Savoir rédiger des lettres; s'exprimer etc.
-
- Prolifique
Savoir rédiger des lettres; s'exprimer etc.
Avez-Vous souvent du mal pour faire des lettres genre lettre de motivation, rapport de stage ou autre messages écrit c'est à dire à trouver les mots justes, à avoir asse de vocabulaire, un bon orthographe, une bonne syntaxe et des phrases bien tourner qui veulent bien dire qqch. Il m'arrive parfois surtout dans les rapport et lettre de motivation de dire des phrases qui ne sont pas française.
Avez vous du mal aussi à vous exprimer c'eSt à dire à bien formuler des phrases sans bafouiller ou véhiculerecevoir involontairement des sous entendu ou message qui ne sont pas le vôtre (comprehension mal dans le sens qui n'est pas celui que vous souhaitez de la part de la autre)?
Avez vous du mal aussi à vous exprimer c'eSt à dire à bien formuler des phrases sans bafouiller ou véhiculerecevoir involontairement des sous entendu ou message qui ne sont pas le vôtre (comprehension mal dans le sens qui n'est pas celui que vous souhaitez de la part de la autre)?
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Re: Savoir rédiger des lettres; s'exprimer etc.
Moi oui complètement 

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Modérateur
Pour les lettres (social, motivation ...) : oui.
Pour les rapports (technique ...) : non.
Pour les rapports (technique ...) : non.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Moi j'ai un mal fou en ce moment... c'est rare que je m'exprime bien genre 5 à 10% du temps...
Le reste je begaye et je peux mieux faire et en ces temps difficile c'est difficilement évident surtout si il y a un enjeu notamment professionel ...
Le reste je begaye et je peux mieux faire et en ces temps difficile c'est difficilement évident surtout si il y a un enjeu notamment professionel ...
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Prolifique
Je comprends Remy dans la même situation que toi.
Concernant les rapports techniques pas de problème à l'écrit sauf à l'oral où je m'y perds.
En revanche si on me retraint le nombre de page c'est une toute autre affaire.
Le pire c'est les lettres de motivations car cela me demande d'être pas naturel et d'en rajouter des couches sur moi-même. Pus facile de le faire lorsque l'on ne parle pas de soi pour moi
Les journaux sur les la critiques des personnalités je pourrais faire à contrario de me louer(NB: je parle pas de la location)
Concernant les rapports techniques pas de problème à l'écrit sauf à l'oral où je m'y perds.
En revanche si on me retraint le nombre de page c'est une toute autre affaire.
Le pire c'est les lettres de motivations car cela me demande d'être pas naturel et d'en rajouter des couches sur moi-même. Pus facile de le faire lorsque l'on ne parle pas de soi pour moi
Les journaux sur les la critiques des personnalités je pourrais faire à contrario de me louer(NB: je parle pas de la location)
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Occasionnel
Je suis un asperger "verbal", mais j'ai quand même de gros défauts en matière d'écriture. En cours, on m'a souvent reproché des phrases interminables, avec des virgules, des parenthèses, des points-virgule, des phrases de cinq lignes dans lesquelles le lecteur et même moi perdent souvent le fil.
Depuis je fais des phrases plus courtes, une idée par phrase, pas plus. Mais le lecteur se perd toujours ("où voulez vous en venir", "intéressant mais mal dit" sont les remarques qui reviennent le plus souvent).
Au boulot, quand il s'agit de faire des courriers aux clients, on me reproche d'être trop formel, d'utiliser un vocabulaire trop technique, de ne pas "y mettre les formes". Ce qui me déplaît puisque pour moi il vaut mieux aller à l'essentiel plutôt que de vouloir enrober le propos dans un joli paquet cadeau inutile.
J'ai le même problème pour les lettres de motivation donc j'utilise toujours la même, ultra formelle avec seulement deux-trois variables (nom de l'entreprise, qualités que je veux mettre en avant, pseudo intérêt pour la boite...).
L'oral est similaire à l'écrit, surtout le côté "formel et pédant" dont parle très bien Schovanec. Plus les bafouilles, les confusions de termes... bref y'a encore du boulot!
Depuis je fais des phrases plus courtes, une idée par phrase, pas plus. Mais le lecteur se perd toujours ("où voulez vous en venir", "intéressant mais mal dit" sont les remarques qui reviennent le plus souvent).
Au boulot, quand il s'agit de faire des courriers aux clients, on me reproche d'être trop formel, d'utiliser un vocabulaire trop technique, de ne pas "y mettre les formes". Ce qui me déplaît puisque pour moi il vaut mieux aller à l'essentiel plutôt que de vouloir enrober le propos dans un joli paquet cadeau inutile.
J'ai le même problème pour les lettres de motivation donc j'utilise toujours la même, ultra formelle avec seulement deux-trois variables (nom de l'entreprise, qualités que je veux mettre en avant, pseudo intérêt pour la boite...).
L'oral est similaire à l'écrit, surtout le côté "formel et pédant" dont parle très bien Schovanec. Plus les bafouilles, les confusions de termes... bref y'a encore du boulot!
Diagnostiqué Asperger + HQI en 2011 (psychiatre). Dans le monde-hors du monde (et parfois complètement à l'ouest!).
Que suis-je en train d'écouter en ce moment?
Que suis-je en train d'écouter en ce moment?
-
- Prolifique
Même chose pour les phrases longues. En plus de ça je dis des mots qui sont pas les bons et qui rendent la phrase incompréhensible ou incohérent. Par contre j'ai autant de mal à y mettre les formes (paquets de cadeaux comme tu le dit) que le language trop formalisé.
De nature, j'ai plutôt un langage relativement relaché snas être vulgaire,
De nature, j'ai plutôt un langage relativement relaché snas être vulgaire,
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
l'expression "paquet-cadeau" me parle vraiment, pour les lettres de motivation, comme pour les interactions sociales; je reste perplexe devant les vrais paquets-cadeaux( ah, la dyspraxie qui me rend infoutue de déballer sans tout déchirer...) comme je reste benoîte devant ces autres "emballage de communication" ; sincèrement, est-ce qu'il y a quelqu'un quelque part qui peut m'expliquer à quoi ca sert?????
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Familier
..................
Modifié en dernier par Daenerys le mardi 9 octobre 2018 à 22:18, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
à donner une meilleur apparence et avoir plus de chance d'être embauché dans le cas des lettres de motivation Djinpa.
Mais ça ser aussi dans les libres comme à faire aimer les sciences ou d'autres domaines.
La forme attire l'atention et rends plus attractive la chose
Mais ça ser aussi dans les libres comme à faire aimer les sciences ou d'autres domaines.
La forme attire l'atention et rends plus attractive la chose
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
A m'exprimer non mais quand je fatigue je fais de l'echolalie, des laïus :
les mots reviennent sans cesse même si le sens est différent. Dès fois, j'ai l'impression de faire comme Freeshot mais naturellement. Comme des jeux de mots involontaires. Et cela nuit à la compréhension des mots.
Dans les lettres de motivation, je me coince dans des expressions alambiqués. Et j'utilise des mots trop soutenus et improbables.
Difficile donc mais pas impossible, du calme, de la concentration
Ps
Hop mot mot mot mot x4
les mots reviennent sans cesse même si le sens est différent. Dès fois, j'ai l'impression de faire comme Freeshot mais naturellement. Comme des jeux de mots involontaires. Et cela nuit à la compréhension des mots.
Dans les lettres de motivation, je me coince dans des expressions alambiqués. Et j'utilise des mots trop soutenus et improbables.
Difficile donc mais pas impossible, du calme, de la concentration

Ps
Hop mot mot mot mot x4

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Prolifique
Pour l'écrit, je n'ai pas trop de difficultés, mais je passe par beaucoup de relectures, corrections, modifications avant d'être suffisamment satisfaite.
Pour l'oral par contre, c'est beaucoup plus compliqué. Quand on me pose une question, au travail par exemple, j'ai tellement peur de ne pas donner la réponse que l'on attend que je m'embrouille dans ce que je dis, je veux répondre trop vite et à la fin, je me demande si les gens ont bien compris ce que je leur ai dit...
Pour l'oral par contre, c'est beaucoup plus compliqué. Quand on me pose une question, au travail par exemple, j'ai tellement peur de ne pas donner la réponse que l'on attend que je m'embrouille dans ce que je dis, je veux répondre trop vite et à la fin, je me demande si les gens ont bien compris ce que je leur ai dit...
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Intarissable
Vous êtes des gros sensibles, vous !
- Si un candidat refuse l'introduction de 3 doigts à sec, c'est clair : c'est un complotiste !
Bref, revenons au sujet :
(Bon j'ai fini.... je ne sais plus quoi direµ.
)

- Si un candidat refuse l'introduction de 3 doigts à sec, c'est clair : c'est un complotiste !
Bref, revenons au sujet :
(Bon j'ai fini.... je ne sais plus quoi direµ.

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Vous vous compliquez la vie, regarder comment il faut faire:
Salut les bougnoules !
Alors, une petite tranche de saucisson ? Et après, on se permet de nous traiter d'antisémites. Mais où allons ?.
Salut les bougnoules !
Alors, une petite tranche de saucisson ? Et après, on se permet de nous traiter d'antisémites. Mais où allons ?.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Prolifique
En ce moment je rédige un rapport...au LICRA ou à SOS RACISME
Non je rigole je fais un rapport de stage et je galère pour rédiger car il faut être synthétique, parfait et être formel à l'écrit tout en ayant un peu de personnalité et il y a aussi ce problème d'image à mettre qui m'empeche d'envoyer à recorriger mon rapports à mes parents et qui m'embette aussi pour les placer sasn que ça décale tout.

Diagnostiqué, 24 ans.