[Mémoire] Autisme et harcèlement scolaire

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freeshost
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par freeshost »

C'est "marrant", parce que l'une de mes sœurs a aussi un fils qui s'appelle Tom, et qui a subi du harcèlement sans qu'il en parle pendant quelques mois. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Pekko
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Pekko »

Aby, je me reconnais beaucoup dans ce que subit ton fils. Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours été harcelé par mes camarades de classe, de la maternelle au bac, des petites moqueries aux violentes agressions. Pourtant j'étais bien entouré avec des adultes (mes profs m'adoraient, j'étais un excellent élève très actif en classe). Bien que j'ai quitté le lycée depuis maintenant dix ans, je cauchemarde souvent de cette période.

Le seul conseil que je peux te donner est d'être présente auprès de lui, pour lui montrer que le problème ne vient pas de lui, qu'il n'a pas à culpabiliser. Tu peux aussi en fonction de son caractère lui faire faire une activité extra scolaire avec d'autres jeunes: des échecs, du macramé, du théâtre ou n'importe quoi qui peut lui faire plaisir et qu'il se rende compte que tout le monde n'est pas méchant et que ce sont bien ces "petits cons" qui posent problème. Dans sa tête il faudrait qu'il se dise "des gens de mon âge se comportent gentiment avec moi donc c'est pas moi qui ai un soucis mais bien ceux qui m'embêtent à l'école".

Bon courage.
Modifié en dernier par Pekko le samedi 21 mai 2016 à 13:21, modifié 1 fois.
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Que suis-je en train d'écouter en ce moment?
Aby
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

@ Budakesi et Pekko : je répondrai demain.

@ Freeshost : Tom n'est pas le prénom de mon fils, c'est un pseudo de mon ptit homme. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Rem 82 »

J'ai pas de mots ... :( :evil:

Les souvenirs vécus de mon côté me reviennent et j'espère que ces difficultés vont vite cesser ! :twisted: Je comprend l'angoisse de Tom de plus vouloir aller à l'école ... moi j'étais pareil dans de telles circonstances ... :(

Les fins d'années scolaires (Juin surtout) c'est toujours la période la plus dure et les camarades sont plus tendus je trouve à l'approche des grandes vacances que le reste de l'année ... et ça donne envie qu'elles débutent et sans avoir hâte que la prochaine rentrée arrive ! :roll: J'espère que ça se passera pour le mieux car en Septembre c'est l'entrée au collège je crois ...

Bref , courage Aby et à Tom surtout ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Aby
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

budakesi a écrit :Que Tom t'ait parlé, finalement assez rapidement (quelques jours ?), et que tu aies réagi immédiatement en montrant que tu prenais en compte sa souffrance, c'est, je trouve un très bon signe à la fois de la confiance qu'il te fait pour l'aider et de ce que sa confiance est justifiée.
Je pense que les problèmes ont commencé en milieu de semaine dernière, donc récemment en effet. A l’origine, il n’aurait fait qu’exprimer une opinion différente de quelques camarades à propose d’un jeu vidéo, enfin peu importe, c’est tellement facile de trouver un prétexte quand il s’agit de lâchement s’attaquer à plusieurs à un seul enfant et ils savent très bien, c'est un enfant facile à déstabiliser. Tom ne sait pas se défendre ni verbalement, ni physiquement, il a même du mal à réaliser que d’autres enfants puissent vouloir lui faire du mal volontairement ou profiter de sa naïveté. Cela a évolué, mais il y a 3 – 4 ans, quand il y avait un incident dans la cours de l’école, il n’arrivait pas à évaluer si c’est lui qui avait fait quelque chose de mal ou les autres.
Il n’a jamais beaucoup raconté ce qu’il fait à l’école, ni dans la cour de récré (mais sa faible mémoire de travail ne l’aide pas non plus), cependant, chaque soir on prend le temps de se poser pour parler de sa journée. Sa difficulté à exprimer ses émotions fait que je pense que quelquefois, il peut dire que la journée s’est bien passée pour se simplifier les choses et c’est là où c’est problématique. Il sait que je prends en compte ses difficultés et qu’il peut me faire confiance, oui…je pense que le principal problème vient de sa difficulté à mettre des mots sur ses émotions, (et cela d’autant plus s’il s’agit de parler à des personnes extérieures au cocon familial). Dans les tests du diagnostic, cela ressortait très nettement. De plus, il n’est pas impossible que les enfants harceleurs l'aient menacé s’il se plaignait aux encadrants ou à ses parents…
budakesi a écrit :Maintenant il y a un gros travail de parole avec l'école, les élèves maltraitants, etc... et malheureusement ce type de situation arrive de plus en plus souvent face à une différence qu'elle qu'elle soit, que certains ont décidé de pointer.

J'espère sincèrement que tu trouveras les bons interlocuteurs. Et que Tom sera encouragé à dénoncer les faits, le plus tôt possible, pour désamorcer le plus tôt possible.

Y a-t-il un adulte à l'école (ou dans le car ? )auquel il puisse s'adresser en confiance ?

Je fais confiance à la directrice et à la maîtresse pour régler le problème mais je ne suis pas sûre que le travail sera fait en profondeur comme il mériterait de l’être puisque cela demande du temps et de l’investissement. Il y a de fortes chances que cela se reproduise.
La directrice m’a bien dit qu’il était important que Tom vienne lui parler dès qu’il y avait un problème (elle sait mettre à l’aise les enfants), chose que nous répétons très souvent à Tom mais je ne suis pas sûre du tout qu’il le fera.

Je pense qu’il peut parler avec confiance à sa maîtresse même si elle est nouvelle, le courant passe bien, à la directrice également mais le fera t-il ? Il est en attente d’une AVS, mais elle ne sera là probablement que quelques heures par semaines.
Dans le car, il n’y a pas d’adulte accompagnant et c’est bien là le problème. La chauffeur (c’est une dame) a apparemment beaucoup de mal à gérer les enfants mais en même temps, elle se concentre sur sa conduite. J’ai appris depuis, qu’il y a souvent des problèmes dans le car et qu’elle est obligée de s’arrêter parfois pour régler les altercations (et évidemment, ce n’est pas facile de s’arrêter avec un car sur le bord de la route, de savoir qui a fait quoi, tout en respectant l’horaire d'arrivée à l'école).
On réfléchi avec mon mari à la possibilité d’éviter à Tom de prendre le car pour l’entrée en sixième d’autant plus qu’il se retrouvera dans le car avec des enfants qui auront jusqu’à 15 ans maximum.

Merci de ton soutien. :)
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

Pekko a écrit :Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours été harcelé par mes camarades de classe, de la maternelle au bac, des petites moqueries aux violentes agressions. Pourtant j'étais bien entouré avec des adultes (mes profs m'adoraient, j'étais un excellent élève très actif en classe). Bien que j'ai quitté le lycée depuis maintenant dix ans, je cauchemarde souvent de cette période.
J'ai du mal à comprendre que les profs qui voient forcément à un moment ou à un autre qu'un de leur élève se fait harceler ne fassent rien... cela me met vraiment en colère quand on sait les répercussions dramatiques que peut avoir le harcèlement.
Lors de l'inscription au collège, le directeur a demandé à tous les parents quelles étaient leurs principales préoccupations, beaucoup ont parlé de la peur du harcèlement. Il a prévu de faire des campagnes de sensibilisation dès le début de l'année scolaire, c'est déjà un premier pas.
Pekko a écrit :Le seul conseil que je peux te donner est d'être présente auprès de lui, pour lui montrer que le problème ne vient pas de lui, qu'il n'a pas à culpabiliser.Tu peux aussi en fonction de son caractère lui faire faire une activité extra scolaire avec d'autres jeunes: des échecs, du macramé, du théâtre ou n'importe quoi qui peut lui faire plaisir et qu'il se rende compte que tout le monde n'est pas méchant et que ce sont bien ces "petits cons" qui posent problème.
Je sais que nous devons être très vigilants, que les autistes n'ayant pas subi de harcèlement sont assez rares.
Il fait du multisports, le roller lui plait particulièrement, l'encadrante connaît ses difficultés et veille sur lui. Il avait aussi fait du théâtre mais il a abandonné le jour de la première représentation puisque se produire en public était trop stressant pour lui. Il avait fait de la musique aussi mais l'apprentissage du solfège sans toucher à un instrument de musique l'a un peu dégoûté, piste à exploiter peut-être à nouveau plus tard.
Pekko a écrit : Dans sa tête il faudrait qu'il se dise "des gens de mon âge se comportent gentiment avec moi donc c'est pas moi qui ai un soucis mais bien ceux qui m'embêtent à l'école".
Les maîtresses m'ont souvent dit que les autres enfants étaient plutôt bienveillants avec lui mais il suffit d'un petit con qui entraine avec lui d'autres enfants influençables, comme cela semble le cas dans la situation actuelle.
Merci pour tes conseils. :wink:
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

Rem 82 a écrit :Les souvenirs vécus de mon côté me reviennent et j'espère que ces difficultés vont vite cesser ! :evil: Je comprend l'angoisse de Tom de plus vouloir aller à l'école ... moi j'étais pareil dans de telles circonstances ... :(
Eh oui, cela laisse des cicatrices pendant longtemps, je ne suis pas surprise. On a beaucoup parlé depuis vendredi avec ptit homme, je sens que cela lui a fait du bien. Je sais qu'il faut que le problème soit vite réglé puisque cela vite conduire à la phobie scolaire.
Rem 82 a écrit :J'espère que ça se passera pour le mieux car en Septembre c'est l'entrée au collège je crois ...
Oui, c'est l'entrée en sixième en septembre et je dois avouer que cela me stresse beaucoup.

Merci Rémy ! :kiss:
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Flower
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Flower »

Courage Aby... Si c'est un incident relativement isolé et que la maîtresse agit rapidement, il y a peut-être une chance que cela ne se reproduise pas.

Tu as évoqué les professeurs qui se rendent compte mais n'interviennent pas - j'espère qu'aujourd'hui, il y a une meilleure sensibilisation au problème, mais quand j'étais petite, je crois bien qu'ils n'étaient juste pas vraiment conscients du problème et il y avait une tendance à chercher des excuses pour le harceleur ("il vient d'un milieu difficile") et un peu aussi des causes du côté de la victime ("si tu pleures, ils vont continuer"). :sick:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

Merci Flower. Je vais voir la directrice demain midi et pouvoir lui demander des explications suite à son intervention.
Je pense qu'aujourd'hui, il y a une meilleure sensibilisation au harcèlement mais il y a encore beaucoup de choses à faire, cela évolue très lentement.
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

Tom n'a pas voulu prendre le car non plus ce matin, son papa l'a emmené. Par contre, il n'a pas fait de blocage devant le portail de l'école.
Suite à l'intervention de la directrice et de la maîtresse, chacun des enfants lui a présenté ses excuses.
La maîtresse a consacré un moment à parler du harcèlement en classe.
Par contre, ce midi, elle m'a dit "pour l'entrée en sixième, il va falloir qu'il s'endurcisse..."
Euh...oui mais comment un enfant autiste peut-il "s'endurcir" ? pour moi, c'est un peu contre nature pour lui...
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par budakesi »

Il me semble que la question de l'"endurcissement" a une portée universelle, autiste ou pas, même si les autres font semblant d'être plus "solides", "robustes" ou quelque autre mot que ce soit (généralement du seul fait qu'ils sont majoritaires).

Et d'après ce que tu as déjà écrit au sujet de Tom, je pense qu'il ne manque pas de "robustesse", de "solidité": il est capable de parler de ce qui l'intéresse, et donc d'affirmer sa singularité même s'il est minoritaire.

Evidemment face au harcèlement, c'est différent puisqu'il est amené non pas à s'affirmer, mais à se protéger, se mettre à distance des tentatives des autres pour le déstabiliser. Du moins dans un premier temps.

Plus il y aura d'épisodes de "désamorçage", comme celui qui vient d'avoir lieu, plus il trouvera des ressources internes ou externes. Et tenter d'identifier les "faiblesses" des harceleurs pour les piquer à vif est aussi une façon de s'affirmer me semble-t-il (même si tout le monde n'est pas doué pour cela, moi la première).

Et grâce à ta présence attentive, ton soutien sans faille, Tom se sentira progressivement peut-être davantage en confiance pour oser, imaginer, tester, des comportements inédits pour faire face aux situations ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

budakesi a écrit : Il me semble que la question de l'"endurcissement" a une portée universelle, autiste ou pas, même si les autres font semblant d'être plus "solides", "robustes" ou quelque autre mot que ce soit (généralement du seul fait qu'ils sont majoritaires).
Je disais cela parce que je pense que "l’endurcissement" et l’ hypersensibilité (et particulièrement celle d’un enfant autiste) sont aux antipodes, alors "l'endurcissement" risque d'être difficile.
(en réalité, je déteste ce mot)
budakesi a écrit :Et d'après ce que tu as déjà écrit au sujet de Tom, je pense qu'il ne manque pas de "robustesse", de "solidité": il est capable de parler de ce qui l'intéresse, et donc d'affirmer sa singularité même s'il est minoritaire.
Oui, il est capable d’affirmer sa singularité et je pense qu’il commence à se rendre compte que c’est difficile d’être minoritaire.
budakesi a écrit :Evidemment face au harcèlement, c'est différent puisqu'il est amené non pas à s'affirmer, mais à se protéger, se mettre à distance des tentatives des autres pour le déstabiliser. Du moins dans un premier temps.
Avec du recul, je me demande si la maitresse parlait bien d’endurcissement face au harcèlement des autres ou simplement face aux autres… dans un premier temps j’ai compris "endurcissement face au harcèlement" et c’est cela qui m’a choqué.
budakesi a écrit :Plus il y aura d'épisodes de "désamorçage", comme celui qui vient d'avoir lieu, plus il trouvera des ressources internes ou externes. Et tenter d'identifier les "faiblesses" des harceleurs pour les piquer à vif est aussi une façon de s'affirmer me semble-t-il (même si tout le monde n'est pas doué pour cela, moi la première).
Il est loin de pouvoir identifier les « faiblesses » des harceleurs, des autres en général et de les piquer à vif mais j’espère qu’en grandissant, il apprendra à le faire.
budakesi a écrit :Et grâce à ta présence attentive, ton soutien sans faille, Tom se sentira progressivement peut-être davantage en confiance pour oser, imaginer, tester, des comportements inédits pour faire face aux situations ?
Je l’espère, c’est un l’apprentissage de la vie sauf que c’est quand même beaucoup plus difficile d’évoluer dans un monde « d’extra-terrestres ».

Ce matin, je lui ai demandé s'il voulait prendre le car. Il m'a dit "oui, je suis courageux quand même !"
Mais il avait mal au ventre...
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par budakesi »

Aby a écrit :Ce matin, je lui ai demandé s'il voulait prendre le car. Il m'a dit "oui, je suis courageux quand même !"
Mais il avait mal au ventre.
J'ai très envie de le connaître, ton petit Tom !

Le courage est la plus belle des vertus à mes yeux. Et bien sûr cela n'empêche pas le mal au ventre, le corps souffrant et agissant, comme dit Paul Ricoeur.

Montherlant n'était pas autiste, et il a écrit:

"Chaque vertu cardinale de l'homme est pour lui une cause de solitude: l'intelligence isole, l'indépendance isole, le courage isole, la franchise isole, la sagesse isole."

La robustesse pour se renforcer seul, le courage pour affronter les autres. Je vois la vie comme ce mouvement perpétuel, ce va-et-vient entre soi et les autres, nécessaire, avec un rythme bien particulier pour les autistes: des moments beaucoup plus longs de renforcement/ressourcement en solitaire ..

Tout est beaucoup plus difficile, c'est un fait, pour les autistes.

Et pour les maux physiques, maux de ventre en particulier, j'ai appris à les identifier, les associer à telle ou telle émotion, et parfois, j'ai réussi à les atténuer. Me concentrer sur la douleur physique à faire disparaître a un effet sur l'émotion négative associée: même si objectivement rien n'a changé dans une situation donnée, un mieux-être physique a un effet indéniable...

Bon courage à vous deux.
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freeshost
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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par freeshost »

Tom aura bien mérité une bonne tomme de brebis. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Aby »

Il n'est pas une brebis galeuse ni un mouton de Panurge :) il aime bien les fromages.
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