Violence scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
petit lu
Régulier

Violence scolaire

Message par petit lu »

Bonjour à tous

Je vous expose ce qui s'est passé hier.
Mon fils de 7 ans est rentré de l'école à midi avec encore plus de tics. Je commence à le questionner sur l'école pour savoir comment ça se passe. Il ne dit rien puis pleure. L'énervement, le ton monte et il fini par le montrer son épaule avec une énorme boule. Il m'explique enfin que depuis qu'il remet les pieds en récréation il est régulièrement frappé par des cm2, claques, coups de pieds, et hier coup de poing dans les épaules. Il hurlait de douleur à la mobilisation de son bras du coup direction les urgences.
On est ressorti avec une ecchymose interne au niveau de l'articulation acromioclaviculaire et 7 jours d'ITT. Évidemment il ne veut plus retourner à l'école vous imaginez bien. Et moi je suis prête à tout casser dans mon immense colère .
Le projet individualisé n'a pas été respecté du tout, il a été livré en pâture.
Que puis je faire face à des enfants de 10-11ans . La loi est prévue pour des enfants de 13 ans.
Prévenir le directeur encore et encore ... J'en ai marre de tout ça !
C'est encore lui qui va être exclu !!! Il commençait à avoir 2 copains enfin.
Pouvez vous m'aider si vous savez comment agir dans une situation pareille. Je vous en remercie infiniment .
Celine
JustinBridoux
Habitué

Re: Violence scolaire

Message par JustinBridoux »

Je connais un moyen efficace, mais pas toujours approuvé.
Après identifications des cibles, choisir un bon sdf, avec du caractère, et lui proposé un pack en échange d'un dépackage.
Trouver le caid, et lui écraser les pieds, ou pire, le convertir pour qu'il protège votre protegé.
Invitez en quelques un, et gaver les de cookie.
Tous les moyens sont bon, mais tous ne sont que des humains, la communication est souvent la clé.

Des fois, vaut mieux ne pas trop réfléchir, et ouvrir le dialogue avec les personnes concerné, et pas des intermediaires.

Il a de la chance de vous avoir...
Diagnostique (04/2015):
-asperger
-Deficit de l'attention, et anxiété social.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

petit lu a écrit :On est ressorti avec une ecchymose interne au niveau de l'articulation acromioclaviculaire et 7 jours d'ITT.
:shock:

Vous avez revu la direction de cette école depuis ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

JustinBridoux a écrit :Je connais un moyen efficace, mais pas toujours approuvé.
Après identifications des cibles, choisir un bon sdf, avec du caractère, et lui proposé un pack en échange d'un dépackage.
Trouver le caid, et lui écraser les pieds, [...]
Je confirme : pas approuvé du tout !

Modération (Tugdual) : Pas d'incitation à la violence sur le forum ...
JustinBridoux
Habitué

Tu as surement une mauvaise image des sdf, mais j'en connais pas beaucoup qui irais taper sur des enfants.
Le principe est de faire peur, hein ?
donner des cookies, c'est de l'incitation a la violence ?
Diagnostique (04/2015):
-asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

JustinBridoux a écrit :Tu as surement une mauvaise image des sdf, mais j'en connais pas beaucoup qui irais taper sur des enfants.
Aucun rapport.

Je te cite :
JustinBridoux a écrit :Trouver le caid, et lui écraser les pieds, [...]
petit lu
Régulier

Message par petit lu »

Je n'ai pas pu avoir le directeur.
J'attends lundi matin , vu que ce n'est pas la première fois qu'il est blessé je suis dans un état de colère explosif mon mari va me temporiser heureusement.
JustinBridoux
Habitué

D'accord.
Tugdual a écrit :
JustinBridoux a écrit :Tu as surement une mauvaise image des sdf, mais j'en connais pas beaucoup qui irais taper sur des enfants.
Aucun rapport.

Je te cite :
JustinBridoux a écrit :Trouver le caid, et lui écraser les pieds, [...]
Alors, il vaut mieux se débrouiller pour faire exclure ces vilains garnements.
Mais l'enfant se sentiras mal de se faire balader comme ca...surtout s'il paie le prix fort a chaque rentré scolaire.
Peu importe, j'ai enduré cette situation mais n'as pas eu la chance d'avoir le soutien. Je ne peut donc pas donner mon avis. Surtout vu l'interpretation qu'on en fais.
Diagnostique (04/2015):
-asperger
davia8
Passionné

Message par davia8 »

Bonjour PetitLu
Bon courage à ton Loulou :kiss:
Alerte l'inspection (il vaut mieux laisser une trace de ce qui s'est passé) . Je ne comprends pas que ton fils soit laissé sans surveillance à la récréation :shock: .
Les responsables ne sont pas que les enfants qui ont frappés ton fils mais surtout les adultes qui n'ont pas su le protéger.
Une confrontation avec les enfants me semble nécessaire (pas nécessairement en présence de ton fils si c'est douloureux pour lui) pour que cela s'arrête et surtout j'ai l'impression que le personnel de l'école n'est pas trop à l'écoute d'où la situation difficile.

je comprends ta colère en tant que maman, montre leurs les compte rendu de l'hôpital et ce n'est pas à ton fils de pâtir de la situation.
Tiens nous au courant, bon courage :kiss:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En discutant avec l'enseignant / l'enseignante et le directeur / la directrice, qu'ils te donnent les noms des agresseurs / agresseuses. Après, les responsables de l'école sont censés contacter les parents des fauteurs de trouble pour que ceux-ci leur passent un savon puis leur expliquent pourquoi "c'est pas bien d'attaquer, de frapper, d'insulter, de menacer", et qu'il y a beaucoup d'autres choses bien meilleures à faire (apprendre, aider, partager, etc.).

En cas de récidive, ne pas lâcher le morceau.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

petit lu a écrit :Je n'ai pas pu avoir le directeur.
J'attends lundi matin , vu que ce n'est pas la première fois qu'il est blessé je suis dans un état de colère explosif mon mari va me temporiser heureusement.
Je crois qu'il ne faut pas laisser passer
un incident de cette envergure. À voir
ce qu'en pensent les parents du forum ...
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Bonjour petit lu,

Et courage pour ton fiston ; je suis dégôutée de constater que les encadrants ne font pas leur travail.
C'est inadmissible qu'un enfant se fasse taper à l'école et d'autant plus quand cet enfant a des particularités qui le rendent plus fragile.
davia8 a écrit :Alerte l'inspection (il vaut mieux laisser une trace de ce qui s'est passé) . Je ne comprends pas que ton fils soit laissé sans surveillance à la récréation .Les responsables ne sont pas que les enfants qui ont frappés ton fils mais surtout les adultes qui n'ont pas su le protéger.Une confrontation avec les enfants me semble nécessaire (pas nécessairement en présence de ton fils si c'est douloureux pour lui) pour que cela s'arrête et surtout j'ai l'impression que le personnel de l'école n'est pas trop à l'écoute d'où la situation difficile.je comprends ta colère en tant que maman, montre leurs les compte rendu de l'hôpital et ce n'est pas à ton fils de pâtir de la situation.
Pour résumer, je partage complètement l'avis de Davia ; puisque la direction a déjà été alertée et que les mesures nécessaires n'ont pas été prises pour que ton fils ne soit plus en danger, alerte l'inspection.

Bon courage à toi ! :kiss:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Perso je contacterais lundi dès 8h30
1. La direction de l'école
Et comme ce n'est pas la première fois, en fonction de la réaction de l'école (si on te dit que les enfants violents vont faire l'objet d'un conseil de discipline, et seront probablement exclus, pas besoin d'aller plus haut) :
2. Le supérieur hiérarchique = inspecteur
Et comme ton enfant a si j'ai bien compris un pps qui n'a pas été respecté
3. L'enseignant référent qui est censé veiller à l'application du pps
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je te conseille de suivre les suggestions de 3enfants.

Les situations de harcèlement scolaire doivent être remontées par la direction de l'école à l'inspection d'académie.

Il y a donc cet épisode de coups, qui ne peut être laissé sans sanctions. Mais aussi le harcèlement, qui suppose plutôt des mesures de prévention.

N'hésite pas à porter plainte au commissariat et à la gendarmerie : c'est à l’appareil policier et judiciaire de traiter ensuite ta plainte. Il doit le faire en tenant compte de l'âge des coupables.

Je dois reconnaître que je ne fais pas une confiance totale à cet appareil pour agir toujours avec discernement. Mais il est là pour çà.

Je peux te donner l'exemple de François : http://www.asperansa.org/chronologie_francois.html

Au collège, au premier incident, ses parents ont porté plainte. Cela lui a assuré une protection pendant tout le secondaire (même établissement).

Quand des petits branleurs voulaient s'en prendre à lui, il y avait toujours un autre élève pour venir les avertir que les parents n'étaient pas faciles et qu'ils porteraient plainte. Alors, pas touche :bravo:

C'est un exemple : je ne suis pas sûr que çà marcherait pareil dans le primaire.

En matière de prévention, la meilleure mesure porte sur la sensibilisation au handicap dans la classe.

Bien entendu, il y a le strict minimum : surveillance de la cour de récréation.

Mais compte tenu du handicap, ce qui est aussi possible :
  • - assistance de l'AVS pendant la récréation;
    - droit pour l'enfant de ne pas participer à la récréation;
    - droit de s'isoler à ce moment, dans un endroit tranquille et avec protection d'un adulte.
Dans un collège/lycée, l'endroit idéal pour çà est le CDI (documentation).

Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de proposer des sensibilisations au handicap dans la classe de l'enfant, à tous les niveaux (primaire, secondaire). C'est en général très efficace.

Il y a un point faible : la sensibilisation se fait pour la classe de l'élève, mais les harceleurs sont dans d'autres classes. Cependant, la classe de l'élève agit comme protectrice par rapport aux autres.

Sur la question de la violence pour répondre à la violence : c'est une impasse, parce que cela va encore plus stigmatiser le jeune.

D'autre part, c'est dangereux : encourager un jeune autiste à répondre par la violence - s'il en a les moyens physiques, ce qui est parfois le cas -, c'est aussi prendre le risque qu'il n'agisse pas au bon moment, de façon disproportionnée, qu'il se méprenne sur les réactions des autres ...

Lila nous a raconté qu'au collège, elle rêvait de tuer ses harceleurs en les poussant dans l'escalier. Un autre aspie avait installé un compas dans la manche de sa chemise, pour percer les harceleurs. C'est une escalade de la violence, qui se comprend, mais qui est disproportionnée par rapport aux violences morales. Il faut leur apprendre aussi cela.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J'ai passé une partie de mon cm1 près des pions/maîtresses qui surveillent la récré. Non seulemment j'avais des craintes de violence à mon égard mais je n'étais pas capable de les montrer du doigt (surtout en bande). Finalement pas trop de violence mais j'étais au coin. C'est un peu comme si j'avais été sanctionné à chaque recré. En cm2, ca allait mieux, mais j'ai été sanctionné dans quelques bagarres où on me provoquait pour le plaisir (?) J'ai eu moins de déboires avec ma classe tout le primaire parce que me connaissant je faisais moins bizarre ("abruti") et une certaine camaraderie de classe s'installait. J'ai aussi défendu des camarades de classe.
Comme me disait mon frère, tu attires les petites frappes. :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...