Les pôles de compétences externalisés

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Jean
Modérateur

Les pôles de compétences externalisés

Message par Jean »

Cela va se mettre en place. Voir annonce de la secrétaire d'Etat au Comité National Autisme
http://social-sante.gouv.fr/actualites/ ... pe-du-plan

"L’aide concrète aux familles c’est aussi faire cesser une inégalité financière dont vous m’aviez collectivement saisi en 2015. En effet, un des problèmes auquel les parents doivent faire face est effectivement l’insuffisance de prise en charge financière des interventions de certains professionnels indépendants : psychologues, éducateurs, psychomotriciens …

Nous mettons en place dès aujourd’hui un système très souple qui va permettre de financer et réguler ces interventions et ces professionnels choisis avec les parents, qui pourront passer une convention ou un contrat avec des structures médico-sociales. Ces contrats permettront donc d’organiser leur prestation au domicile à l’école…et de les payer en fonction des prestations directement délivrées aux enfants ou adultes autistes et aux parents. Les familles qui ont déjà recours à de tels professionnels pourront les proposer à ces pôles, pour qu’elles conventionnent et elles n’auront plus rien à payer.

Ce dispositif souple et innovant, appelé « pôles de compétences et de prestations externalisées », est inscrit dans les circulaires qui partent dans les Agences régionales de santé dans les jours à venir. Comme cela va fonctionner avec un système simple d’appel à candidatures, sa mise en œuvre sera rapide.

Certains projets sont déjà prêts et devraient pouvoir commencer d’ici quelques semaines. Le financement a été prévu sur des budgets du Plan Autisme non encore dépensés par les ARS*. Les coûts pourront aussi être prélevés sur les 15 millions d’euros qui ont été distribués dans les Agences régionales de santé, afin de trouver des solutions pour éviter des départs de personnes autistes dans des établissements en Belgique. Je fais du développement de ces pôles de compétences une priorité du Plan Autisme. C’est nouveau, utile, facile à mettre en place et attendu depuis longtemps par les parents.

C’était un engagement pris en avril 2015, nous y avons travaillé tous ensemble. L’engagement est tenu.
"
*29 millions d'€

Les projets de texte :https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
La circulaire devrait venir très vite
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
lili brin d'aspie
Familier

Re: Les pôles de compétences externalisés

Message par lili brin d'aspie »

ces projets de pole externalisés m'interressent et pour l'instant il est extremement difficile d'en savoir plus.
est ce vraiment une idée en l'air?
y aura t'il récupération du médico social (voir de la psychiatrie) puique les équipes devront passer conventions avec une structure... c'est flou et difficile de savoir si c'est une vrai bonne idée.

en tout cas je pense à tous ces parents en france qui refusent (comme nous avec mon compagnon) l'institutionalisation et finançent eux même les prises en charges libérales de leurs enfants jusqu'à 2000 euros par mois ! c'est absolument scandaleux !
il est grand temps de soulager les familles qui finançent elles même les prises en charges recommandées par la has !

en tout cas pour ces parents, éducs, psychologues aba, psychomot, ergo, c'est le moment d'ouvrir l'oeil sur les appels à projets ! il y a quelques sous, c'est le moment...
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'en suis a penser comme Lilie
affaire a suivre de près
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!