[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Lilette »

MilleMoi a écrit :Mes grand parent donnais du riz avec de la viande a leur chiens, et si je voulais donner un morceau de sucre, je me faisais incendier
Faut lire :
Lilette a écrit :& parce qu' accessoirement ils peuvent.consommer des fruits et.légumes, contrairement aux céréales.
Mais ce n'est PAS la base de son alimentation, loin de là.
Un chien vit très très bien en ne consommant que de la viande.
L'inverse n'est pas vrai (un chien qui ne consomme que céréales et F&L).
Y'a pire pour un chien que de manger des légumes, et puis son estomac peut s'habituer a différent aliment selon l'éducation qu'il a recu...
:shock: N'importe quoi !
TSA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Pour le dernier point, Lilette, tu te trompes.
Il est tout à fait possible de changer la flore intestinale, que ce soit d'un chat, d'un chien, d'un humain etc de part sa simple alimentation.
Pourquoi lorsque l'on change un chien d'alimentation, faut-il le faire de façon fractionné ?
Parce que le chien, non habitué à la nouvelle alimentation, n'a pas la flore nécessaire à la meilleure digestion de celui-ci.
Faire une transition sur une semaine, c'est permettre au tube digestif de s'adapter en fonction du nouvel aliment.
Un chien qui ne mange jamais de légumes ne saura pas les digérer.
Un chien qui en mange régulièrement, par contre, aura une plus grande capacité de digestion de ceux-ci.
Les légumes et les céréales restent néanmoins un aliment à faible digestibilité, contrairement à la viande.
C'est d'ailleurs en fonction du taux de céréales dans les croquettes que l'on calcule de taux de digestibilité des croquettes.
Des croquettes avec un haut taux de digestibilité sera forcément une croquette avec un fort pourcentage de viandes (oui, viandes, je vous épargne le point sur la merde qu'ils mettent dedans, même les grandes marques biens chères).
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mais en quoi changer de mode d'alimentation est de l'éducation ?
Non la digestion ne change pas en fonction de l'éducation, que tu éduques ton chien de telle ou telle façon ne changera pas sa manière de digérer.
Après oui le système digestif évolue selon l'alimentation, mais ça ne vient pas de l'éducation :shock:
"Allez Médor, aujourd'hui j'ai décidé que tu allais digérer les céréales, c'est un ordre, tu n'as pas le choix, sinon tu seras puni" ....
TSA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

MilleMoi a écrit : Y'a pire pour un chien que de manger des légumes, et puis son estomac peut s'habituer a différent aliment selon l'éducation qu'il a recu...
C'est l'estomac qui reçoit "l'éducation", pas le chien.
MilleMoi ne s'est pas hyper bien exprimé, serte.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Et puis non désolée, mais un chien ne digérera pas mieux les céréales au bout de quelques années même s'il en consomme régulièrement.
S'il n'est PAS fait pour les digérer, ça ne changera rien, que tu le veuilles ou non.
Passer d'une alimentation à l'autre ça ne vient pas de l'éducation, mais du changement d'alimentation, par ex passer d'une alim. sèche (croquettes) à une alim. humide (barf), ça n'est pas le même temps de digestion, ni la même manière de consommer etc.
mais ça ne vient PAS de l'éducation, et ce n'est pas parce qu'il consommera du riza toute sa vie qu'il le digérera, ou qu'il ne sera pas malade au bout d'un moment.
S'il développe une maladie suite à une alimentation inadaptée, c'est bien la preuve qu'il n'était pas conçu pour l'absorber, et ça, ça ne change pas d'un coup de baguette magique, même au bout de plusieurs années.
Les chiens qui font des crottes énormes, ont des flatulences toute la journée, et d'autres joyeusetés ne digèrent pas les céréales, c'est LA preuve qu'ils ne sont pas faits pour ingérer ça, et ça tout au long de leur vie.
C'est la même chose chez un chat, un cheval etc, chez tout être vivant qui absorbe une nourriture qui ne lui convient pas.
Sur ce, je ne vais pas me torturer l'esprit encore toute la journée sur le sujet, j'ai terminé pour ma part.
TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

petit rappel quand même ce n'est pas parce qu'on dit " carnivore" que l'animal ne mange que de la viande : il peut manger quelques herbes végétaux mais la base restera carnée.
De même: un singe va être dit frugivore mais il mange beaucoup d'insectes voire parfois des fruits de mer selon l'endroit où il se trouve ..;
Un cheval mange aussi des insectes mais on est d'accord il est herbivore .. .

après côté céréales de toute façon ça c'est fait pour personne à la base ... les gens donnent aussi du pain aux chevaux: j'ai encore jamais vu un cheval faire son pain dans la nature ...

l'homme n'est pas fait pour manger des céréales à la base, mais bien des fruits dans la nature... il n'est pas fait pour manger cuit non plus ... mais à l'évidence il y a quelques adaptations et mutations possibles parfois mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour lui aussi ..

ce qui est juste pour les chiens c'est qu'avant les chiens n'avaient pas "d'amylase" salivaire, mais plus il est domestiqué plus il en a ...
le corps a une intelligence et il est vrai qu'une personne qui cesse de manger des glucides complexes aura du mal à les digérer par la suite parce que le système enzymatique ne sera plus préparé à cela ...

Malheureusement pour toutes les espèces ou presque actuelles on ne vit plus dans l'environnement favorable à une alimentation vraiment physio ... normalement on devrait manger cru , les hommes se sont habitués à manger cuit et après disent que c'est pas facile de digérer le cru .. évidemment il leur manque aussi beaucoup d'oligo élements, co-enzymes nécessaires à ce type normal de digestion.. ils ne se rendent pas compte que manger cuit demande au corps en fait plus d'énergie car s'il n'a pas les vitamines dont il a besoin il va aller les puiser dans ses réserves: donc l'homme devient aussi de plus en plus malade même avec de bonnes choses mais cuites ...mais aussi l'homme n'a pas une vie de singe il va pas passer 5 heures à manger des feuilles vertes ... et à les digérer .. l'énergie vitale de l'homme des villes est plus cristallisée sur le cortex que sur le temps digestif ... mais dans tous les cas, la nourriture de base devrait être les fruits frais : du glucose des vitamines, et justement ces fameuses feuilles vertes pour les acides aminés libres et bien assimilables .. ( mais en grosse quantité .. pas très gérable pour tout le monde) .. manger des insectes en complément c'est pas trop tentant .. à la limite des fruits de mer crus ... comme les singes ... ou se supplémenter s'il décide d'être vegan et qu'il n'a pas les compétences ou moyens d'avoir le totum local dont il a besoin pour bien vivre ...

Il faut jongler en permanence avec une vie qui n'est plus naturelle, ce que nous donne l'environnement .. se demander si la culture a bien fait les choses ou pas .. en tout cas là où ça me paraît fondamental pour le pourcentage à suivre quelle que soit l'espèce c'est bien de se pencher sur la physio de base et y tendre le plus possible..
Le chien c'ets une espèce quand même assez créée par l'homme .. mais globalement l'homme lui donne à bouffer ses restes autant inadaptés à l'homme qu'au chien...

Bref en tout cas ça a le mérite de faire couler de la salive tout ça ... mais ça fait peut-être prendre conscience de pourquoi on dit que certains aliments ne sont pas physio... y compris après certains modes de cuisson, traitements, triturage de l'aliment ...

Moi en Inde j'ai vu des singes descendre des chips et du coca ... c'est ça la vie en ville ... et des chèvres bouffer des affiches pleines de colle ..

l'évolution devrait se préoccuper de la santé avant toute chose car la tête elle fonctionnera bien que si dans les intestins c'est cohérent avec ce que la nature a décidé...
une entorse de temps en temps sur ce réglage et non régime alimentaire, c'est pas grave .. mais transgresser toujours c'est là qu'on arrive à une incohérence: les gens bouffent mal et après font des régimes et non réglages qu'ils ne savent pas tenir, régimes souvent inadaptés et présentés par des médecins qui plus est qui pensent connaître la physiologique mais ne sont pas foutus de donner de bons conseils nutritionnels ... la diététique traditionnelle c'est clairement de la m....

voilà bon en tout cas la bouffe industrielle pour les chiens et chats c'est derrière des animaux hyper torturés etc etc ... idem pour la bouffe humaine et je crois qu'une pincée de conscience dans ses choix ça serait pas mal en plus aussi...
parce qu'il y a des choses qui se transmettent entre l'aliment et celui qui l'ingère ... qu'on y croit ou pas ...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

merci lilette: d'où est extrait cet article ? j'aimerais le partager sur un groupe mais mentionner la source
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourtant, je mange régulièrement des céréales. Mon système digestif doit bien s'y être habitué. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mais FH enfin :lol:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, quelques biscuits aux céréales et des oranges à mon réveil demain. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Modifié en dernier par freeshost le lundi 25 avril 2016 à 17:50, modifié 1 fois.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Sans "... la norme" la phrase ne veut plus dire grand chose. :mrgreen:

(on peut aussi se dire qu'il n'y aura jamais moyen de fournir assez de barbaque pour nourrir tout le monde, et en arriver à peu près aux mêmes conclusions).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oups... voilà ce que ça fait de prendre mes distances avec ce mot. :mrgreen:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Un état des lieux :
-> Omnivore, végétarien, végétalien ?

Des problèmes à prendre en compte :
-> L'utopie de l'alimentation durable sans production animale.

Autre problème à creuser : la fertilisation
des sols produisant les fruits et légumes ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Tugdual a écrit :
Autre problème à creuser : la fertilisation
des sols produisant les fruits et légumes ...
je n'y connais rien en agronomie donc l'idée de quelqu'un qui s'y connait m'intéresserait: ne pourrait(on pas fertiliser en recyclant les déjections humaines au lieu des déjections animales ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse