Dimanche, ma femme avait invité des personnes que je ne connaissais pas. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça lui fait plaisir. Nous avions des enfants à la maison, ils avaient un enfant du même age, cela me donnait au moins un sujet d'occupation (je préfère souvent être avec des enfants que d'écouter les conversation des "grands" adultes qui croient avoir tout compris et débitent les banalités qu'ils viennent de voir à la télé sur la politique, la qualité de mes portes fenêtres, les voitures d'aujourd'hui -la mienne vient de casser, c'était donc un sujet rêvé pour étaler des banalités affligeantes-).
Hop, je reviens à mon sujet !
Ce gens (comme tout le monde) ne pouvant pas venir sans un objet transactionnel (je ne sais pas si le mot existe ?), ma femme se retrouve à déballer une sorte de bocal, muni d'une "anse" pour l'accrocher, avec un autre truc en verre suspendu à l'intérieur. Elle me le montre en disant "tu connais ça ?", et je réponds du tac au tac, "oui, c'est dégouttant, berk ! J'aime pas voir les guêpes et les mouches agoniser au fond d'un piège".
Silence très gêné...
puis : "c'est un photophore, à accrocher dans le jardin, c'est décoratif !"
Comme il n'y avait pas de bougie à l'intérieur, je l'avais pris pour un piège à insectes !