SEGPA ou pas ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
SCALPA
Nouveau

SEGPA ou pas ?

Message par SCALPA »

Mon fils âgé de 12 ans connait de graves difficultés d'apprentissage depuis toujours. On nous avait diagnostiqué un Trouble Envahissant du Développement non spécifié. Du fait de ses difficultés (il a 2 ans de retard), il a été orienté vers une 6e SEGPA pour l'année prochaine. Il es t actuellement en cours de diagnostic au CRA de BREST qui s'oriente vers le syndrome d'Asperger. Du coup on nous dit que la 6e SEGPA ne peut pas lui correspondre et qu'il faudrait l'orienter vers une 6e classique avec AVS à plein temps. Quelqu'un a t'il connu cette situation et pourrait répondre à nos questions ? Merci
WinstonWolfe
Modérateur

Re: SEGPA ou pas ?

Message par WinstonWolfe »

Bonjour et bienvenue,

J'espère que vous aurez des réponses à vos questions. Une petite présentation dans la section du même nom nous aiderait à mieux vous connaitre et mieux vous aider !
Spoiler :  : 
Et puis une petite signature indiquant votre situation, comme demandé dans la charte :)
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour,

Une SEGPA ne correspond en aucun cas à un enfant Asperger.
Il est urgent que tu t'adresses à la MDPH pour faire une demande d'AVS, même sans diagnostic.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Bonsoir,
les SEGPA sont destinés aux élèves qui ont des difficultés graves et durables d'apprentissage.
Regardez comment est la SEGPA du collège : s'il y a beaucoup d'inclusion dans les classes "normales", en ayant de plus une AVS, ça peut être intéressant. Sachant qu'à priori en fin de CM2, on parle normalement de préorientation vers une SEGPA, en 6ème on voit comment le jeune évolue, pour en fin de 6ème décider s'il continue en SEGPA ou réintègre une classe "normal".
Par contre les SEGPA qui sont encore à l'autre bout du collège, voire dans un bâtiment à part, sans lien avec le reste du collège... pour le coup ce ne serait pas adapté.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tu connais bien les SEGPA, 3 enfants ?
On m'a toujours dit qu'elles n'étaient pas adaptées aux enfants autistes, notamment à cause du profil de la majorité des élèves qui y sont orientés.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
yael
Familier

Message par yael »

Bonjour,

Le fonctionnement des SEGPA doit évoluer cette rentrée 2016 avec la réforme du collège : leur fonctionnement doit se rapprocher de celui des ULIS avec comme objectif l'inclusion. C'est le maître-mot... en théorie.

De facto ce sera, comme pour les ULIS, variable : certaines pratiquent de l'inclusion +++ et d'autres très peu, avec toutes les possibilités entre les 2.

La SEGPA est faite pour les élèves en grande difficulté scolaire. Certaines fonctionnent très bien et permettent aux élèves de souffler et du coup d'avancer dans leurs apprentissages et d'autres beaucoup moins bien, par exemple quand des enfants qui ont une notification d'ITEP mais pas de place sont casés là par défaut.

Ce serait bien de pouvoir voir sur place. Les responsables de SEGPA sont des personnes qui ont l'habitude des interlocuteurs multiples et des échanges.Est-il possible de demander RDV dans la SEGPA ? Dans le collège où serait scolarisé votre enfant ? Cela pourrait vous donner des éléments concrets pour réfléchir.

On ne peut pas vraiment vous conseiller "de l'extérieur", sans connaître votre enfant et les éventuelles conditions de scolarisation... je ne peux à titre personnel que vous transmettre l'information dont je dispose.

Courage pour la réflexion.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

En ce qui me concerne, j'ai fait la 6ème normale...
Aujourd'hui, quand je vois SEGPA, Ulysse... perso ça m'tent'rait pas...

En revanche, avec une assistante ou un assistant de vie scolaire qui s'occupe correctement de ton enfant, en qui il a CONFIANCE, j'opterais plus pour une section normale... : le tout c'est qu'il soit intégré, et si c'est bien d'un Aspi dont il s'agit, il sera sans doute mieux à un endroit où son cerveau sera "boosté"... !
:bravo: :mryellow:

Bonne chance et donne des nouvelles...
:D
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué