diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par Jean »

Formation des AVS - diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Article 1

Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.


Lire le JORF n°0026 du 31 janvier 2016

Diplôme unique d'accompagnement éducatif et social

Le diplôme unique d'accompagnement éducatif et social doit être officialisé très prochainement.
Les AESH vont relever de ce diplôme.

Publié le 14/01/16 - HOSPIMEDIA
La fusion des diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP) avait été annoncée pour la rentrée 2015, c'est finalement pour celle de 2016 qu'elle sera effective. Le décret instaurant ce rapprochement doit être publié très prochainement, a indiqué la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à l'occasion d'une table ronde sur les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), organisée par Idéal Connaissances, le 13 janvier. Toutefois, dès l'officialisation du texte, des formations pourront être organisées dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), a précisé Louis-Xavier Colas, chef du bureau des professions sociales au sein de l'administration.

Plusieurs objectifs ont présidé à la création de ce diplôme unique de niveau 5 — baptisé diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) — et notamment la volonté de rendre plus lisible l'offre de formation et de simplifier la certification. Il doit par ailleurs répondre aux besoins des professionnels, en termes de compétences et de mobilité professionnelle, et à ceux des usagers, en proposant un accompagnement global des personnes quel que soit le lieu de résidence.

Plus concrètement, le diplôme proposera un socle commun de compétences et de connaissances — environ 70% des enseignements — et trois spécialités "cœur de métier" qui viseront l'accompagnement à domicile, en structure et vers l'éducation inclusive. Par ailleurs, le référentiel a été resserré autour de quatre domaines de formation : se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale ; accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés ; participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

La DGCS le précise, il ne s'agit pas d'une compilation des diplômes existant mais bien d'une refonte de la formation pour y intégrer les évolutions législatives du secteur et répondre au niveau de responsabilité demandé pour l'intervention auprès des publics fragiles. L'administration ajoute que le diplôme comprendra les dimensions éducatives, sociales et médico-sociales des recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et de la Haute Autorité de santé (HAS), et tiendra compte des différents plans de santé publics, relatifs par exemple aux maladies neurodégénératives ou à l'autisme. Enfin, il intégrera la recommandation de la Conférence nationale du handicap (CNH) concernant l'accompagnement des élèves.

Source : http://mouvement-national-precaires-edu ... -proximite
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par Jean »

La restructuration des diplômes de travail social démarre par le niveau V avec la création d'un "diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social", qui fusionne deux diplômes existants (DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement, cadre scolaire). Les mobilités professionnelles devraient être facilitées grâce aux passerelles entre les spécialités.

La galaxie des diplômes du travail social compte désormais un nouveau venu : le "diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social" (DEAES), créé par un décret et un arrêté du 29 janvier 2016, qui constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. L'accompagnant éducatif et social intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.

Lutter contre l'usure professionnelle

La création d'un diplôme unique d'accompagnant avait été annoncée par le gouvernement en août 2013, à l'occasion de la présentation de mesures de professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (désormais dénommés "accompagnants des élèves en situation de handicap" - AESH). Ce nouveau titre fusionne les diplômes existants de travail social de niveau V (infra-bac) - diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) - afin de créer un nouveau métier de l'accompagnement.
L'intérêt ? Au lieu d'avoir des diplômes "étanches" par domaine d'intervention (DEAVS pour le domicile et DEAMP pour les établissements et services médico-sociaux), le gouvernement a choisi d'aller vers un diplôme plus transversal, avec un tronc commun consacré à l'accompagnement des personnes et des approfondissements plus spécifiquement consacrés aux différents lieux d'exercice du métier. L'intervention en milieu scolaire constitue la troisième spécialisation de ce diplôme rénové, permettant ainsi de développer un métier d'auxiliaire de vie scolaire qualifié avec des perspectives de mobilité professionnelle.

Les titulaires de ce nouveau diplôme pourront donc (s'ils obtiennent les spécialités adéquates) diversifier leurs lieux d'exercice et le type de fonctions occupées et avoir de vrais parcours professionnels. Le gouvernement y voit aussi un moyen de lutter contre l'usure professionnelle.

Trois terrains d'intervention

Les compétences qu'il permet d'acquérir sont de deux ordres : accompagner les personnes au quotidien et coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. L'accompagnement peut être réalisé dans trois types d'environnement : à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire. Ainsi, ce nouveau diplôme se compose d'un socle commun de compétences et des trois spécialités suivantes.
  • - Première spécialité : accompagnement de la vie à domicile
L'accompagnant éducatif et social "contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile". Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille "au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé".
Les principaux lieux ou modalités d'intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers logement, maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa), services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), services d'aide à la personne (SAP), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), services polyvalents de soins et d'aide à domicile (Spasad), services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), etc.
  • - Deuxième spécialité : accompagnement de la vie en structure collective
Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social "contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie". Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.
Les principaux lieux d'intervention : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins longue durée (USLD), foyers-logement, Marpa, Marpa pour adultes handicapes vieillissants (MARPAHVIE), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d'aide par le travail (Esat), foyers d'hébergement, maisons d'enfants à caractère social (Mecs), instituts médico-éducatifs (IME), institut d'éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep), CHRS, maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour, etc.
  • - Troisième spécialité : accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste "à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs". Il inscrit obligatoirement son intervention "en complémentarité, en interaction et en synergie" avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.
Les principaux lieux d'intervention : structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance, ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

Formation d'une à deux années
Comme tout diplôme, le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Pour pouvoir suivre la formation, les candidats sont soumis à des épreuves d'entrée, organisées par les établissements de formation, qui comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique dispensée au cours de stages en alternance.
Dans le détail, la formation comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours pour choisir sa spécialité (7 heures) et des temps de validation de l'acquisition des compétences (14 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique.
L'ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois, sachant que la durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes déjà détenus par les candidats.

Passerelles

Le diplôme doit mentionner la spécialité acquise. Pour fluidifier les passages d'une spécialité à l'autre, pourront être dispensés des épreuves d'entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d'un DEAMP ou d'un DEAVS qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Obtention automatique du diplôme

Les nouveaux référentiels présentant des similitudes avec ceux des DEAVS et DEAMP, les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, "de droit", titulaires du DEAES, spécialité "accompagnement de la vie à domicile". Quant aux titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique, ils sont, là aussi "de droit", titulaires du DEAES, spécialité "accompagnement de la vie en structure collective".

Dispositions transitoires
Il est prévu une période transitoire pendant laquelle les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des précédentes dispositions applicables pour l'obtention d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique peuvent poursuivre leur formation.

Par Linda Daovannary
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par Jean »

Un nouveau diplôme professionnel, le DEAES, Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social

Une présentation de ce diplôme : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page277.htm
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par Jean »

[Ressources humaines] Des aménagements réglementaires du nouveau diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social sont publiés

Publié le 18/03/16 - HOSPIMEDIA

Plus d'un mois après la naissance du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES), un texte modificatif est paru au Journal officiel ce vendredi 18 mars. Ces aménagements sont plutôt mineurs. Ils confirment tout d'abord que le nouveau diplôme fusionnant les formations d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP) comporte bien 504 heures de formation théorique. Toutefois, les précisions horaires concernant la période de détermination de parcours (sept heures) et les temps de validation de l'acquisition des compétences (quatorze heures) ne figurent plus dans la dernière version.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
cyan44
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 11:15

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par cyan44 »

Bonjour,

J'ai une question un peu stupide mais bon tant pis je me lance!

Je suis en train de préparer mon dossier de candidature pour le concours DEAES, cependant un problème se pose : est-ce correct de dire "devenir Accompagnante Éducative et Sociale"?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.


CYAN44
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par Flower »

Plutôt "accompagnatrice", non?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
cyan44
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 11:15

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par cyan44 »

Non je ne pense pas car c'est le diplôme d'accompagnant éducatif et social.
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par Lilette »

Tu devrais aller te présenter avant tout dans la section Présentation, cyan44 ^^
TSA.
cyan44
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 11:15

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par cyan44 »

C'est bon, j'ai posté un long message dans présentation ;)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par freeshost »

Je le trouve plutôt court. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
cyan44
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 11:15

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par cyan44 »

C'est vrai que sur mon portable il faisait très long. :D
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Message par freeshost »

C'est un message au long cours. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)