[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?
-
- Prolifique
Re: Végétarisme, pourquoi faire ?
@Nouvo: désolée si je me suis méprise dans tes intentions. J'avais l'impression que tu disais "ça ne sert à rien d'être végétarien". C'est un de mes défauts que j'essaie de corriger, je me sens toujours critiquée car j'ai été élevée en pensant que je ne faisais rien de bien, ça ne vient donc pas de toi ni de cette discussion
je suis contente que ce ne soit pas ce que tu penses. En effet, on est bien d'accord que certains végétariens ne voient pas la portée de leurs actes, toutefois, comme le souligne Bulledozer, la majorité est quand même beaucoup plus responsable et agit davantage en conscience que la plupart des gens.
je suis contente que ce ne soit pas ce que tu penses. En effet, on est bien d'accord que certains végétariens ne voient pas la portée de leurs actes, toutefois, comme le souligne Bulledozer, la majorité est quand même beaucoup plus responsable et agit davantage en conscience que la plupart des gens.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Bulledozer a écrit : bonne journée à tous .. et osons changer déjà soi par des petites choses même si ça coûte au départ
Tu as le jugement d'autrui, les a priori sur autrui,
le visible besoin de se justifier - pourquoi ???
Et aussi une certaine intolérance à la contradiction - sans doute, déjà
et comme tu l'as écrit.. osons changer déjà soi, etc...
en général, cela peut éviter aussi de se focaliser sur les autres.
A titre personnel et relatif au débat, je donne quelques infos le plus simplement du monde.
Etant écologue de formation et dans le monde de l'Ecologie (avec une majuscule car c'est une Science) depuis environ 25 ans - j'ai bien 2-3 trucs en mémoire / en réserve) et perçoit de temps en temps de méga contradictions qui peuvent me faire bondir.
Je suis d'ailleurs rarement en adéquation avec pas mal "d'écolo" - surtout parce que bien souvent l'émotionnel, le sensible passe avant le raisonnement, la recherche de fond, l'information, les comparaisons, etc.
Et oui, les "fous" dont tu parlais de vieille date, j'étais de ceux-là..
maintenant que ces sujets sont relayés par des ptits nouveaux qui le découvre ces dernières années, bien tant mieux
Et sinon, même professionnellement je suis un peu "engagé" - depuis 8 ans - mais avec de "vraies réalisations / matérialisations" en ce sens pas si nombreuses (niveau clients) - néanmoins, depuis 8 ans on peut me lire sur des valeurs de préservation de l'environnement relativement à mon boulot et les jardins. Alors, dans tout ça, je suppose bien que quelques centaines de personnes ont pu s'inspirer de 2-3 trucs ^ (y compris de mon jardin - végétaux et potager - ce dernier délaissé car je ne suis plus grand chose de ce que j'ai à faire - tout seul depuis bientôt 10 ans et encore plus maintenant car même ma famille je les reverrai presque plus)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
@Nouvo: c'est quoi exactement ton boulot ?
-
- Prolifique
Bien c'est un nom qui n'existait pas - alors je me le suis fait sur-mesure
Pour les clients, les factures, mon site,
je suis : paysagiste-écologue
D'ailleurs, il y a 8-9 ? ans, même les enseignements en écoles agricoles étaient encore au tout chimique, aux végétaux non-adaptés - c'était quand je voulais me reconvertir (études universitaire en Bio / Ecologie) avant. Alors j'avais démarré, comme on dit "en auto didacte" et pas attendre que le monde et les enseignements se mettent à la page. Maintenant ils ont changé ces dernières années.
Mais tout ça m'est devenu "trop difficile" - (la partie aménagement, écologie, conseils) alors au quotidien je suis surtout mon petit traintrain de suivi de jardin et envoie bouler les demandes d'aménagement - ça me coute trop, à plusieurs niveaux.
Et le monde a changé aussi, le monde "paysagiste".
Maintenant, ils font ce que je faisais, préconisais. Ce n'était pas le cas il y a 8-9 ans.
Benoit a écrit sur un fil un truc qui m'a fait écho; en gros:
"un aspie peut déterminer son but mais a de grosses difficultés avec le chemin à prendre"
C'est tout moi
Pour les clients, les factures, mon site,
je suis : paysagiste-écologue
D'ailleurs, il y a 8-9 ? ans, même les enseignements en écoles agricoles étaient encore au tout chimique, aux végétaux non-adaptés - c'était quand je voulais me reconvertir (études universitaire en Bio / Ecologie) avant. Alors j'avais démarré, comme on dit "en auto didacte" et pas attendre que le monde et les enseignements se mettent à la page. Maintenant ils ont changé ces dernières années.
Mais tout ça m'est devenu "trop difficile" - (la partie aménagement, écologie, conseils) alors au quotidien je suis surtout mon petit traintrain de suivi de jardin et envoie bouler les demandes d'aménagement - ça me coute trop, à plusieurs niveaux.
Et le monde a changé aussi, le monde "paysagiste".
Maintenant, ils font ce que je faisais, préconisais. Ce n'était pas le cas il y a 8-9 ans.
"un aspie peut déterminer son but mais a de grosses difficultés avec le chemin à prendre"
C'est tout moi
-
- Prolifique
Ah ! L'éternel débat sur l'empreinte négative de l'homme sur la nature !...
1 – La planète : de quel équilibre naturel veut-on parler ? que veut-on sauvegarder ? (provocation)
Doit-elle rester couverte de forêts primaires, abritant des espèces végétales et animales qui se font la guerre, se mangent, essaient de coloniser le milieu. Ça devrait rester éternellement en équilibre ?
2 – L'homme a fini par dominer, coloniser, rompre l'équilibre.
Est-ce que l'équilibre des siècles passés aurait dû perdurer ? Étaient-ils plus heureux ? Polluaient-ils moins individuellement ?
3 – Le nombre, fait que l'on consomme plus et pollue. La science et les techniques qui nous rendent la vie plus agréable y contribue aussi. Le fonctionnement de l'économie mondiale encore plus…
4 – entre s'en foutre royalement, consommer, polluer, ou ne pas vivre pour ne pas participer à ce saccage, il n'y a que des "positions de curseur" entre 100 et 0.
Je vis dans une cabane en forêt, n'utilisant que ce que je trouve autour de moi ? OK, mais le curseur est loin d'être à zéro… Je prélève, je pollue, je détruis, je respire. Si tous les hommes de la grande ville se répartissaient dans la nature voisine pour y vivre en autarcie, bien vite il n'y aurait que le désert. (Voir les américains "off the grid", les débranchés de la société. La plupart s'offre le luxe de vivre avec "rien", mais sont bien contents de partager une voiture, d'avoir des outils en acier qu'ils n'ont pas fabriqués eux-mêmes, de produire de l'électricité avec des moyens techniques qui, agrandis à l'échelle de millions de personnes, donnent ce que l'on a. Il y en a même qui vivent comme à l'époque préhistorique, organisent des stages, et prennent l'avion pour aller dédicacer leurs livres -!-)
Alors ?
5 – On doit essayer d'utiliser la nature au mieux pour l'adapter à nos besoins et ne pas en épuiser les ressources. Mais on l'utilisera quand même (trop), cette nature.
6 – A-t-on plus le droit de détruire des colonies de bactéries pour faire son pain, que de cuire des crabes ? Tous deux sont cuits vivants. Pourtant je mange du pain et pas de crabes.
A-t-on le droit de manger des plantes qui ont un ADN comme nous, qui respirent. Elles ne déplacent pas. Et alors : c'est une solution très intelligente pour économiser son énergie et devenir plus grand, vivre plus vieux.
Mais il faut bien manger.
7 – Quand je vois qu'on se trouve écolo : En mettant des éoliennes partout (Plus de 1.000 tonnes de béton, avec 30 à 50 tonnes de ferraillage, rien que pour le support, sous terre. Combien coûtera le démantèlement ?). Les panneaux photovoltaïques ? Mais se soucie t on des moyens matériels et énergétiques nécessaires à leur fabrication et leur neutralisation ?
Je ne suis pas contre, toutefois. J'ai préféré mettre un récupérateur des calories solaires sur mon toit, qui me chauffe mon eau (plutôt que de vendre du courant photovoltaïque à EDF : plus "rentable" financièrement mais beaucoup moins énergétiquement) ; je récupère mon eau de pluie et l'utilise. Je vais au marché acheter ma nourriture aux producteurs locaux (bio de préférence). Mais je ne suis pourtant pas un exemple : je contribue aussi à la destruction de la terre.
8 – Individuellement, ON NE PEUT QU'ESSAYER DE METTRE LES CURSEURS LE PLUS BAS POSSIBLE. Et je suis persuadé que cela ne suffira pas.
Combien d'écologistes vivent dans des maisons incluant des produits industriels (ciment, béton, briques, parpaings, plâtre, etc. ? ont des voitures ? combien de décroissants ont des portables ?
J'aime beaucoup le mouvement "low-technologie" qui se développe et suit son sympathique praticien en France qu'est Corentin de Chatelperron. Il explore des pistes pour faire baisser les curseurs…
Je ne veux culpabiliser personne mais je pense que le débat est infini, l'effort toujours à faire, et l'information et les réflexions toujours à transmettre.
Excusez moi pour ce message si long, j'ai juste écrit ce qui me venait !...
1 – La planète : de quel équilibre naturel veut-on parler ? que veut-on sauvegarder ? (provocation)
Doit-elle rester couverte de forêts primaires, abritant des espèces végétales et animales qui se font la guerre, se mangent, essaient de coloniser le milieu. Ça devrait rester éternellement en équilibre ?
2 – L'homme a fini par dominer, coloniser, rompre l'équilibre.
Est-ce que l'équilibre des siècles passés aurait dû perdurer ? Étaient-ils plus heureux ? Polluaient-ils moins individuellement ?
3 – Le nombre, fait que l'on consomme plus et pollue. La science et les techniques qui nous rendent la vie plus agréable y contribue aussi. Le fonctionnement de l'économie mondiale encore plus…
4 – entre s'en foutre royalement, consommer, polluer, ou ne pas vivre pour ne pas participer à ce saccage, il n'y a que des "positions de curseur" entre 100 et 0.
Je vis dans une cabane en forêt, n'utilisant que ce que je trouve autour de moi ? OK, mais le curseur est loin d'être à zéro… Je prélève, je pollue, je détruis, je respire. Si tous les hommes de la grande ville se répartissaient dans la nature voisine pour y vivre en autarcie, bien vite il n'y aurait que le désert. (Voir les américains "off the grid", les débranchés de la société. La plupart s'offre le luxe de vivre avec "rien", mais sont bien contents de partager une voiture, d'avoir des outils en acier qu'ils n'ont pas fabriqués eux-mêmes, de produire de l'électricité avec des moyens techniques qui, agrandis à l'échelle de millions de personnes, donnent ce que l'on a. Il y en a même qui vivent comme à l'époque préhistorique, organisent des stages, et prennent l'avion pour aller dédicacer leurs livres -!-)
Alors ?
5 – On doit essayer d'utiliser la nature au mieux pour l'adapter à nos besoins et ne pas en épuiser les ressources. Mais on l'utilisera quand même (trop), cette nature.
6 – A-t-on plus le droit de détruire des colonies de bactéries pour faire son pain, que de cuire des crabes ? Tous deux sont cuits vivants. Pourtant je mange du pain et pas de crabes.
A-t-on le droit de manger des plantes qui ont un ADN comme nous, qui respirent. Elles ne déplacent pas. Et alors : c'est une solution très intelligente pour économiser son énergie et devenir plus grand, vivre plus vieux.
7 – Quand je vois qu'on se trouve écolo : En mettant des éoliennes partout (Plus de 1.000 tonnes de béton, avec 30 à 50 tonnes de ferraillage, rien que pour le support, sous terre. Combien coûtera le démantèlement ?). Les panneaux photovoltaïques ? Mais se soucie t on des moyens matériels et énergétiques nécessaires à leur fabrication et leur neutralisation ?
Je ne suis pas contre, toutefois. J'ai préféré mettre un récupérateur des calories solaires sur mon toit, qui me chauffe mon eau (plutôt que de vendre du courant photovoltaïque à EDF : plus "rentable" financièrement mais beaucoup moins énergétiquement) ; je récupère mon eau de pluie et l'utilise. Je vais au marché acheter ma nourriture aux producteurs locaux (bio de préférence). Mais je ne suis pourtant pas un exemple : je contribue aussi à la destruction de la terre.
8 – Individuellement, ON NE PEUT QU'ESSAYER DE METTRE LES CURSEURS LE PLUS BAS POSSIBLE. Et je suis persuadé que cela ne suffira pas.
Combien d'écologistes vivent dans des maisons incluant des produits industriels (ciment, béton, briques, parpaings, plâtre, etc. ? ont des voitures ? combien de décroissants ont des portables ?
J'aime beaucoup le mouvement "low-technologie" qui se développe et suit son sympathique praticien en France qu'est Corentin de Chatelperron. Il explore des pistes pour faire baisser les curseurs…
Je ne veux culpabiliser personne mais je pense que le débat est infini, l'effort toujours à faire, et l'information et les réflexions toujours à transmettre.
Excusez moi pour ce message si long, j'ai juste écrit ce qui me venait !...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Prolifique
formule très parlante en effet, Benoit a vraiment l'art de la formulation je trouve ^^nouvo a écrit :
C'est tout moi
ça me parle en tout cas ce que tu fais je ne sais pas si tu as vu mon projet photo mais si jamais tu es ok pour y participer ça me ferait plaisir: c'est un moyen pour moi d'arriver à rencontrer des gens car sinon c'est trop difficile et ça m'intéresserait beaucoup de voir ton jardin par exemple.
-
- Prolifique
oui j'ai vu ton projet photo, j'ai même laissé un petit commentaire sur le forumAthéna a écrit :formule très parlante en effet, Benoit a vraiment l'art de la formulation je trouve ^^nouvo a écrit :
C'est tout moi
ça me parle en tout cas ce que tu fais je ne sais pas si tu as vu mon projet photo mais si jamais tu es ok pour y participer ça me ferait plaisir: c'est un moyen pour moi d'arriver à rencontrer des gens car sinon c'est trop difficile et ça m'intéresserait beaucoup de voir ton jardin par exemple.
et j'ai vu aussi ton lombricomposteur (enfin les explications)
Vous ne m'avez pas vu à Toulouse, alors pour venir me voir il va falloir être très patient.. néanmoins l'info est transmise et reçue.
Ces temps à venir (outre ma tête de "zombie" et forme très moyenne) ce ne sera possible. Le mois de mai je vais être sur des papiers (d'ailleurs, en théorie je suis / devrais être dessus car j'ai une échance à ce soir..) (une postée ce matin) - ensuite je reçois des vacanciers - la saison - tout ça va me solliciter pas mal (plus qu'il ne faut) , d'autant que rien n'est prêt. Donc, dans le "meilleur des cas" c'est à l'automne. (et si j'ai passé un "bon été" - suis passé d'ici-là chez le coiffeur - suis pas trop "zombie" mais il n'y a pas de .. etc, juste ces 3 là. Le plus "facile" étant le coiffeur ^)
Et pour me montrer, dur dur, challenge challenge
Patience,
Incertitude
-
- Prolifique
Et sans parler des formes d'intelligence et de communication des plantes, qui font qu'elles sont très loin d'être "inertes", et comme dit aussi précédemment, enfin je suppose, des levures pour le pain (qui sont des champignons) - et ma fois, aussi, des bactéries passeront à la cuisson ^Autiste ou surdoué ? a écrit :[...]
[...]
Et pourtant tout cela est bien du vivant.
(et aussi, les plantes se meuvent, se déplacent - certes aucun concours de 100m n'a encore été "officiellement" organisé ^^)
En cherchant un lien (article), je suis tombé sur un article de Leïla Marchand (qui a fait le webdoc sur le SA) :
" Les plantes sont intelligentes (et méritent même d’avoir des droits) "
http://www.slate.fr/story/105137/plante ... tes-droits
Donc oui, où placer la limite de ce qu'il est "bon ou juste et justifié" de détruire, de ce qu'il l'est moins ou pas du tout ?
Et pourtant, comme écrit: "il faut bien manger"
Modifié en dernier par nouvo le mardi 3 mai 2016 à 15:55, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
De toute façon, si tu mange de la viande, tu tues encore plus de plantes que si tu te nourrissais que de végétaux.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Prolifique
Cette remarque est dans l'ensemble juste,-Nora- a écrit :De toute façon, si tu mange de la viande, tu tues encore plus de plantes que si tu te nourrissais que de végétaux.
sauf peut-être pour les très très gros mangeurs (de végétaux) ^^
-
- Prolifique
Je suis tout à fait d'accord, manger de la viande met le curseur très haut tandis que les graines, les germes, les plantes fraîches cueillies sur place, le mettent beaucoup plus bas par kilo de protéines produites.
La cuscute est une plante qui se déplace. J'en ai pris une en photo sur l'île de Groix, dans des landes d'ajonc je crois, et l'on voit clairement son "chemin" où elle a laissé ses hôtes morts (si je la retrouve, je la met)
Mais même si elle était comestible, elle ne serait pas difficile à attraper, elle ne court pas vite
La cuscute est une plante qui se déplace. J'en ai pris une en photo sur l'île de Groix, dans des landes d'ajonc je crois, et l'on voit clairement son "chemin" où elle a laissé ses hôtes morts (si je la retrouve, je la met)
Mais même si elle était comestible, elle ne serait pas difficile à attraper, elle ne court pas vite
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
-
- Prolifique
Sur un modèle de graines, germe, plantes fraiches cueillies sur placeAutiste ou surdoué ? a écrit :Je suis tout à fait d'accord, manger de la viande met le curseur très haut tandis que les graines, les germes, les plantes fraîches cueillies sur place, le mettent beaucoup plus bas par kilo de protéines produites.
[...]
et un modèle viande qui consisterait à le réduire aux élevages industriels qui importent massivement du soja (ou autres céréales francaises) pour nourrir les bêtes
oui, il n'y a pas photo sur le ratio énergétique.
Seulement, les uns et les autres sont-ils tous - uniquement - sur cette ligne ??
Que dire du bétail nourrit à l'herbe par exemple ?? qui utilise une ressource gratuite et à disposition ??
Du poisson sauvage aussi ??
(j'anticipe sur le côté surpêche, etc, mais juste dans le raisonnement et "couts du kilo de protéine" car c'est ce que l'on entend souvent)
-
- Prolifique
Les photos de la cuscute (en fait c'était à Belle-île !)
en premier, la cuscute coupable
en deuxième la trace de son forfait, le chemin parcouru !
en premier, la cuscute coupable
en deuxième la trace de son forfait, le chemin parcouru !
-
- Prolifique
Bien sûr qu'un peu de prélèment sur les animaux sauvages ou de l'élevage raisonné et raisonnable sur des parcelles inutilisées peut être possible.
Mais on est nombreux !... il faudrait consommer en fonction des productions possibles au rythme de la nature sans la forcer. Et on mangerait alors très peu de viande.
Mais on est nombreux !... il faudrait consommer en fonction des productions possibles au rythme de la nature sans la forcer. Et on mangerait alors très peu de viande.
-
- Prolifique
Sympas les photos
Entretemps je m'étais penché sur les cuscutes, passionnant !
Il est des (une ?) espèce qui est même parasite complet et se déplace à la recherche de son hôte, et elle n'a même pas de chlorophylle. C'est un vrai mécanisme de prédation active avec déplacement net et matérialisé / conséquent
Je ne sais pas qu'elle espèce tu as vue et photographiée ?
en général elles semblent faire un peu de photosynthèse.
en tout cas merci
Entretemps je m'étais penché sur les cuscutes, passionnant !
Il est des (une ?) espèce qui est même parasite complet et se déplace à la recherche de son hôte, et elle n'a même pas de chlorophylle. C'est un vrai mécanisme de prédation active avec déplacement net et matérialisé / conséquent
Je ne sais pas qu'elle espèce tu as vue et photographiée ?
en général elles semblent faire un peu de photosynthèse.
en tout cas merci