Pour parler de notre pratique instrumentale.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par bidouille »

Je ne parle pas Italien, je peux pas t'aider.

Je ne chante pas a Moscou, je chante dans mon village une chanson en russe qui s'appele "Подмосковные вечера" ce qui signifie "Les soirées près de Moscou"
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

à quoi ?
pas compris ta question.
c/c ?
copier/coller (ta requête).
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Je n'ai pas l'impression d'être très claire... pour résumer :

Tu dis ici rechercher quelqu'un qui parle italien.
Je te dis que tu auras sans doute plus de réponse dans le topic "pour poser vos questions en vrac", car il me semble lu par davantage de personnes.
Tu dis avoir du mal à demander de l'aide.
Je dis que puisque tu as fait ta requête ici, il ne te reste plus qu'à la copier/coller sur l'autre topic, pour davantage de visibilité.
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Vais essayer de m'y remettre.. et d'aller jusqu'à 4.15 min (ça commence à se compliquer sévèrement pour moi).
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astro
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par astro »

Petit déterrage parce qu'enfin je peux jouer sur un vrai clavier, ça fait plaisir !

Mais petite question aussi : quand vous jouez, est-ce que vous arrivez à entendre la globalité du morceau ?
Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est pas évident, mais j'ai l'impression que quand je joue un morceau, j'entends chaque note séparément, et du coup j'ai du mal à entre le morceau dans sa globalité.

Par exemple je commence le prélude en do majeur de Bach que je trouve très joli à écouter, mais à jouer c'est vraiment différent.
Est-ce seulement un problème d'interprétation et ça revient ensuite quand on maîtrise plus un morceau ?

Est-ce que ça vous le fait aussi ?

(il y a aussi peut-être un phénomène de lassitude quand on bosse un morceau pendant des semaines/mois mais c'est différent)
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freeshost
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par freeshost »

Il paraît que les personnes Asperger ont plus le sens du détail (on leur dit "va au diable" :lol: ). Mais qu'ils embrassent moins bien le tout dans sa globalité (du moins sans entraînement).

Et puis... c'est un bon exercice d'oreille que de distinguer les différents sons des différents instruments de musique quand on écoute un disque, un fichier ou... un concert. :)

Pour ce qui est de jouer, j'en suis aussi encore au stade "analytique" (analyser la position du doigt, des doigts, du bras, le mouvement de l'archet ; je suis encore débutant). Je ne suis pas encore dans la fluidité, le mouvement inconscient, machinal, expérimenté. Je suis loin de pouvoir jouer les yeux fermés.

Pour éviter la lassitude, quelques trucs possibles :

- apprendre plusieurs morceaux différents dans une même période, varier à sa guise,
- apprendre un morceau et jouer d'autres auxquels on est déjà habitué, dans une même période,
- apprendre un morceau en variant le contexte (un jour, tu places une peluche sur le piano, un autre jour un miroir ; tu violones en marchant, en reculant, en tournant, etc.),
- apprendre un morceau en le faisant varier, lui mettre sa touche personnelle,
- s'enregistrer puis s'écouter,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par bidouille »

astro a écrit :Petit déterrage parce qu'enfin je peux jouer sur un vrai clavier, ça fait plaisir !

Mais petite question aussi : quand vous jouez, est-ce que vous arrivez à entendre la globalité du morceau ?

Non j'entend les accords l'harmonie, et je ressent les émotions.
Je vois pas ce que pourrais être entendre la globalité du morceau. Après c'est toujours une des voies qui ressort plus que les autres.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est pas évident, mais j'ai l'impression que quand je joue un morceau, j'entends chaque note séparément, et du coup j'ai du mal à entre le morceau dans sa globalité.

Par exemple je commence le prélude en do majeur de Bach que je trouve très joli à écouter, mais à jouer c'est vraiment différent.
Est-ce seulement un problème d'interprétation et ça revient ensuite quand on maîtrise plus un morceau ?


Bach c'est une splendeur, mais très ardu a jouer, il multiplie les voies, qui se répondent les unes les autres, et évoluent en parallèle pour aboutir a de magnifiques accords qui ponctuent puis relance les voies ... J'en ai beaucoup joué surtout au piano (j'aurai adoré jouer de l'orgue) mon professeur de piano m'en faisait constamment jouer des prélude et fugue et autre inventions... C'est pas évident d'entendre toutes les voies et de les faire ressortir chacune a leur façon...
Souvent chez les autres compositeur il y'a une voie principale et l'accompagnement et on comprend vite. Mais dans Bach chaque voie est importante je pense d'où la difficulté.

Est-ce que ça vous le fait aussi ?
oui même si avec l'habitude on trouve je pense une façon de penser et de jouer qui va bien.

(il y a aussi peut-être un phénomène de lassitude quand on bosse un morceau pendant des semaines/mois mais c'est différent)
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Rudy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

C'est chouette de voir vos pratiques instrumentales.

Je crois que j'ai déjà abordé le sujet quelque part, mais je joue de la guitare principalement, depuis que je suis toute petite, en autodidacte. Je voulais entrer au conservatoire pour m'améliorer à 14 ans mais on m'a refusé parce que j'étais trop "vieille" (ce qui m'a vraiment laissé perplexe...). J'ai donc continué à apprendre seule.

Je suis passée par la guitare classique, puis électrique, puis folk et me suis arrêtée à cette dernière. J'aime beaucoup le son métallique et froid.

La guitare c'est une vrai passion. Je pourrai considéré qu'aujourd'hui, c'est quasiment un prolongement de mon corps. Je la considère comme une amie. Ce qui me passionne, c'est de tester toutes les possibilités de l'instrument, et les différentes façon de jouer avec, que les gens soupçonnent à peine quand ils ne connaissent pas.

J'aime le fingerstyle mêlé aux percussions. Je ne joue qu'avec mes doigts, j'ai du mal à "sentir" la guitare avec un médiator, et ça restreint ma liberté de mouvement.

Des genres de morceaux que j'aime jouer:

August Rush - Slap guitar :



John Butler Trio - Ocean :



(Yiruma) Sungha Jung - River flow in you :



Et en ce moment j'apprends Habits (Stay High) interprété par Peter Gergely :



Et je rêve de pouvoir un jour jouer ce morceau là, d'Andy McKee:

Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
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Anarchy
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Anarchy »

Je vais répondre à la question de Astro.
Déjà, comme Free, je suis débutante (Enfin, presque 2 ans en autodidacte)
J'ai la même sensation que toi quand je commence, mais il faut juste s'habituer à jouer le morceau, avec , très important, le bon rythme.
Y a quelques temps je voulais apprendre le générique du dessin animé "Souvenirs de Gravity Falls" https://www.youtube.com/watch?v=cGetgdVe3JY
J'avais un peu de mal avec la partition pour apprécier le morceau, mais en réécoutant le générique et en me calant sur le rythme (surtout le moment 0:07 de la vidéo) j'arrivais à mieux jouer, grâce à mon oreille relative. (J'ai pas été livrée avec l'oreille absolue)
Donc, je te conseille de surtout travailler le rythme, c'est très important ^^
Ah et l'accompagnement à la main gauche aussi aide beaucoup.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
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astro
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par astro »

freeshost a écrit : Pour éviter la lassitude, quelques trucs possibles :

- apprendre plusieurs morceaux différents dans une même période, varier à sa guise,
- apprendre un morceau et jouer d'autres auxquels on est déjà habitué, dans une même période,
- apprendre un morceau en variant le contexte (un jour, tu places une peluche sur le piano, un autre jour un miroir ; tu violones en marchant, en reculant, en tournant, etc.),
- apprendre un morceau en le faisant varier, lui mettre sa touche personnelle,
- s'enregistrer puis s'écouter,
- etc.
Oui en général jusque là j'ai plusieurs morceaux à apprendre en même temps, donc je tourne tout le temps !
Faut que je m'enregistre aussi, je n'avais pas cette possibilité avant mais maintenant je peux :)
Pour varier/mettre sa touche personnelle, il faut déjà avoir pas mal de maîtrise avant, je pense que ça viendra petit à petit.
bidouille a écrit : Non j'entend les accords l'harmonie, et je ressent les émotions.
Je vois pas ce que pourrais être entendre la globalité du morceau. Après c'est toujours une des voies qui ressort plus que les autres.
Disons que d'habitude, j'entends la musique plus que je ne l'écoute. Ou sur une chanson si je ne fais pas un gros effort je ne vais pas écouter/comprendre les paroles, je vais en rester à l'air général.

Bref au quotidien la musique j'en écoute rarement et quand je le fait c'est plus un fond sonore qu'une mélodie que je décortique. Contrairement au piano où là je dois vraiment décortiquer.
bidouille a écrit : Bach c'est une splendeur, mais très ardu a jouer, il multiplie les voies, qui se répondent les unes les autres, et évoluent en parallèle pour aboutir a de magnifiques accords qui ponctuent puis relance les voies ... J'en ai beaucoup joué surtout au piano (j'aurai adoré jouer de l'orgue) mon professeur de piano m'en faisait constamment jouer des prélude et fugue et autre inventions... C'est pas évident d'entendre toutes les voies et de les faire ressortir chacune a leur façon...
Souvent chez les autres compositeur il y'a une voie principale et l'accompagnement et on comprend vite. Mais dans Bach chaque voie est importante je pense d'où la difficulté.
Je citais Bach en exemple car c'est ce que je fais en ce moment que que je trouve ça très beau mais ça me le fait pour les autres aussi.
bidouille a écrit : oui même si avec l'habitude on trouve je pense une façon de penser et de jouer qui va bien.
Je pense que ça viendra oui, je me laisse le temps, je débute juste :).

Anarchy a écrit :Je vais répondre à la question de Astro.
Déjà, comme Free, je suis débutante (Enfin, presque 2 ans en autodidacte)
J'ai la même sensation que toi quand je commence, mais il faut juste s'habituer à jouer le morceau, avec , très important, le bon rythme.
Y a quelques temps je voulais apprendre le générique du dessin animé "Souvenirs de Gravity Falls" https://www.youtube.com/watch?v=cGetgdVe3JY
J'avais un peu de mal avec la partition pour apprécier le morceau, mais en réécoutant le générique et en me calant sur le rythme (surtout le moment 0:07 de la vidéo) j'arrivais à mieux jouer, grâce à mon oreille relative. (J'ai pas été livrée avec l'oreille absolue)
Donc, je te conseille de surtout travailler le rythme, c'est très important ^^
Ah et l'accompagnement à la main gauche aussi aide beaucoup.
Oui c'est vrai que garder le rythme ça change beaucoup de choses !
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evolution650HBn°2
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par evolution650HBn°2 »

Pour ma part, pareil que toi, je n'arrive pas forcément, quand je joue, à retrouver ce à quoi ça correspond dans le morceau ; généralement, c'est dû au fait que je joue lentement au début, et donc les notes qui normalement s’enchaînent rapidement sont entendues séparément, d'où ce "pb" de reconnaissance, qui s'estompe au fur et à mesure que l'on maitrise le morceau, que l'on est capable de le faire à la bonne vitesse.
Souvent je me dis "mais non, ça ne peut pas être cette note là, ça sonne faux", alors qu'en réalité, c'est simplement que la note en question doit être vraiment "incorporé" au morceau, pas être écoutée seule, à part.

Par contre, une fois la partition connue (une fois que la mémoire est passée de la tête aux doigts), alors je réussis à entendre "la globalité du morceau".

D'ailleurs, j'ai abandonné mon morceau :( procrastination again.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Anarchy »

Je me demande si c'est le cas de tout le monde ? J'imagine que oui. Faudrait ramener une personne sûre d'être neurotypique et lui demander. *File en chercher un* Tiens, j'en ai justement une connectée sur FB.

Edit: Une connaissance Neurotypique reconnait même avec un rythme lent note par note. :/
Modifié en dernier par Anarchy le lundi 30 mai 2016 à 20:19, modifié 1 fois.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

Anarchy a écrit :Je me demande si c'est le cas de tout le monde ? J'imagine que oui.
Je n'ai pas l'impression de vivre les choses comme ça. Quand j'écoute de la musique, j'ai l'impression d'avoir une bonne mémoire des notes, rythmes, tonalités, accords etc... qui se jouent séparément, tout en ayant une vision d'ensemble de la superposition. Donc, je n'ai pas ce soucis de ne pas retrouver les notes au "bon endroit". Si je loupe une note je suis capable de savoir où j'en suis dans la "partition" et de reprendre derrière pour me rattraper.

Je ne sais pas si c'était ça la question...
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Anarchy »

Non, c'est pas ça, la question, en gros, si les notes sont dans un rythme un peu hasardeux et lent, est-ce qu'on reconnait la chanson comme étant elle ?
Personnellement, non. J'habitue mes doigts à un rythme lent, puis je rajoute en vitesse pour reconnaître le morceau.
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Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par Rudy »

Ha... A vrai dire je ne sais pas, je n'ai pas poussé l'analyse aussi loin.
Par contre je suis incapable d'apprendre à un rythme plus lent que le morceau, pour moi c'est un ensemble, mon cerveau ne l'intègrerait pas...

Bref, c'était le post inutile. :lol:
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