
voilà ce que j'explique à mon amie, donc vu que c'est écrit, autant le poster!
Le mont St Helens est un stratovolcan. Il fait partie de la chaine des cascades aux Etats Unis, résultant de la subduction.
Avant 1980, le volcan avait une jolie forme conique et mesurait 2950m d’altitude. Après le 18 mai 1980, le volcan ne mesurait plus que 2549m
L’éruption est particulière, car c’est la première fois qu’on pouvait observer une éruption latérale.
Le volcan a commencé à donner des signes de vie en Mars 1980, avec plusieurs petits séismes provenant du volcan.
Fin Mars, le volcan commença à cracher de la fumée des roches et des cendres. Ceci créa un nouveau cratère. Courant Avril le flanc nord du volcan commença à gonfler (pour atteindre une vitesse de 1.5m à 2m par jour entre la fin Avril et la mi-mai). De nombreuses fumerolles sont aussi présentes sur le volcan, et les séismes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus fort. De nouvelles petites éruptions ont lieu, mais sans émettre de magma.
Le magma de ce volcan étant riche en silice, les gaz y sont piégés et ne s’évacue pas facilement. A l’époque, les spécialistes pensaient que la bosse était le résultat d’une remontée de magma, et donc d’une augmentation de la pression à l’intérieur du volcan.
Entre temps, une large région autour du volcan avait été évacuée.
Le 16 mai 1980, le volcan semble soudainement se calmer, et les habitants sont autorisés à revenir sur place pour récupérer leurs affaires.
Le 18 mai 1980 à 8h32, un séisme de magnitude 5.1 secoue le volcan. Dans le même temps, la bosse qui c’était formée sur le flanc nord s’effondre dans un énorme glissement de terrain. Débarrassé de ce poids, il y a une chute de pression dans la chambre magmatique, et le volcan explose latéralement projetant gaz cendres roches pierres ponces à des kilomètres. Une seconde explosion a lieu verticalement, projetant un énorme nuage de cendre qui va se répandre dans les vallées environnantes.
Le volcan étant partiellement couvert de neige et abritant un glacier, l’éruption provoque un lahar, une coulée de boue composée de cendre, de roche, et recouvrant tout sur leur passage.
Les débris bloquent l’écoulement du lac spirit, lequel est rapidement pompé pour maintenir son niveau acceptable, sous peine de voir se produire une énorme inondation dans la vallée.
Tout ce qui se trouvait sur la route du volcan est détruit, les forêts sont brulées, ou les arbres déracinés. Les animaux meurent tous. Tout devient gris. Tous ceux qui se trouvaient dans la zone sont tué (57 personnes).
Le volcan est éventré, il ne ressemble plus à un cône. Le sommet est remplacé par un trou en forme de fer à cheval. Il ne mesure plus 2549m (toute la matière manquante étant disséminée aux alentours).
Depuis, un nouveau cratère a pris place dans le fer à cheval. De petites éruptions ont eu lieu (émissions de cendre et de gaz) En 2004, sa croissance s’est accélérée. Mais sans grande conséquence.
Les spécialistes en remontant l’histoire de ce volcan, ont constaté que les éruptions étaient parfois explosives (lave visqueuse chargée en gaz) et parfois effusive, lave fluide s’écoulant facilement.
