[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nouvo
Prolifique

Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Message par nouvo »

@Athena:
Oui mais là, tu ne m'apprends rien, ni ne contredis ce que j'ai dit.

Seulement j'ai dit (ou alors ne l'as tu pas compris) et pour compléter l'intervention, que l'homme préhistorique n'avait pas accès à toutes ces protéines végétales particulières et très riches qui fondent et structurent (ou rendent possible) un régime végétalien fait en 2016.

avec du soja, du quinoa, des tas de légumineuses et des fruits à foison que nous fournissent nos marchés ou supermarchés.

--

Pour la viande crue, des compléments ont, me semble-t-il été apportés
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Lilette a écrit :
nouvo a écrit : Par exemple, les mangeurs de quinoa importé du Pérou ou de Bolivie se sont-ils inquiétés des hausses de prix, des conséquences locales et sociales que cela a pu entrainer pour les populations qui ne pouvaient plus s'alimenter correctement avec leurs produits car les cours avaient flambés ??
cela du à l'explosion de la demande, et notamment végétalienne actuelle ??
+1.

Je dois être un ovni car moi je ne mange pas de quinoa ou de haricots azukis,etc...

je mange local, de saison et principalement végétarien. Mes motivations sont avant tout éthiques et je pèse le pour et le contre d'où justement mes interrogations sur les chaussures vegan qui ne sont pas toujours éthiques et auxquelles j'ai pour l'instant préféré du cuir français. Je trouve dommage de voir autant de défenseurs de la consommation de la viande sur un post destiné à CEUX QUI NE VEULENT PAS MANGER DE VIANDE.
Je ne forc epersonne à manger comme moi, je vis avec une personne qui mange de la viande et on peut en parler sans que ça se transforme en bataille comme ici. On n'a pas tous les mêmes modes de vie, les mêms sensibilités, mais on devrait pouvoir vivre ensemble et respecter les choix de chacun.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Benoit a écrit :A part ca, l'existence de deux fils separes me semble interessant pour eviter tout proselytisme ou troll. Chacun dans son camp et les vaches seront bien gardees.
Oui, c'est notamment pour cela que j'ai créé l'autre discussion.

Ne gaspillons pas notre énergie, notre temps et notre argent dans des querelles intestines et stériles. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

nouvo a écrit :@Athena:

Seulement j'ai dit (ou alors ne l'as tu pas compris) et pour compléter l'intervention, que l'homme préhistorique n'avait pas accès à toutes ces protéines végétales particulières et très riches qui fondent et structurent (ou rendent possible) un régime végétalien fait en 2016.

avec du soja, du quinoa, des tas de légumineuses et des fruits à foison que nous fournissent nos marchés ou supermarchés.
non je n'avais pas compris. Je croyais que tu disais qu'on ne peut pas avoir suffisamment de protéines végétales avec des légumes locaux et de saison. Je voulais dire que si. Pas besoin de quinoa, de tas de légumineuses variées etc... A savoir aussi que les modes de culture industriels ont terriblement appauvri l'apport nutritionnel des fruits et légumes qui contenaient avant beaucoup plus de minéraux et vitamines.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

freeshost a écrit :
Benoit a écrit :A part ca, l'existence de deux fils separes me semble interessant pour eviter tout proselytisme ou troll. Chacun dans son camp et les vaches seront bien gardees.
Oui, c'est notamment pour cela que j'ai créé l'autre discussion.

Ne gaspillons pas notre énergie, notre temps et notre argent dans des querelles intestines et stériles. :mrgreen:
Merci. Personnellement je ne souhaite plus manger de viande et je suis contente de pouvoir en parler avec d'autres personnes qui ont fait le même choix afin d'échanger sur le sujet.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

nouvo a écrit :Ta ou tes "causeries" sont un peu à bcp hors contexte de mes questions.

Bcp de personnel, sur les gens (sans les connaitre), sur ce qu'ils doivent faire, sur ce qu'ils pensent et ce qu'ils doivent penser.

Nonobstant, perso, le réactif, l'émotionnel, soit.

:arrow: Néanmoins, pour le fil, le forum et le sujet,

concernant une demande de compléments informatifs sur la B12 tu renvois sur des groupes FB.

Au vu de tes connaissances, j'aurai pensé que tu avais à disposition des études sérieuses et scientifiques à fournir aux lecteurs allant dans le sens de tes dires.

Bah, déçu quoi :innocent:
Il me semble qu'elle dit clairement que en effet il faut des suppléments alimentaires.

Bon en tout cas ça l'air compliqué l'alimentation quand on s'y penche sérieusement :lol: Moi je mange de la viande un repas sur 2 à peu près. J'ai quelques plats végétariens, salades de légumes/pâtes (+ noix, noisettes...) ou bien quand j'ai faim riz + lentilles vertes/lentilles corail (curry)/pois cassés/haricots rouges, c'est à peu près tout... :innocent:
Modifié en dernier par Ixy le jeudi 28 avril 2016 à 22:17, modifié 3 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Athéna a écrit :
bézèdach44 a écrit :On peut aussi ajouter que si l'homme préhistorique n'avait jamais mangé de viande, son cerveau ne se serait jamais développé comme il l'a fait, et on serait encore tous des homos erectus
ok donc les végétariens, on est des débiles au cerveau étroit c'est ça ?

Et si la dentition de l'homme est faite pour manger de la viande, comment ça se fait qu'on la cuise pour pouvoir mieux la digérer ou qu'on la broie ?

Je n'ai rien contre les gens qui mangent de la viande, mais faut pas dire n'importe quoi non plus. Et le développement du cerveau humain n'a rien à voir avec sa consommation de viande. On peut trouver des calories et des protéines végétales aussi dans les oléagineux d'autre part...
Je reformule car apparement as mal compris ce que je disais : je n'ai pas dit que ceux qui ne mangent pas de viande sont débile. Moi même je ne mange pas de viande, en plus :| J'ai dit qu'à l'époque pré historique, quand l'homme à évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, il a été prouvé que c'est grace aux protéines qu'ils ont pu trouver dans la viande. Et que sans la viande, l'homme n'aurait jamais évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, il serait resté à l'état d'homo erectus.
Donc si, il a été prouvé que le developpement de l'humain (cerveau + posture + je ne sais quoi d'autre) à quelque chose avoir avec la consommation de viande.
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour débattre de oui-non au végétarisme et de ses éventuelles implications (prise de compléments), vous pouvez en discuter ici. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Athéna a écrit :Je trouve dommage de voir autant de défenseurs de la consommation de la viande sur un post destiné à CEUX QUI NE VEULENT PAS MANGER DE VIANDE.
Ou vois-tu,
ou où voyez-vous autant de défenseurs de la viande :?:

Il y a sans doute qq personnes plus ou moins distantes de leur émotionnel ou de leur situation personnelle, et qui sur les points veulent comprendre, approfondir,
et pas nécessairement se référer aux sites propagandistes qui délivrent du faux à qui mieux mieux pour faire avancer une cause.

Et si tu ne consommes que local, c'est sans doute le meilleur geste environnemental à avoir.

Mais, les avocats, en général importés d'Israêl ou du Kenya, si sur le plan individuel ont des vertus intéressantes,
en se plaçant sur une conscience environnementale, ils la perdent totalement !

Et ne serait-ce en restant sur la "simple" culture à proprement parler et sans rentrer sur les problèmes liés à l'utilisation de l'eau dans ces pays là, notamment en Israel :shock:
Modifié en dernier par nouvo le jeudi 28 avril 2016 à 22:31, modifié 1 fois.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ixy a écrit :
nouvo a écrit :Ta ou tes "causeries" sont un peu à bcp hors contexte de mes questions.

Bcp de personnel, sur les gens (sans les connaitre), sur ce qu'ils doivent faire, sur ce qu'ils pensent et ce qu'ils doivent penser.

Nonobstant, perso, le réactif, l'émotionnel, soit.

:arrow: Néanmoins, pour le fil, le forum et le sujet,

concernant une demande de compléments informatifs sur la B12 tu renvois sur des groupes FB.

Au vu de tes connaissances, j'aurai pensé que tu avais à disposition des études sérieuses et scientifiques à fournir aux lecteurs allant dans le sens de tes dires.

Bah, déçu quoi :innocent:
Il me semble qu'elle dit clairement que en effet il faut des suppléments alimentaires.

Bon en tout cas ça l'air compliqué l'alimentation quand on s'y penche sérieusement :lol: Moi je mange de la viande un repas sur 2 à peu près. J'ai quelques plats végétariens, salades de légumes/pâtes (+ noix, noisettes...) ou bien quand j'ai faim riz + lentilles vertes/lentilles corail (curry)/pois cassés/haricots rouges, c'est à peu près tout... :innocent:
Bah, pour moi c'était pas clair :innocent:
cf:
Bulledozer a écrit :Pas besoin de complémentation sauf B12 si on n'a pas un intestin grêle suffisamment en bon état pour la produire-
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

Salicorne a écrit :
Par exemple, les mangeurs de quinoa importé du Pérou ou de Bolivie se sont-ils inquiétés des hausses de prix, des conséquences locales et sociales que cela a pu entrainer pour les populations qui ne pouvaient plus s'alimenter correctement avec leurs produits car les cours avaient flambés ??
cela du à l'explosion de la demande, et notamment végétalienne actuelle ??

il existe du quinoa "made in france" , c'est le réseau biocoop qui le vend. je sais le "carnage" que la monoculture quinoa a crée au perou...je n'achète que le français , en plus il est moins cher.

perso, je suis vegetarienne depuis toujours et à chaque fois que j'ai essayé d'en manger , mon corps n'arrivait pas à digérer. je pense que n'ayant jamais mangé de viande de ma vie, mon système digestif n'a tout simplement pas les enzymes pour cela.
j'aimerai être vegetalienne (pour être cohérente par rapport souffrance animale) mais je n'y arrive pas.
j'aime trop le fromage et je trouve que socialement c'est trop dur, tu passes vraiment pour la chi...se de service et faut toujours se justifier...

sinon omnivore ne veut pas dire "qui doit manger de tout" mais "qui peut manger de tout".
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

@bézèdach44: est-ce que tu peux me donner les sources de cette étude ? J'avoue que ça m'étonne et j'aimerais en lire un peu plus.

@Nouvo: je le perçois de cette manière, peut-être que je me trompe...Je n'ai pas vu quel est le groupe de référence donné par Bulledozer mais si c'est "vive la B12" ils ont des documents vraiment très pointus sur la question. C'est du sérieux. Intéressant même pour les non végétaliens d'ailleurs puisque par exemple, la b12 des oeufs est mal assimilée.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Oula, je ne pourrais pas te dire exactement, je l'ai lu pendant ma période préhistoire ou je passais des journées entières à l'étudier. Mais à mon avis, tu regarde n'importe quel reportage sur l'évolution des hommes pré historiques, et ils en parlent ;) c'est tout en lien avec la découverte du feux, le fait de pouvoir cuire la viande, et du coup le cerveau s'est developpé, a beaucoup grossis etc.
Autiste.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Bon allez, mon ami Google vous donne un coup de main : http://www.lanutrition.fr/communaute/op ... -gros.html :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

il faut en général éviter le site la nutrition.fr qui fait des copier coller d'articles fait par les autres et pas du tout corrects la plupart du temps

ensuite c'est pas la grosseur du cerveau qui en fait la qualité du contenu.
et je ne pense pas qu'actuellement l'art de manger de la viande d'animaux hyper mal, stressés et cuite avec de la merde autour améliore le cerveau.

clairement il faut être certain qu'une alimentation la plus haute en végétaux et fruits non traités pas trop de céréales mais plutôt des tubercules, des acides gras de sources non transformées et éventuellement - et c'est une vegan qui s'arrache les tripes en écrivant cela mais qui est objective question physio- ponctuellement des insectes ^^ si si ou des oeufs ou un peu de protéine animale sauvage et crue type poisson serait l'idéale dans notre temps actuel .. on est obligé de modifier un peu l'idéal selon la façon dont on vit, où etc etc mais il faut savoir que ça ne sera pas le meilleur pour le corps .
ON est d'accord que tout est fait dans le monde actuel pour enlever le droit à la gratuité alimentaire: il y a des groupes qui s'occupe de planter partout des arbres fruitiers ces mêmes arbres fruitiers sont aussi arrachés par certaines mairies . l'idée que les produits laitiers et les protéines animales sont nécessaires pour le corps et le cerveau à la quantité dite actuellement c'est totalement de la dérive

si t'as que ça sous la dent je dis pas c'est pas le cas

alors oeuvrons plutôt à pointer ce qui se révèle être clairement le meilleur dans une vision qui intègre tous les êtres vivants et pas l'homme au centre svp car c'est pas du tout lui le centre c'est le végétal, qu'on le veuille ou non.

moi je maîtrise bien un peu toutes les sortes d'alimentation favorable et je ne fais pas partie de ces vegetaliens qui pour faire passer la pilule du veganisme vont vous dire sans fondement scientifique que les protéines animales déglinguent tout le corps: je peux expliquer le contraire et les réhabiliter quand elles sont de bonne origine sans mauvaise cuisson et intégrées dans un cadre alimentaire bien construit et pas comme on nous les présente en plus souvent au menu... seulement sachant qu'une alimentation vegetale - même si pour beaucoup il faudra complémenter certainement en B12 au moins un temps pour retrouver un intestin qui peut -être apte à la fabriquer- sachant qu'il y a un mythe protéines animales autour du muscle et c'est pas mon ami réel Gilles Lartigot Culturiste entouré de personnes vegan dans ce monde là bien en meilleure santé que ceux qui bouffe en excès aussi des protéines animales ( ça fait pas augmenter le qi ça c'est clair) qui dira le contraire non plus... mon objectif sera d'aider les gens à au moins passer à l'ovo vegetarisme ( pas lacto car on n'est pas fait pour consommer des produits laitiers ) ovo vegetarisme très proche du vegetalisme avec beaucoup de fruits aussi légumes crus , smoothies ... etc etc ... pas d'aliments transformés etc etc
contrairement à ce que l'on pense au final ça coûte moins cher ou équivalent soyons même dans l'excès, c'est simple si on ne veut pas cuisiner trop .. ça n'empêche qu'on peut aussi faire de l'excellente gastronomie vegan si on a envie aussi et que le partage souvent déconcerte en positif les omnis - pas les carnivores et que ça sauve des vies et qu'on arrêterait de presser le jus de ces pauvres animaux même dans le bio avec une hypocrisie phénoménale...

la violence de l'homme sur l'animal est cette même violence que l'homme a pour l'homme aussi...