Ouais, et ça fait aussi écho à nos discussions sur le manque de respect des femmes et sur la banalisation du viol. J'imagine même pas dans quel état de détresse elle devait être pour en arriver là, tout abandonner, elle est avec son chat et le prend dans ses bras une dernière fois en pensant sûrement qu'il devra continuer l'aventure sans elle. Elle avait 19 ans
C'est un sujet délicat que la question du suicide.
Pour y avoir vu des personnes y être confrontées, il est difficile d'envisager d'autres solutions dans ces situations. Cela demande un effort sur-humain d'introspection et de compréhension pour réussir à créer d'autres pistes.
Ici, il se rajoute à ce problème l'émulation due au fait d'avoir un public, même si ce dernier ne connaissait pas les intentions de l'auteur (certains les ont deviné et ont prévenu les secours d'ailleurs)
Par ailleurs, j'inviterai tous les participants à ce thread a utiliser le bouton aperçu avant de publier, je pense qu'il y est possible de blesser facilement par mégarde des lecteurs.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Castiel a écrit :Elle a choisi de mourir, cela dit. Il y avait d'autres alternatives que cette extrémité...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
Je n'ai pas encore regardé la vidéo -Nora-, je le ferai ce soir en rentrant du lycée.
Pour étayer un peu plus mon avis, bien que j'ai déjà du mal avec le rapport au deuil quand il ne m'est pas proche, j'ai du mal à considérer devoir qualifier de "triste" ou de "dommage", le suicide d'un individu.
Si cette personne s'est suicidée, c'est qu'elle a considéré que se tuer la soulagerait, c'est donc en soi positif pour elle.
Du reste, le paradoxe de cette position tient au fait que ça peut fortement blesser l'entourage.
Or ce choix ne souffre d'aucun altruisme, il est égoïste (parce que tourné vers soi, sans la connotation négative) par nature. De fait, il ne conçoit pas l'autre, parce que s'il s'y reposait, alors en aucune manière l'alternative du suicide ne serait prise.
Il y a des personnes violées qui ne se suicident pas, je suppose en être un exemple (empirique).
Il n'existe aucun fatalisme qui enferme les individus dans leur situation. La hiérarchie des souffrances n'existe pas, parce que subjective, cela est l'affaire de chacun, mais croire qu'il n'y a rien sauf le suicide qui peut nous soulager, c'est spolier et déliter la réalité autour de nous.
Il existe, en fait, plein de solutions pour s'en sortir ; mais qui dépendant et demandent à s'adapter au cas par cas, se suicider, surtout de cette manière, me paraît être une mise en scène... Non fondée en raison.
Bien qu'elle ait toute légitimité à disposer de son corps comme elle l'entend, se suicider est son droit souverain, reste qu'elle avait visiblement, à en lire les commentaires Periscope, des personnes qui s'en inquiétaient, et, au prisme de cette vidéo, il y aurait... la culpabilité ? Mais pourquoi ?
Comprenez bien, je n'ai pas l'intention de blesser quiconque, je prends acte de la recommandation de phi, mais je suis face à une question à laquelle j'ai eu souvent à réfléchir, et je n'ai jamais pu la comprendre rationnellement.
Il n'y a qu'une seule vérité ! Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
Le fait de ne pas partager ses motivations au mieux bizarres (moi ça me fait penser au "Problème du pont de Thor", pour ceux qui connaissent S. Holmes, strictement en terme de "motivation") n'empêche pas de tenter de la dissuader, c'est comme ça que j'interprête la réaction de "culpabilité".
Le fait que médiatiser le sacrifice pour une cause constitue un énorme tabou social ?
Un malentendu entre sur l'utilisation d'un canal considéré comme d'échange d'un côté et de diffusion de l'autre ?
Il y a beaucoup de gens (j'en suis) qui estimeraient qu'une personne qui vient parler (même à mots voilés) de son suicide peut encore être persuadée du contraire. Je suis même persuadé que beaucoup de suicides sont évités grace à cela.
J'ai édité, relis ma dernière phrase, c'est une question de valeur qu'on apporte à la vie et de volonté des partager. (Donc du domaine de la croyance, même chez les athées, et non de la logique).
Ainsi, il n'est pas possible de trouver une explication logique à cela ?
Je n'avais pas vu ton édit, mais parce que si ça concerne les valeurs, je t'avoue ne pas trop comprendre comment c'est censé fonctionner.
Il n'y a qu'une seule vérité ! Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.