupe l'an passé avec une martiniquaise, qui s'est définie le jour de a rentrée comme un "ananas dans un champ de blé". Je n'ai pas compris au début, et elle m'a expliqué qu'elle faisait référence à ses cheveux par rapport aux autres. Bref, sa culture (insulaire+créole) n'est pas super courante ici, et elle m'a dit un jour qu'elle retenait et appréciait les "conversations" avec moi parce que j'avais été la seule personne de toute l'année à ne pas l'assaillir de questions stéréotypées/à avoir des préjugés sur elle. Comme ce n'est pas la première fois qu'on me dit ça, je pense qu'il y a de ça, du fait que ce genre d'idées stéréotypées sur les autres cultures sont souvent inférées, loin d'être explicit(é)es, donc moins susceptibles d'être intégrées par les Aspies.

Autre point positif que j'ajouterai : la capacité à (parfois) se satisfaire de pas grand chose. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a rien de tel (pour moi par exemple) que de prendre des poignées de sable dans les main et de le laisser filer entre mes doigts. Ou de fixer un sablier pendant des heures. En fait, la capacité à extraire la beauté/la satisfaction d'une petite chose à laquelle la majorité ne fait pas attention.
- Nael Aure Haubver
Doctorant & autiste-