Harcèlement de rue ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Harcèlement de rue ...

Message par evolution650HBn°2 »

Plutôt les clichés/a priori qu'on les gens sur ce qu'est une personne à partir de son sexe (biologique).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
JustinBridoux
Habitué

Message par JustinBridoux »

evolution650HBn°2 a écrit :Un homme qui se bat est un bad boy, une femme c'est vulgaire, et/ou dû aux hormones.
Un homme célibataire est un solitaire, une femme c'est une vieille fille.
Un homme qui a des cheveux gris est charmant, une femme c'est négligé.
Un homme qui est gros c'est un bon vivant, une femme c'est une grosse.
Un homme qui a les cheveux longs, c'est cool, une femme qui a les cheveux courts, c'est un garçon manqué.
Une femme qui prend soin de son corps c'est chic, un homme c'est un homo refoulé.
Une femme qui craint la violence est normale, un homme, c'est parce qu'il a été surprotégé par ses parents.
Une femme qui ... bon, je ne vois pas d'autres exemples présentement, mais il y en a forcément.

Le problème c'est que l'on juge un esprit comme étant le prolongement d'un corps. Voire comme si l'esprit était le corps. Je crois pourtant que les deux sont bien distincts.
Distinct ? comme les deux faces d'une pièce ? ;D

J'aime bien tes clichés...y'en a pour tous les gouts.
le problème étant l'étalon de base.
Si l'on changeais de point de vue, on pourrais facilement se dire que le corp a une utilité que l'esprit ne peut remplir :P

Bon, je vais arrêter, on va me prendre pour un philosophe.
En relisant, je vois aussi des sous—entendu, z'avez qu'a en faire ce que vous voulez :P
Diagnostique (04/2015):
-asperger
-Deficit de l'attention, et anxiété social.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je ne comprends pas le ton de ton message, tu fais de l'ironie ou pas ?
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Ou plutôt, comment deux faits identiques sont perçus différemment en fonction du sexe de la personne.
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! Les normes sociales de genre... jetons-les dans le Rhône. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Sauf que justement certains s'accrochent aux normes sociales liées aux genres
D'ailleurs c'est plus correct, concernant l'espèce humaine de parler de genre, plutôt que de sexe biologique, sitôt qu'apparaissent ces représentations et clichés sexistes.
Certains hommes cis hétéro blancs neurotypiques et valides souhaitent faire perdurer ces normes sociales pour pouvoir continuer à exercer en toute tranquillité leur domination patriarcale.
Modifié en dernier par Chatnoir le samedi 23 avril 2016 à 13:19, modifié 1 fois.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
evolution650HBn°2
Prolifique

on pourrais facilement se dire que le corp a une utilité que l'esprit ne peut remplir
C'est le cas.

Mais, exemple : j'ai déjà entendu des "si tu n'aimes pas cette série, ça doit être parce qu'elle ne parle qu'aux mecs."
Et j'avais beau expliquer pourquoi je ne l'aimais pas, la personne en face n'en démordait pas : il aimait cette série, moi pas, alors c'était à imputer au sexe.
Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de gens analysent les données à partir du sexe de la personne sans se dire une minute que le sexe n'a absolument rien à voir là dedans.
Bon ben je ne sais pas si c'est plus limpide, je n'ai pas l'impression d'être claire en ce moment...
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Certains hommes cis hétéro blancs souhaitent faire perdurer ces normes sociales pour pouvoir continuer à exercer en toute tranquillité leur domination patriarcale.
Je ne suis pas sûre que s'en est la cause.
Non-diag.
JustinBridoux
Habitué

Message par JustinBridoux »

Chatnoir a écrit :Sauf que justement certains s'accrochent aux normes sociales liées aux genres
D'ailleurs c'est plus correct, concernant l'espèce humaine de parler de genre, plutôt que de sexe biologique, sitôt qu'apparaissent ces représentations et clichés sexistes.
Certains hommes cis hétéro blancs souhaitent faire perdurer ces normes sociales pour pouvoir continuer à exercer en toute tranquillité leur domination patriarcale.
sexisme, racisme.... :sick:
Domination patriarcale ?

en allemagne
en france
au U.S.A.

A la place de "certains", j'aurais dit "certaines", question de point de vue.
Diagnostique (04/2015):
-asperger
-Deficit de l'attention, et anxiété social.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

JustinBridoux a écrit :
Chatnoir a écrit :Sauf que justement certains s'accrochent aux normes sociales liées aux genres
A la place de "certains", j'aurais dit "certaines", question de point de vue.
Écrire ça sans argumenter par la suite c'est nul, ça ne sert à rien.
Essaie au moins d'expliquer ton point de vue, ça évitera aux gens de te sauter dessus parce qu'ils ne comprennent pas ta pensée.
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Chat noir n'a pas plus argumenté ceci dit.
Non-diag.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Evolution: Que ce ne soit pas la cause de quoi? En fait je répondais à FH par rapport à sa remarque fondée de jeter à l'eau les stéréotypes de genres. Je ne faisais que remarquer qu'au contraire certains les aiment bien, et cherchent à les maintenir, autrement dit les hommes cis hétéro blancs valide neurotypique, faisant partie du groupe dominant dans l'espèce humaine.

Edit: argumenter quoi Evo? nos sociétés subissent en majorité la domination patriarcale, il suffit d'ouvrir les yeux, c'est un fait.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
evolution650HBn°2
Prolifique

@Evolution: Que ce ne soit pas la cause de quoi? En fait je répondais à FH par rapport à sa remarque fondée de jeter à l'eau les stéréotypes de genres. Je ne faisais que remarquer qu'au contraire certains les aiment bien, et cherchent à les maintenir, autrement dit les hommes cis hétéro blancs valide neurotypique, faisant partie du groupe dominant dans l'espèce humaine.
Je ne suis pas sûre que les "hétéros blancs valides neurotypiques" cherchent à maintenir ces stéréotypes dans le but de dominer les autres. Je ne sais pas si leur manière de voir les choses est faite "en vue de". Pas besoin de raison pour avoir une étroitesse d'esprit.
Edit: argumenter quoi Evo? nos sociétés subissent en majorité la domination patriarcale, il suffit d'ouvrir les yeux, c'est un fait.

Si JustinBridoux est sincère dans ce qu'il dit, il pourra dire la même chose, qu'il suffit d'ouvrir les yeux, que c'est un fait. Je voulais simplement dire qu'on ne peut pas, dans un débat, demander à l'un d'argumenter ses dires et pas à l'autre.
Non-diag.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Personnellement, la seule chose que j'ai pu réprouver sur ce genre de sujets, c'est la manière dont est conçue le viol féminin par rapport au viol masculin.
Avec une personne qui se revendiquait féministe, j'ai pu lire que : les garçons violés, représentant une minorité appartenant à la société patriarcale, n'avait pas besoin de soutien, et représentait un cas qu'il ne fallait pas nécessairement prendre en compte dans la prévention du viol.
Ce propos m'est apparu inique ; comme si la souffrance et la servilité devaient être l'apanage d'un sexe ou d'un autre.
Je suis pourtant convaincu que les débats avanceraient bien mieux si l'on cessait de voir des genres avant de voir des individus, malheureusement, je suis conscient du caractère utopique de ma remarque.
En outre, les structures contre le viol des femmes devraient universaliser leur champ d'action, à toutes les formes de viol en général, parce que être capable de dire, quand on appartient à une association de ce type : "Je ne me sens pas à l'aise de vous parler, je ne pense pas être la plus adaptée." renvoie pour moi à un détournement de la cause première du féminisme (parce que c'est de ça qu'il est question, in extenso du débat qui anime ce sujet).

Du reste, il m'apparaît que les conceptions communautaires, qu'elles soient d'un côté comme d'un autre, prennent le problème dans le mauvais sens, mais conscient que ma vision est assez peu partagée, je ne peux qu'essayer de comprendre la démarche des féministes, quoique je préférerais qu'on parle d'humanisme.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, j'ai remarqué que beaucoup de personnes s'attachaient aux stéréotypes. Mais elles pourraient au moins respecter une certaine distance proximale avec ces normes sociales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)