Autodidacte.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ma méthode (qui n'est pas particulièrement simple) :
Comme je suis un visuel, j'ai d'abord dessiné ton problème de maths.
J'ai mis le piquet à gauche du cercle du pré.
L'axe des abscisses part du piquet (point zéro des X) et passe par le centre du pré circulaire (X=10).
L'axe des ordonnées passe par le piquet et est perpendiculaire à celui des abscisses.
J'ai d'abord calculé l'abscisse du point d'intersection des 2 cercles (point haut ou point bas, même combat).
Système de 2 équations à 2 inconnues et un paramètre L = longueur de la corde :
éq1: (x - 10)^2 + y^2 = 10^2
éq2: x^2 + y^2 = L^2
On soustrayant éq2 - éq1 , je trouve x = L^2/20
On remarque une symétrie avec l'axe des X.
Je regarde que la partie haute du dessin, après on multipliera par 2.
Je veux calculer l'aire supérieure A1 du pré compris entre les abscisse x=0 et x=L^2/20.
Puis je calculerai l'aire supérieure A2 que la chèvre peut brouter entre les abscisses x=L^2/20 et x=10.
Pour calculer l'aire A1 je fais la somme de petits rectangles de largeur horizontale dx et de hauteur y tirée de l'éq1.
Ici y=(10^2 - (x - 10)^2)^0.5
Si je note I[a,b] f(x).dx l'intégrale de x=a à x=b de la fonction f(x) par rapport à x (c'est dur en mode texte)
Alors j'obtiens pour A1 la valeur
A1=I[0,L^2/20] ((10^2 - (x - 10)^2)^0.5).dx
et pour calculer A2 je fais la somme de petits rectangles de largeur horizontale dx et de hauteur y tirée de l'éq2.
Ici y=(L^2 - x^2)^0.5
Alors j'obtiens pour A2 la valeur
A2=I[L^2/20,L] ((L^2 - x^2)^0.5).dx
Ma contrainte est que 2A1+2A2=0.5 pi 10^2
que j'écris 100 pi = 4A1+4A2 (car je vois bien 100 pi = 314.1592654
En regardant l'aire A2, je vois que c'est une formule qui me demande de trouver la primitive de la fonction (a^2 - x^2)^0.5 avec ici a=10
C'est une primitive connue qui vaut
1/2 (a^2 arcsin(x/a) + x (a^2 - x^2)^0.5)
Si on a oublié son cours, on peut vérifier sur
http://www.matheureka.net/Q45.htm
exemple c).
Pour l'aire A1, je dois trouver la primitive de la fonction (a^2 - (x - b)^2)^0.5 avec ici a=10 et b=10.
De la même manière, on trouve la primitive
1/2 (a^2 arcsin((x-b)/a) + (x-b) (a^2 - (x-b)^2)^0.5)
En reprenant l'équation 100 pi = 4A1+4A2, j'obtiens une équation pas piquée des hannetons pour L de la forme :
100 pi = 2 [10^2 arcsin((x-10)/10) + (x-10)(10^2-(x-10)^2)^0.5] {x=0;x=L^2/20} + 2 [L^2 arcsin(x/L) + x (L^2-x^2)^0.5] {x=L^2/20;x=L}
Je me suis programmé la fonction
2 [10^2 arcsin((L^2/20-10)/10) + (L^2/20-10)(10^2-(L^2/20-10)^2)^0.5]
+ pi [10^2 + L^2]
- 2 [L^2 arcsin(L/20) + L^2/20 (L^2-(L^2/20)^2)^0.5]
et j'ai regardé quand elle valait 100 pi et j'ai trouvé L=11.58728473
Avec plus de décimales pour pi, on peut trouver L=11.587284730181215
Est-ce qu'il y a une formule donnant L directement ?
Cette formule où L est en polynôme et en même temps dans une fonction trigo me fait penser à l'astro où l'équation de Képler E-e.sinE=M qui est une équation transcendante ne se résoud que par itération.
(j'espère que je n'ai pas fait de faute de frappe) :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je reviens sur l'idée de colo scientifique.
Clément est rentré hier et m'a annoncé que son cousin de Paris (AHS) irait cet été en colo scientifique. Ma belle-soeur l'a inscrit.
C'est son cousin dont je parlais sur un autre billet, et qui cumule plusieurs syndromes. Il a fini 2nd l'an dernier au concours national de Maths pour sa tranche d'âge (13 ans).
Quand quelqu'un lui parle, il se met à tourner sur lui-même, fait des mouvements avec sa tête, fuit le regard de l'auditeur, ...
Et Clément me disait à midi que cela ne s'arrange pas.
J'espère qu'il se plaira dans cette colo.

Pour les animateurs, ces colos sont du tonnerre.
Je sais que durant 7 ans, je me suis passionné pour ces 2 mois d'été et j'ai rencontré des enfants de tous niveaux et de toutes conditions.
Les seuls qui m'angoissaient, c'était les épileptiques car je partais 3 jours sur les crêtes du Vercors et qu'en cas de malaise, je n'avais que le médicament. J'ai eu des somnambules, un avec oeil de verre, des pipis au lit sous la tente, des allergiques à la nourriture, les poux, les orages violents, la foudre, les vaches des transumances qui viennent se prendre les pieds dans les tendeurs des tentes, les ânes qui viennent nous boulotter le pot de confiture à 4h du matin, des sangliers qui passent entre les tentes quand on dort, ...
Enfin, c'est super ce qu'on peut découvrir dans ces camps d'été.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Dans le texte de la chèvre au lieu de lire
Puis je calculerai l'aire supérieure A2 que la chèvre peut brouter entre les abscisses x=L^2/20 et x=10.
il fallait lire
Puis je calculerai l'aire supérieure A2 que la chèvre peut brouter entre les abscisses x=L^2/20 et x=L.

C'est la seconde phrase que j'ai appliqué plus bas comme borne supérieure de l'intégration de A2. Donc pas d'impact sur le résultat.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- au début, je me suis dite, "c'est la triche, il est parti chercher la solution sur internet"... puis j'ai vu que tu as réellement cherché... c'est bien; j'ai mis un rayon de 10m pour faire réaliste, mais moi, à l'époque je cherchais une formule avec un rayon R... et puis à la base j'étais en F5; j'avais fait la trigo, les primitives, mais pas encore les intégrales... à la fac, j'ai appris de nouvelles choses, alors j'ai ressorti le problème... et comme tu l'as dit bien plus haut, à l'époque, il n'y avait pas d'ordinateur; moi, je n'avais même pas de calculatrice; ce n'était pas encore autorisé au bac( 1979); c'est venu l'année suivante; j'utilisais les tables trigo et tables de log; j'étais la seule de la classe à le faire, mais je me débrouillais comme une chef!!!
la question que je me pose est: visiblement, c'est un problème connu; le voisin qui m'a posé la question était un cheminot qui avait peut-être son certificat d'études... ceci étant dit, il m'a posé le problème, mais ne m'a jamais donné la solution.

- pour les enfants épileptiques, j'ai été prof une année dans un centre pour enfants épileptiques; en cas de crise, il faut simplement les protéger pour qu'ils ne se blessent pas, le temps que la crise passe; et pour les absences, il faut éviter qu'ils soit seuls pour pouvoir se surveiller et se secourir l'un l'autre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

maths

Message par Mars »

Je n'ai rien suivi, rien compris mais vous m'éblouissez tous les deux. Pour moi les maths sont une langue inconnue (pas étrangère car celles-là je peux les apprivoiser). J'ai une admiration sans bornes pour ceux qui se débrouillent en maths, donc bravo ! Mais qu'est-ce qu'on en bave à l'école quand on est nul !
On me disait, ça apprend la rigueur, comme le latin. Ca n'a jamais marché avec moi, c'est le droit qui m'a appris la rigueur.
Est-ce que tous les Asperger ont des facilités en maths ?
Lila a fait une série littéraire spécialité maths, elle se débrouillait bien mais ses points forts ont toujours été le français (orthographe et grammaire notamment, une vraie ayatollah de l'orthographe) et les langues. Je pense que ce n'est pas le profil majoritaire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Oufffff!! J'osais pas repondre!!! Merci Chris!!!
Je suis plutot litteraire, les enfants aussi, mais j'ai quand meme une coté maths. Quand j'ai vue ta reponse Bernard, c'etait du Chinois, mais plus tard je suis revenue a la question, et la ...; je ne pourrais pas m'empecher de calculer!!! Je crois que c'est surtout les signes qui me perturbe, on n'a pas forcement les memes en Anglais (il faut une traduction pour les signes????? ou est ce mon age qui fait que les signes sont devenue internationale depuis que j'ai quitté l'ecole?)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bonjour à tou(te)s,
Oui ce n'est pas facile à écrire avec ce mode texte.
En plus je suis dyslexique sur ces claviers, et je perds beaucoup de temps ensuite à me corriger pour que cela ne se remarque pas.
Pour résoudre le problème sur une feuille de papier (j'en ai pris 2 en A4), ça m'a pris 55 minutes. Mais pour taper tout ça et que cela soit lisible, j'y ai passé presque 2 heures. C'est fou.
Quand le mercredi soir je vais à l'astro, on est logé sur le campus universitaire et on dispose donc d'un tableau.
Quand je prends la craie et que j'explique comment on fait, même ceux qui ont le certificat d'étude seulement finissent par comprendre.
Comme je l'ai dit, trouver la solution m'amuse peu, mais voir une mine réjouie de quelqu'un qui vient de comprendre le truc, ça c'est super.
Je suis sur que littéraire ou pas, en face d'un tableau et en allant doucement quitte à expliquer plusieurs fois avec des exemples différents, on finit par piger la méthode. Bon que la fonction fasse intervenir de la trigonométrie, c'est un peu normal. On voit bien sur le dessin qu'il y a des arcs de cercle et donc on pense à pi quelque part.
Donc la solution ne sera pas un nombre entier, ni une fraction rationnelle (type p/q avec p et q des entiers). Non, c'est surement un nombre irrationnel dont les décimales n'ont aucune périodicité.
En fait il ne faut pas se laisser impressionner par des formules. Il vaut mieux tenter de saisir ce qu'il y a derrière.
Quand j'étais en fac à Grenoble pour l'informatique, on avait un prof de maths qui était passionnant, à vous faire aimer les maths si vous ne les aimiez pas. Personne n'aurait manquait son cours. A chaque fois, la façon qu'il le faisait était prodigieuse (et le mot est faible). Le pauvre était atteint de polio et marchait tout de travers. Mais même de cela, il nous en faisait rire. Il avait toujours des blagues à nous raconter. On riait beaucoup avant de s'apercevoir que la blague n'était autre que le théorème du cours dit d'une autre façon.
Un jour, il arrive fatigué et prend une craie et sans parler écrit :
- Je suis des maths lassé,
- Car je fais des maths à mort.
- Je n'ai pas les maths innées,
- Je préfère les arts aux maths.
Jeu de mots à chaque morceau de phrase.
Et bien avec lui, j'ai vu des "cancres" se taper des bonnes moyennes au partiel. Certains ont même décidé d'embrasser la carrière de prof.
J'espère que les profs de ce forum sont comme mon vieux prof d'université. Qu'ils savent communiquer la passion aux autres.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pour reprendre ce que dit Jakesbian, j'ai aussi passé mon bac en 79.
Pas de calculatrice autorisée, seules les tables trigo et la règle à calcul.
L'époque où on comprenait encore ce qu'on faisait...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Question pour Jakesbian, histoire de ne pas laisser les neurones sans activité.

Un problème dont l'énoncé est simple et la résolution "moins" simple.
Trois deux un :
Un peintre doit peindre les 2 façades de 2 maisons séparées par un petit chemin.
Il pose une première échelle de 3 mètres de long contre le mur de la première maison en appuyant les pieds de l'échelle contre le bas du mur opposé.
Puis il place une seconde échelle de 2 mètres de long dans l'autre sens, contre le mur de la seconde maison, avec les pieds de l'échelle contre le bas du mur opposé.
Il veut reculer son camion avec les pots de peinture dans le chemin séparant les 2 maisons, mais se demande s'il y a la place pour garer le camion.
Il remarque alors que le point d'intersection des 2 échelles se trouve à 1 mètre du sol.
Il en déduit immédiatement la distance entre les 2 murs et sait si son camion passera ou pas.
Question : Comment fait-il ? Quelle est cette distance ?

Pour les fainéants, j'ai retrouvé une explication de la solution de ce problème sur le site
http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/de ... e.html#ch7
partie b)
En 1992, j'avais fait tout à la main, il n'y avait pas Internet quand on me l'a posée. On peut résoudre sans méthode numérique. La solution s'écrit sous forme x = expression numérique.
C'est plus simple au final que le coup de la chèvre.

Il est déjà 2h45 et tout à l'heure le boulot.
Je file au lit. A plus tard dans la journée.
maho
Intarissable

Message par maho »

:D Et oui je vois tout de suite dans ma tete!!! Tu m'a appris que je suis visuelle, dommage que je ne le savais pas a l'ecole!! Toujours pas le temps de trouver, mais c'est evident sur l'image dans ma tete!!
Peut etre ce qui manque a l'ecole aujourd'hui est la visuelle, et moi aussi l'equivalent de BAC en 74, et que une regle et cahier de logarithmes!! Meme aujourd'hui je ne fais pas confiance aux calculatrices, et ca m'enerve de voir les enfants calculer sur leurs portables!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

maths

Message par Mars »

Le prof de Bernard m'aurait peut-être fait comprendre et aimer les maths. Je crois qu'il y a un côté irrationnel voire affectif dans l'aversion que l'on éprouve pour les maths (enfin c'est mon cas). On perd pied petit à petit et après on n'a plus aucune bouée pour surnager alors on coule. Du coup on évite d'aller dans l'eau... Quand le prof vous reproche après de ne pas travailler, c'est le coup de grâce.
Du coup, on envisage la matière comme ennemie... puisqu'il n'y a aucune façon possible de l'aborder (à la place de l'eau on peut prendre la métaphore de la montagne, mais comme moi j'aime la montagne, je préfère incriminer l'eau).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Xavier
Familier

Logique ?

Message par Xavier »

Bonjour,

Tout est une question de logique. A une question relative à la largeur, on peut ajouter une question relative à la hauteur. A-t-on vu un camion de moins d'un métre de haut ? Le point le plus haut du pont formé par les deux échelles étant à un métre du sol (intersection), de toute évidence le camion ne passera pas.
La logique mathématique doit parfois être confrontée à la réalité !!!
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Merci Xavier pour la remarque.
Ce que je voulais dire (mais je m'exprime mal) c'est que le camion peut reculer (ou ne peut pas) entre les 2 murs jusqu'aux échelles.
Les échelles ne prennent pas en largeur toute la largeur du mur.
Le camion peut (ou non) reculer jusqu'aux échelles mais sans besoin de passer dessous. Sur qu'avec 1 mètre, c'est marqué Majorette sur le capot :wink:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour chris et sue,
- désolée, on était partis dans notre délire;

bonjour xavier,
- il ne s'agit pas de passer sous un pont, mais entre deux murs;

bonjour bernard,
- xavier a malgré tout un peu raison, un camion de moins de 1.23m de large... c'est plutôt une brouette; c'est pour cela également que j'avais mis 10m de rayon pour le pré et non 1m... c'est plus réaliste... c'est également pour cela que j'ai fait à l'époque un bac F5 et non un bac C... on a un niveau mathématique moindre, mais on a plus le sens des réalités physiques; toi, tu as aussi un bac technologique, tu comprends;
- pour le problème, j'ai un peu cherché, j'ai même sorti le bouquin de mécanique de armand, de 1968, sur lequel il y a toutes les formules mathématiques... mais je suis mal parti: j'ai soustrait" 9=d2+a2" avec "4=d2+b2"... et après je tournais en rond;
- il faut dire que aujourd'hui, mes neurones servent à bien autres choses: calcul de ration, environnement, excédent brut d'exploitation, fertilisation, mise aux normes, santé animale... bref il y a de quoi ne pas les endormir et c'est tout aussi passionnant;
- tu disais que tu avais eu du mal à recopier le problème de la chèvre; j'ai vu nicolas avoir la même difficulté; à ce moment là, il était scolarisé à la maison; un jour il avait à écrire un article de presse( exercice de français); je lui ai conseillé de le faire au brouillon et de le recopier... un moment, je le vois énervé, presqu'à pleurer; sur le brouillon, c'était sans faute, bien écrit, mais il n'arrivait pas à recopier; alors je lui ai dicté;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

C'est vrai que c'est déroutant.
Je fonce sur des trucs compliqués et je cale sur des trucs simples.
J'ai souvent moi-même du mal à comprendre.