Jeux de récréation
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Jeux de récréation
Maman d'un aspi de 7 ans scolarisé temps plein avec AVS, la scolarité ne nous pose que peu de soucis que nous ne pouvons régler. En revanche malgré une bonne integration dans la classe ( Nathan a une amoureuse et est souvent invité par des copains ou les retrouve avec plaisir dans les activités extérieures) Nathan ne joue pas en récréation, reste près des maitresses... ce qui perturbe plus les maitresses que nous d'ailleur...
Selon les maitresses aucun enfant ne l'ennuie, certains viennent meme le chercher. Un jour par semaine il y a les trottinettes à disposition et donc il y joue sans souci. Nathan me dit que les jeux des autres sont trop compliqués pour lui ( je sais bien c'est le coeur du problème), je lui ai acheté ou proposé plein de petits jeux de recreation ( bulle, billes, toupies) mais il me répond "j'en ai pas besoin".
Des idées??
Selon les maitresses aucun enfant ne l'ennuie, certains viennent meme le chercher. Un jour par semaine il y a les trottinettes à disposition et donc il y joue sans souci. Nathan me dit que les jeux des autres sont trop compliqués pour lui ( je sais bien c'est le coeur du problème), je lui ai acheté ou proposé plein de petits jeux de recreation ( bulle, billes, toupies) mais il me répond "j'en ai pas besoin".
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Re: Jeux de récréation
s'il n'y a que les maîtresses que ça dérange... zen ! Quels sont les jeux auxquels il ne participe pas ? peut-être voir avec les maîtresses et les enfants qu'il voit en dehors de l'école pour en imaginer une version simplifiée à laquelle il pourrait participer ?
ici... ma fille n'a guère de copine mais aimerait en avoir, pour elle la problématique serait plutôt : comment avoir des copines, être invitée, etc ???...
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3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Jeux de récréation
En fait je vois que les maitresses sont plus dérangées que moi... Nathan a la chance d'avoir la meme classe pour toute la maternelle et primaire, les enfants se sont donc habitués à lui et donc il est invité assez régulièrement aux annifs. Quand il voit ses copains en dehors les jeux sont très limités. Ce qui me dérange c'est plus qu'il ne se change pas les idées mais bon c'est parfois pareil à la maison. Cerveau en ébullition et parfois peu de com. Ce qui lui a fait bcp de bien c'est le poney il y rencontre d'autres enfants et certains copains de classe et meme s'il ne joue pas vraiment ils prennent plaisir à se retrouver et à participer aux activités poney...
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Re: Jeux de récréation
quand j'étais enfant, je ne pigeais pas grand chose aux jeux mais je me postais près des autres enfants et les observais ce qui dérangeait moins la maîtresse. Et parfois un enfant me demandait, par exemple, de bouger une pièce ou tentait de m'expliquer les règles de leur jeu, que j'arrivais dès fois à comprendre. Mais je ne voyais rien d'intéressant à participer, observer me contentait bien. Je ne m'ennuyais pas à tenter de comprendre le fonctionnement de tout ce petit monde. Ce qui me stressit : qu'on ne s'adresse pas à la classe mais à moi personnellement Il me semble que mon credo était "ne pas déranger" Si on m'avait expliquer que la classe devait aussi me servir à m'élever, et qu'il était normal de parfois déranger si j'avais besoin, j'aurais gagné du temps. (Mais mon mutisme agacait quand même la maîtresse.)
Je sentais le déplaisir des adultes à s'occuper de moi a l'école. Ça n'aide pas à s'ouvrir.
Je trouve inquiétant que dès qu'un élève a des difficultés et sort du rang, c'est lui le problème.
(Ca me suit encore au travail aujourd'hui. Au lieu de briller par mon étrange concentration et expertise je suscite de la convoitise... Jamais tranquille. )
Je sentais le déplaisir des adultes à s'occuper de moi a l'école. Ça n'aide pas à s'ouvrir.
Je trouve inquiétant que dès qu'un élève a des difficultés et sort du rang, c'est lui le problème.
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Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
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Re: Jeux de récréation
Merci pour votre réponse qui correspond bien à d'autres temoignages que j'ai pu lire! Je ne suis pas inquiète de la situation que je comprend mais cela étonne les maitresses... on a beau leur dire elles sont pas habituées!! Merci pour votre réponse en ttk ses paroles sont assez réconfortantes dans un sens.Daredevil a écrit :quand j'étais enfant, je ne pigeais pas grand chose aux jeux mais je me postais près des autres enfants et les observais ce qui dérangeait moins la maîtresse. Et parfois un enfant me demandait, par exemple, de bouger une pièce ou tentait de m'expliquer les règles de leur jeu, que j'arrivais dès fois à comprendre. Mais je ne voyais rien d'intéressant à participer, observer me contentait bien. Je ne m'ennuyais pas à tenter de comprendre le fonctionnement de tout ce petit monde. Ce qui me stressit : qu'on ne s'adresse pas à la classe mais à moi personnellement Il me semble que mon credo était "ne pas déranger" Si on m'avait expliquer que la classe devait aussi me servir à m'élever, et qu'il était normal de parfois déranger si j'avais besoin, j'aurais gagné du temps. (Mais mon mutisme agacait quand même la maîtresse.)
Je sentais le déplaisir des adultes à s'occuper de moi a l'école. Ça n'aide pas à s'ouvrir.
Je trouve inquiétant que dès qu'un élève a des difficultés et sort du rang, c'est lui le problème.
(Ca me suit encore au travail aujourd'hui. Au lieu de briller par mon étrange concentration et expertise je suscite de la convoitise... Jamais tranquille. )
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Re: Jeux de récréation
Bonsoir
Je suis maîtresse donc je te réponds en tant que maîtresse
Cela peut inquiéter quelqu'un de non formé qu'un élève ne joue pas. Comme c'est le comportement attendu d'un enfant on ne comprend pas ce qui se passe.
Moi j'aurais adoré qu'on me laisse faire ma vie et qu'on ne m'oblige pas à jouer en récré (je voulais rester au chaud au calme dans la classe).
Es-tce que ton fils se plaint de cette situation? Aimerait-il jouer? Dans ce cas il faut lui apprendre des situations types pour la cour. D'après ton message cela ne semble pas le gêner ni toi.
Dans mon école nous avons mis en place un coin calme où les dessins et autres bidules carnets etc. sont autorisés. ça fonctionne bien.
S'il est content d'être comme il est, alors il faut rassurer les maîtresses. Il reste peut-être vers elles car il ne sait pas où aller dans la cour. Peut-être lui notifier 2 ou 3 endroits où il peut se mettre (exemple : regarder un jeu qu'il aime bien, même s'il n'y joue pas, se poser contre un mur, ou bien dessiner à un endroit précis?)
Je suis maîtresse donc je te réponds en tant que maîtresse
Cela peut inquiéter quelqu'un de non formé qu'un élève ne joue pas. Comme c'est le comportement attendu d'un enfant on ne comprend pas ce qui se passe.
Moi j'aurais adoré qu'on me laisse faire ma vie et qu'on ne m'oblige pas à jouer en récré (je voulais rester au chaud au calme dans la classe).
Es-tce que ton fils se plaint de cette situation? Aimerait-il jouer? Dans ce cas il faut lui apprendre des situations types pour la cour. D'après ton message cela ne semble pas le gêner ni toi.
Dans mon école nous avons mis en place un coin calme où les dessins et autres bidules carnets etc. sont autorisés. ça fonctionne bien.
S'il est content d'être comme il est, alors il faut rassurer les maîtresses. Il reste peut-être vers elles car il ne sait pas où aller dans la cour. Peut-être lui notifier 2 ou 3 endroits où il peut se mettre (exemple : regarder un jeu qu'il aime bien, même s'il n'y joue pas, se poser contre un mur, ou bien dessiner à un endroit précis?)
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
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Re: Jeux de récréation
En fait, quels jeux l'intéresseraient ?
Ce ne doit pas être forcément des jeux à plusieurs. Ça peut être des jeux en solitaire (comme le solitaire ).
Ce ne doit pas être forcément des jeux à plusieurs. Ça peut être des jeux en solitaire (comme le solitaire ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Jeux de récréation
ou le diabolo s'il est adroit. Mon fils l'avait emmené à une époque à l'école mais comme il n'y jouait pas de façon classique, les autres se moquaient de lui.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Re: Jeux de récréation
Il n'y a pas qu'une façon d'utiliser un jeu, un outil.
Un outil n'est pas destiné qu'à un seul usage. Je peux utiliser un foulard pour : attacher les cheveux, mettre autour du cou, jongler avec, faire des nœuds, m'étrangler (le dangereux jeu du foulard...), décorer un mur, recouvrir le chat, enfermer une mouche dans un verre, etc.
It's a matter of hacking.
Un outil n'est pas destiné qu'à un seul usage. Je peux utiliser un foulard pour : attacher les cheveux, mettre autour du cou, jongler avec, faire des nœuds, m'étrangler (le dangereux jeu du foulard...), décorer un mur, recouvrir le chat, enfermer une mouche dans un verre, etc.
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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Jeux de récréation
Peut être que ça lui fait du bien d'être tranquille sans jouer à regarder les autres !Mon petit frere faisait ça en primaire, il jouait rarement car trouvait trop compliqué les jeux des autres mais il passait son temps à les observer sans s'éloigner des maitresses. et il décompressait des stress éprouvé pendant les heures de cours.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
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Re: Jeux de récréation
Oh, oui , même si ce n'est pas "normal" de ne pas jouer avec les autres, ce n'est pas pour cela un problème.
Liste de ce que j'ai fais pendant les récrés :
- compter dans ma tête jusqu'à un million (arrêté vers 220.000)
- penser
- désincruster les gravillons du bitume avec un clou trouvé
- rêver
- manger ce que je ramenais de la cantine (y compris des frites dans mes poches d'anorak l'hiver -avec des grains de sables collés !)
- me demander si dieu existe, ce qu'il y a après la mort et avant la vie (au collège)
- regarder les autres
- faire tourner une pièce de monnaie sur le bout de mes doigts (pour m'entrainer à être prestidigitateur)
- me raconter des choses dans ma tête
- etc.
Mais jouer je ne rappelle pas. D'ailleurs à quoi jouaient-ils d'intéressant. Les billes ça m'aurait plu, mais ils trichent tous ou sont de mauvaise foi. Je le sais parce que je les regardais parfois.
Les maîtres et les maîtresses ne m’inspiraient pas plus, mais c'était il y a longtemps, ils étaient moins attentifs aux enfants.
Enfin, pour dire que le temps des récrés n'est pas forcément un temps collectif. Il peut être apaisant d'être seul avec soi-même !
Liste de ce que j'ai fais pendant les récrés :
- compter dans ma tête jusqu'à un million (arrêté vers 220.000)
- penser
- désincruster les gravillons du bitume avec un clou trouvé
- rêver
- manger ce que je ramenais de la cantine (y compris des frites dans mes poches d'anorak l'hiver -avec des grains de sables collés !)
- me demander si dieu existe, ce qu'il y a après la mort et avant la vie (au collège)
- regarder les autres
- faire tourner une pièce de monnaie sur le bout de mes doigts (pour m'entrainer à être prestidigitateur)
- me raconter des choses dans ma tête
- etc.
Mais jouer je ne rappelle pas. D'ailleurs à quoi jouaient-ils d'intéressant. Les billes ça m'aurait plu, mais ils trichent tous ou sont de mauvaise foi. Je le sais parce que je les regardais parfois.
Les maîtres et les maîtresses ne m’inspiraient pas plus, mais c'était il y a longtemps, ils étaient moins attentifs aux enfants.
Enfin, pour dire que le temps des récrés n'est pas forcément un temps collectif. Il peut être apaisant d'être seul avec soi-même !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
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- Prolifique
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- Localisation : Bretagne
Re: Jeux de récréation
nous avons fait la même chose (hors manger......je ne mangeais rien déjà! ) pdt nos récrés AOS!!
(moi je jouais aussi à faire vivre des petits personnages dans les vieux murs de l'ecole, pleins de trous qui faisaient des galeries et des "pieces" et couloirs....., je chantais des hansons ds ma tte, etc..)
ce sujet de l'obligation sociale de la récré me et toujours dans un etat de perpelexitude intense.
ça a été le basard aussi pour mes grands...ils ne "jouaient pas assez "avec les autres.,
(moi je jouais aussi à faire vivre des petits personnages dans les vieux murs de l'ecole, pleins de trous qui faisaient des galeries et des "pieces" et couloirs....., je chantais des hansons ds ma tte, etc..)
ce sujet de l'obligation sociale de la récré me et toujours dans un etat de perpelexitude intense.
ça a été le basard aussi pour mes grands...ils ne "jouaient pas assez "avec les autres.,
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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