Aliments, caséine, gluten, lait, ...
-
- Intarissable
Re: intolérance au gluten
Bon la bière, c'est compliqué, car il y a à la fois le gluten et l'histamine... Et les tolérances en matière d'histamine sont très individuelles, je tolère parfaitement les champignons et j'avais réagi à l'abricot, alors que beaucoup de gens intolérants à l'histamine ont du mal avec les champignons et l'abricot est considéré comme "sûr". Donc il est possible que tu aies des problèmes avec l'histamine mais que tu supportes quand même les tomates, à voir.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
Hélas je n'ai pas trouvé de professionnel, j'en cherche encore.
Les professionnels ont un regard biaisé, ou particulièrement biaisé, quand il s'agit d'autisme. Nous avons consulté plusieurs gastro :
-l'un dénigrait les témoignages de parents d'enfants autistes : "ils disent que..., mais ce sont eux qui le disent...", il parlait alors du gluten dont j'évoquais la piste, or dans notre cas cela s'est avéré : il nous a fait perdre des mois !!),
-un autre ne savait que faire (le mieux que j'ai pu entendre finalement),
-une autre dans un grand hôpital parisien nous a rétorqué que les troubles digestifs étaient très courants dans le syndrome autistique, bref que c'était comme ça... Horreur ... Sans parler du regard hautain qu'elle nous jetait, enfin surtout à moi, sa mère... En qq minutes j'étais en larmes...
Enfin en cherchant sur la digestion, je suis tombée sur de nombreux témoignages de gens a priori ordinaires qui sortaient déconfits des consultations et se retrouvaient seuls et sans solution. Disons qu'avec de l'autisme en plus, c'est encore pire.
Je pense qu'il y a aussi une forte imprégnation psy chez les gastros (c'est psy Madame !), le tout recouvert d'un ego surdimensionné des médecins + généralement : ils ne peuvent reconnaître qu'ils ne savent pas (tout) et ne cherchent pas avec le patient les origines des symptômes.
C'est pourquoi méfiance et patience... Finalement j'ai bcp appris des forumeurs.
D'ailleurs Flower, tu m'as l'air calée en intolérance à l'histamine. J'ai compris que c'était assez peu courant car personne ne connaît visiblement. Cela peut diminuer avec le temps ?
Les professionnels ont un regard biaisé, ou particulièrement biaisé, quand il s'agit d'autisme. Nous avons consulté plusieurs gastro :
-l'un dénigrait les témoignages de parents d'enfants autistes : "ils disent que..., mais ce sont eux qui le disent...", il parlait alors du gluten dont j'évoquais la piste, or dans notre cas cela s'est avéré : il nous a fait perdre des mois !!),
-un autre ne savait que faire (le mieux que j'ai pu entendre finalement),
-une autre dans un grand hôpital parisien nous a rétorqué que les troubles digestifs étaient très courants dans le syndrome autistique, bref que c'était comme ça... Horreur ... Sans parler du regard hautain qu'elle nous jetait, enfin surtout à moi, sa mère... En qq minutes j'étais en larmes...
Enfin en cherchant sur la digestion, je suis tombée sur de nombreux témoignages de gens a priori ordinaires qui sortaient déconfits des consultations et se retrouvaient seuls et sans solution. Disons qu'avec de l'autisme en plus, c'est encore pire.
Je pense qu'il y a aussi une forte imprégnation psy chez les gastros (c'est psy Madame !), le tout recouvert d'un ego surdimensionné des médecins + généralement : ils ne peuvent reconnaître qu'ils ne savent pas (tout) et ne cherchent pas avec le patient les origines des symptômes.
C'est pourquoi méfiance et patience... Finalement j'ai bcp appris des forumeurs.
D'ailleurs Flower, tu m'as l'air calée en intolérance à l'histamine. J'ai compris que c'était assez peu courant car personne ne connaît visiblement. Cela peut diminuer avec le temps ?
Maman de 2 jeunes ados : un "grand grand" de 16 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 14 ans
-
- Intarissable
Galatara, c'est parce que je suis concernée... Ça peut diminuer avec le temps d'après mon expérience personnelle et un certain nombre de témoignages que j'ai lus (sur des sites allemands), car souvent l'intolérance à l'histamine est aussi liée à d'autres problèmes (allergies alimentaires non reconnues, autres intolérances alimentaires, stress, produits chimiques dans l'environnement, etc.), donc si on arrive à résoudre ces problèmes primaires, la tolérance à l'histamine s'améliore de nouveau.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
A Flower :
Et comment l'as-tu découvert ? Quels sont tes symptômes ?
Est-ce que cela peut être causé par un reflux ? Ou cela peut causer un reflux ?
Ton témoignage m'intéresse beaucoup beaucoup car mon fils n'a bien sûr pas la faculté de nous expliquer ce qu'il ressent, on est juste dans l'observation en essayant de décoder avec les qq infos piochées à gauche et à droite.
Pour lui, c'est donc le fait qu'il avait besoin de s'allonger tout le temps, même en plein milieu des repas. Avec un régime approprié, cela s'est arrêté rapidement.
Mais comment découvrir la cause ?
Y a-t-il un lien fréquent avec l'intolérance au gluten ?
Est-ce une bonne idée de réintroduire des petites doses d'aliments histaminiques ou histamino-libérateurs ?
Et comment l'as-tu découvert ? Quels sont tes symptômes ?
Est-ce que cela peut être causé par un reflux ? Ou cela peut causer un reflux ?
Ton témoignage m'intéresse beaucoup beaucoup car mon fils n'a bien sûr pas la faculté de nous expliquer ce qu'il ressent, on est juste dans l'observation en essayant de décoder avec les qq infos piochées à gauche et à droite.
Pour lui, c'est donc le fait qu'il avait besoin de s'allonger tout le temps, même en plein milieu des repas. Avec un régime approprié, cela s'est arrêté rapidement.
Mais comment découvrir la cause ?
Y a-t-il un lien fréquent avec l'intolérance au gluten ?
Est-ce une bonne idée de réintroduire des petites doses d'aliments histaminiques ou histamino-libérateurs ?
Maman de 2 jeunes ados : un "grand grand" de 16 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 14 ans
-
- Nouveau
Voici un lien sur l'excellent réportage d'Arte : L'énigme de l'autisme la piste bactérienne qui explique effectivement comment le gluten pourrait parfois etre un facteur favorisant l'autisme.
https://www.youtube.com/watch?v=UnXEGRBuVDw
Pour ma part, je sais d'une part que la proportion de gluten dans les aliments a fortement augmenté ces dernières années ce qui explique que de plus en plus de personnes présenteraient des intolérances...
Je ne suis pas au 100% sans gluten mais j'ai cependant changé qq habitudes alimentaires ( et je digère bcp mieux...). Nous ne mangeons que du pain bio complet ( nous avons la chance d'en avoir facilement) les farines bio sont moins trafiquées et j'ai remplacé les pates par plus souvent du riz ou des pommes de terres (qui ne contiennent pas de gluten). Je pense qu'en limitant le gluten c'est déja bien. Nous avons arreter les produits laitiers sauf le lait et nous ne consommons aucun plat préparé. Je n'ai vu aucun changement notable pour mon fils avec la baisse du gluten mais le reportage m'a convaincu de l'utilité de baisser ma conso.
https://www.youtube.com/watch?v=UnXEGRBuVDw
Pour ma part, je sais d'une part que la proportion de gluten dans les aliments a fortement augmenté ces dernières années ce qui explique que de plus en plus de personnes présenteraient des intolérances...
Je ne suis pas au 100% sans gluten mais j'ai cependant changé qq habitudes alimentaires ( et je digère bcp mieux...). Nous ne mangeons que du pain bio complet ( nous avons la chance d'en avoir facilement) les farines bio sont moins trafiquées et j'ai remplacé les pates par plus souvent du riz ou des pommes de terres (qui ne contiennent pas de gluten). Je pense qu'en limitant le gluten c'est déja bien. Nous avons arreter les produits laitiers sauf le lait et nous ne consommons aucun plat préparé. Je n'ai vu aucun changement notable pour mon fils avec la baisse du gluten mais le reportage m'a convaincu de l'utilité de baisser ma conso.
-
- Modérateur
Il ne faut pas croire tout ce qui passe sur Arte ...Aurélie G a écrit :Voici un lien sur l'excellent réportage d'Arte : L'énigme de l'autisme la piste bactérienne qui explique effectivement comment le gluten pourrait parfois etre un facteur favorisant l'autisme.
Par ailleurs, une présentation dans la section idoine
serait appréciée. D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
Je pense avoir une certaine culture médicale et générale ùe permettant d'apprecier la qualité des démarches scientifiques et de lire et de comprendre des études. Moi aussi je ne voyais pas le rapport avant de voir ce reportage mais il m'a donné qq pistes. En outre la médecine liée à la flore digestive est en plein boum et offre de nombreuses perspectives médicales. Par ailleur de ne comprend pas la fin d message je semble etre au bon endroit pour la question?? Toi qui est si bien informé je pense que tu sais que ces pistes sur les possibles impacts du gluten et du lait ont été balayées en France par une étude réalisée par l'afssa et le professeur bresson : " Le professeur Jean-Louis Bresson, président du groupe de travail à l’origine de ce rapport est également président de la mission scientifique de Syndifrais, une organisation professionnelle qui regroupe les industriels des secteurs privé et fabriquant des yaourts et laits fermentés, des fromages frais, des desserts lactés frais ainsi que des crèmes fraîches. Une position qui ne fait pas du président de ce groupe de travail la personne la plus objective pour juger de l’intérêt d’un régime sans gluten et sans caséine et qui aurait dû le conduire à refuser cette mission en raison d’un conflit d’intérêt flagrant."Tugdual a écrit :Il ne faut pas croire tout ce qui passe sur Arte ...Aurélie G a écrit :Voici un lien sur l'excellent réportage d'Arte : L'énigme de l'autisme la piste bactérienne qui explique effectivement comment le gluten pourrait parfois etre un facteur favorisant l'autisme.
Par ailleurs, une présentation dans la section idoine
serait appréciée. D'avance merci ...
-
- Modératrice
Il n'y a aucune étude en faveur des régimes sans gluten, et ce n'est pas spécifique à la France. Quand il y aura des études scientifiques fiables, on pourra plus facilement juger de la pertinence de ce qui n'est pour l'instant qu'une théorie. Séduisante peut-être, mais qui au mieux ne sera qu'une aide limitée pour un nombre restreint d'autistes.
Pour la fin de son message, il te signalait simplement qu'il est recommandé de créer un sujet de présentation quand on arrive sur le forum, ce que tu as fait depuis.
Pour la fin de son message, il te signalait simplement qu'il est recommandé de créer un sujet de présentation quand on arrive sur le forum, ce que tu as fait depuis.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Modérateur
Il s'agit surtout que pour l'instant, rien n'a été
prouvé à propos d'un lien entre autisme et gluten.
Et je préfère faire confiance à Franck Ramus
qu'à Arte, tout particulièrement pour l'autisme :
prouvé à propos d'un lien entre autisme et gluten.
Et je préfère faire confiance à Franck Ramus
qu'à Arte, tout particulièrement pour l'autisme :
Franck Ramus a écrit :En revanche, divers facteurs environnementaux qui ont pu être évoqués n’ont jamais pu être
prouvés ou ont même été réfutés. Cela inclut notamment les hypothèses psychanalytiques
concernant l’attitude ou le comportement des parents, la dépression maternelle, les vaccins,
le gluten, la caséine, les infections microbiennes, et bien d’autres. La recherche des causes
de l’autisme n’est évidemment pas achevée, et il est fort possible que d’autres causes soient
trouvées, ou que de nouvelles données conduisent à réévaluer le rôle de certains facteurs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
Ok pour presentation ... en revanche je persiste et signe sur l'interet de ce reportage scientifique et interressant ainsi que sur m'interet d'une alimentation saine ( moins de gluten et de lait pas de plat préparés...). Et je vous rejoins cette piste ne concerne qu'un nombre restreint d'autiste et n'aura pas des resultats epoustouflants c'est certain! En outre la france et ses chercheurs sont très très loin derrière en ce qui concerne les thérapies et les traitements de l'autisme.Manichéenne a écrit :Il n'y a aucune étude en faveur des régimes sans gluten, et ce n'est pas spécifique à la France. Quand il y aura des études scientifiques fiables, on pourra plus facilement juger de la pertinence de ce qui n'est pour l'instant qu'une théorie. Séduisante peut-être, mais qui au mieux ne sera qu'une aide limitée pour un nombre restreint d'autistes.
Et je ne crois pas ce qu'un chercheur peut mettre sur son blog sans étude scientifique à l'appui.
-
- Modératrice
Là je ne vous rejoins pas : la recherche sur l'autisme en France est très bonne. Quand on dit que la France a 30 ans de retard, on ne parle pas de la recherche, qui semble totalement décorrélée de la réalité des connaissances des professionnels non chercheurs, pour les diagnostics ou le suivi.Aurélie G a écrit :En outre la france et ses chercheurs sont très très loin derrière en ce qui concerne les thérapies et les traitements de l'autisme.
Pour montrer les avancées de la recherche française, et pourquoi Franck Ramus connait son sujet, je vous conseille cette conférence.
Ce qu'il met sur son blog est bien sourcé pourtant. Pour le gluten, il dit bien que ça n'a pas été prouvé, donc il n'y a pas d'étude à mettre en avant...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
-
- Passionné
Que vous a appris ce test au juste ?Galatara a écrit :Nous avions aussi dans la foulée fait un test d'allergies Immupro (controversé) et il réagissait à 110 aliments sur 270 => conclusion du labo : grande perméabilité intestinale.
Vous avez éliminé de son alimentation les éléments révélés par l'imupro ?
Pourquoi c'est controversé ?
J'ai vu qu'on pouvait commander un test sur le site d'imupro.
J'y reviens car j'ai commencé un régime neutre sans gluten et sans lactose. C'est mieux mais je suis encore malade au gré de ce que j'intègre à ce régime. Je semble malade avec des aliments que je ne soupçonnais pas, tel les oeufs, les oignons et les échalotes. Et je vais en découvrir d'autres.
Et je trouve que c'est un peu maso de découvrir mes intolérances alimentaires au détriment de mon système digestif, alors j'envisage de m'intéresser à l'imupro éventuellement.
J'avais remarqué la première semaine de régime que mes plaques d'eczéma se désépaississait, elles redeviennent rouges et épaisses depuis que... j'ai recommencé à manger des oeufs, je crois que c'est ça, mais à confirmer.
J'ai lu que les intolérances alimentaires sont des allergies alimentaires retardées.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Intarissable
Les oeufs et les oignons/échalotes posent souvent problème aux gens qui ont des intolérances alimentaires. Il vaudrait mieux commencer avec des aliments moins problématiques... A la place des oignons normaux, on peut essayer les oignons nouveaux et la ciboule, plus faciles à digérer.
-
- Prolifique
rien à voir avec le gluten mais moi j'ai l'impression que je réagis aux pommes aussi ! mais sinon, le problème de la perméabilité intestinale, c'est d'identifier les aliments ok car on réagit à beaucoup de choses !
pour le moment moi j'ai ok: courgettes, carottes, sarrasin,... ça fait pas beaucoup
pour le moment moi j'ai ok: courgettes, carottes, sarrasin,... ça fait pas beaucoup
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Passionné
Pour le moment pareil, les courgettes et les carottes ça passe. Les pommes de terre et le riz aussi. Et c'est à peu près tout .Athéna a écrit : pour le moment moi j'ai ok: courgettes, carottes, sarrasin,... ça fait pas beaucoup
Tu manges quoi au petit déjeuner alors ?
Je ne sais plus quoi faire je vais finir par manger du riz le matin aussi même si ça ne me tente pas .
Et puis c'est bizarre, j'ai dû arrêter les anti-histaminiques vendredi (rupture de stock ), les maux de tête sont revenus progressivement ce week end, surtout hier soir et aujourd'hui, et ce matin voici que mes sinus se rappellent à moi... Je ne suis pas censée avoir d'allergies et pourtant les anti-histaminiques me rendent un fier service concernant la sinusite chronique.
Je vais voir avec l'allergologue et la diététicienne au cas où (tout est ce mois ci), et je ferais éventuellement l'imupro ensuite suivant ce qu'il en sera ressorti (si j'arrive à trouver leurs prix).
Sur ce site, il est écrit ceci à un moment :
En même temps, elle dit elle-même que l'on trouve peu de professionnel compétent... Sans trouver d'aide, il faut bien se décider à agir seul.Bref, une recherche d’IgG comme une recherche d’IgE ne se suffit jamais à elle-même! Il est nécessaire de recourir à un professionnel de santé compétent, à l’écoute, susceptible de vous accompagner dans cette démarche de recherche d’intolérance, et de ne surtout pas faire ces tests tout seul dans son coin « pour voir »…
J’aurais trouvé formidable pour le consommateur que le magazine Que Choisir véhicule précisément ce message-là, parce qu’il existe aujourd’hui un vrai risque que chacun fasse ses exclusions à sa sauce, sans aucun encadrement, de façon « sauvage », et c’est évidemment dangereux à plus d’un titre.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.