Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bon, je vais bientôt porter des lunettes. Ce seront des lunettes que j'aurai sur le nez potentiellement tout le temps (astigmate).
Vu que je suis hypersensible à la lumière, je me posais la question de l'intérêt dans ce cas des verres photochromiques.
Des expériences ? Des avis ? Des conseils ?
Mettons de côté l'aspect financier pour le moment. Je suis prêt à payer un surcoût si ça améliore mon confort de vie...
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
J'y pense également à me prescrire des verres de repos photochromiques ...
Les lunettes classiques de soleil (catégorie 3) c'est bien lorsque je suis face à un soleil éblouissant pendant une longue durée couchant mais une fois à l'ombre il fait nuit je dois les retirer , les remettre lorsque je reviens au soleil , etc... Pas pratique ...
Par temps voilé ou semi-couvert mes yeux plissent beaucoup plus (a peine je rive les yeux au dessus de l'horizon) que par ciel bleu pur ... c'est normal ?
Les options sympas :
Antireflet
Filtre lumière bleue
Photosensible aux UV : ne fonce pas en intérieur si les vitres qui nous entourent filtrent les UV, voir avec l'opticien
phi a écrit :Bon, je vais bientôt porter des lunettes. Ce seront des lunettes que j'aurai sur le nez potentiellement tout le temps (astigmate).
Vu que je suis hypersensible à la lumière, je me posais la question de l'intérêt dans ce cas des verres photochromiques.
Des expériences ? Des avis ? Des conseils ?
Pas essayé mais j'y vois un gros défaut (pour moi) : ça ne fonctionne pas en voiture puisque les vitres de voiture filtrent les UVs. Donc obligée de jongler tout de même avec un paire de lunettes de soleil classique.
Et du coup je suppose que l'assombrissement a pour seul but de protéger des UVs, pas d'assombrir, donc j'ai un doute sur la bonne efficacité face à différentes situations d'éblouissement.
En plus mineur : ça peut être dérangeant d'avoir des verres teintés dans certaines circonstances sociales, je crois.
Mais je suis intéressée aussi par un retour d'expérience.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
L'assombrissement protège bien dans le visible, mais est effectivement activé par les UV. Donc inutile dès qu'on est derrière une vitre. En revanche, je vois l'intérêt quand on sort de chez soi par exemple, quand on sort du métro et autre.
Je ne sais pas si les tubes fluos (les « néons ») activent l’obscurcissement.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Je sais pas si ça a évolué depuis, mais on m'a toujours vivement déconseillé les verres photochromiques, parce que trop longs à la détente (genre tu passes en voiture dans un tunnel et le temps que ça s'éclaircisse t'es déjà sorti du tunnel.. :/)
Moi perso je suis assez fortement gêné par la lumière (au point que des potes croyaient, avant de me connaitre, que je les aimais pas parce que j'avais toujours les sourcils froncés quand je leur parlais... alors que c'est juste à cause de la lumière en fait.. u_u vive la ride du lion prématurée lol) bien que pas aspie :p
J'aime pas les casquettes/chapeaux alors c'est lunettes de soleil polarisés les plus sombres possible (= protection montagne) en restant dans la limite légale pour conduire... Et noires/grises parce que je supporte pas les lunettes qui rendent le monde tout bleu ou tout marron.
Perso j'ai l'impression, d'après ce que j'ai pu observer, que de manière générale les personnes neuroatypiques tendent à être plus sujettes aux hypersensibilités (tout types confondus) que les personnes neurotypiques...
Cependant, il existe un nouveau type de verres photochromiques qui, pour pallier ce problème, ne réagissent pas juste aux UV, mais aussi à la lumière visible », précise l’opticien. On en trouve sous l’appellation Drivewear chez Novacel. Seul inconvénient : la teinte un peu spéciale qui oscille entre le kaki et le marron.
J'ai des lunettes de vue : Monture ultra légère pour les sentir le moins possible. Traitements antireflets indispensables, anti rayures, verres amincis. Le filtre bleu je n ai jamais essaye car je ne mets pas mes lunettes pour travailler sur pc.
Concernant les solaires, je les ai tout le temps, je ne supporte pas la luminosité (meme en intérieur elle me gene parfois). Elles sont a ma vue donc faites chez un opticien. Monture ultralégère, verres marrons (je n aime pas les verres gris), polarisants et surtout monture couvrante pour ne pas avoir de rayons lumineux qui passent sur les côtés. En conclusion, j ai la trace de bronzage des lunettes de soleil presque toute l année;)
J'ai du mal à voir ce que tu veux dire par monture couvrante.
Aurais-tu une photo de tes lunettes ? (Sans forcément toi dessus ^^)
Ou la référence de la monture ?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/