[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Pour parler d'écologie

Message par bidouille »

Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Pour parler d'écologie

Message par Tugdual »

bidouille a écrit :un document sur l'agriculture bio:
Il me semble avoir lu des bilans plus récents ...
bidouille a écrit :dans la mouvance Tchernobile
Ces articles dressent aussi un bilan intéressant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler d'écologie

Message par Rem 82 »

La nature nous impressionnera toujours ! :o

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Pour parler d'écologie

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit :La nature nous impressionnera toujours ! :o

Excellent doc !

c'est du CNRS (Images)
à voir ! l'ai regardé hier

Alors juste 2-3 points :

- le zonage de la radioactivité (aussi repris dans l'autre doc, cf fin de message) très disparâtre sur de petites échelles (parcelles) ou des pays traversés pas le nuage radioactif.
(j'éditerai une carte)
Spoiler : carte Europe : 
Image
Spoiler : carte France : 
Image
Perso, j'ai surtout vu le fameux déplacement du nuage mais pas des cartographies de contamination, qui elles sont plus effectives.
Par exemple, autre doc, une région de la Norvège a été contaminée à des doses élevées (assez proches de celles de certains environs - non directs - de la centrale de Tchernobyl) dû à de fortes précipitations pendant l'épisode sur le même axe (Sud-Est) en provenant de la centrale.
Et essentiellement, les variations de précipitation alliées aux variations des teneurs du nuage a créé de ces disparités, même localement

- les impacts / modifications sur les végétaux.

L'irradiation post-explosion a tout grillé, certains végétaux ont remplacé les pins proches de la centrale (des bouleaux). Est montré le pourquoi avec des vues sur des pins actuels (et vivants) mais largement mutés avec des problèmes ou désordres de croissance divers. Les bouleaux y sont moins sensibles (du fait d'une autre construction intra-cellulaire)

- sur les animaux.

Là aussi variabilité entre espèces et aussi de contexte (locales ou importées)
L'adaptation et exemple de souris.
Mais aussi le développement de tumeurs (cas des hirondelles néo-arrivées ou importées)
Le bon développement général de la faune


---

L'autre doc, transmis sur un autre fil, mais je le mets à la suite.

Visible que jusqu'au 04 mai

" Tchernobyl, Fukushima : vivre avec "
http://www.arte.tv/guide/fr/058948-000- ... autoplay=1


En visionnant les deux, on a un certain aperçu de la situation actuelle, pour les gens, pour l'environnement.


---

Apparaissent aussi certaines des conséquences qui n'entrent pas dans "les batailles de chiffres" sur le plan individuel, social, économique
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

Message par freeshost »

Le glyphosate (RoundUp) bientôt fixé sur son sort (?).
L’UE décidera les 18-19 mai prochain de prolonger ou pas l’autorisation de cet herbicide que l’Organisation mondiale de la santé voudrait interdire. Le débat est vif aussi en Suisse qui en épand 300 tonnes dans la nature par an.

Le sort du glyphosate, un puissant désherbant, sera scellé cette semaine. En Europe et en Suisse où il est largement utilisé dans l’agriculture, l’autorisation de vente arrive à échéance à fin juin 2016. Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, puissant organe décisionnel de l’UE, décidera de la prolongation pour une durée de dix ans les 18 et le 19 mai.

Cet herbicide est produit depuis 1974 par Monsanto, le géant américain de l’agroalimentaire, sous la marque RoundUp et désormais, après que le brevet fut tombé dans le domaine public en 2000, par de nombreux fabricants. Il a accédé à la notoriété dans les années 1980 lorsqu’il était utilisé en Colombie pour détruire les champs de coca.

Le Parlement propose sept ans, la Commission dix

Avec de tels enjeux commerciaux, politiques et environnementaux, autant dire que la décision est très attendue par les fabricants, les pouvoirs publics ainsi que par les organisations écologiques ou encore des consommateurs. Car le produit, très efficace contre les mauvaises herbes comme le chiendent, est contesté.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande même son interdiction sur la base d’une étude conduite par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), sis à Lyon. Publiée l’an dernier, elle classe le glyphosate comme un produit «probablement cancérigène pour les humains». Des tests ont montré la formation de plusieurs types de tumeurs sur des animaux exposés à cet herbicide.

Malgré ces résultats, la Commission européenne a proposé une prolongation de la commercialisation pour une durée de dix ans, après avoir reporté début mars un premier vote concernant une période de quinze ans. Pour justifier sa décision elle s’est notamment appuyée sur un rapport d’expertise de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) classant comme improbable le potentiel cancérigène du glyphosate. Elle est néanmoins favorable à son interdiction sur les places publiques comme des parcs ou des jardins d’enfants.

Pour sa part, le Parlement européen, dans un vote le 13 avril dernier, a proposé un renouvellement de sept ans seulement. Avec quelques conditions en plus: l’interdiction si d’autres solutions aux mauvaises herbes existent; la transparence par rapport aux publications des études confidentielles et enfin, une nouvelle évaluation indépendante sur les risques potentiels des résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires.

La position des pays demeure floue

Le verdict du Comité sur la chaîne alimentaire sera pris à la majorité qualifiée. Les États n’ont pas vraiment dévoilé leurs positions. Dans un débat jeudi au sénat français, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a déclaré qu’«en l’état, il n’est pas question de renouveler l’autorisation à l’échelle européenne». Discours ambigu dans la mesure où il a aussi fait comprendre que les produits phytosanitaires qui sont sur le marché correspondent aux besoins de l’agriculture en France et dans le monde. «Je ne peux pas interdire le produit chez nous alors que ce n’est pas le cas chez les voisins», a-t-il fait remarquer.

L’Allemagne, l’autre puissance agricole en Europe, pourrait s’abstenir du vote. Une telle posture serait le résultat de la division sur le sujet au sein de la coalition gouvernementale. Le ministre de l’Agriculture et membre de l’Union chrétienne sociale (CSU) Christian Schmidt s’est toujours montré favorable à une prolongation. Il est toutefois contredit par la ministre socio-démocrate Barbara Hendricks en charge de l’Environnement. «Nous avons des preuves que le glyphosate a des effets négatifs sur la nature, a-t-elle dit. Nous devons en tenir compte avant de prendre toute décision.»

Le camp d’opposants à l’herbicide incriminé est renforcé par une lettre adressée aux vingt-huit ministres européens de l’environnement par un collectif d’organisations écologiques et de protection des consommateurs. Les signataires mettent en avant une étude publiée en mars 2016 selon laquelle les résidus de glyphosate ont été détectés dans 99% des 2000 Allemands qui ont subi un test. «Il est donc probable que le risque de cancer sera plus grand en cas de nouvelle autorisation», mettent-ils en garde, bien que l’impact en termes de santé publique soit difficilement évaluable.

La Suisse observe

La Suisse n’est de loin pas étrangère au débat européen. Quelque 300 tonnes de cet herbicide sont épandues dans la nature chaque année. Les CFF en achètent par exemple deux tonnes pour désherber les 3000 kilomètres le long des voies. En février dernier, la Fédération romande des consommateurs (FRC), Greenpeace et l’association Médecins en faveur de l’environnement ont adressé une pétition munie de 25 360 signatures demandant aux autorités fédérales d’agir contre le glyphosate.

«Nous attendons qu’elles revoient les autorisations octroyées aux herbicides à base de glyphosate, explique Barbara Pfenniger, responsable du dossier Alimentation à la FRC. Dans un premier temps, nous voulons l’interdiction de son application aux places de jeux, les parcs et jardins privés et publics.» Selon elle, la décision européenne attendue cette semaine montrera la voie aux autorités suisses. «Les consommateurs suisses sont aussi directement exposés du fait qu’une bonne partie de notre alimentation est importée de l’UE», relève-t-elle.

Barbara Pfenniger admet qu’il est difficile d’interdire la vente de l’herbicide d’un jour à l’autre. «Nous sommes conscients que ce produit est largement utilisé dans l’agriculture, poursuit-elle. Mais nous voulons un calendrier qui tend vers une interdiction.» Elle fait par ailleurs ressortir que suite à l’étude de l’OMS publiée l’an dernier, Migros et Coop ont enlevé tous les produits à base de glyphosate de leurs rayons.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Pour parler d'écologie

Message par Tugdual »

Il y a beaucoup de désinformation dans
nos médias à propos du glyphosate.

Exemple typique :
LeTemps a écrit :L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande même son interdiction sur la base d’une étude conduite par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), sis à Lyon. Publiée l’an dernier, elle classe le glyphosate comme un produit «probablement cancérigène pour les humains». Des tests ont montré la formation de plusieurs types de tumeurs sur des animaux exposés à cet herbicide.
Pour en savoir plus :
-> Glyphosate prétendument cancérigène : le CIRC – canal militant – désavoué par sa maison-mère, l'OMS, et la FAO ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler d'écologie

Message par Alone3545 »

Apparemment c'est pas superbon pour la planète la glyphosate.

Peut-être est ce mieux de retourner la terre pour désherber et faire engrais...même si cela a été critiqué aussi...

Le problème certains médias dépendent des lobbies de sociétés. Et certaines sociétés plus ou moins liés à ces médias sont concurrents. Prenez l'exemple de l'aspartam qui a fait couler beaucoup d'encre. Rumeur: cancerigène et contre rumeur: désinformation pour faire tomber la boite qui produit cet édulcorant.

En tout cas ça peut devenir stérile...les débats. Mais on peut mettre en place des solutions d'écologie industriel qui vont avoir des effets positifs tant au niveau environnemental, humains et économique et avec le partenariats entre les firmes et collectivités comme j'en ai parlé ailleurs. Voici un lien:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... iale-.html

Si vous avez des solutions innovantes de synergie ou de mutualisations entre entreprises pour diminuer par exemple la pollutions, les gaz à effet de serre et les déchets, je vous laisse composer!
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Pour parler d'écologie

Message par Tugdual »

Alone3545 a écrit :Apparemment c'est pas superbon pour la planète la glyphosate.
Les campagnes de dénigrement du glyphosate qui se
succèdent actuellement (presque tous les jours) sont
particulièrement agressives et désinforment massivement.
Nous sommes tellement habitué à l'abondance assurée
de nourriture qu'on a perdu de vue à quoi on la doit.

Il ne faut pas oublier que l'agriculture a pour objectif
de nourrir la population, ce qui ne peut se faire qu'avec
des rendements élevés, donc des variétés de plantes
soigneusement sélectionnées, et un contrôle sérieux
des ravageurs, adventices, et autres champignons.

Le profil global du glyphosate en fait un des meilleurs
herbicides à notre disposition, avec en plus l'avantage
d'être tombé dans le domaine public, donc produit par
plusieurs firmes, et donc un prix bas, ce qui est tout
particulièrement important pour les pays émergents.

Pour te donner une idée, le principal insecticide Bio
est à base de pyréthrines, qui bien que "naturel", est
25 fois plus toxique (source OMS) que le glyphosate,
avec un risque cancérigène bien plus important ...

L'important, quels que soient les produits utilisés,
est qu'il en reste suffisamment peu dans nos fruits et
légumes, pour ne pas présenter de risque sanitaire.
C'est heureusement le cas, comme l'a prouvé tout
récemment les contrôles de l'EFSA :
  • 97.4% des produits respectent la réglementation ;
  • 1.1% dépassent légèrement la réglementation ;
  • 1.5% dépassent nettement la réglementation.
Ceci, avec une réglementation européenne parmi
les plus sévères au monde, donc ce n'est pas mal ...
Alone3545 a écrit :Peut-être est ce mieux de retourner la terre pour désherber et faire engrais...même si cela a été critiqué aussi...
Imaginer nourrir l'ensemble de la population avec
quelques solutions simplistes n'est pas sérieux.
Les rendements s'écroulent littéralement, et même
les promoteurs les plus vigoureux de ces solutions
n'arrivent pas à assurer une production correcte ...

Modifications :
  • 17/05/2016 : Correction suite à une remarque :
    le glyphosate est bien un herbicide.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Pour parler d'écologie

Message par nouvo »

Tugdual a écrit : Il ne faut pas oublier que l'agriculture a pour objectif
de nourrir la population, ce qui ne peut se faire qu'avec
des rendements élevés, donc des variétés de plantes
soigneusement sélectionnées, et un contrôle sérieux
des ravageurs, adventices, et autres champignons.

Le profil global du glyphosate en fait un des meilleurs
insecticides à notre disposition, avec en plus l'avantage
d'être tombé dans le domaine public, donc produit par
plusieurs firmes, et donc un prix bas, ce qui est tout
particulièrement important pour les pays émergents.

Pour te donner une idée, le principal insecticide Bio
est à base de pyréthrines, qui bien que "naturel", est
25 fois plus toxique (source OMS) que le glyphosate,
avec un risque cancérigène bien plus important ...
Attention, le glyphosate est un herbicide (désherbant) et n'entre pas dans ces considérations.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Pour parler d'écologie

Message par Tugdual »

Tu as raison ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Pour parler d'écologie

Message par Daredevil »

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler d'écologie

Message par Alone3545 »

intéressant le projet total!

Tiens je pensais au tours constitué de serres agricoles et permettant d'éviter l'étalement urbain et surtout certaines maladies et de consommer moins de pesticides et d'augmenter les rendement.

Et puis les grattes-ciel c'est beau et ça fait animer les villes. Tout superposer permet aussi moins d'énergie dépensé, le recyclage direct sur place t un gain de place, bref que des avantages sauf le risque de voir la tour s'effondrer et tout s'effondre.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

Message par freeshost »

L'Australie obtient la censure d'un rapport de l'ONU.

Non seulement, l'Australie se tire une balle dans le pied question crédibilité, mais qu'est-ce qui a pris à l'ONU de lui lécher le cul ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)