Eh bah ça a cogité aujourd'hui
Tugdual a écrit :Ixy a écrit :Je ne pense pas que ce soit qu'un pb d'éducation, l élu EELV dont on parle en ce moment était très bien éduqué, j'en suis sûr, pareil pour Dsk.
Il y a plusieurs dimensions à l'éducation.
Disons que ce n'est pas seulement un problème d'éducation
familiale/scolaire, mais également d'éducation sociétale ...
"Éducation sociétale" ?...C'est à dire "comment se comporter en société" ? Je ne pense pas. On connait tous des enfants de bonnes familles où on inculque les bonnes manières telles que ne pas voler, travailler, être poli, etc...Et dont il y a un des enfants qui a mal tourné, qui fait un pied-de-nez à l'éducation qu'il a reçue de ses parents...
Ixy a écrit :Manichéenne a écrit :Je n'y vois pas de contradiction, on peut être bien éduqué sur de nombreux sujets et mal sur un autre.
C'est vraiment ignorer les pbs que de penser que c'est un pb d'éducation. Il faut donc blamer les parents ? (Sur ce forum ????)
Ces gens là, ce sont des personnes narcissiques, tres peu inhibées, et capables de transgresser les règles sans que ça ne leur pose aucun cas de conscience. Ils sont encouragés par une société phallocrate, ventant le mâle fort, avec l'idée d'une sexualité à sens unique. Malheuresement ce système est perpétré par la majorité des gens, et pas simplement les hommes (ex: j'ai déjà eu une copine qui m'a demandé de simuler un viol et ce genre de comportements est plus que courant). Ils ne font que reproduire les codes de la sexualité, ça n'a aucun rapport avec l'éducation (du moins celle des parents).
Je ne pense pas non plus qu'il faille blâmer les parents quand ils ont consacré 1/3 de leur vie à éduquer leurs enfants avec soin, et que malgré tout ce travail, le petit dernier harcèle les jeunes femmes qui rentrent chez elles le soir dans les transports en commun. Je pense plutôt que ces parents n'ont pas de chance d'être tombés sur une mauvaise graine. Ces comportements irrespectueux, ces hommes ne l'ont clairement pas appris des parents, mais de l'environnement dans lequel ils vivent, abreuvés par les médias malsains où le sexisme est omniprésent. Si on faisait le grand nettoyage dans les médias, avec des lois qui interdisent toute forme de sexisme à la télé, dans les journaux, dans les encarts publicitaires dans la rue, à la radio, etc. avec de lourdes sanctions, alors au bout de 10-20 ans, je pense que ça calmerait les ardeurs de certains et qu'on y verrait déjà plus clair.
Kilauea a écrit :Réduire ce problème à l'éducation est un peu simpliste.
Tu peux élever ton enfant à merveille, il ne vit pas dans une bulle.
Par contre si les parents n'ont pas conscience de ce qui se passe dehors, il va être compliqué de "rectifier" des comportements. Et ça c'est dans le meilleur des cas.
L'école joue un rôle. Les média également. Les associations. Les pouvoirs publiques.
Et c'est valable sur tous les problèmes de société.
Dans le cas du harcèlement de rue, je serais curieuse de connaitre la réaction de parent de jeune harceleur. La plupart ne doivent même pas se douter de leur comportement.
(désolée, je n'arrives pas à être claire)
Bah c'est clair... Et pas que chez les enfants...Ces ministres qui se sont pris les pieds dans des affaires de mœurs comme Georges Tron, DSK, Denis Baupin, je ne pense pas forcément que leur entourage était au courant (mis à part DSK peut-être), ils font bonne figure, comme si de rien n'était...Pour moi, si on veut attaquer la racine du problème, c'est d'abord agir sur l'environnement dans lequel évolue la société car quand on est un mec, sans scrupule, sans empathie et qu'on est abreuvé d'images dégradantes de la femmes à journée entière, il est sûrement facile de glisser vers ces dérives malsaines. Mais la société est-elle prête à faire cet effort de contrôler le sexisme dans les médias, comme on contrôle déjà l'antisémitisme ou le racisme ? Ça aiderait, pourtant. En attendant, ce sont les femmes qui en pâtissent tous les jours
evolution650HBn°2 a écrit :Je débarque furtivement, juste pour dire que finalement, j'ai l'impression que depuis le début tout le monde est plus ou moins d'accord.
La seule différence étant que certains parlent d'un monde idéal (dans lequel chacun fait ce qui lui plait sans pour autant nuire aux autres) et d'autres tentent d'émettre des "solutions" pour amoindrir le risque d'agressions. D'où, c'est en tout cas mon sentiment, les prises de tête.
Dire "se promener en courte tenue est dangereux" ne veut pas dire qu'on ne risque rien davantage vêtu, ni qu'on prône le niqab. Simplement que se vêtir davantage atténue sans doute sensiblement le risque d'agression/harcèlement ou autres, dans notre monde, mais rien de plus.
C'est aussi mon ressenti au fil de la discussion...Un peu en retrait, j'observe que tout le monde semble d'accord, mais s'exprime différemment, ce qui donne l'impression inverse. D'un côté on dit des vérités de la Palice ("si on est une fille, on a davantage le risque de se faire insulter"), sans jugement de valeur, ou plutôt même, en regrettant cet état de faits, ce constat. De l'autre côté, on fustige ce qui vient d'être dit, car ce que ça représente met mal à l'aise. Chaque camp campe sur ses positions, mais j'ai pourtant l'impression que les 2 camps sont d'accord pour condamner le harcèlement des femmes ! On est donc à la 20ème page, et on pourrait encore en écrire 20 autres
Des solutions ont été mises en avant, certaines sont terre à terre mais pas idéales (violence), d'autres sont idéales mais pas terre à terre (éducation seule). Enfin, bon, c'est un sujet complexe, difficile à résoudre, mais on y a réfléchi et on peut tous apporter sa pierre à l'édifice