Enseignement Supérieur
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Enseignement Supérieur
Bonsoir,
Je passe mon baccalauréat dans un mois et demi, sûrement sanctionné d'une mention bien ou très bien, et j'ai présenté divers concours et dossiers (Sciences-Po, entre autres).
Dans le cas où ces candidatures sont validées, et, de toute manière, peu importe où je vais, je n'ai pas très bien compris ce que me permet mon diagnostic.
Pouvez-vous m'aider à y voir + clair ?
Je devrais donc envoyer une demande à une MEDH ?
J'ai droit, si j'ai bien compris :
- à des allocations pour la prise en charge de mes difficultés,
- à un tiers-temps médical,
- à un assistant de vie scolaire (même dans le supérieur ?).
Bien que je ne pense pas que toutes ces dispositions soient utiles, comment fonctionnent-elles en tant qu'étudiant ? Comment s'y prendre ? etc. Je suis bientôt majeur, mais je ne connais rien de l'administration, je souhaiterais éviter de rater le coche vis-à-vis des démarches à faire dans mes écoles.
Merci d'avance.
Je passe mon baccalauréat dans un mois et demi, sûrement sanctionné d'une mention bien ou très bien, et j'ai présenté divers concours et dossiers (Sciences-Po, entre autres).
Dans le cas où ces candidatures sont validées, et, de toute manière, peu importe où je vais, je n'ai pas très bien compris ce que me permet mon diagnostic.
Pouvez-vous m'aider à y voir + clair ?
Je devrais donc envoyer une demande à une MEDH ?
J'ai droit, si j'ai bien compris :
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Bien que je ne pense pas que toutes ces dispositions soient utiles, comment fonctionnent-elles en tant qu'étudiant ? Comment s'y prendre ? etc. Je suis bientôt majeur, mais je ne connais rien de l'administration, je souhaiterais éviter de rater le coche vis-à-vis des démarches à faire dans mes écoles.
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Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
♔ Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
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Re: Enseignement Supérieur
Personnellement, j'ai contacté le Relais Handicap de ma fac, qui redirige vers le médecin universitaire avec qui tu as un entretien pour déterminer quels sont les aménagements les plus utiles pour toi.
J'ai, entre autres, le droit de passer mes épreuves en salle isolée, sur ordinateur, et avec un tiers temps. L'assistant de vie scolaire était préconisé par le CRA, mais ma fac n'en emploie pas. Ils pallient à ça avec la prise de notes, c'est à dire qu'un étudiant de ta classe est payé pour t'envoyer ses cours recopiés au propre. C'est assez utile aussi.
J'ai, entre autres, le droit de passer mes épreuves en salle isolée, sur ordinateur, et avec un tiers temps. L'assistant de vie scolaire était préconisé par le CRA, mais ma fac n'en emploie pas. Ils pallient à ça avec la prise de notes, c'est à dire qu'un étudiant de ta classe est payé pour t'envoyer ses cours recopiés au propre. C'est assez utile aussi.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
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Re: Enseignement Supérieur
Dans le handicap, tu es adulte en général à 20 ans.
Cependant, par exemple si tu perçois une aide au logement à titre personnel, tu n'es plus considéré comme à charge au sens des prestations familiales, et tu peux aussi percevoir l'AAH si la MDPH considère que tu as une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi. Il ne faut pas trop compter dessus, comte tenu de ton âge et de tes résultats scolaires.
Si tu demandes à la MDPH de t'attribuer un AVS, la fac est tenue de t'en fournir un.
Article L917-1 - code de l'éducation
(...)
Des accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent également être recrutés pour exercer des fonctions d'accompagnement auprès des étudiants en situation de handicap inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur mentionnés aux titres Ier, II, IV et V du livre VII de la troisième partie du présent code et pour lesquels une aide a été reconnue nécessaire par la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles [=CDAPH].
Cependant, par exemple si tu perçois une aide au logement à titre personnel, tu n'es plus considéré comme à charge au sens des prestations familiales, et tu peux aussi percevoir l'AAH si la MDPH considère que tu as une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi. Il ne faut pas trop compter dessus, comte tenu de ton âge et de tes résultats scolaires.
Si tu demandes à la MDPH de t'attribuer un AVS, la fac est tenue de t'en fournir un.
Article L917-1 - code de l'éducation
(...)
Des accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent également être recrutés pour exercer des fonctions d'accompagnement auprès des étudiants en situation de handicap inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur mentionnés aux titres Ier, II, IV et V du livre VII de la troisième partie du présent code et pour lesquels une aide a été reconnue nécessaire par la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles [=CDAPH].
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Enseignement Supérieur
Tu peux te renseigner sur le site "Droit au Savoir", mais je suis perplexe devant la contradiction avec ce qui est décrit et l'article pré-cité du code de l’éducation.
http://www.droitausavoir.asso.fr/index. ... &Itemid=31
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Re: Enseignement Supérieur
Comme te l'a dit Moonygirl dés que tu sauras où tu étudieras l'an prochain il te faudra prendre contact avec la cellule handicap et la médecine préventive de l'université dont tu dépendras pour voir avec eux, en fonction de tes difficultés, les adaptations qui te seront utiles et nécessaires;
pour la MDPH as-tu déjà un dossier ? pour l'instant tu dépends de tes parents (comme te l'a précisé Jean jusqu'à tes 20 ans sauf si tu as une indépendance et un logement personnel); par contre un handicap, un diagnostic, n'ouvre pas des Droits automatiques : ce qu'examine la mdph ce sont les conséquences, les difficultés engendrées par ce handicap et la compensation se fait en fonction de ça. Avec un même diagnostic tout le monde n'a pas les mêmes difficultés, ni la même intensité dans les difficultés. Tout cela pour te dire qu'il ne s'agit pas de Droits automatiques mais d'examen au cas par cas en fonction de la problématique de la personne.
A la MDPH tu peux trouver quelqu'un qui peux t'aider à monter un dossier si nécessaire, mais je suppose que tu as aussi tes parents en soutien pour les démarches de ce type.
pour la MDPH as-tu déjà un dossier ? pour l'instant tu dépends de tes parents (comme te l'a précisé Jean jusqu'à tes 20 ans sauf si tu as une indépendance et un logement personnel); par contre un handicap, un diagnostic, n'ouvre pas des Droits automatiques : ce qu'examine la mdph ce sont les conséquences, les difficultés engendrées par ce handicap et la compensation se fait en fonction de ça. Avec un même diagnostic tout le monde n'a pas les mêmes difficultés, ni la même intensité dans les difficultés. Tout cela pour te dire qu'il ne s'agit pas de Droits automatiques mais d'examen au cas par cas en fonction de la problématique de la personne.
A la MDPH tu peux trouver quelqu'un qui peux t'aider à monter un dossier si nécessaire, mais je suppose que tu as aussi tes parents en soutien pour les démarches de ce type.
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Re: Enseignement Supérieur
Merci pour ces informations.
J'aurai mon propre logement à la rentrée prochaine, en effet. Je n'ai jamais déposé de dossier à la MDPH.
Donc en synthèse, avec cohérence et probabilité :
- Contact de la cellule handicap de ma faculté/grande école.
- Dossier à la MDPH pour un AVS. --> En quoi consiste-t-il ? Que m'aide-t-il à faire ?
En fait ce qui m'arrangerait le +, ce serait de pouvoir utiliser mon ordinateur pour tout ce qui est partiel et exercice noté (puisque dans le supérieur, on peut utiliser son ordinateur partout sauf dans ces conditions). Le tiers-temps médical est optionnel (j'arrive à m'y conformer sans). Le reste, argent ou autre, peu m'importe.
J'aurai mon propre logement à la rentrée prochaine, en effet. Je n'ai jamais déposé de dossier à la MDPH.
Donc en synthèse, avec cohérence et probabilité :
- Contact de la cellule handicap de ma faculté/grande école.
- Dossier à la MDPH pour un AVS. --> En quoi consiste-t-il ? Que m'aide-t-il à faire ?
En fait ce qui m'arrangerait le +, ce serait de pouvoir utiliser mon ordinateur pour tout ce qui est partiel et exercice noté (puisque dans le supérieur, on peut utiliser son ordinateur partout sauf dans ces conditions). Le tiers-temps médical est optionnel (j'arrive à m'y conformer sans). Le reste, argent ou autre, peu m'importe.
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Re: Enseignement Supérieur
Je doute qu'ils te laissent utiliser ton ordinateur personnel. Quand je passe un partiel sur ordi, il s'agit de leur équipement, sans logiciel pratique ou accès au wifi, c'est normal en fait.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
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Re: Enseignement Supérieur
Mon ordinateur ou le leur, peu m'importe, c'est juste dû au fait que j'ai un ralentissement moteur qui me fait écrire lentement au stylo, alors que j'arrive à faire du 180 mots par minute avec un clavier.
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Re: Enseignement Supérieur
Ah mais je comprends bien. J'ai le même genre de problême
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Re: Enseignement Supérieur
A mon avis (et sans avoir d'expérience personnelle en la matière), le plus important est d'abord d'identifier de quoi tu auras besoin, de quels aménagements tu bénéficies déjà à l'école, ce qui te sert, ce qui te manque. Tu dis que tu aimerais passer les examens sur ordinateur, mais que tu peux faire sans tiers-temps, c'est une piste concrète dont tu pourras parler au pôle handicap de l'université.
C'est pareil pour une demande d'AVS, il faut que tu réfléchisses à tes besoins et en quoi quelqu'un qui soit présent à côté de toi - en cours ou ailleurs - pourra t'être utile. (Pour prendre un exemple un peu éloigné, à mon époque Sciences-po recrutait régulièrement des vacataires pour aider des étudiants non-voyants dans leurs recherches bibliographiques et leur lire des textes, mais ces vacataires n'accompagnaient pas nécessairement les étudiants en cours, car ces derniers pouvaient prendre des notes sur ordinateur.)
C'est pareil pour une demande d'AVS, il faut que tu réfléchisses à tes besoins et en quoi quelqu'un qui soit présent à côté de toi - en cours ou ailleurs - pourra t'être utile. (Pour prendre un exemple un peu éloigné, à mon époque Sciences-po recrutait régulièrement des vacataires pour aider des étudiants non-voyants dans leurs recherches bibliographiques et leur lire des textes, mais ces vacataires n'accompagnaient pas nécessairement les étudiants en cours, car ces derniers pouvaient prendre des notes sur ordinateur.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Enseignement Supérieur
Ah et sinon, il m'a été accordé plus d'aménagements par le médecin universitaire que je n'en utilise au final, car je ne savais pas ce qui me serait utile ou pas, vu que mes difficultés n'avaient jamais été compensées par des aménagements auparavant.
En discutant avec les personnes du Relais Handicap et en testant les aménagements pendant les partiels, j'ai pu voir ce qui m'aide ou pas et ce qui n'est pas utile de renouveller pour l'année prochaine.
Par exemple, les cours de soutien ne m'ont pas aidée, vu qu'ils n'ont pas trouvé de tuteur Et je pars à priori en master recherche l'année prochaine, donc pas besoin de tutorat. J'avais le droit à l'aide d'un secrétaire pendant les partiels, mais le Relais Handicap m'a expliqué que si on a pas été habitué à l'aide d'un AVS, le secrétaire ralentit plus qu'autre chose. J'ai donc convenu avec le médecin universitaire de ne pas les renouveller.
En discutant avec les personnes du Relais Handicap et en testant les aménagements pendant les partiels, j'ai pu voir ce qui m'aide ou pas et ce qui n'est pas utile de renouveller pour l'année prochaine.
Par exemple, les cours de soutien ne m'ont pas aidée, vu qu'ils n'ont pas trouvé de tuteur Et je pars à priori en master recherche l'année prochaine, donc pas besoin de tutorat. J'avais le droit à l'aide d'un secrétaire pendant les partiels, mais le Relais Handicap m'a expliqué que si on a pas été habitué à l'aide d'un AVS, le secrétaire ralentit plus qu'autre chose. J'ai donc convenu avec le médecin universitaire de ne pas les renouveller.
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Re: Enseignement Supérieur
A ce propos, est-il nécessaire d'avoir un diagnostic CRA pour demander des aides de ce type lors des examens
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
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Re: Enseignement Supérieur
Non, les difficultés que tu as sont évaluées par le médecin universitaire. Mais il faut pouvoir prouver que tu en as tout de même, moi j'avais apporté une lettre de mon médecin traitant et un courrier du CRA m'indiquant la date de mon premier RDV pour prouver que j'étais en démarches.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
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Re: Enseignement Supérieur
Merci pour vos retours.
Mais au final, à qui dois-je m'adresser ? vous avez évoqué trois noms différents : le relais handicap, pôle handicap, cellule handicap.
--> je pars pour l'instant sur "attendre la rentrée en septembre", et contacter le "médecin universitaire", afin d'exposer ma requête vis-à-vis de mon diagnostic (dont je ferais un polycopié). Il me faut ma carte d'identité aussi ?
Salicorne --> un diagnostic en libéral ou en C.R.A reste un diagnostic, il n'y a pas à avoir de discrimination là-dessus, donc je peux affirmer que non !
Mais au final, à qui dois-je m'adresser ? vous avez évoqué trois noms différents : le relais handicap, pôle handicap, cellule handicap.
--> je pars pour l'instant sur "attendre la rentrée en septembre", et contacter le "médecin universitaire", afin d'exposer ma requête vis-à-vis de mon diagnostic (dont je ferais un polycopié). Il me faut ma carte d'identité aussi ?
Salicorne --> un diagnostic en libéral ou en C.R.A reste un diagnostic, il n'y a pas à avoir de discrimination là-dessus, donc je peux affirmer que non !
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Re: Enseignement Supérieur
C'est probablement le même type d'organisme qui n'a pas le même nom dans toutes les universités/écoles, ne t'en fait pas.Castiel a écrit :Mais au final, à qui dois-je m'adresser ? vous avez évoqué trois noms différents : le relais handicap, pôle handicap, cellule handicap.
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