[Enquête] Êtes-vous prêt(e) à vous impliquer ?
-
- Intarissable
[Enquête] Êtes-vous prêt(e) à vous impliquer ?
Suite à la mise en place d'une mission sur la question de l'emploi des personnes TSA adultes, voici un petit sondage pour l'ensemble des personnes TSA (diag ou en voie de diag).
La question est double : où en êtes vous par rapport à la question de l'emploi, et de quelle façon êtes vous prêt(e) à vous impliquer si vous l'êtes, raison pour laquelle (plusieurs) réponses sont autorisées ?
La question est double : où en êtes vous par rapport à la question de l'emploi, et de quelle façon êtes vous prêt(e) à vous impliquer si vous l'êtes, raison pour laquelle (plusieurs) réponses sont autorisées ?
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 4 mai 2016 à 11:11, modifié 2 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Re: [Mission adultes] Êtes-vous prêt(e) à vous impliquer ?
Je ne suis pas sur d'avoir compris les combinaisons de choix possibles, et je ne saurai pas trop quoi répondre, donc je n'ai pas répondu pour l'instant.
Je suis prêt à m'impliquer / témoigner, mais n'ayant pas de diag je ne me sens pour le moment pas du tout légitime à le faire.
Je suis prêt à m'impliquer / témoigner, mais n'ayant pas de diag je ne me sens pour le moment pas du tout légitime à le faire.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
-
- Intarissable
Dans mon esprit, c'est un choix avant et un choix après la barre de séparation, (mais rien n'interdit de faire preuve d'esprit critique et de choisir la barre de séparation elle même).
Est-ce qu'il faudrait que j'explicite un peu plus/mieux les choix eux mêmes ?
Est-ce qu'il faudrait que j'explicite un peu plus/mieux les choix eux mêmes ?
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Pour moi les 3 dernières propositions sont effectivement incompatibles entre elles (bien que je ne cerne pas trop la distinction anonyme/confidentielle).
Par contre les propositions 2, 3 et 4 ne sont pas incompatibles entre elles (naturellement j'aurai voté 2 et 4).
edit : et il y a aussi la question du (non) diag qui peut changer les réponses.
Par contre les propositions 2, 3 et 4 ne sont pas incompatibles entre elles (naturellement j'aurai voté 2 et 4).
------------
------------
-
- Modératrice
Je réfléchis à m'investir (donc j'ai coché "je suis prête" mais ce n'est pas tout à fait vrai, ça dépend du type d'investissement), mais je ne suis pas prête à le faire de façon ouverte.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Intarissable
Effectivement les niveaux d'implication (croissante dans mon esprit) sont peu clairs.astro a écrit :Pour moi les 3 dernières propositions sont effectivement incompatibles entre elles (bien que je ne cerne pas trop la distinction anonyme/confidentielle).
J'ai monté le nombre de choix à trois.
Je pense qu'à partir du moment où quelqu'un est dans une démarche diag plus ou moins liée à une question/un projet professionnel, il/elle est totalement fondée à répondre. (Je ne sais pas si ça change quelque chose pour toi).
Est-ce que la distinction "anonyme" (= comme ici) et en commission ou équivalent (= physiquement ou par téléphone ou par écrit mais sous le couvert du secret) est assez parlante ?Je réfléchis à m'investir (donc j'ai coché "je suis prête" mais ce n'est pas tout à fait vrai, ça dépend du type d'investissement), mais je ne suis pas prête à le faire de façon ouverte.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modératrice
Oui. Pour moi en tout cas. Je n'ai pas de problème à parler face à des gens ou à témoigner en utilisant mon nom, mais je ne souhaite pas informer mon employeur ou ma famille de mon diag de cette manière.Benoit a écrit :Est-ce que la distinction "anonyme" (= comme ici) et en commission ou équivalent (= physiquement ou par téléphone ou par écrit mais sous le couvert du secret) est assez parlante ?
(Pour les sondages, il est souvent utile de cocher "Permettre de voter à nouveau", au cas où un avis ou le sondage évolue ou qu'une personne se trompe.)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
-
- Prolifique
D'accord merci.Benoit a écrit : J'ai monté le nombre de choix à trois.
Disons qu'à la base ma démarche de diag n'a pas été déclenchée par/n'était pas en lien avec mon travail. Mais la découverte des TSA et un éventuel diag auront/auraient très probablement des conséquences sur mon travail.Benoit a écrit : Je pense qu'à partir du moment où quelqu'un est dans une démarche diag plus ou moins liée à une question/un projet professionnel, il/elle est totalement fondée à répondre. (Je ne sais pas si ça change quelque chose pour toi).
Donc au final je ne sais pas trop
Est-ce que anonyme = sous pseudoBenoit a écrit : Est-ce que la distinction "anonyme" (= comme ici) et en commission ou équivalent (= physiquement ou par téléphone ou par écrit mais sous le couvert du secret) est assez parlante ?
et confidentiel = ni nom ni pseudo ?
------------
------------
-
- Intarissable
Anonyme c'est effectivement sous pseudo.
Confidentiel c'est en témoignant sous sa vraie identité auprès de quelqu'un qui s'engage à ne pas en faire état.
A mon avis c'est le meilleur compromis pour les personnes voulant s'exprimer de façon efficace et crédible sans craindre des repercussions (entourage, boulot, etc).
Confidentiel c'est en témoignant sous sa vraie identité auprès de quelqu'un qui s'engage à ne pas en faire état.
A mon avis c'est le meilleur compromis pour les personnes voulant s'exprimer de façon efficace et crédible sans craindre des repercussions (entourage, boulot, etc).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
D'accord merci pour l'explication . Du coup j'ai répondu au sondage.
------------
------------
-
- Prolifique
Dans la deuxième partie des questions, j'ai été gêné par les "je souhaite" car je ne souhaite pas particulièrement, simplement "je veux bien" si besoin.
Mes troubles ou mon éventuel syndrome (si diagnostiqué), ne remettent pas en cause ou n'influent plus sur ma carrière professionnelle. Par contre, ils ont largement influencés mon choix puisque j'ai exercé une profession très particulière qui m'a permis d'éviter au maximum les contacts sociaux, de rester chez moi, de travailler pour ce qui me plaisait. Bref, ma profession m'a servie de refuge, et même d'écran quand j'étais à l'extérieur (je n'en parlerai pas sur le forum...)
Je me disais que c'était peut-être intéressant.
Mes troubles ou mon éventuel syndrome (si diagnostiqué), ne remettent pas en cause ou n'influent plus sur ma carrière professionnelle. Par contre, ils ont largement influencés mon choix puisque j'ai exercé une profession très particulière qui m'a permis d'éviter au maximum les contacts sociaux, de rester chez moi, de travailler pour ce qui me plaisait. Bref, ma profession m'a servie de refuge, et même d'écran quand j'étais à l'extérieur (je n'en parlerai pas sur le forum...)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Intarissable
J'ai eu un peu du mal sur la première partie du sondage - j'ai répondu que j'avais identifié certains besoins et que j'étais prête à les partager, mais j'ai hésité à cocher que j'étais prête à m'investir au-delà. En fait, le sujet m'intéresse et je veux bien m'engager au-delà de ma propre situation, mais je ne vois comment je pourrais m'exprimer là-dessus faute de connaissances plus larges.
Bon sinon pour moi, je préfère témoigner de manière anonyme, mais si je suis vraiment sûre de la confidentialité, je pourrai peut-être témoigner de manière confidentielle.
Bon sinon pour moi, je préfère témoigner de manière anonyme, mais si je suis vraiment sûre de la confidentialité, je pourrai peut-être témoigner de manière confidentielle.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modérateur
Oui, c'est intéressant.Autiste ou surdoué ? a écrit :Mes troubles ou mon éventuel syndrome (si diagnostiqué), ne remettent pas en cause ou n'influent plus sur ma carrière professionnelle. Par contre, ils ont largement influencés mon choix puisque j'ai exercé une profession très particulière qui m'a permis d'éviter au maximum les contacts sociaux, de rester chez moi, de travailler pour ce qui me plaisait. Bref, ma profession m'a servie de refuge, et même d'écran quand j'étais à l'extérieur (je n'en parlerai pas sur le forum...)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
C'est même carrément un exemple à suivre pour concilier autisme et vie professionnelle.
Ce serait bien que les accompagnants (CRA, MDPH) suivent systématiquement ce genre de fil.
(Ce serait bien aussi d'avoir à rebours des exemples d'autistes qui aiment le contact humain, je ne sais pas si c'est facile à trouver).
Ce serait bien que les accompagnants (CRA, MDPH) suivent systématiquement ce genre de fil.
(Ce serait bien aussi d'avoir à rebours des exemples d'autistes qui aiment le contact humain, je ne sais pas si c'est facile à trouver).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
Ça dépend ce que tu entends par "contact humain". J'aime avoir des contacts humains de temps en temps, mais si j'ai trois réunions et une conférence dans une semaine, ce sera beaucoup trop et je vais être complètement épuisée. Alors que si j'ai une réunion dans la semaine et une conférence tous les trois mois, ça va.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.