A propos de notre "résistance au changement"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Re: A propos de notre "résistance au changement"

Message par Autiste ou surdoué ? »

Ah, c'est vrai que je n'imagine même pas que je puisse changer de place à table. J'ai pourtant beaucoup de personnes différentes qui passent à table, mais chacun des habitués à sa place, sa serviette, son verre (selon l'âge des enfants) !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Ah, c'est vrai que je n'imagine même pas que je puisse changer de place à table. J'ai pourtant beaucoup de personnes différentes qui passent à table, mais chacun des habitués à sa place, sa serviette, son verre (selon l'âge des enfants) !
Je suis toujours tout seul à table, alors la question se pose peu ^^
Mais dans 2 situations partagées (avec d'autres) et assez récurrentes que j'ai pu avoir ces dernières années: à savoir mes cours de yoga (que j'ai arrêtés, voulais plus y aller) ainsi que des "rencontres poético-artistiques" dans une salle (que j'ai arrêtées, voulais plus y aller)
j'avais mes habitudes pour me placer
en général dans un coin et au fond
surtout (je pense) pour des histoires de trop forte proximité et de distance aux bruits (brouhaha / discussions)
mais concernant le yoga, le changement de salle et modes (avec notamment une incertitude quant au placement car la salle est plus petite) est un des éléments qui induisent le fait de ma réticence / difficulté à y aller
(Nota: je le paie niveau ciboulot et "bien-être" mais c'est une autre affaire)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Je crois que dans presque toutes les familles, chacun à sa place à table. Le changement de place ne me dérangerait pas mais ptit homme et grand homme tiennent beaucoup à leur place à table. Cela me fait penser qu'à l'école, les institutrices changent les enfants de place après chaque vacances,(ici, au moins), ptit homme ne s'est jamais plaint, je sais qu'il n'aime pas beaucoup cela mais je crois qu'il s'adapte à ce changement. A méditer quand même quand je vois les conséquences que cela peut avoir sur certains d'entre vous.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
calande
Prolifique

Message par calande »

Et que penser des magasins ou supermarchés qui chamboulent tous leurs rayons à chaque trimestre ? :yawn: :crazy:
-Bah... Le rayon ____ était là, avant, non ?
-Oui ! Maintenant il est à l'autre bout du magasin !
-Chic ! :bravo: :crazy:
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Ça gène tout le monde je crois. Il paraît que c'est fait exprès pour obliger les gens à parcourir le magasin.
Pour ma part cela m'a fait fuire un Leclerc au profit d'un interarmées, qui ne change ses rayons que quand il font des travaux réels de reimplantation.
Nota: ce n'est pas une critique de l'enseigne car je pense que c'est de la responsabilité de chaque responsable de magasin.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Ça gène tout le monde je crois. Il paraît que c'est fait exprès pour obliger les gens à parcourir le magasin.
Pour ma part cela m'a fait fuire un Leclerc au profit d'un interarmées, qui ne change ses rayons que quand il font des travaux réels de reimplantation.
Nota: ce n'est pas une critique de l'enseigne car je pense que c'est de la responsabilité de chaque responsable de magasin.
Carrefour le fait aussi souvent. Moi je fuit les grandes enseignes, le magasin est trop grand, rien n'est rangé comme je l'entends et j'en ai marre de passer 3 heures pour chercher un rouleau de papier toilette.
Sans compter la trop grande diversité de choix de marques mais pas de produit (on peut chercher une épice particulière, elle n'y sera pas, par contre un rayon de 3m linéaire de cannelle de toutes marques, ça il y a...) je vois pas l'intérêt.

J'aime bien Lidl, pour les prix mais aussi parce que c'est petit, on a vite fait le tour, il n'y a pas 15 sortes de produits identiques. Si je veux un truc plus particulier, c'est le supermarché, mais du coup c'est plus rare. Même si j'avoue qu'à ce moment là, je découvre pas mal de nouvelles choses lol
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Zengali
Assidu

Message par Zengali »

A propos;

Slightly off topic/ un supermarché au Royaume-uni (un TESCO de Manchester entre autres, je ne sais plus) a ouvert des horaires "TED friendly" sans musique, sans les télés allumés, sans les appels micros etc. Ok c'est de 8h à 9h genre, mais moi ça m'irait. Je hais le bruit des supermarchés et l'accumulation de choix (je fais mes courses dans un tout petit commerce au maximum) /slightly off topic.

Je vais changer mes élèves de place sauf quelques uns, je réfléchis à la question.

Je me gare toujours à la même place sur le parking, mais ce n'est pas grave si la place est prise un jour où je suis de bonne humeur. Si c'est une journée qui démarre à cran et que j'ai ma place, je m'y accroche fortement. Ainsi qu'à mes bouchons, mes petits trucs dans mon sac, mon téléphone etc.
J'ai remarqué il y a longtemps que dans un cour de sport si je suis à droite du groupe je suis moins attentive que si je suis à gauche. C'est encore mieux s'il y a un mur sur ma gauche et non une fenêtre. Les fenêtres partout (ex dans une école) me gênent beaucoup.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Zengali a écrit :Je vais changer mes élèves de place sauf quelques uns, je réfléchis à la question.
Je suppose que dans certains cas, c'est pour éviter que l'enfant perturbe son voisin mais plus généralement, c'est aussi pour inciter chaque enfant à communiquer avec tout le monde, pour la cohésion de la classe sans doute ?

Aby
Prolifique

Message par Aby »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Pour ma part cela m'a fait fuire un Leclerc au profit d'un interarmées,
Qu'est-ce que c'est un "interarmée" ?
Spoiler :  : 
un Intermarché ?

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Voilà, à certaines heures, surtout les week-ends, pour ne pas déranger, j'utilise mon téléphone pour écrire... et voilà le résultat !
Oui, il a écrit "interarmées" sans que je m'en aperçoive, mais c'était bien "intermarché", désolé...

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Voilà, à certaines heures, surtout les week-ends, pour ne pas déranger, j'utilise mon téléphone pour écrire... et voilà le résultat !
Oui, il a écrit "interarmées" sans que je m'en aperçoive, mais c'était bien "intermarché", désolé...
Je suis étonné, j'ai du corriger en lisant : j'avais cru lire "intermarché" ^^
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

moi j'ai remarqué que ma resistance au changement dépendait énormement de mon état , de mon humeur et selon les périodes. disont qu'il y a des jours ou je me sens flexible et "open" à tous ces petits changement (supermarchés, horaires, place....) mais si c'est une journée horrible, une période ou je suis déboussolée,et bien le plus petit changement peut me faire basculer dans l'angoisse, le stress.
c'est comme si un repère de plus necessaire à l'équilibre s'effondrait...la goutte d'eau qui fait déborder le vase......déjà bien plein
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Il y a aussi des choses qui me permettent d'accompagner certains changements.
Des choses rassurantes immuables (ou presque) auquelles je m'accroche (peut-être n'est-ce pas bien je décris comment je fonctionne) dans le désordre :
  • ma montre
  • mon smartphone
  • un anneau
  • mon sac à main
  • mes lunettes de vue
  • mes lunettes de soleil
  • ma casquette
  • les clés de chez moi
  • mes clés de voiture
Sinon l'idée d'avoir un chez moi, une sorte de repaire (un repère aussi) où j'ai ma famille, mes biens, mes habitudes, mes souvenirs . Des fois simplement le fait de savoir que je vais rentrer chez moi, me soutient dans les changements importants.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Spoiler : Autiste ou surdoué : 
Autiste ou surdoué ? a écrit :Oui, il a écrit "interarmées" sans que je m'en aperçoive, mais c'était bien "intermarché", désolé...
Spoiler :  : 
J'avais cherché un jeu de mots ou une invention de mot. :)

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Moi, j'essaie de contourner le problème en me trouvant une "deuxième place préférée". Donc si je ne peux pas me mettre à droite sur le canapé, je me mets à gauche et du coup ça passe...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.