[Mémoire] Stress chez les parents d'enfant autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
sap.questionnaire
Nouveau

[Mémoire] Stress chez les parents d'enfant autiste

Message par sap.questionnaire »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".

Bonjour,

je m'appele Celia et je suis étudiante en dernière année de licence de psychologie à Paris Descartes. Je fais actuellement une recherche sur les principaux stresseurs chez les parents qui ont un enfant avec autisme, et comment ce stress peut être réduit par la confiance en leurs propres habiletés parentales. Dans le cadre de cette recherche je voudrais vous demander de passer ce questionnaire: http://goo.gl/forms/KwI2VfDHWN
Le questionnaire est 100% anonyme mais il peut-être un peu long. Si vous avez des questions ou des critiques à faire vous pouvez les envoyer à cette adresse: sapquestionnaire@gmail.com ou le poser directement sur le forum. Si cela vous intéresse, je pourrai aussi vous faire partie des résultats une fois la recherche sera accomplie.

Je vous remercie énormement pour votre attention et votre temps.
Benoit
Intarissable

Re: [Etudiante] Questionnaire pour les parents

Message par Benoit »

En balise cache parce que je ne suis pas un parent d'autiste.

(que la moderation vire mon message si c'est trop direct, perso c'est la question 2-11 que j'ai trouvee tres directe)
Spoiler :  : 
Si vous avez des questions ou des critiques à faire vous pouvez les envoyer à cette adresse: sapquestionnaire@gmail.com ou le poser directement sur le forum.
C'etait tres desagreable a lire, j'espere que vous savez que tous les enfants autistes ne sont pas des personnes chez qui "il y a qqch qui ca ne va pas".
Et j'espere que vous savez sur quel site vous venez de poster votre questionnaire.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
sap.questionnaire
Nouveau

Re: [Etudiante] Questionnaire pour les parents

Message par sap.questionnaire »

Bonjour Benoit,

je ne vois pas de problème avec votre réponse et je comprend bien votre opinion. Je suis désolée si le questionnaire était désagréable. En fait je n'ai pas crée les questions, mon questionnaire est composé de 4 questionnaires différents(3 questionnaires déjà validés qui n'ont pas été construits par moi, et 1 questionnaire démographique). Le premier questionnaire est le seul questionnaire directement lié à la problématique de l'autisme, le deuxième est un questionnaire utilisé pour mésurer le sentiment d'auto-efficacité chez tous les parents, et le troisième est aussi un questionnaire générale. Tous les trois sont des questionnares souvent utilisés en recherche et validés empiriquement. J'ai juste ajouté quelques items suite à une recherche préalable où j'interviewé plusieurs parents.

Je comprends bien qu'il a un stigma derrière l'autisme et ce n'est pas du tout mon intention de legitimer l'idée que l'autisme soit quelque chose de négative où il y a quelque chose "qui ne va pas", mais je travail dans le milieu (avec des enfants et adolescents autistes à différents degrées) et c'est évident qu'il s'agit d'un trouble qui peut difficulter beaucoup l'adaptation de la personne et de son entourage. C'est pour cela que je me suis intéressé à cette question, j'ai connu un certain nombre de parents d'enfants avec un TED qui m'ont fait partie de leurs préoccupations et inquiètudes et je voudrais identifier les variables qui jouent dans ce sujet.

Je suis très d'accord qu'il ne faut pas généraliser, et précisément l'intérêt de l'étude est de ne pas faire une généralisation, mais de différencier comment l'énorme variabilité qu'existe au sein de le spectre va avoir un impact très différent chez les parents. Ni tous les enfants partagent le mêmes caractéristiques, ni tous les parents vont avoir des difficultés particulières face à la symptomatologie de leur enfant.

J'apprécierais beaucoup si vous pouviez me signaler quels items vous ont posé particulièrement de problèmes afin de leur corriger , et je m'excuse encore si je vous ai causé du mal.

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Celia