Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
JustinBridoux
Habitué

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par JustinBridoux »

WinstonWolfe a écrit :L'autisme fait partie des TED. Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme. D'ailleurs, la tendance est de ne plus parler de SA, mais de troubles du spectre autistique, c'est à dire de mettre autisme, autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger sur le même continuum. C'est dans la dernière version du DSM et peut-être, donc, bientôt dans le CIM.
Wow, bah la je comprend plus rien.
Heureusement que je suis pas professionnel...
Donc heureusement que j'ai pas lu mon livre en entier, il disait que ca porterais préjudice au personne concernées.

C'est la raison du "boum" de diagnostique ? ...rooo
ca me fatigue...
Je peut pas envisager de me renseigner sur ca, alors que tout change en fonction de la méteo, et autres...
Diagnostique (04/2015):
-asperger
-Deficit de l'attention, et anxiété social.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

La première vidéo , le psychiatre décrit bien les récrés, les midi et "lui non trop bizarre on l'invite pas (quand même arrivé une fois) à l'anniversaire... Difficultés au collège, mdr l'enfer même en inter cours.. :(

Ps le plus étrange c'est le fonctionnement par image mais sans l'imagerie décidément Extraterrestre parmi les extraterrestres
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

WinstonWolfe a écrit :L'autisme fait partie des TED. Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme. D'ailleurs, la tendance est de ne plus parler de SA, mais de troubles du spectre autistique, c'est à dire de mettre autisme, autisme de haut niveau et syndrome d'Asperger sur le même continuum. C'est dans la dernière version du DSM et peut-être, donc, bientôt dans le CIM.
Les profils ne sont pas fixés, on peut évoluer. Mon médecin dit aussi ça, il s'est peut-être un peu renseigné sur le spectre :?
CIM10 F84
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Ce ne sont pas les profils des personnes qui évoluent, ce sont les catégories, afin de s'adapter aux connaissances qui, elles aussi, évoluent.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Daredevil a écrit :La première vidéo , le psychiatre décrit bien les récrés, les midi et "lui non trop bizarre on l'invite pas (quand même arrivé une fois) à l'anniversaire... Difficultés au collège, mdr l'enfer même en inter cours.. :(

Ps le plus étrange c'est le fonctionnement par image mais sans l'imagerie décidément Extraterrestre parmi les extraterrestres
ha ha ha moi je n'ai été invité à un anniversaire (pour moi même) qu'une seule fois, les autres fois, c'est que j'y allais avec ma soeur qui elle était invitée. un peu comme la +1 obligatoire.
Je crois que ça embêtait ma mère, puisque c'est elle qui forçait le truc, moi petite, je n'y prêtais pas attention. De toute façon, je restais à faire mes trucs seule à ces goûters. Je me suis faite engueulée une fois parce que j'allais chercher les vers de terre pour les "étudier" (la maman croyait que j'allais les manger...)
Décidément, je me dis qu'avec tous ces indices, à notre époque maintenant ça ne passerait plus du tout.

Pour ton fonctionnement par image sans images, j'essaie de comprendre et de m'imaginer comment tu fonctionne Daredevil. Mais décidément j'ai du mal à me mettre à ta place. Je te lis, j'en apprends à chaque fois que tu en parles, mais c'est encore tellement abstrait pour moi :( désolée, ça ne doit pas être facile d'avoir cette "différence" de plus :kiss:
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

WinstonWolfe a écrit :Ce ne sont pas les profils des personnes qui évoluent, ce sont les catégories, afin de s'adapter aux connaissances qui, elles aussi, évoluent.
Ok désolé j'avais pas compris :|
CIM10 F84
JustinBridoux
Habitué

Daredevil a écrit :
Les profils ne sont pas fixés, on peut évoluer. Mon médecin dit aussi ça, il s'est peut-être un peu renseigné sur le spectre :?
WinstonWolfe a écrit :Ce ne sont pas les profils des personnes qui évoluent, ce sont les catégories, afin de s'adapter aux connaissances qui, elles aussi, évoluent.
Je crois qu'on pointe ce que je voulais évoquer. Pour l'instant, rien n'est réellement clair.

Si on regarde le cas de Mr Schovanec, qui est autiste, avec retard de language, et tout...
Il a fait d'énorme progrès pour en arriver là ou il en est, mais es ce qu'on peut dire que son profil a évolué, ou alors qu'il s'est adapté ? beaucoup de chose non pas changé en tout cas, et d'autre ont bien progressé...

Comment doit on qualifier ses progrès ?
Diagnostique (04/2015):
-asperger
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Il s'est adapté. Il est sorti de prises en charge inadaptées, depuis lors il a fait les efforts nécessaires pour avancer.

Je serais moins catégorique : "rien n'est réellement clair" est une vision trop pessimiste, et inexacte. Beaucoup de choses sont claires, et il reste encore des points sur lesquels avancer.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Millefeuille a écrit : ha ha ha moi je n'ai été invité à un anniversaire (pour moi même) qu'une seule fois, les autres fois, c'est que j'y allais avec ma soeur qui elle était invitée. un peu comme la +1 obligatoire.
Je crois que ça embêtait ma mère, puisque c'est elle qui forçait le truc, moi petite, je n'y prêtais pas attention. De toute façon, je restais à faire mes trucs seule à ces goûters. Je me suis faite engueulée une fois parce que j'allais chercher les vers de terre pour les "étudier" (la maman croyait que j'allais les manger...)
Décidément, je me dis qu'avec tous ces indices, à notre époque maintenant ça ne passerait plus du tout.

Pour ton fonctionnement par image sans images, j'essaie de comprendre et de m'imaginer comment tu fonctionne Daredevil. Mais décidément j'ai du mal à me mettre à ta place. Je te lis, j'en apprends à chaque fois que tu en parles, mais c'est encore tellement abstrait pour moi :( désolée, ça ne doit pas être facile d'avoir cette "différence" de plus :kiss:
Mon amie ne voit pas la portée de cette découverte dans mon fonctionnement, entre le spectre (jeu de mot) de l'autisme (non diagnostiqué) et les autres "difficultés " elle ne sait plus sur quel pied dansé :?
Mais je lui dit bien qu'apprendre comment je fonctionne ne devrait apporter que du positif, si je ne m'apitoye pas :crazy:
Je ne peux qu'avancer..
CIM10 F84
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Anecdote personnelle et, en rétrospective, bien bête:
Depuis des mois que je me demande pourquoi le certificat du CRA pour la MDPH précise "SANS TED" alors que je n'arrête pas de lire que le TSA est un TED ... Je viens de regarder de plus près et en fait c'est marqué "SAVS TED" dans les préconisations ... :roll:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Daredevil a écrit : Mon amie ne voit pas la portée de cette découverte dans mon fonctionnement, entre le spectre (jeu de mot) de l'autisme (non diagnostiqué) et les autres "difficultés " elle ne sait plus sur quel pied dansé :?
Mais je lui dit bien qu'apprendre comment je fonctionne ne devrait apporter que du positif, si je ne m'apitoye pas :crazy:
Je ne peux qu'avancer..

oui, au moins tu as réussi à conceptualiser ce problème, tu ne peux qu'en apprendre plus sur toi même, ça apporte souvent beaucoup d'aide déjà. Courage à toi (et à elle aussi bien entendu !!)
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
JustinBridoux
Habitué

WinstonWolfe a écrit :Il s'est adapté. Il est sorti de prises en charge inadaptées, depuis lors il a fait les efforts nécessaires pour avancer.

Je serais moins catégorique : "rien n'est réellement clair" est une vision trop pessimiste, et inexacte. Beaucoup de choses sont claires, et il reste encore des points sur lesquels avancer.
Je pense que certains intérêt(la monnaie) seront plus fort que d'autres (les soins).
D'ou la présence de nuages.

Si on s'adapte comme Mr Schovanec, alors on se moque de savoir si les psy sont formé.
Il faut plutôt des sortes de "coach de vie soignant", et pas des psy...
Diagnostique (04/2015):
-asperger
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

surtout que là c'est plutôt Josef Schovanec qui forme les psys ....