[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Message par Tugdual »

philippe1100 a écrit :je me vois mal dans un magasin ouvrir une boîtes d’œufs pour en regarder les codes .
Quand j'achète une boite d'œufs, j'ouvre systématiquement,
pour vérifier qu'il n'y en ait aucun de cassés (ça arrive) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

faut toujours verifier

mais pour avoir un ami qui visite les "poulaillers bio" industriels: elles sont pour beaucoup comme dans des camps de concentration aussi ... à part l'alimentation qui n'est pas traitée: les poules elles ne sont pas heureuses non plus

donc pour ceux qui veulent garder des oeufs bio penser aux petits producteurs locaux même si la poule finit à la casserole comme les autres et que les poussins mâles ne sont pas gardés: la poulette aura peut-être eu la chance elle de gambader .. et moi perso je préfèrerais manger un oeuf sans label bio mais poule nourrie avec le max de vegetaux non traités et qui a gambadé qu'un oeuf bio industriel de merde :coquille souvent finie, jaune pas engageant ...

c'est toujours important d'aller au-delà de l'oeuf .. vers la poule et de la poule vers l'oeuf ... ni l'un ni l'autre pour moi sauf si un jour je récupère des poules d'un abattoir ou malheureuse quelque part...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, ne tuons pas la poule dans l’œuf. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

surtout que les gens vegetariens croient souvent ne pas faire de mal aux animaux ... sauf que bon, la poule elle finira dans l'assiette des omnis quand au lait .. la vache laitière est peut-être celle dont on presse le jus et la chair d'un bout à l'autre de la chaîne et son petit veau c'est lui qui sert d'abord pour faire la presure des fromages vegetariens pour finir dans l'assiette d'un omni.
faut savoir pourquoi on devient vegetarien... pour sa santé ou pour une question de conscience . si c'est la conscience c'est raté... idem si on devient vegetalien et qu'à côté on s'achète sa ceinture de cuir ...

en fait quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage on va souvent le plus loin possible et par contre ce qui est sûr pour moi c'est que je me régale avec le vegetalisme d'un point de vue alimentaire je ne souffre de rien côté plaisir . là je me fais un tarte feuilletée vegetale aux courgettes et pignons de pin, ça va bien quoi
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Bulledozer a écrit :surtout que les gens vegetariens croient souvent ne pas faire de mal aux animaux ...
(...)
en fait quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage on va souvent le plus loin possible
C'est une remarque intéressante, est-il véritablement possible de vivre tout en évitant de créer le moindre mal à un autre être vivant ?
  • Si j'achète des produits manufacturés "véganes", je soutiens financièrement ceux qui les produisent, or ceux qui les produisent peuvent aussi vendre et acheter des produits non-véganes.
  • Si je prends des médicaments, des traces de molécule se retrouveront inévitablement dans l'eau par le biais des toilettes, et elles auront un impact négatif sur la faune aquatique.
  • Si j’achète des fruits, légumes et textiles traités avec des pesticides, importés de pays lointains, ou plus généralement, issus de la monoculture... Cela a aussi d’importantes conséquences sur l'environnement et sa faune.
Il est possible de durcir son régime et son mode de vie à l'infini, mais l'impact réel que l'on peut avoir n'est probablement pas corrélé à l'amplitude de notre ascétisme.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

on dit bien " go vegan" c'est pas pour rien
il y a des choses sur lesquelles on peut facilement agir d'autres moins

je suis naturopathe et me soigne naturellement : en cas d'urgence j'accepte les soins
j'achète aux petits producteurs bio locaux une fois par semaine: j'achète aussi des bananes bio et dattes et
c'est pas bien
je ne mange aucun produits animaux : ma colle en contient sûrement

etc etc ..
je 'achète quasiment plus rien qui ne soit vraiment utile .. je finis bien les trucs, j'achète surtout en vrac ... j'essaie de polluer le moins possible, j'apprends toujours une astuce d'un autre pour progresser .

je ne me voile pas la face quand je sais que j'agis mal et que j'aurais pu faire autrement et ne me le pardonne pas

parfois on pollue plus à acheter des tomates traitées locales que des bananes bio par bateau

malheureusement lesbananes bio c'est aussi des forets qui disparaissent
les coco même bio sont parfois cueillies par des singes exploités

etc etc
je n'utilise quasiment jamais de cosmétique, je fais mes produits moi même au maximum

je progresse toujours
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

et je suis parfois moi-même pas d'accord avec des vegetaliens : ce n'est pas parce que c'est vegetalien que c'est vegan
http://veggieromandie.ch/ce-qui-peut-se ... antations/

et pour en revenir aux oeufs : une personne qui mangera les oeufs de ses poules sauvées de l'abattoir - donc non achetées- et qui a côté fera bien attention dans ses choix peut être plus vegan qu'un vegetalien qui se gave de produits vegetaliens industriels et qui ne fait pas trop attention à ce qui ne lui saute pas aux yeux

on en apprend vraiment toujours : l'objectif n'est pas de résister sur ses habitudes mais de comprendre et tenter des changements respectables et respectueux
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

En allant au supermarché jai vu des bonbon sans gluten , sans matière grasse et sans matiere provenant de Viande (comme la gélatine). J'ai failli acheter mais cher. Comme des mms en forme mais plus en forme de ballons de rugby et fruité
Diagnostiqué, 24 ans.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je fais mes bonbons moi même avec mon deshydrateur en faisant des cuirs de fruits que je roule et découpe . je peux y mettre aussi ce que je veux en arôme dedans
mais j'adore le cuir banane caroube ... on dirait du caramel miam... 100% fruits épices ...
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bulledozer a écrit :je fais mes bonbons moi même avec mon deshydrateur en faisant des cuirs de fruits que je roule et découpe . je peux y mettre aussi ce que je veux en arôme dedans
mais j'adore le cuir banane caroube ... on dirait du caramel miam... 100% fruits épices ...
miam ! ça donne envie mais je n'ai pas de déshydrateur: ça coûte vraiment trop cher :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Lilette a écrit :Quand tu prends une boîte d'oeufs au magasin, il y'a un code imprimé sur chaque oeuf.
Tu prends un oeuf dans ta main, si le code commence par :
- 0 : bio
- 1 : plein air
- 2 : au sol
3 : batterie (à proscrire ^^)

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -des-oeufs
http://www.oeufs.org/consommer.php

Image

Je prends du plein air 1 systématiquement
Đī@gnőstįqué TSA
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

en plein air souvent elles sont entassées dans des cages à l'intérieur et ne sortent que 3 heures maxi à peine le temps de mettre le bec ( coupé) dehors .. et elles finissent aussi à l'abattoir :-/
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Ve ... esbio.html
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Moi je ne voulais plus en manger mais là je m'y suis remise car je ne supporte pas du tout les légumineuses et beaucoup de céréales (toutes sauf sarrasin en fait) :(

la galère d'équilibrer son alimentation ! j'en peux plus :( surtout que quand je suis seule je mange toujours les mêmes trucs j'ai du mal à faire des repas. Un repas ça peut être 5 bananes ! pfff....
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

perso athena je ne mange quasi jamais de legumineuses ! de temps en temps pouf un gâteau mais sinon j'en reste très souvent aux patates le soir ... parfois riz
mais j'axe surtout sur les fruits la journées et glaces à la banane-dattes caroube banane-figues caroube ...

les pommes de terre j'adore ça vraiment et je les digère super bien. je ne suis pas du tout attirée par le reste

j'avoue quasiment tjs manger la même chose .

parfois je me fais mon pain, il peut y avoir un peu de gluten dans certain de mes levains et ça peut m'arriver de mettre du petit épeautre plus rarement

pour le deshydrateur tu en as des pas trop chers maintenant... moi je regrette mon achat je trouve cela finalement assez superfétatoire .. je m'en fous un peu des crackers crus bonbons ... ça ça va quand tu es en surplus de tout ce qui n'est jamais mon cas ou que très rarement . Mais les bonbons de cuir me servent surtout pour des randos en été ou des sorties hop dans la bouche c'est pratique .. mais finalement franchement te prend pas la tête . mieux vaut acheter un bon blender ça ça sert énormément...

moi j'aime pas le sarrasin, le riz c'est très moyen, les légumineuses parfois germées en très petite quantité ou petits pois rarement ... du moment que j'ai mes bananes le midi et mes patates le soir je ne demande rien de plus ...

on se fait chier à bouffer, le plus simple en quantité suffisante avec le max de crudités à côté de fruits pas acides et bien mûrs ça va très bien... dès que je fais un truc différent pour moi ça finit aux chiottes :-/ comme ce soir où j'ai eu envie de me faire du pain trop tôt... la variation de toute façon c'est pas bon pour le corps non plus ... la variété c'est surtout les vitamines, tu ne les trouveras quasiment que dans les fruits et légumes crus .. quant à la vitamine B1 présente surtout dans les céréales complètes pour les veg elle est surtout utile justement quand tu bouffes plus de céréales pour les assimiler .. si tu axes sur les fruits patates tu en as moins besoin.

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'aucun produit animal n'est utile ... et quitte à en bouffer oui des oeufs mais quel intérêt: j'vois plus ... avant oui je comprenais mais là franchement .. j'ai suffisamment de vegetaliens autour de moi qui le sont depuis des années pour voir qu'ils vont très bien par contre ils ne lésinent pas sur les quantités .

Moi je ne peux plus voir un produit animal sans avoir la nausée, quand j'ai des gens autour qui en mangent je me sens vraiment mal à l'aise, je le cache le plus possible mais je me dis mais comment ils peuvent continuer... d'ailleurs souvent ils le disent aussi mais continuent. :roll: