[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
-Nora-
Prolifique

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par -Nora- »

C'est déjà ie cas.
Niveau fertilisation des sols il y a: les engrais chimiques, le fumier, les résidus d'épuration mais aussi les restes d'abattoirs.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Athéna a écrit :[...] ne pourrait(on pas fertiliser en recyclant les déjections humaines au lieu des déjections animales ?
En terme de quantité brute, ce serait intéressant,
et d'ailleurs certaines cultures l'ont pratiqué :
de mémoire (vieux doc sur Arte) : la Chine.

Se posent alors différents problèmes :
  • du point de vue sanitaire, il faudrait s'assurer
    d'une montée en température (65/70°C) du compost
    pendant un temps suffisamment long, pour être sûr
    de l'élimination des bactéries pouvant poser soucis,
    et ceci est difficile au niveau individuel (d'ailleurs
    les gens que je connais n'utilisent pas le compost
    issu de leurs toilettes sèches pour leur potager) ;
  • du point de vue pratique, le transport des matières
    en milieu urbain (gisement important) ne serait pas
    simple à organiser (manutention, odeurs, fuites ...),
    mais pourquoi pas étudier la chose ...
Pour l'instant, l'agriculture biologique est dépendante
de l'élevage (la plupart du temps conventionnel) pour
la fertilisation des sols, avec là aussi des problématiques
liées à la maturité relative du fumier utilisé, et donc de
la présence potentielle de bactéries à surveiller ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ok je ne savais pas. Bon c'est sûr qui si on veut tout passer au bio ce serait pas évident mais ça ne me parait pas impossible.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

on a besoin de fertiliser les sols parce que l'agriculture intensive y compris pour l'élevage et les merdes déversées dans l'environnement ont appauvri les sols ...
si on fichait la paix à la nature on n'en serait pas là.

on prend toujours les choses à l'envers et il y a toujours des gens qui sont là à argumenter pour continuer à maltraiter les animaux.

marre :(

pour ma part je mets mon énergie auprès de ceux qui veulent changer .
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bulledozer a écrit :on a besoin de fertiliser les sols parce que l'agriculture intensive y compris pour l'élevage et les merdes déversées dans l'environnement ont appauvri les sols ...
Même en agriculture biologique, il faut fertiliser
pour compenser les ressources qu'on y puise.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

La fertilisation par les résidus de station d'épuration => on s'est retrouvé avec des problèmes de pollution par les métaux lourds
http://www7.inra.fr/dpenv/lesboues.htm

La fertilisation par les lisiers (déjections) => excès de nitrates dans les eaux des nappes phréatiques (=> eau non potable) et les eaux des lacs et de la mer (=> eutrophisation, marées vertes...)
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... lution.htm

Les engrais verts sont très intéressants, les problèmes qu'il peut y avoir restent limités au champ (par exemple repousse de l'engrais vert, risque face à telle maladie ou tel envahisseur dans le champ)
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 0VERTS.pdf
Modifié en dernier par 3enfants le dimanche 1 mai 2016 à 8:12, modifié 1 fois.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Tugdual a écrit :
Bulledozer a écrit :on a besoin de fertiliser les sols parce que l'agriculture intensive y compris pour l'élevage et les merdes déversées dans l'environnement ont appauvri les sols ...
rien n'empêche de fertiliser dans le cadre d'une transition: ça serait justement le moindre mal fait aux animaux encore en élevage de les laisser vivre leur vie sans aller aux abattoirs, en utilisant actuellement leurs déjections en partenariat avec des engrais verts tout ça tout ça. il y a déjà mille avancées dans ce cadre là ...

dans mon jardin, dans les jardins de cheminots près de chez moi il n"y a pas utilisation d'engrais animaux .
Mais mon voisin qui sauve les animaux des abattoirs, utilise leurs déjections pour son potager et là je n'y vois pas de l'exploitation...

par contre oui l'agriculture vegetale participe pour beaucoup aussi à l'e'xploitation animale: je l'avais soulevé pour les noix de coco où des singes sont totalement maltraités, enchaînés pour les cueillir etc etc ...
c'est pour ça que je fais pour ma part très attention à ce que j'achète , parfois c'est un casse-tête , parfois j'ai encore pas le choix parce que justement on en est à cette hypocrisie permanente de toute part .. mais si vraiment la globalité du monde se mettait à travailler de concert on aurait de superbes changements

quant à ce que tu nommes pardon parfois les données actuelles elles sont bien souvent hélàs basées sur des recherches dites scientifiques absolument pas indépendantes, faites souvent par des gens qui ont des conceptions assez étriquées et économiquement dépendants de la manne financière qu'on leur donne s'ils ferment leur bouche sur cetains truc s etc etc ... tout est hyper compliqué je te l'accorde mais ouvrons le chemin au possible et ça n'est pas une utopie que de penser que l'homme peut vraiment épargner bon nombres de v ies et de souffrances , - même s'il ne devient pas vegan vegetalien ++++ bref ... la culture pourra vraiment progresser aussi, la pollution diminuer, le partage réhabilité tout ça tout ça .. les premiers écolos étaient traités de fous, partout et toujours on rencontre de la résistance contre les minorités actives en leur demandant de " prouver scientifiquement" leurs avancées: ce qui est clairement impossible puisque tout est fait pour que cela ne le soit pas et ce qui n'est pas visible à grande échelle pour les bornés est juste de l'impossible, du mensonge, de l'utopie, du charlatanisme tout ce que tu veux, des gens barrés à enfermer, à faire taire ...

je vois pousser de plus en plus des organisations locales, qui agissent, expérimentent : leur travail est sans cesse entravé, saccagé etc etc

moi je suis usée par ces gens là je n'ai plus envie de prouver quoi que ce soit: agissons, expérimentons, écoutons ceux qui commencent à avoir de bons résultats en défiant ces dites données...

moi la science je l'utilise mais je m'en méfie autant .. mon intuition m'amène à d'autres " bornes " ... et je sais que c'est possible ...

je m'excuse ces sujets me font vraiment énormément de mal en fait ... vraiment :-(
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :
J'allais mentionner les engrais verts https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert, mais ça a été fait.

Juste en complément du message précédent de 3enfants et plus actuel sur l'utilisation des boues d'épuration:
wiki a écrit :Le compostage des boues en France semble avoir fortement augmenté entre 2000 et 2010.
En 2000, seules 3 % des boues épandues l'étaient sous forme de compost (INRA), alors que l'IFEN estimait ce pourcentage à 5 % en 2001 puis à 16 % en 2004. Il était de 28 % en 2008 (selon la DEB). En 2004, 46 % des boues urbaines étaient épandues (sur environ 3 % de la SAU française) et 16 % l’étaient après compostage. L’incinération comptait pour 16 % et la mise en décharge pour 21 %, mais la loi Grenelle 1 vise à diminuer la mise en décharge et l'incinération des déchets (-15 % d’ici à 2012, selon la loi Grenelle I qui prévoit « Un cadre renforcé pour la gestion de proximité de déchets spécifiques : mâchefers, boues de stations d’épuration et de co-incinération, bois traités, sédiments de dragage et curage »). De plus, la future réglementation européenne sur le recyclage du phosphore devrait imposer la mono-incinération des boues (leur incinération avec d’autres matériaux sera interdite)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boues_d'%C3%A9puration.
Et de toute évidence, "laisser la nature faire" et vouloir quand même en sortir qqchose a ses limites.

et question à Bulledozer: Comment imagines-tu que tes bananes d'importation que tu présentes sur un autre fil, en bio, sont-elles produites ?
(et en passant sur les destructions d'habitats, de milieux naturels, et aussi les destructions d'animaux que cela peut engendrer pour satisfaire ceux qui ne veulent pas changer)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je quitte le post
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

3enfants a écrit :La fertilisation par les lisiers (déjections) => excès de nitrates dans les eaux des stations d'épuration (=> eau non potable) et les eaux des lacs et de la mer (=> eutrophisation, marées vertes...)
Pour les marées vertes (genre Bretagne), les nitrates
ne sont hélas pas seuls en cause : la configuration des
lieux et les phosphates semblent à prendre en compte
(j'ai quelque part un article qui explique ce qui se passe).
Liens retrouvés :
nouvo a écrit :J'allais mentionner les engrais verts https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert, mais ça a été fait.
Les engrais verts participent à la fertilisation,
mais peuvent-ils y suffire seuls, à long terme ?
Je suis loin d'en être sûr, les agriculteurs bio
semblant tous utiliser du fumier. À creuser ...

Pour ces engrais verts, se méfier aussi de l'échelle :
des solutions sont utilisables à petite échelle (jardin,
petit maraichage), mais pas à grande échelle dans
l'optique de nourrir l'ensemble de la population (voir
l'exemple typique du brf et des volumes de bois) ...

Modifications :
  • 01/05/2016 : Ajout de liens.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :
nouvo a écrit :J'allais mentionner les engrais verts https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert, mais ça a été fait.
Les engrais verts participent à la fertilisation,
mais peuvent-ils y suffire seuls, à long terme ?
Je suis loin d'en être sûr, les agriculteurs bio
semblant tous utiliser du fumier. À creuser ...

Pour ces engrais verts, se méfier aussi de l'échelle :
des solutions sont utilisables à petite échelle (jardin,
petit maraichage), mais pas à grande échelle dans
l'optique de nourrir l'ensemble de la population (voir
l'exemple typique du brf et des volumes de bois) ...
Pour les engrais verts il n'y a de problèmes de principe et de technique concernant une limitation d'échelle; ce n'est pas réservé aux petites parcelles voire même le contraire car adapté à la mécanisation (tracteur) et enfouissement par exemple.
Après, il me faudrait sortir des chiffres et des exemples concrets, avec les surfaces et modus précis.

Sur ta 1ère mention, il faudrait aussi voir ce et comment ils les utilisent, et quelles quantités.
S'ils ont du fumier à facile disposition (région d'élevage porcins), sans doute cela n'incite pas à maximiser d'autres potentialités, voire nécessité même de l'employer.
Sur le fond, je ne sais si cela peut être suffisant seuls et quelles quantités sont susceptibles d'être apportées.
A prendre aussi en compte l'état initial du sol, le type de culture (+ou- gourmande), la région et l'attente de rendement.

EDIT: j'ai écrit, en supposant que tu évoquais des élevages de porcs en Bretagne : fumier (supposé: fumier/lisier de porc) Ils doivent mettre les deux = ce qu'ils ont
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

nouvo a écrit :Pour les engrais verts il n'y a de problèmes de principe et de technique concernant une limitation d'échelle; ce n'est pas réservé aux petites parcelles voire même le contraire car adapté à la mécanisation (tracteur) et enfouissement par exemple.
C'est vrai, le brf (que j'avais en tête à propos
de ces échelles) n'est pas un pur engrais vert.
Spoiler :  : 
Pour l'exemple du brf, les conseils varient
de 1 à 5 cm d'épaisseur (parfois même plus).

En restant sur l'hypothèse basse, donc 1 cm,
ça fait 10 litres au m2, soit 100 m3 à l'hectare,
et la culture légumière compte 400 000 hectares
(un peu moins, j'arrondis pour l'ordre de grandeur) ...

Cette solution n'est donc pas généralisable, vu
les volumes de bois en jeu, et la manutention ...
Pour en revenir aux engrais verts, je n'ai pas creusé
sérieusement la question, mais j'étais resté sur l'idée
qu'ils se contentent d'enrichir le sol en azote, et qu'ils
sont neutres pour le reste (phosphore et potassium).
Il me paraissait alors cohérent de devoir compléter
par des fumiers/composts (j'ai surtout vu de vaches
voire de cheval, mais je n'ai pas une vue d'ensemble).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Et la rotation des cultures ? ça ne peut pas aider à ce que le sol se régénère ? sinon il y a la microbiologie des sols et claude et lydia bourguignon qui expliquent que le sol est vivant et travaille...

https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0vQ_tc

à ma petite échelle je ne mets pas d'engrais mais du compost et du 'jus de verre" non ce ne sont pas de pauvres verres broyés mais l'eau qui s'écoule du lombricompost et qui est hyper concentrée. Il faut la diluer à 1/10ème.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Athéna a écrit :Et la rotation des cultures ? ça ne peut pas aider à ce que le sol se régénère ?
Ça évite surtout l'appauvrissement déséquilibré
du sol, vu que certaines plantes puisent certains
éléments nutritifs plus que d'autres. Mais il faut
tout de même compenser ce qu'on a puisé ...
Athéna a écrit :Bon c'était mieux dit donc ce serait bien de retrouver leurs noms, si ça me revient, je rajouterais ça ici.
Les Bourguignon, qui répètent à l'envie que les
sols des agriculteurs conventionnels sont morts ?
Si c'est ça, ils ne sont pas exempts de défauts ...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Athéna a écrit :Et la rotation des cultures ? ça ne peut pas aider à ce que le sol se régénère ? sinon il y a la microbiologie des sols et claude et lydia bourguignon qui expliquent que le sol est vivant et travaille...

https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0vQ_tc

à ma petite échelle je ne mets pas d'engrais mais du compost et du 'jus de verre" non ce ne sont pas de pauvres verres broyés mais l'eau qui s'écoule du lombricompost et qui est hyper concentrée. Il faut la diluer à 1/10ème.
A un moment, il faut bien des apports.
La rotation permet d'utiliser les ressources du sol différemment, selon les plantes en place et déplacées.
Pour qu'il se régénère il lui faudra des apports.
Les engrais verts en sont, au niveau structure et composition - mais la limitation serait pour beaucoup au niveau de phosphore et potassium. Au mieux il peut y avoir des remontées de phosphore avec des crucifères et c'est à peu près tout.
Mais après, sur les cultures courtes (études d'1 à 2 ans) il n'apparait pas de problèmes. Alors peut-être que le cycle parvient à s'auto-entretenir. J'avoue que sur ce point, tout ne m'est limpide.
Mais sur l'azote, les engrais verts peuvent avoir des résultats assez équivalents des fumiers/lisiers et engrais chimiques.

En fait, sur 5-6 problèmes ou points d'importance majeurs, les engrais verts en rempliraient 4 au moins à eux tout seuls.

Ici, j'ai parcouru cette étude en Rhône Alpes
http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ ... penElement
qui donne des chiffres, là sur culture de maïs

(et une autre aussi, avec des similitudes, et même des supériorités des usages d'engrais verts - sur culture de blé: https://www.agrireseau.net/agricultureb ... 0final.pdf)

EDIT: avais pas vu la réponse de Tugdual ^