Contre le stress pendant les interro....

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
manu
Prolifique

Re: Contre le stress pendant les interro....

Message par manu »

Pour le temps rajouté aux examens, pour ma part j'ai quasiment jamais eut le temps de finir, mais je préfère encore ça que d'avoir eut des conditions d'examens différente de celles des autres (ce qui ne veux bien entendu pas dire que je pense que ce soit préférable pour tout le monde).

Entre ça et les point d'orthographe sur toutes les copie y compris math et physique, les profs qui m'expliquaient que si j'avais révisé j'aurais su écrire parallèle, l'hypermétropie qui fait que j'étais pas affalé sur ma copie comme les myopes ce qui leurs permettaient de conclure que je manquais d'attention et de sérieux, et j'en passe et des meilleures, hé ben je suis bien content d'avoir pu m'évaluer en dehors de leurs considération et relativement à repère qui était le même pour tout le monde. (Et je n'aurais pas pu le faire a mes propres yeux avec un tiers temps)

Je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais derrière l'examen a priori il y a un boulot et un monde qui juge et qui ne rajoute pas de tiers temps avant de vous dégager.
Ce qui importe le plus _ a mes yeux en tout cas, et relativement a mon vécu qui n'est pas transposable, j'insiste _ c'est pas de changer les règles, mais de ne surtout pas confondre injustice et incapacité.
La lenteur ou le stress est une chose, l'avis de l'autre, la sentence de la note, le résultat d'un examens, en sont d'autres. Savoir qu'on est pas mauvais mais évalué sur une échelle rigide qui est fixé par rapport a la norme et qui ne vaut pas comme jugement de nos capacité est (pour moi) le plus important. Que reste-il de fixe si on change les règles?

De toute façon pour s'en sortir comme les autres quant on est différent il faut être plus doué que les autres, tout ce qui tend a faire croire le contraire est illusoire.
omega a écrit :Si ça doit marcher, ça marchera; sinon, inutile de forcer ce qui ne doit pas être...
Je suis devenue fataliste. :mryellow:
Ca m'a fait penser une phrase que je suis retourné chercher et que je croyais être de Confucius mais qui est en fait de marc aurèle :
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :La lenteur ou le stress est une chose, l'avis de l'autre, la sentence de la note, le résultat d'un examens, en sont d'autres. Savoir qu'on est pas mauvais mais évalué sur une échelle rigide qui est fixé par rapport a la norme et qui ne vaut pas comme jugement de nos capacité est (pour moi) le plus important. Que reste-il de fixe si on change les règles?
Mais la rigidité de l'échelle et des critères peut bloquer dans le cursus scolaire des jeunes qui ont la capacité de comprendre, qui ont compris mais n'arrivent pas à suivre certaines règles. Par exemple, la lenteur dans l'écriture. Ou les fautes d'orthographe en cas de dyslexie (surestimées dans la notation). S'il faut plus de temps à un aveugle pour prendre connaissance de l'énoncé d'un problème, est-ce que l'échelle de temps est adaptée ?
manu a écrit :De toute façon pour s'en sortir comme les autres quant on est différent il faut être plus doué que les autres, tout ce qui tend a faire croire le contraire est illusoire.
C'est çà la différence entre la civilisation et la préhistoire : la civilisation progresse quand elle met en oeuvre des moyens pour corriger les rapports de force. En matière de handicap, les modalités d'examen comme d'embauche doivent permettre de corriger (un peu) celui-ci. Des moyens de compensation peuvent être mis en oeuvre.

On sait que les techniques d'entretien d'embauche utilisées par les entreprises sont généralement inadaptées,mais qu'elles sont utilisées comme techniques pratiques d'élimination. Les techniques considérées comme fiables sont les mises en situation. Est-ce que parfois utiliser une technique fiable ne serait pas plus favorable à un autiste que le jeu de rôle des entretiens ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

Pour mon cas aussi, je suis heureuse d'avoir pu m'en sortir au même titre que les autres, avec les mêmes moyens et sans distingo.
C'est plus important à mes yeux que de se battre pour faire reconnaître sa différence.
Opinion personnelle, j'entends bien.

J'aime beaucoup l'aphorisme de Marc Aurèle :) empreint de stoïcisme.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour mon cas aussi, je suis heureuse d'avoir pu m'en sortir au même titre que les autres, avec les mêmes moyens et sans distingo.
Tant mieux pour toi, Omega :D
Mais les autres, ceux qui ont eu moins de facilités ? Il faudrait les laisser sombrer sans rien proposer ?
C'est çà la différence entre la civilisation et la préhistoire : la civilisation progresse quand elle met en oeuvre des moyens pour corriger les rapports de force
Merci Jean de rappeler que des hommes de bonne volonté ont essayé de contrecarrer (oh, un tout petit peu) les inégalités. Personne n'est obligé d'utiliser les aides proposées mais si elles existent, c'est qu'elles ont un réel fondement.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

omega a écrit :Pour mon cas aussi, je suis heureuse d'avoir pu m'en sortir au même titre que les autres, avec les mêmes moyens et sans distingo.
C'est plus important à mes yeux que de se battre pour faire reconnaître sa différence.
Opinion personnelle, j'entends bien.
Entiérement d'accord avec toi même si on peut se demander ce que veut dire "m'en sortir".

Pour quoi ? Pour quand ? Pour combien de temps ? ...
Tania
Habitué

Message par Tania »

Après quelques semaines, je retrouve mon post ...
Le nom que je cherchais était Gelsenium.
La pharmacien m'a donné Zenalia : Gels. + Ignatia.
Notre fils , pour lequel la prof ne comprennait pas non plus les résultats décevants en interro alors que toute la compréhension et le travail étaient là, a gagné ... 6 points à ses interros : c'était vraiment une question de stress et trac OUF !
manu
Prolifique

Message par manu »

Bonne nouvelle que ça ait fonctionné, ça donne toujours une piste possible à suivre sans risque.

Désolé d'avoir un peut parasité le sujet, mais je voudrais encore répondre a jean : il n'ai pas question de lutte façon sélection naturelle à la manière des théories qu'on attribue a tord a Darwin pour justifier toutes le inégalités, mais de mettre en évidence que lutter pour faire reconnaitre sa différence (pour reprendre les termes d'oméga) et lutter pour faire avec c'est parfois incompatible, par ce que opposé.

Je dis juste que dans bien des cas la distinction entre ce qui aide et ce qui handicap encore plus est bien difficile à placer, et hotter des repère fixes et communs pour abaisser une barrière injustement plus haute pour certain peut aussi entrainer un perte de repère elle même handicapante.

Mars, les aides sont fondée biensur, c'est pas la question, elle ne sont pas forcément obligatoire non plus, c'est très important aussi, mais comme toute aide elles sont a double tranchant.
Il faut bien être certain que le sur handicap inhérent a toute aide est bien équilibré par le dépassement du handicap qu'il apporte.

Il existe aussi une face qui fait que passer par des barrières abaissées n'ouvrent (a priori) que les porte d'un l'univers qui doit lui aussi être mis a porté.
Bien sur ça peut être une aide bénéfique voir indispensable pour passer certaines étapes, mais je met juste en avant la partie elle même handicapante de cette forme d'aide.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce sont évidemment des questions à manier avec précaution.

Par exemple, pour faciliter la scolarisation de certains jeunes, compte tenu par exemple de leur fatigabilité, des "adaptations" plus ou moins réglementaires sont parfois faites. Il faut parfois ruser pour les examens.

Mais l'abandon d'une matière à une étape du cycle scolaire peut ensuite bloquer l'accès à la formation qui conduit au métier très fortement souhaité.

La même question se posera dans la vie professionnelle : il ne suffit pas qu'il y ait un aménagement à l'embauche, il faudra assurer ensuite.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tania, je suis très heureuse que ça ait marché.! :bravo:
Le Gelsénium m'avait bluffée à l'époque....et tu vois pour ma fille, à qui j' en ai donné , la pharmacienne a aussi rajouté de l'Ignatia.... :wink:
C'est bon à savoir en effet....Ca annule les effets négatifs du trac et du stress.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tant que çà marche ..

Document technique (21 pages) pour les examens :
Aménagement des examens pour élèves handicapés, dans l’enseignement secondaire
sandidu122
Occasionnel

Message par sandidu122 »

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais je pense qu'il y a différents facteurs qui sont à l'origine du stress. Souvent le stress est lié à la peur c'est pourquoi nous avons du mal à le contrôler; Pour ma part, avant, je stressais beaucoup à l'idée de prendre le volant d'une voiture mais j' ai fini par franchir le cap avec une technique facile. J' ai acheté un appareil qui m' a permis de me détendre c'est à dire un siège de massage. Avec cet appareil j' ai aimé la conduite. Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut trouver d'autres moyens pour se détendre en voiture afin d'oublier le stress et vaincre ainsi la peur