A propos de notre "résistance au changement"
-
- Intarissable
Re: A propos de notre "résistance au changement"
D'ailleurs sur ce sujet, j'ai entendu hier un politologue français expliquer que les systèmes politiques résistaient au changement (en cours), donc de manière générale, c'est une caractéristique naturelle.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
L'inertie dans ce casFlower a écrit :D'ailleurs sur ce sujet, j'ai entendu hier un politologue français expliquer que les systèmes politiques résistaient au changement (en cours), donc de manière générale, c'est une caractéristique naturelle.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Intarissable
Ce sont les mots qu'il a utilisés, du coup ça m'avait fait sourire. (D'ailleurs ce n'est pas tellement de l'inertie, puisqu'il y a des forces qui poussent au changement et d'autres qui résistent.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Comme je me le suis déjà dit, la réticence au changement ne me semble pas l'apanage des personnes autistes. Celles-ci n'en ont pas le monopole.
D'ailleurs, connaissez-vous l'aversion à l'incertitude, au hasard et au risque ?
D'ailleurs, connaissez-vous l'aversion à l'incertitude, au hasard et au risque ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Sur le fond non, elles n'en ont le monopole.freeshost a écrit :Comme je me le suis déjà dit, la réticence au changement ne me semble pas l'apanage des personnes autistes. Celles-ci n'en ont pas le monopole.
A voir les intensités de réaction, comme sur un certain nombre d'autres points qui peuvent être communs ou partagés avec la population en général.
L'on peut déclencher de grosses réactions, de gros énervements voire des crises d'angoisse relativement à un changement, même "mineur" s'il intervient dans un contexte ou domaine ou situation où l'on supporte mal un changement.
Je me suis retrouvé à maintes reprises dans ce que je viens d'écrire, les exemples et modes peuvent être ou ont pu être divers.
Me faudrait "me replonger" pour ressortir des situations. Pas tant l'envie.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Passionné
télépathie ou quoi? je viens de découvrir ton post et je parlais justement de ça dans ma présentation hier !!!Flower a écrit :J'ai récemment déménagé à l'étranger, j'en étais très contente et je l'attendais avec impatience. Par contre j'ai emporté mes meubles, je n'aurais pas supporté vivre dans un appartement meublé. J'ai une place préférée en réunion et si quelqu'un d'autre s'y asseoit, cela me gêne (même si je ne dis rien) et si on me dit 5 minutes avant d'aller assister à une réunion, cela me met extrêmement mal à l'aise... Je ne supporte pas faire la même chose tout le temps, mais j'ai au quotidien une routine (légèrement variable) qui me rassure et si on la dérange, je me sens mal. Alors résistante au changement ou pas? Je ne sais pas.
Chez moi, ce qui a été retenu par rapport au diagnostic est plutôt que j'ai des choses qui doivent être rangées d'une certaine manière, notamment les livres, mais aussi les ustensiles de cuisine p. ex. Et quand la femme de ménage est passée, je dois prendre 10 minutes pour tout remettre en place correctement. Donc rigidité là-dedans...
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
-
- Assidu
Ah oui... les femmes de ménage...
J'ai ce souci dans ma classe, quand après l'été tout a été "remis à la même place " (les guillemets sont de rigueur !) et que je ne retrouve rien comme il faut.
J'ai ce souci dans ma classe, quand après l'été tout a été "remis à la même place " (les guillemets sont de rigueur !) et que je ne retrouve rien comme il faut.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
-
- Intarissable
Il est vrai que les personnes autistes sont peut-être moins tolérantes à la dissonance cognitive entre "Je vivais dans un contexte X." et "Je vis dans un contexte différent de X." (il suffit qu'un élément du contexte diffère pour que le contexte diffère)nouvo a écrit :Sur le fond non, elles n'en ont le monopole.freeshost a écrit :Comme je me le suis déjà dit, la réticence au changement ne me semble pas l'apanage des personnes autistes. Celles-ci n'en ont pas le monopole.
A voir les intensités de réaction, comme sur un certain nombre d'autres points qui peuvent être communs ou partagés avec la population en général.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Assidu
Peux-tu donner un exemple s'il te plaît car je ne comprends pas ta phrase, a première vue.freeshost a écrit : Il est vrai que les personnes autistes sont peut-être moins tolérantes à la dissonance cognitive entre "Je vivais dans un contexte X." et "Je vis dans un contexte différent de X." (il suffit qu'un élément du contexte diffère pour que le contexte diffère)
Aspie et HPI,
-
- Intarissable
Ben, une objet rangé à une autre place ou manger à une autre place autour de la table, et le contexte change. Cela peut déstabiliser plus souvent une personne autiste (pas forcément toutes) qu'une personne non autiste.
-
- Prolifique
"You're on my spot"Flower a écrit : J'ai une place préférée en réunion et si quelqu'un d'autre s'y asseoit, cela me gêne
Moi aussi je suis pareille, j'ai ma place attitrée à table ou sur le canapé
Sinon, je pense que les routines s'installent à cause du stress. Moi je remarque que quand je suis stressée (et c'est souvent), j'ai vraiment du mal à sortir de mes routines alors que quand je suis plus détendue ça va mieux.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Nouveau
bonjour
la résistance aux changements est je pense présente chez tous plus ou moins marquée
Dans le milieu du travail, de nombreuses personnes n'osent pas changer de services, d'horaires, et surtout de poste ou d'entreprise, ils ont peur du changements. De même lorsqu'un nouveau membre arrive dans une équipe ou qu'un autre change, la résistnace au changement est un processus de protection.
parfois la résistance aux changements se voit aussi dans le couple même si nous observons actuellement de plus en plus de divorce qui s'accompagne souvent de changement professionnel...
BREF EFFECTIVEMENT JE PENSE QU'UNE MAJORITE DE PERSONNE ONT UNE FORTE RESISTANCE AUX CHANGEMENTS
de même travaillant auprès de jeunes enfants et de familles en difficultés, lors d'ateliers parents enfants je met en place des rituels comme un regroupement comptines avant d'aller se laver les mains et de partager un goûter: ces rituels sont comme des habitudes qui rythmes l'atelier et rassure les participants et professionnels.
En tant que maman de jumeaux de 35 mois je m'interpelle actuellement sur une suspicion de troubles ou autisme notamment pour mon fils qui est suivis depuis plus d'un an en orthophonie libérale avec un bilan prévu dans 1 an pour une supicion de dysphasie ou de troubles autistiques... mon fils exprime beaucoup de difficulté quand changement même si je verbalise toutefois sa soeur jumelle reste un appui précieux tout comme ses objets transitionnels
la résistance aux changements est je pense présente chez tous plus ou moins marquée
Dans le milieu du travail, de nombreuses personnes n'osent pas changer de services, d'horaires, et surtout de poste ou d'entreprise, ils ont peur du changements. De même lorsqu'un nouveau membre arrive dans une équipe ou qu'un autre change, la résistnace au changement est un processus de protection.
parfois la résistance aux changements se voit aussi dans le couple même si nous observons actuellement de plus en plus de divorce qui s'accompagne souvent de changement professionnel...
BREF EFFECTIVEMENT JE PENSE QU'UNE MAJORITE DE PERSONNE ONT UNE FORTE RESISTANCE AUX CHANGEMENTS
de même travaillant auprès de jeunes enfants et de familles en difficultés, lors d'ateliers parents enfants je met en place des rituels comme un regroupement comptines avant d'aller se laver les mains et de partager un goûter: ces rituels sont comme des habitudes qui rythmes l'atelier et rassure les participants et professionnels.
En tant que maman de jumeaux de 35 mois je m'interpelle actuellement sur une suspicion de troubles ou autisme notamment pour mon fils qui est suivis depuis plus d'un an en orthophonie libérale avec un bilan prévu dans 1 an pour une supicion de dysphasie ou de troubles autistiques... mon fils exprime beaucoup de difficulté quand changement même si je verbalise toutefois sa soeur jumelle reste un appui précieux tout comme ses objets transitionnels
Ksand
-
- Intarissable
@Athéna: J'évite quand même de le dire... Mais c'est arrivé deux jours de suite la semaine dernière que je ne pouvais pas me mettre à "ma" place et quand le 3ème jour j'ai pu la reprendre, j'étais vraiment soulagée.
-
- Prolifique
je faisais comme toi avant. Et puis j'ai remarqué que si jamais je faisais trop de concessions, il fallait qu'il y ait une décompression ailleurs, souvent plus grave. Donc quand je peux, je préfère dire les choses maintenant. Mais je suis d'accord, au travail, c'est pas évident !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Je plussoiefreeshost a écrit :Ben, une objet rangé à une autre place ou manger à une autre place autour de la table, et le contexte change. Cela peut déstabiliser plus souvent une personne autiste (pas forcément toutes) qu'une personne non autiste.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84