Replay de l'émission X-enius du 16 Septembre 2015 sur la Dyspraxie :
http://www.arte.tv/guide/fr/056817-017/x-enius
Comment vit-on avec une dyspraxie ?
La dyspraxie ou, dans le langage courant, le "syndrome de l’enfant maladroit" est un handicap à prendre au sérieux. Le problème se situe au niveau du cerveau. Il s’agirait d’un déficit de connexion neuronale. La dyspraxie est donc incurable, et elle est aussi plus fréquente qu’on ne le pense. "X:enius" enquête.
Pourquoi cet élève est-il toujours le dernier à rendre sa copie quand le prof fait une interro ? Pourquoi a-t-il une écriture illisible et aucune chance de briller aux jeux de ballon ? S’il est lent, maladroit et a l’air pataud, cela peut être le signe d’un trouble spécifique du développement moteur : la dyspraxie ou, dans le langage courant, le « syndrome de l’enfant maladroit ». Un handicap à prendre au sérieux. Le problème se situe au niveau du cerveau. Il s’agirait d’un déficit de connexion neuronale. La dyspraxie est donc incurable, et elle est aussi plus fréquente qu’on ne le pense. D’après les statistiques, au moins un enfant par classe en serait affecté. Pourtant, ce handicap est très peu connu en France et il l’est encore moins en Allemagne. X:enius veut remédier à cette situation et interroge les spécialistes : en quoi consiste exactement ce trouble de l’apprentissage ? Comment vit-on avec une dyspraxie ? Et quelles aides existent en la matière ?
Les présentateurs Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se sont rendus à Bègles près de Bordeaux pour suivre le jeune dyspraxique Boris en classe et pendant sa thérapie. Il est très bien intégré dans son école, ce qui n’est pas le cas dans tous les établissements scolaires. A Paris, l’Ecole du Cerene accueille des enfants « dys » pour les aider à compenser leur handicap. C’est le premier établissement du genre. Outre-Rhin en revanche, la dyspraxie est complètement méconnue et sous-estimée. Une famille concernée par le problème et un médecin engagé ont donc décidé d’agir.
La Dyspraxie
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Re: "Comment vit-on avec une dyspraxie?" replay émission Xen
Merci pour cette info très intéressante
Je regarderai cette émission.
A signaler qu'une très grande majorité des autistes est dydpraxique.
Je regarderai cette émission.
A signaler qu'une très grande majorité des autistes est dydpraxique.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: "Comment vit-on avec une dyspraxie?" replay émission Xen
De rien Mars.
Autant vous prévenir de suite, ils utilisent beaucoup le terme de "maladie", une fois qu'on le sait, ça passe un peu mieux.
Je confirme pour la dyspraxie, c'est pour ça que j'ai relayé l'info ici
Autant vous prévenir de suite, ils utilisent beaucoup le terme de "maladie", une fois qu'on le sait, ça passe un peu mieux.
Je confirme pour la dyspraxie, c'est pour ça que j'ai relayé l'info ici

TSA.
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Re: La Dyspraxie
Quand j'étais petit, je n'avais pas trop la volonté d'apprendre des gestes techniques, d'apprendre la coordination des mouvements.
Je dirais que je ne suis pas incapable d'apprendre certains gestes techniques qui demandent de la coordination des mouvements mais qu'il me faut un peu plus de temps et d'entraînement que la moyenne pour les apprendre. Bon, j'ai appris pas mal de choses que je pratique bien maintenant :
- je manie bien la fourchette, le couteau et la cuillère et coordine bien l'ensemble (manger des spaghettis avec la cuillère et la fourchette, par exemple), avec les années, [D'ailleurs, je mange plus vite que conseillent les nutritionnistes.
]
- je fais le jonglage classique avec trois balles,
- j'écrivais de manière illisible jusqu'à environ 11-12 ans,
- j'arrive à m'habiller et me déshabiller seul, à utiliser la salle de bain, mais je suis moins bon pour un beau pliage de vêtements,
- il ne me semble pas que j'aie des troubles mnésiques ou logico-mathématiques.
Alors, dyspraxique ou pas suis-je ?
Je dirais que je ne suis pas incapable d'apprendre certains gestes techniques qui demandent de la coordination des mouvements mais qu'il me faut un peu plus de temps et d'entraînement que la moyenne pour les apprendre. Bon, j'ai appris pas mal de choses que je pratique bien maintenant :
- je manie bien la fourchette, le couteau et la cuillère et coordine bien l'ensemble (manger des spaghettis avec la cuillère et la fourchette, par exemple), avec les années, [D'ailleurs, je mange plus vite que conseillent les nutritionnistes.

- je fais le jonglage classique avec trois balles,
- j'écrivais de manière illisible jusqu'à environ 11-12 ans,
- j'arrive à m'habiller et me déshabiller seul, à utiliser la salle de bain, mais je suis moins bon pour un beau pliage de vêtements,
- il ne me semble pas que j'aie des troubles mnésiques ou logico-mathématiques.
Alors, dyspraxique ou pas suis-je ?

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: La Dyspraxie
intéressant.
Je suis dyspraxique mais hormis l'écriture que j'ai assimilée à 12-13 ans je n'ai jamais eu de soucis à l'école.
Plus de soucis dans la coordination des mouvements (pour ça que le permis de conduite hum...)
Je suis dyspraxique mais hormis l'écriture que j'ai assimilée à 12-13 ans je n'ai jamais eu de soucis à l'école.
Plus de soucis dans la coordination des mouvements (pour ça que le permis de conduite hum...)
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.