Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Re: Articles divers sur les TSA

Message par Benoit »

A partir du moment où les seuls personnes qui le "lisent" vont de toute façon hurler "donnez moi 3000 Euros par mois pour que mon fils ne soit plus autiste", c'est compliqué de faire autre chose comme rapport.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
misty
Prolifique

Message par misty »

Benoit a écrit :donnez moi 3000 Euros par mois pour que mon fils ne soit plus autiste
Moi, je veux bien prendre les 3000€/mois, mais je veux surtout savoir si je le suis, autiste... :mryellow:

Je crois qu'il faut surtout que j'arrête de partir du principe que concernant ce genre de choses, il est forcément question de gens très impliqués qui ont envie réellement d'améliorer la situation et de sortir du marasme. :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le versement de cette somme est evidemment conditionne a ton engagement a ne plus etre autiste (ou aspie, ou autre chose de pas normal) et a les depenser a cet effet.

Je vais arreter quelque temps les reseaux sociaux.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Moi pour l'instant, je trouve ce rapport bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Il me donne des éléments sur la crise du CRA de Bretagne à exploiter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Même là, j'ai l'impression qu'il faut connaitre d'avance le sujet pour comprendre de quoi ils parlent (le terme "Refondation" par exemple).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Oh, les délais vont "jusqu'à 2 ans" mais on note une absence de chiffres pour Rhône-Alpes. :roll: En même temps, en 2014 ça allait encore mais pour les années suivantes il va être difficile de faire une moyenne avec l'infini puisqu'il n'y a pas d'équipe pour les diag enfant en Isère mais pas non plus le droit de passer par une autre antenne.

Comment est-ce possible que des régions n'aient presque pas de demandes de diag adulte ? Ils les refusent systématiquement, ils n'ont pas de téléphone ni de mail ? Ah non, c'était seulement mal formulé dans le questionnaire de départ (cf p27). :shock: Et c'est le cas pour de nombreuses autres questions, nous voilà rassurés sur le sérieux de la démarche. (mais c'est mieux que rien, on est d'accord, et puis ils vont apprendre de leurs erreurs ou embaucher des autistes pour éviter les implicites dans les questions. Non ?)

"le CRA Auvergne est désormais sous la responsabilité d’un psychiatre adulte" -> c'est rassurant. :lol:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Vu les graphiques 6 et 18 (par exemple), on peut se faire une idée de leurs délais.

D'ailleurs on se singularise ici sur le 18, ou alors ils se sont gourrés de case.

話したい誰かがいるってしあわせだ

misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit :"le CRA Auvergne est désormais sous la responsabilité d’un psychiatre adulte" -> c'est rassurant. :lol:
Ah oui elle n'est pas mal celle là! :lol: Avant ça devait être géré par un gamin... :mrgreen:
Manichéenne a écrit :Comment est-ce possible que des régions n'aient presque pas de demandes de diag adulte ? Ils les refusent systématiquement, ils n'ont pas de téléphone ni de mail ?
Bah écoute, quand je vois mon cas, je me suis fait dégager en 30 minutes, je n'ai aucune preuve de mon passage là-bas et je doute avoir laissé une trace chez eux (rien d'informatique, aucune prise d'infos d'aucune sorte lors du rdv, pas d'accueil, je n'ai même pas présenté ma carte vitale...).
Par conséquent, si statistiques il y a, je me demande bien où je pourrais apparaître. :?

Pour info, la région dont je dépend n'est pas concernée par leur étude (ce qui ne m'étonne pas vraiment :roll: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Manichéenne a écrit : "le CRA Auvergne est désormais sous la responsabilité d’un psychiatre adulte" -> c'est rassurant. :lol:
excellent ça !!!! :lol: :lol:
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Article en anglais de The Irish Times

Extraits choisis :
The Irish Times a écrit :According to Vermeulen, some common misconceptions about autism are that those with milder forms of the condition are happier than those with severe autism and that the more supports you give someone with autism the happier they are.
He said studies had shown that there was no link between IQ, severity of autism and quality of life, and the amount of support a person with autism receives does not predict quality of life.
"Selon Vermeulen, quelques idées fausses communes au sujet de l'autisme sont que les personnes avec des formes plus légères du syndrome sont plus heureuses que celles avec un autisme sévère, et que plus vous offrez de soutien aux personnes avec autisme, plus heureuses elles sont.
Il dit que des études ont montré qu'il n'y a pas de lien entre le QI, la sévérité de l'autisme et la qualité de vie, et que la quantité d'aide qu'une personne avec autisme reçoit ne prédit pas sa qualité de vie."
The Irish Times a écrit :According to Vermeulen, over the past 70 years of studying autism there has been a focus on the negative aspects of the condition. While he acknowledged it was important to understand issues such as social problems, communication, sensory issues and challenging behaviour, he said it was now time to focus on positives and the wellbeing or the happiness of people with autism.
"D'après Vermeulen, pendant les 70 dernières années d'études sur l'autisme, il y a eu une focalisation sur les aspects négatifs du syndrome. Tandis qu'il reconnait qu'il était important de comprendre les problèmes tels que les difficultés sociales, la communication, les difficultés sensorielles et les comportements difficiles, il dit qu'il est maintenant temps de se concentrer sur les choses positives et le bien-être ou le bonheur des personnes avec autisme."
The Irish Times a écrit :Vermeulen said he was convinced that everyone with autism, no matter what degree, could contribute to society.
“I believe in the strengths of people with autism. Make sure when you give support that they have success, not just in the classroom but out there in real life. Make sure they can be satisfied, so focus on positive feelings, not just the negative ones,” he said.
"Vermeulen dit qu'il est convaincu que toute personne avec autisme, peu importe à quel degré, pourrait contribuer à la société.
“Je crois en la force des personnes avec autisme. Soyez sûr que quand vous leur apportez un soutien, elles ne réussissent pas seulement à l'école mais aussi dans la vraie vie. Soyez sûr qu'elles peuvent être satisfaites, alors concentrez-vous sur les sentiments positifs, pas uniquement les sentiments négatifs.” dit-il."
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

merci pour la traduction Salicorne
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je ne sais pas si cela a déjà été mis je ne vois pas où donc désolée pour le doublon s'il y a
https://www.youtube.com/watch?v=pqI-hHIVRNo
La Fondation FondaMental, l'ENS et l'Institut Pasteur organisent, à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme et sous le parrainage de la Fondation Autisme et du collectif Autisme, une journée d’information sur les recherches sur les troubles du spectre de l’autisme, qui a lieu samedi 2 avril 2016 et est retransmise en direct depuis l'ENS.