@ rémy, je vais pouvoir étaler ma science en matière d'entomologie, en parlant des deux ailes des mouches, qui sont en effet appelés des diptères (= deux ailes)
.
Cependant les insectes sont tous faits sur le même modèle, pour cette raison la définition d'un insecte est : une tête, un thorax, un abdomen, et trois paires de pattes attachés au thorax, ça c'est pour le schéma de base, il n'est pas fait état des ailes, ni de leur nombre, encore que, le modèle de base pour l'immense majorité des insectes serait pourtant deux paires d'ailes.
Les insectes ont donc deux paires d'ailes ou alors une absence d'aile, cette absence étant dûe aux deux raisons qui suivent:
- soit l'insecte est très primitif comme le lépisme (qu'on observe dans les maisons humiques ou plus couramment dans sa salle de bain, on l'appelle poisson d'argent) qui serait un descendant des premiers insectes ("fossile vivant", on parle maintenant d'"espèce panchronique") et dont les ancêtres non jamais possédés d'ailes.
- soit des insectes ont une fausse absence d'aile comme les morpions ou les puces car en réalité, ne pouvant pas voler dans les poils ( on ne vole que dans les plumes!

), ces insectes ont perdus leurs ailes au fil de l'évolution, mais on en retrouve l'ébauche par observation au microscope de l'exosquelette, les ailes ont été abandonnées au profit du bond pour la puce en tout cas.
Alors, où se situe la mouche dans ce contexte puisqu'elle n'a pas deux ailes?
La réponse est simple, si nous ne voyons qu'une seule paire d'ailes sur le dos de la mouche, c'est que nous ne voyons pas la deuxième paire qui se situe en dessous et qui a perdu sa forme et sa fonction d'aile, réduite à une paire de "balanciers" sorte de tige prolongée d'une boule, que vous pourrez voir en allant faire un tour dans Google image en cherchant "mouche balancier" (certaines mouches ont aussi des balanciers en forme d'écaille).
Voilà, j'espère avoir été clair, et merci de votre attention, et n'oubliez pas d'admirer les mouches en été, elles sont facilement observables et elles ont de beaux yeux, tu sais!