[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
-
- Prolifique
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Mizton, le beurre tu t'en sers pour quoi ?
Si c'est pour les tartines, les beurres végétaux sont absolument délicieux: cacahuète, amande (mon préféré), noisette, pistache...
Si c'est pour cuisiner, tu peux remplacer par de l'huile la plupart du temps, ça ne se sent pas.
Si c'est pour les tartines, les beurres végétaux sont absolument délicieux: cacahuète, amande (mon préféré), noisette, pistache...
Si c'est pour cuisiner, tu peux remplacer par de l'huile la plupart du temps, ça ne se sent pas.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
il existe aussi des margarines vegetales pas trop dégueulasses . Faut tester en fait ...
les beurres vegetaux cacahuète ou autre ça peut être un peu lourd quand on veut changer mais c'st très bien oui .
Moi j'aime bien l'huile d'olive avec épices type curcuma et tamari sur les patates, légumes ...
les beurres vegetaux cacahuète ou autre ça peut être un peu lourd quand on veut changer mais c'st très bien oui .
Moi j'aime bien l'huile d'olive avec épices type curcuma et tamari sur les patates, légumes ...
-
- Prolifique
J'interviens juste, parce qu'il vient d'être écrit que l'homme était un frugivore.Bulledozer a écrit :
l'homme ne'st pas herbivore, n'est pas carnivore, il est à la base physiologiquement parlant frugivore et ce qui n'ote pas le fait qu'il puisse manger quelques protéines animales en cas de manque ce qui n'est pas le cas sous beaucoup de latitudes ... et ce qui nuit qui plus est au partage des ressources tout en le plaçant dans une position sur l'animal ( autre que lui) assez insupportable sous prétexte surtout de "culture gastronomique" ... il n'y a pas à le comparer à l'animal qui chasse un autre animal puisque ce n'est pas cet animal là d'un point de vue physio et vie actuelle.
La dentition de l'homme ne s'est pas mise en place et perduré juste pour quelques protéines animales - dans ce cas la sélection naturelle ne l'aurait pas mise en place pour l'espèce humaine.
Sa dentition est celle d'un omnivore, donc qui consomme de la viande, cf canines, incisives.
Donc sa physiologie est celle d'un omnivore.
A-t-on déjà vu des espèces herbivores ou frugivores qui avaient besoin de prendre des compléments vitaminés pour compenser une carence dans leur physiologie ??
ou même devoir importer des produits du bout du monde ??
Non, déjà parce que leur alimentation naturelle et locale est en adéquation avec leur physiologie;
ce qui n'est le cas d'un régime frugivore pour l'homme.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
On peut aussi ajouter que si l'homme préhistorique n'avait jamais mangé de viande, son cerveau ne se serait jamais développé comme il l'a fait, et on serait encore tous des homos erectus
Autiste.
-
- Prolifique
ok donc les végétariens, on est des débiles au cerveau étroit c'est ça ?bézèdach44 a écrit :On peut aussi ajouter que si l'homme préhistorique n'avait jamais mangé de viande, son cerveau ne se serait jamais développé comme il l'a fait, et on serait encore tous des homos erectus
Et si la dentition de l'homme est faite pour manger de la viande, comment ça se fait qu'on la cuise pour pouvoir mieux la digérer ou qu'on la broie ?
Je n'ai rien contre les gens qui mangent de la viande, mais faut pas dire n'importe quoi non plus. Et le développement du cerveau humain n'a rien à voir avec sa consommation de viande. On peut trouver des calories et des protéines végétales aussi dans les oléagineux d'autre part...
-
- Prolifique
frugivore au niveau anatomie des dents je le maintiens .
Pas besoin de complémentation sauf B12 si on n'a pas un intestin grêle suffisamment en bon état pour la produire -
La viande n'a rien à voir dans le développement du cerveau ... rien qu'à voir le résultat ...
les canines ne sont pas faites pour déchirer la viande comme chez les carnivores mais pour avoir la force de déchirer du cru végétal mais l'homme : les canines sont "émoussées " à ce titre . les canines plus pointues pour le singe lui servent surtout à se défendre .
Les gros muscles à l'arrière permettent aussi de déchiqueter du cru à la base... le passage à la chasse c'était à des moments de survie c'est devenu un gros " shoot" chez l'homme et une grosse facilité pour ceux qui en avait sous la main et peu dans le coeur ...
On peut ergoter sur pas mal de points, chacun va aller chercher ce qui le sert: mais là il y a aussi de la putain de vie en jeu , pardon, et par le fait qu'on peut être en très bonne santé en étant végétalien avec connaissances, que la B12 peut être produite par les intestins dans les organismes sains mais que se supplémenter en B12 c'est pas la mort non plus... que ça permettrait de développer beaucoup mieux les cultures , d'avoir une égalité bien plus présente pour les humains ... etc etc ...
alors vous voulez continuer à manger du mort, bien continuez . maintenant régalez-vous avec la vie des autres, c'est bien dommage quand les alternatives existent et sont totalement adaptées à l'homme .. il y a suffisamment de preuves pour voir que déjà que l'ovo- vegetarisme est un bon compromis ... pour ceux qui ont certaines peurs encore ... voire même pour certains quelques fruits de mer crus de temps en temps ... mais la plupart des vegetaliens qui se ratent: mangent mal, pas suffisamment de fruits, pas suffisamment de cru, de l'industriel souvent etc etc ...
apprendre le changement est bien plus intéressant ...
bravo à ceux de ce topic qui déjà se lancent vers le vegetarisme et comprennent qu'on ne rit pas avec la vie des animaux et que nous on a vraiment organiquement, physiologiquement parlant tout ce qui faut pour se passer des animaux dans notre assiette.
ce topic a été ouvert non pas pour faire débat mais pour aider ceux qui vont vers le changement .
le corps a l'intelligence de s'adapter à ce qu'il met en place culturellement, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur pour lui ...
moi ça me peine vraiment tout ça .
Pas besoin de complémentation sauf B12 si on n'a pas un intestin grêle suffisamment en bon état pour la produire -
La viande n'a rien à voir dans le développement du cerveau ... rien qu'à voir le résultat ...
les canines ne sont pas faites pour déchirer la viande comme chez les carnivores mais pour avoir la force de déchirer du cru végétal mais l'homme : les canines sont "émoussées " à ce titre . les canines plus pointues pour le singe lui servent surtout à se défendre .
Les gros muscles à l'arrière permettent aussi de déchiqueter du cru à la base... le passage à la chasse c'était à des moments de survie c'est devenu un gros " shoot" chez l'homme et une grosse facilité pour ceux qui en avait sous la main et peu dans le coeur ...
On peut ergoter sur pas mal de points, chacun va aller chercher ce qui le sert: mais là il y a aussi de la putain de vie en jeu , pardon, et par le fait qu'on peut être en très bonne santé en étant végétalien avec connaissances, que la B12 peut être produite par les intestins dans les organismes sains mais que se supplémenter en B12 c'est pas la mort non plus... que ça permettrait de développer beaucoup mieux les cultures , d'avoir une égalité bien plus présente pour les humains ... etc etc ...
alors vous voulez continuer à manger du mort, bien continuez . maintenant régalez-vous avec la vie des autres, c'est bien dommage quand les alternatives existent et sont totalement adaptées à l'homme .. il y a suffisamment de preuves pour voir que déjà que l'ovo- vegetarisme est un bon compromis ... pour ceux qui ont certaines peurs encore ... voire même pour certains quelques fruits de mer crus de temps en temps ... mais la plupart des vegetaliens qui se ratent: mangent mal, pas suffisamment de fruits, pas suffisamment de cru, de l'industriel souvent etc etc ...
apprendre le changement est bien plus intéressant ...
bravo à ceux de ce topic qui déjà se lancent vers le vegetarisme et comprennent qu'on ne rit pas avec la vie des animaux et que nous on a vraiment organiquement, physiologiquement parlant tout ce qui faut pour se passer des animaux dans notre assiette.
ce topic a été ouvert non pas pour faire débat mais pour aider ceux qui vont vers le changement .
le corps a l'intelligence de s'adapter à ce qu'il met en place culturellement, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur pour lui ...
moi ça me peine vraiment tout ça .
-
- Prolifique
Concernant l'intervention de bézèdach, il me semble que tu fais une mauvaise lecture.Athéna a écrit :ok donc les végétariens, on est des débiles au cerveau étroit c'est ça ?bézèdach44 a écrit :On peut aussi ajouter que si l'homme préhistorique n'avait jamais mangé de viande, son cerveau ne se serait jamais développé comme il l'a fait, et on serait encore tous des homos erectus
Et si la dentition de l'homme est faite pour manger de la viande, comment ça se fait qu'on la cuise pour pouvoir mieux la digérer ou qu'on la broie ?
Je n'ai rien contre les gens qui mangent de la viande, mais faut pas dire n'importe quoi non plus. Et le développement du cerveau humain n'a rien à voir avec sa consommation de viande. On peut trouver des calories et des protéines végétales aussi dans les oléagineux d'autre part...
Sinon, si l'on se replace dans le contexte de son intervention, l'on peut compléter qu'à cette époque, l'homme ne disposait pas de toutes les "bonnes protéines" que le monde moderne actuel et mondialisé permet aujourd'hui d'avoir pour compenser une partie - qui ne sera de toute manière complète - d'où la complémentation artificielle au régime.
(à moins que des agros sortent des OGM avec de la vitamine B12, par exemple)
--
Sur la viande ou chair animale elle se consomme aussi crue (viande: carpaccio) et poisson cru: sashimi (les japonais et pas qu'eux dépensent des sommes considérables pour en manger cru).
Dans le contexte humain et non moderne et des considérations actuelles, aussi.
La cuisson permet surtout d'assainir la viande en tuant bactéries, virus.
Modifié en dernier par nouvo le jeudi 28 avril 2016 à 20:59, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Bulledozer a écrit : Pas besoin de complémentation sauf B12 si on n'a pas un intestin grêle suffisamment en bon état pour la produire -
wikipedia a écrit :Aucun animal, et plus généralement aucun eucaryote, ne fait la synthèse de la vitamine B12. L'ensemble des animaux dépendent donc d'autres organismes, tels que les bactéries. Puis, la chaîne alimentaire transmet ce nutriment des herbivores aux carnivores de sorte que l'ensemble des produits d'origine animale en contiennent, mais pas les végétaux.
Mais si tu as des sources et références sérieuses indiquant qu'une production interne et suffisante de B12 peut se faire chez les humains, je pense qu'il serait intéressant de le partagerWikipedia a écrit :La majorité des humains obtiennent la B12 à partir de la chair des animaux et du produit de leur exploitation (lait, œufs). Les personnes qui font le choix d'une alimentation végétale (véganisme, végétalisme) obtiennent leur vitamine B12 par complémentation ou dans les aliments enrichis7
-
- Prolifique
certes je n'ai moi même pas dit que la viande crue était anti physiologique .. mais ça ne veut pas dire que physiologiquement on ne peut pas s'en passer.
manger un animal mort et qui a souffert c'est pas pareil que manger des fruits ou des noix etc etc ... on parle de vie et de partager de nourriture à grande échelle ... nous on a carrément le choix même" si moins que sous les tropiques . alors pourquoi faire du spécisme et fermer les yeux sur la vie de l'animal quand on peut clairement s'en passer ...
le problème est clairement là aussi
ici sur ce forum on milite aussi pour la reconnaissance de notre différence, de notre vie, de notre sensibilité de notre "empathie" même ...
il n'y a pas à faire de différence avec l'animal ..
même si on dit ok l'homme est omni ( il peut bouffer tout et n'importe quoi ... ) mais il peut être vegetalien .. c'est quoi le problème à part le problème culturel et égocentrique que je souligne ? on peut se faire de bons fromages vegan du bon pain vegan, de bons tartares crus vegan on peut se régaler avec des bons légumes et fruits de saisons .. on peut transitionner déjà par l'ovo vegetarisme ..
on peut ouvrir cela aux cosmétiques aux produits qui détruisent les abeilles , les shampoings testés sur les animaux de labo
c'est pas que le ventre là dans l'histoire au final ... et en plus on gagnera clairement en santé collective ça j'en suis certaine. mais encore faut -il se prendre par le coeur, le corps, la main, le cerveau pour chercher, demander, essayer, tâtonner .. le changement c'est pas du jour au lendemain .. mais il faut y aller et pas s'y opposer .
pour la B12 je t'invite à aller sur le groupe B12 de facebook toutes les ressources y sont, on conseille fortement à un végétalien de se supplémenter car rares sont ceux qui n'ont pas bousillé leurs intestins et qui vivent dans un environnement favorable à une auto production. ce groupe a tout un tas de fichiers extrêmement scientifiques à souhait. je ne suis pas là pour dire soyez vegetaliens vous n'aurez pas de carences: déjà faut réparer les organismes malades actuels, ensuite faut savoir quel vegetalisme on choisit et comment on le mène et comment ( pas en se gavant de céréales inadaptées aussi à l'homme ) ... encore une fois déjà si la plupart commençait par augmenter la part manquante de fruits de légumes crus, réduisait ses apports de cadavre etc etc ça serait déjà bien et l'auto évaluation aussi c'est très bien. j'étais en osteoporose, je faisais 29 kg pour 1m68 anorexique, je consommais beaucoup de produits laitiers . en 6 ans j'ai repris un poids quasi normal, j'ai refait de l'os analyses à l'appui, je suis totalement vegetalienne j'ai des cycles réguliers alors que je les avais perdu, et aucunes carences si ce n'est la B12 que j'ai toujours mal assimilée dès petite .. je me supplémente donc .
si vous faites un minimum de recherches sur des groupes, sur des sportifs etc etc vous serez aussi petit à petit je l'espère déjà ouverts au désir de changer ...
ça se fait doucement, ça se pratique ... ça ne s'étudie pas 100 ans ... le muscle c'est l'activité sportive avant tout: les protéines c'est aussi les algues à découvrir, des graines fermées faciles à faire , beaucoup de feuilles vertes , des noix amandes . calcium dans la purée de sésame, les fruits secs les algues encore etc etc ...
manger un animal mort et qui a souffert c'est pas pareil que manger des fruits ou des noix etc etc ... on parle de vie et de partager de nourriture à grande échelle ... nous on a carrément le choix même" si moins que sous les tropiques . alors pourquoi faire du spécisme et fermer les yeux sur la vie de l'animal quand on peut clairement s'en passer ...
le problème est clairement là aussi
ici sur ce forum on milite aussi pour la reconnaissance de notre différence, de notre vie, de notre sensibilité de notre "empathie" même ...
il n'y a pas à faire de différence avec l'animal ..
même si on dit ok l'homme est omni ( il peut bouffer tout et n'importe quoi ... ) mais il peut être vegetalien .. c'est quoi le problème à part le problème culturel et égocentrique que je souligne ? on peut se faire de bons fromages vegan du bon pain vegan, de bons tartares crus vegan on peut se régaler avec des bons légumes et fruits de saisons .. on peut transitionner déjà par l'ovo vegetarisme ..
on peut ouvrir cela aux cosmétiques aux produits qui détruisent les abeilles , les shampoings testés sur les animaux de labo
c'est pas que le ventre là dans l'histoire au final ... et en plus on gagnera clairement en santé collective ça j'en suis certaine. mais encore faut -il se prendre par le coeur, le corps, la main, le cerveau pour chercher, demander, essayer, tâtonner .. le changement c'est pas du jour au lendemain .. mais il faut y aller et pas s'y opposer .
pour la B12 je t'invite à aller sur le groupe B12 de facebook toutes les ressources y sont, on conseille fortement à un végétalien de se supplémenter car rares sont ceux qui n'ont pas bousillé leurs intestins et qui vivent dans un environnement favorable à une auto production. ce groupe a tout un tas de fichiers extrêmement scientifiques à souhait. je ne suis pas là pour dire soyez vegetaliens vous n'aurez pas de carences: déjà faut réparer les organismes malades actuels, ensuite faut savoir quel vegetalisme on choisit et comment on le mène et comment ( pas en se gavant de céréales inadaptées aussi à l'homme ) ... encore une fois déjà si la plupart commençait par augmenter la part manquante de fruits de légumes crus, réduisait ses apports de cadavre etc etc ça serait déjà bien et l'auto évaluation aussi c'est très bien. j'étais en osteoporose, je faisais 29 kg pour 1m68 anorexique, je consommais beaucoup de produits laitiers . en 6 ans j'ai repris un poids quasi normal, j'ai refait de l'os analyses à l'appui, je suis totalement vegetalienne j'ai des cycles réguliers alors que je les avais perdu, et aucunes carences si ce n'est la B12 que j'ai toujours mal assimilée dès petite .. je me supplémente donc .
si vous faites un minimum de recherches sur des groupes, sur des sportifs etc etc vous serez aussi petit à petit je l'espère déjà ouverts au désir de changer ...
ça se fait doucement, ça se pratique ... ça ne s'étudie pas 100 ans ... le muscle c'est l'activité sportive avant tout: les protéines c'est aussi les algues à découvrir, des graines fermées faciles à faire , beaucoup de feuilles vertes , des noix amandes . calcium dans la purée de sésame, les fruits secs les algues encore etc etc ...
-
- Prolifique
Ta ou tes "causeries" sont un peu à bcp hors contexte de mes questions.
Bcp de personnel, sur les gens (sans les connaitre), sur ce qu'ils doivent faire, sur ce qu'ils pensent et ce qu'ils doivent penser.
Nonobstant, perso, le réactif, l'émotionnel, soit.
Néanmoins, pour le fil, le forum et le sujet,
concernant une demande de compléments informatifs sur la B12 tu renvois sur des groupes FB.
Au vu de tes connaissances, j'aurai pensé que tu avais à disposition des études sérieuses et scientifiques à fournir aux lecteurs allant dans le sens de tes dires.
Bah, déçu quoi
Bcp de personnel, sur les gens (sans les connaitre), sur ce qu'ils doivent faire, sur ce qu'ils pensent et ce qu'ils doivent penser.
Nonobstant, perso, le réactif, l'émotionnel, soit.
Néanmoins, pour le fil, le forum et le sujet,
concernant une demande de compléments informatifs sur la B12 tu renvois sur des groupes FB.
Au vu de tes connaissances, j'aurai pensé que tu avais à disposition des études sérieuses et scientifiques à fournir aux lecteurs allant dans le sens de tes dires.
Bah, déçu quoi
-
- Passionné
Il est possible de manger cru occasionnellement, mais globalement la cuisson des aliments (graines, tubercules, viandes) reste indispensable car notre système digestif est inadapté. De nombreuses études ont montré que les régimes sans cuisson provoquaient des déficiences nutritives, une perte de poids, et un arrêt de l'ovulation chez les femmes.nouvo a écrit :La cuisson permet surtout d'assainir la viande en tuant bactéries, virus.
L'être humain a une mâchoire et des dents moins développées par rapport aux autres primates. Son appareil digestif est également plus court et moins volumineux pour sa taille. Ces caractéristiques sont des avantages évolutifs car ils permettent d'économiser de l'énergie. Elles se sont développées grâce à l'absorption d'aliments cuits, et cela n'a aucun rapport avec la consommation ou la non-consommation de viande. En contrepartie de ces avantages évolutifs, il n'est plus possible de se passer de la cuisson, qui rend les aliments plus digestes pour notre système digestif.
Athéna a raison, il faut faire attention à ne pas dire n'importe quoi. Les remarques qui se basent sur la physiologie de l'être humain n'apportent rien au débat : ils ne justifient ni n'interdisent la consommation de viande. Pour moi, les arguments les plus pertinents concernant le végétarisme sont uniquement d'ordre éthique.
Modifié en dernier par Salicorne le jeudi 28 avril 2016 à 21:50, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Modératrice
Bulledozer, je trouve que tu vas trop loin. Tes messages sont culpabilisants. Que tu ne conçoives pas de manger de la viande ne te permets pas de l'imposer à tous.
Le premier message du sujet dit clairement d'éviter de stigmatiser les "mangeurs de viande", les "carnivores".
Si tu penses que ce topic a été créé "pour aider ceux qui vont vers le changement", tu t'y prends mal pour aller dans ce sens. En ttou cas moi, ça me fait l'effet inverse.
Tu as avancé plusieurs choses qui sont fausses ou non prouvées, ça me donne l'impression que tu cherches à tout prix à défendre ta vision des choses sans faire le tri sur ce qui est vrai. Un groupe facebook n'est pas une référence scientifique, c'est même bien souvent l'inverse (par exemple les groupes anti-vaccins).
J'ajoute :
-le temps
-l'organisation
-les régimes particuliers annexes
-la vie en société avec des gens qui ne font pas les mêmes choix.
Je ne fais pas les courses, ni la cuisine. Je ne peux pas gérer ça. Je ne peux pas non plus imposer à mon conjoint un régime particulier en plus, si on prend en compte le fait que nous sommes 5 à avoir des aliments différents exclus, pour raison d'allergies, d'intolérance ou d'hypersensibilités. Il a déjà du mal à assumer tout ça.
Je t'assure que quand j'ai déjà du mal à faire des pâtes, je n'envisage pas de trouver une solution pour se passer de produits animaux, toujours sans servir à table de salade, épeautre, haricots, maïs, petits pois, fruits à coques, fruits rouges, etc.
Le premier message du sujet dit clairement d'éviter de stigmatiser les "mangeurs de viande", les "carnivores".
Si tu penses que ce topic a été créé "pour aider ceux qui vont vers le changement", tu t'y prends mal pour aller dans ce sens. En ttou cas moi, ça me fait l'effet inverse.
Tu as avancé plusieurs choses qui sont fausses ou non prouvées, ça me donne l'impression que tu cherches à tout prix à défendre ta vision des choses sans faire le tri sur ce qui est vrai. Un groupe facebook n'est pas une référence scientifique, c'est même bien souvent l'inverse (par exemple les groupes anti-vaccins).
C'est déjà beaucoup, le culturel.Bulledozer a écrit :c'est quoi le problème à part le problème culturel et égocentrique que je souligne ?
J'ajoute :
-le temps
-l'organisation
-les régimes particuliers annexes
-la vie en société avec des gens qui ne font pas les mêmes choix.
Je ne fais pas les courses, ni la cuisine. Je ne peux pas gérer ça. Je ne peux pas non plus imposer à mon conjoint un régime particulier en plus, si on prend en compte le fait que nous sommes 5 à avoir des aliments différents exclus, pour raison d'allergies, d'intolérance ou d'hypersensibilités. Il a déjà du mal à assumer tout ça.
Je t'assure que quand j'ai déjà du mal à faire des pâtes, je n'envisage pas de trouver une solution pour se passer de produits animaux, toujours sans servir à table de salade, épeautre, haricots, maïs, petits pois, fruits à coques, fruits rouges, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Merci pour les compléments Salicorne.
J'aurai pu écrire "aussi", relatif à:
"La cuisson permet surtout d'assainir la viande en tuant bactéries, virus"
mais j'étais en mode visio "âges préhistoriques" et relativement aux interventions en cours.
Il est vrai que la digestion est meilleure et facilitée par la cuisson.
Je rajouterai que ces considérations seront réservées à l'homme moderne !
Je le rapproche ici de "conscience".
J'y verrai aussi un vraie valeur environnementale à "responsable", mais encore ne faudrait-il pas trop emprunter les grands chemins raccourcis et rapides, et parfois trop manichéens.
Par exemple, les mangeurs de quinoa importé du Pérou ou de Bolivie se sont-ils inquiétés des hausses de prix, des conséquences locales et sociales que cela a pu entrainer pour les populations qui ne pouvaient plus s'alimenter correctement avec leurs produits car les cours avaient flambés ??
cela du à l'explosion de la demande, et notamment végétalienne actuelle ??
Le végétalisme n'est pas tout rose et indemne de conséquences non plus
J'aurai pu écrire "aussi", relatif à:
"La cuisson permet surtout d'assainir la viande en tuant bactéries, virus"
mais j'étais en mode visio "âges préhistoriques" et relativement aux interventions en cours.
Il est vrai que la digestion est meilleure et facilitée par la cuisson.
Je rajouterai que ces considérations seront réservées à l'homme moderne !
Le mot "éthique" peut m'être un peu délicat à appréhender.Salicorne a écrit :Pour moi, les arguments les plus pertinents concernant le végétarisme sont uniquement d'ordre éthique.
Je le rapproche ici de "conscience".
J'y verrai aussi un vraie valeur environnementale à "responsable", mais encore ne faudrait-il pas trop emprunter les grands chemins raccourcis et rapides, et parfois trop manichéens.
Par exemple, les mangeurs de quinoa importé du Pérou ou de Bolivie se sont-ils inquiétés des hausses de prix, des conséquences locales et sociales que cela a pu entrainer pour les populations qui ne pouvaient plus s'alimenter correctement avec leurs produits car les cours avaient flambés ??
Le végétalisme n'est pas tout rose et indemne de conséquences non plus
Modifié en dernier par nouvo le jeudi 28 avril 2016 à 21:55, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Pardon mais les végétaux contiennent toutes les protéines et de façon équilibrée pour la plupart vu qu'on ne se limite pas à un type. j'ai fait une simulation d'une alimentation basée sur des fruits et légumes pour voir. Après il y a des anti-nutriments mais la cuisson, le trempage... ça permet de les diminuer.nouvo a écrit :Concernant l'intervention de bézèdach, il me semble que tu fais une mauvaise lecture.Athéna a écrit :ok donc les végétariens, on est des débiles au cerveau étroit c'est ça ?bézèdach44 a écrit :On peut aussi ajouter que si l'homme préhistorique n'avait jamais mangé de viande, son cerveau ne se serait jamais développé comme il l'a fait, et on serait encore tous des homos erectus
Sinon, si l'on se replace dans le contexte de son intervention, l'on peut compléter qu'à cette époque, l'homme ne disposait pas de toutes les "bonnes protéines" que le monde moderne actuel et mondialisé permet aujourd'hui d'avoir pour compenser une partie - qui ne sera de toute manière complète - d'où la complémentation artificielle au régime.
(à moins que des agros sortent des OGM avec de la vitamine B12, par exemple)
--
Sur la viande ou chair animale elle se consomme aussi crue (viande: carpaccio) et poisson cru: sashimi (les japonais et pas qu'eux dépensent des sommes considérables pour en manger cru).
Dans le contexte humain et non moderne et des considérations actuelles, aussi.
La cuisson permet surtout d'assainir la viande en tuant bactéries, virus.
le carpaccio et les sashimi sont coupés finement aussi, va faire un carpaccio avec tes dents...
-
- Intarissable
+1.nouvo a écrit : Par exemple, les mangeurs de quinoa importé du Pérou ou de Bolivie se sont-ils inquiétés des hausses de prix, des conséquences locales et sociales que cela a pu entrainer pour les populations qui ne pouvaient plus s'alimenter correctement avec leurs produits car les cours avaient flambés ??
TSA.