Particularités du SA: et si on parlait des points + ?
-
- Occasionnel
Particularités du SA: et si on parlait des points + ?
Le SA et le TSA sont souvent présentés à travers la gêne, les difficultés qu'amènent certaines de leurs caractéristiques. Et si on relevait également leurs aspects positifs ? Soyons "positive attitude"
Chaque Asperger/personne avec autisme étant différent/e, quels sont selon vous, les qualités, les aspects positifs qui découlent de votre SA/TSA ?
Chaque Asperger/personne avec autisme étant différent/e, quels sont selon vous, les qualités, les aspects positifs qui découlent de votre SA/TSA ?
Bipède Asperger
-
- Prolifique
Re: Particularités du SA: et si on parlait des points + ?
Personnellement, je dirais :
- la sensibilité plus élevé, notamment à la musique, à la beauté de la nature et à la beauté des événements de la vie en général, pouvoir en saisir les moindres détails. Tout cela conduit à un vécu plus intense.
- l'indépendance d'esprit, la capacité à penser par soi-même
- les idées originales, la créativité
- le fait d'aimer d'être seule avec soi-même, ce qui permet l'introspection
- les passions
- la sensibilité plus élevé, notamment à la musique, à la beauté de la nature et à la beauté des événements de la vie en général, pouvoir en saisir les moindres détails. Tout cela conduit à un vécu plus intense.
- l'indépendance d'esprit, la capacité à penser par soi-même
- les idées originales, la créativité
- le fait d'aimer d'être seule avec soi-même, ce qui permet l'introspection
- les passions
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
C'est typique des aspies ça ? Parce que moi je suis incapable de prendre une décisions, d'avoir un avis (sauf sur quelques sujet bien précis), je suis hyper influençable (mais genre vraiment beaucoup)FloretteRanou a écrit : - l'indépendance d'esprit, la capacité à penser par soi-même
Autiste.
-
- Modératrice
-la rigueur
-la logique
-la capacité a ne pas être débordé par des émotions dans certaines circonstances mais à réfléchir calmement, le sang-froid
-le non conformisme
-l'honnêteté
-la logique
-la capacité a ne pas être débordé par des émotions dans certaines circonstances mais à réfléchir calmement, le sang-froid
-le non conformisme
-l'honnêteté
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Familier
Suis-je la seule à avoir beaucoup de points positifs du syndrome et avoir les négatifs atténués ?
Pour ça que je ne suis pas sûre de l'être.
Pour les aspects positifs que je présente:
-Pensée en image, (qui pour moi s'allie à la synesthésie)
-Mémoire visuelle et auditive développée.
-La logique, le fait de voir le monde en schémas, voir en fonctions mathématiques.
-L'honnêteté (Pas toujours positif, mais je suis considérée comme l'innocence incarnée dans mon école )
-Le fait d'être malgré tout, attachant.
Pour ça que je ne suis pas sûre de l'être.
Pour les aspects positifs que je présente:
-Pensée en image, (qui pour moi s'allie à la synesthésie)
-Mémoire visuelle et auditive développée.
-La logique, le fait de voir le monde en schémas, voir en fonctions mathématiques.
-L'honnêteté (Pas toujours positif, mais je suis considérée comme l'innocence incarnée dans mon école )
-Le fait d'être malgré tout, attachant.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
-
- Prolifique
Par la question d'indépendance d'esprit, je ne faisais pas référence à la prise de décision qui concerne la vie de tous les jours, les questions pratiques. Mais je parlais plutôt du fait de ne pas se laisser influencer par les opinions couramment répandues et de les remettre tout le temps en question.bézèdach44 a écrit : C'est typique des aspies ça ? Parce que moi je suis incapable de prendre une décisions, d'avoir un avis (sauf sur quelques sujet bien précis), je suis hyper influençable (mais genre vraiment beaucoup)
Comme quoi on a pas tous les même particularités.
Par exemple, celle-là ne me correspond pas, mais alors pas du tout :
Manichéenne a écrit : -la capacité a ne pas être débordé par des émotions dans certaines circonstances mais à réfléchir calmement, le sang-froid
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modératrice
Tu as déjà été dans des situations de danger, d'urgence, ces moments où les gens paniquent ?
C'est possible que ça ne correspondent pas à tout le monde, mais c'est décrit par Attwood (qui dit que les aspies font de bons militaires pour ça, il me semble). Ou quand J. Schovanec explique qu'il pense rationnellement à son train qui aura du retard au lieu de paniquer sur l'accident qui vient d'avoir lieu.
J'ai pu remarquer que je reste très calme sur le moment dans des situations critiques et je prends les bonnes décisions de façon logique (face à quelqu'un qui m'annonce qu'il va se tuer, ou quelqu'un qui a déjà commencé, face à un danger d'accident mortel imminent, etc).
C'est possible que ça ne correspondent pas à tout le monde, mais c'est décrit par Attwood (qui dit que les aspies font de bons militaires pour ça, il me semble). Ou quand J. Schovanec explique qu'il pense rationnellement à son train qui aura du retard au lieu de paniquer sur l'accident qui vient d'avoir lieu.
J'ai pu remarquer que je reste très calme sur le moment dans des situations critiques et je prends les bonnes décisions de façon logique (face à quelqu'un qui m'annonce qu'il va se tuer, ou quelqu'un qui a déjà commencé, face à un danger d'accident mortel imminent, etc).
-
- Prolifique
La perception / visualisation sensible *
le reste, pour moi, les choses comme la logique, la rigueur, précision excessive et j'en passe ne sont pas tant des points + car derrière il y a un gros cout.
et la plupart des émotions / sensibilités / réactions sensibles sont souvent plus proches de la souffrance que du plaisir, d'émerveillement par exemple (ce dernier pouvant arriver / exister mais rare et il m'inquiète / je me méfie / me fait "peur" en terme d'intensité: je suis le plus souvent en mode paravent ou brise-vue des émotions)
* vécu hier après-midi
dans un jardin où j'étais en vue d'un réaménagement; je vois et ressens en quelques secondes les désaccords, les déséquilibres, les points qui bloquent - j'ai une réaction visio-sensible à l'harmonie et l'équilibre; ça me fait des choses à l'intérieur. Et quand j'ai exprimé quelque chose, les gens souvent acquiescent. C'est une faculté que je mets très peu à profit (ou un petit peu de temps en temps à faible degré; par exemple dans des tailles ornementales voire "artistiques" d'arbres: mêmes choses d'équilibre / harmonie et aussi détail / précision; pour cela des gens m'ont déjà dit que j'étais un artiste..^ et aussi pour de petits aménagements, plantations, créations) car la phase opérationnelle ultérieure est loin d'être évidente (cf les points plus haut) et les couts personnels démultipliés dans différentes directions (toutes sauf celle-là)
Néanmoins, c'est un point plutôt indéniable pour moi (et qui me fait plaisir)
le reste, pour moi, les choses comme la logique, la rigueur, précision excessive et j'en passe ne sont pas tant des points + car derrière il y a un gros cout.
et la plupart des émotions / sensibilités / réactions sensibles sont souvent plus proches de la souffrance que du plaisir, d'émerveillement par exemple (ce dernier pouvant arriver / exister mais rare et il m'inquiète / je me méfie / me fait "peur" en terme d'intensité: je suis le plus souvent en mode paravent ou brise-vue des émotions)
* vécu hier après-midi
dans un jardin où j'étais en vue d'un réaménagement; je vois et ressens en quelques secondes les désaccords, les déséquilibres, les points qui bloquent - j'ai une réaction visio-sensible à l'harmonie et l'équilibre; ça me fait des choses à l'intérieur. Et quand j'ai exprimé quelque chose, les gens souvent acquiescent. C'est une faculté que je mets très peu à profit (ou un petit peu de temps en temps à faible degré; par exemple dans des tailles ornementales voire "artistiques" d'arbres: mêmes choses d'équilibre / harmonie et aussi détail / précision; pour cela des gens m'ont déjà dit que j'étais un artiste..^ et aussi pour de petits aménagements, plantations, créations) car la phase opérationnelle ultérieure est loin d'être évidente (cf les points plus haut) et les couts personnels démultipliés dans différentes directions (toutes sauf celle-là)
Néanmoins, c'est un point plutôt indéniable pour moi (et qui me fait plaisir)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Disons que je ne panique pas pour les mêmes raisons que les autres.Manichéenne a écrit :Tu as déjà été dans des situations de danger, d'urgence, ces moments où les gens paniquent ?
C'est-à-dire que je panique très souvent pour des choses qui laissent les autres de marbre.
Mais dans une situation où tout le monde panique, il est possible en effet que je garde d'avantage mon sang-froid et que j'arrive à penser logiquement.
C'est juste que ce ne sont pas les mêmes situations qui me font paniquer que la majorité des gens.
En gros, je suis une grande angoissée, sauf quand tout le monde l'est
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modératrice
Voilà : demander une baguette de pain c'est très difficile, mais évaluer calmement la gravité d'une blessure ça va.
-
- Prolifique
Ce sont des personnes passionnantes car passionnées
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Occasionnel
+1 là-dessus.FloretteRanou a écrit :Disons que je ne panique pas pour les mêmes raisons que les autres.Manichéenne a écrit :Tu as déjà été dans des situations de danger, d'urgence, ces moments où les gens paniquent ?
C'est-à-dire que je panique très souvent pour des choses qui laissent les autres de marbre.
Mais dans une situation où tout le monde panique, il est possible en effet que je garde d'avantage mon sang-froid et que j'arrive à penser logiquement.
C'est juste que ce ne sont pas les mêmes situations qui me font paniquer que la majorité des gens.
En gros, je suis une grande angoissée, sauf quand tout le monde l'est
Est-ce que cela ferait partie des "super-pouvoirs" des aspergers ?
Je revois encore cette scène où tout le monde (moi y compris) croyait que l'on allait avoir un accident de bus. Les gens ont hurlé pendant 1 minutes ou 2 (le temps que ça se calme) pendant que je m'interrogeait sur la meilleur façon de s'accrocher, dans le calme..mais stressé quand même, faut pas abuser
En attente du premier rendez-vous avec le CRA
-
- Intarissable
Ce que je vois:Spoiler : :
- l'honnêteté
- la loyauté aussi
- la capacité à se plonger entièrement dans un sujet et oublier le monde autour
- une bonne mémoire.
Après, je trouve difficile de faire la part des choses entre ce qui vient de mon caractère et ce qui est plus généralement "aspie". Genre j'ai des capacités d'analyse et de synthèse assez poussées, mais est-ce que c'est un point qui se retrouve chez d'autres aspies ou si c'est plus un truc d'HQI, par exemple? Je ne saurais le dire.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Occasionnel
C'est vrai qu'il est parfois difficile de faire la part entre ce qui est à relier au SA et ce qui provient de sa propre personnalité voire de son vécu. Mais c'est vraiment très intéressant de souligner que le SA/TSA n'est pas qu'une question de handicap ou de difficultés, mais qu'il nous permet également de développer des compétences ou de présenter des caractéristiques positives. Au fond il n'y a pas que des mauvais côtés à être Asperger.
Bipède Asperger
-
- Intarissable
Parce que ça fait très longtemps qu'il n'a pas été cité sur ce site, je remets le lien sur un guide orienté "emploi" qui présente bien les particularités Asperger en trois catégories:
Je pense que tu connais aussi le texte sur la graine du Pissenlit.
- celles qui sont sources de situation de handicap (eg: hypersensibilité).
- celles qui sont des avantages spécifiques si on sait les encourager. (eg: l'attention aux détails)
- celles qui sont des bizarreries et demandent de faire avec (eg: sociabiliser à la machine à café).
Je pense que tu connais aussi le texte sur la graine du Pissenlit.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.