Entre ça et les point d'orthographe sur toutes les copie y compris math et physique, les profs qui m'expliquaient que si j'avais révisé j'aurais su écrire parallèle, l'hypermétropie qui fait que j'étais pas affalé sur ma copie comme les myopes ce qui leurs permettaient de conclure que je manquais d'attention et de sérieux, et j'en passe et des meilleures, hé ben je suis bien content d'avoir pu m'évaluer en dehors de leurs considération et relativement à repère qui était le même pour tout le monde. (Et je n'aurais pas pu le faire a mes propres yeux avec un tiers temps)
Je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais derrière l'examen a priori il y a un boulot et un monde qui juge et qui ne rajoute pas de tiers temps avant de vous dégager.
Ce qui importe le plus _ a mes yeux en tout cas, et relativement a mon vécu qui n'est pas transposable, j'insiste _ c'est pas de changer les règles, mais de ne surtout pas confondre injustice et incapacité.
La lenteur ou le stress est une chose, l'avis de l'autre, la sentence de la note, le résultat d'un examens, en sont d'autres. Savoir qu'on est pas mauvais mais évalué sur une échelle rigide qui est fixé par rapport a la norme et qui ne vaut pas comme jugement de nos capacité est (pour moi) le plus important. Que reste-il de fixe si on change les règles?
De toute façon pour s'en sortir comme les autres quant on est différent il faut être plus doué que les autres, tout ce qui tend a faire croire le contraire est illusoire.
Ca m'a fait penser une phrase que je suis retourné chercher et que je croyais être de Confucius mais qui est en fait de marc aurèle :omega a écrit :Si ça doit marcher, ça marchera; sinon, inutile de forcer ce qui ne doit pas être...
Je suis devenue fataliste.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »