Les aspies et les réseaux sociaux (Facebook ...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Avez-vous un compte Facebook à ce jour ?

Oui
37
66%
Non
19
34%

Nombre total de votes : 56

Athéna
Prolifique

Re: Avez-vous Facebook ? (Nan nan pas moi ! ^^)

Message par Athéna »

Millefeuille a écrit :Malheureusement moi les "amis" sur FB s'accumulent. Mais c'est plus par obligation qu autre chose. Des anciennes connaissances de l'école, du boulot, des connaissances de connaissances etc....

Alors c'est bébête mais même si la personne ne t'aime pas, que tu ne l'aime pas non plus, elle va te demander en ami et on t'en voudra si tu refuses. Il y a même des contacts à qui je n'ai parlé qu'une ou deux fois en vrai. Ça c'est une plaie.

Heureusement, ça prends du temps, mais on peu trier ses contacts et ne leur laisser qu'une accès limité pour ne pas tout mélanger
moi je n'ai pas accepté ceux que je n'avais pas envie d'avoir en amis. Accepter la fille qui me disais à peine bonjour quand on était en classe ensemble je vois pas l'intérêt.
En revanche, je trouve que c'est bien pour partager sur mes centres d'intérêts.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Millefeuille
Passionné

Re: Avez-vous Facebook ? (Nan nan pas moi ! ^^)

Message par Millefeuille »

Je l'ai fait une fois avec une "collègue" qui était pas sympa pendant 3 ans puis qui a décidé de l'être. M'en suis prit plein la tronche parce que c'est soit disant pas poli et mechant. Et que " elle est sympa en fait machine ". Heu.... Tu peux être une connasse pendant 3 ans, être normale 10 min et les gens te félicitent quoi ! :crazy:

Athéna a écrit :
Millefeuille a écrit :Malheureusement moi les "amis" sur FB s'accumulent. Mais c'est plus par obligation qu autre chose. Des anciennes connaissances de l'école, du boulot, des connaissances de connaissances etc....

Alors c'est bébête mais même si la personne ne t'aime pas, que tu ne l'aime pas non plus, elle va te demander en ami et on t'en voudra si tu refuses. Il y a même des contacts à qui je n'ai parlé qu'une ou deux fois en vrai. Ça c'est une plaie.

Heureusement, ça prends du temps, mais on peu trier ses contacts et ne leur laisser qu'une accès limité pour ne pas tout mélanger
moi je n'ai pas accepté ceux que je n'avais pas envie d'avoir en amis. Accepter la fille qui me disais à peine bonjour quand on était en classe ensemble je vois pas l'intérêt.
En revanche, je trouve que c'est bien pour partager sur mes centres d'intérêts.
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
misty
Prolifique

Re: Les aspies et les réseaux sociaux (Facebook ...)

Message par misty »

FH a écrit :Vous prendrez bien un peu de dopamine ! Cela ne vous engage à rien. :mrgreen:
Juste pour dire merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout c'est très intéressant. Le livre est dispo à ma médiat' je pense l'emprunter bientôt je crois qu'il me sera salutaire. :)

Sinon, FB et tout ça, je n'y connais rien et ça ne m'intéresse pas du tout. Je ne comprends pas vraiment ce que j'irais y faire, en fait (je ne critique pas du tout ceux qui y sont mais me concernant c'est un peu une autre galaxie... :? )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Tu as raison Misty ! :bravo:

Bienvenue au club anti-Facebook. :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
misty
Prolifique

Message par misty »

Je ne suis pas anti-, je n'ai pas vraiment d'opinion dessus. Les gens font ce qu'ils veulent, mais moi je n'y vais pas c'est tout: je ne me positionne pas et n'en pense rien de spécial :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai mal formulé ... :oops:

Mais je suis du même avis que toi ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je pense aussi que l'intérêt que l'on a ou non pour les réseaux sociaux dépend aussi de la génération :
En France, Facebook est devenu populaire entre 2008 et 2010, donc une grande partie des jeunes de 12/15 ans de cette époque (dont moi) ont vécu cet essor du réseau social, on a grandi avec ça donc l'utilisation chez les 18/25 ans d'aujourd'hui est très répandue.
Alors que les gens qui sont plutôt aux alentours de la trentaine aujourd'hui sont moins nombreux je pense, parce qu'ils étaient déjà "âgés" au moment de cette popularité.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Sainte Rita
Habitué

Message par Sainte Rita »

Salut,
Bein moi j'avais un compte FB depuis 2 ans, juste pour avoir des nouvelles de ma soeur qui habite loin.
J'ai une vingtaine d'amis, mais ce sont des VRAIS amis, que je côtoie et que j'aime.
Sinon plus récemment, je suis dans différents groupes de surdoués, droles de zèbres et rigolos... et je m'éclate bien.
C'est vrai que c'est chronophage mais grâce au programme TEACH je me limite... un peu :-p
Très certainement autiste, artiste, altruiste, et fière de l'être!
Ma présentation ici: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=5&t=8169
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

misty a écrit :
FH a écrit :Vous prendrez bien un peu de dopamine ! Cela ne vous engage à rien. :mrgreen:
Juste pour dire merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout c'est très intéressant. Le livre est dispo à ma médiat' je pense l'emprunter bientôt je crois qu'il me sera salutaire. :)
L'avantage, si tu l'achètes, c'est que tu peux le lire quand tu veux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Oui, je sais mais c'est dur niveau budget et la place c'est problématique aussi. Du coup je n'achète (d'occasion en général) que les bouquins que je ne trouve pas du tout en médiathèque, ou ceux que j'ai déjà empruntés 10 fois :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

J'ai créé un compte Facebook lorsque j'ai commencé mes études car on y partageait les cours, puis je l'ai un peu utilisé pour partager sur mes passions. J'ai répondu "non" au sondage car il n'est plus du tout mis à jour depuis des années :lol:
Quand je vois mes vieilles connaissances fêter avec des amis, faire des études à l'étranger, acheter un appartement, se marier, avoir des enfants... J'ai l'impression que mon existence est vide, alors je préfère ne plus regarder et passer du temps sur des sujets meilleurs pour le moral !
misty a écrit :Du coup je n'achète (d'occasion en général) que les bouquins que je ne trouve pas du tout en médiathèque, ou ceux que j'ai déjà empruntés 10 fois :mryellow:
Spoiler : HS : 
Je fais tout pareil ! :mryellow:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

misty a écrit :Oui, je sais mais c'est dur niveau budget et la place c'est problématique aussi. Du coup je n'achète (d'occasion en général) que les bouquins que je ne trouve pas du tout en médiathèque, ou ceux que j'ai déjà empruntés 10 fois :mryellow:
Bon, il y a truc encore plus avantageux : le fichier pdf. Il ne prend pas beaucoup de place, tu peux le trouver gratuitement, tu peux le lire quand tu veux, et tu peux même le copier pour le partager à qui tu veux à discrétion et en toute discrétion. :mrgreen:

Il n'y a pas beaucoup de points qui aident à faire de FaceBook un lieu de discrétion, mais il y en a au moins un : la masse, se noyer dans la masse, donc périr sous les périlleux périls. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Dites les resosociaux, vous pourriez pas venir m'aider a liker les annonces de la ministre sur twitter, je me sens un peu seul.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
astro
Prolifique

Message par astro »

Je me suis désinscrit de FB il y a plusieurs années (2007/2008 ?) quand je me suis rendu compte que ça allait devenir un "monstre" avide d'infos personnelles et omniprésent sur la toile. Mon besoin d'anonymat n'a pas aimé.
Bon à côté de ça j'utilise bien les services basiques de google :D, un peu paradoxal mais j'ai moins l'impression d'être envahi (je me contente d'utilisation de services comme l'email et l'agenda, pas vraiment le côté social). Bon c'est peut-être qu'une impression, mais en fait je m'en fiche de faire partie de statistiques.

Pour l'exemple, ma belle-mère s'est connecté à son compte FB sur mon PC portable. Une fois partie je déconnecte son compte. Eh bien ça n'a pas empêché que son compte soit utilisé sur un autre site par exemple. Typiquement le genre de truc qui m'insupporte et que je trouve anormal.

Mais bon je peux très bien comprendre ceux qui y sont, c'est vrai que ça doit quand même être très pratique, mais avoir autant de services centralisés en un seul endroit sur le web, c'est pas mon truc.

Sinon je suis un peu sur twitter. Surtout pour suivre certaines actualités, certaines communautés, et de manière anonyme. Je ne twitte que très rarement.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

astro a écrit :et de manière anonyme
Es-tu sûre ? Écoute. :mrgreen: