Le 114: numéro d'urgence par fax ou sms

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Salicorne
Passionné

Re: Le 114: numéro d'urgence par fax ou sms

Message par Salicorne »

J'ai très bien compris, merci. Pour être plus claire :

L'autisme et l'anxiété sont deux problèmes différents :
  • Personne autiste incapable de s'exprimer de façon claire à l'oral : incapacité :arrow: possibilité d'utiliser le 114 si besoin.
  • Personne autiste capable de s'exprimer à l'oral, de téléphoner : pas d'incapacité :arrow: utilisation du 114 clairement abusive et non-recommendée.
  • Personne très anxieuse au téléphone (autiste ou pas), au point de paniquer et de ne pas être capable de parler clairement dans ce cas précis : incapacité momentanée, causée par l'anxiété (et non par l'autisme) :arrow: possibilité d'utiliser le 114 si nécessaire.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Moonygirl a écrit :Salicorne, je ne tiens pas à créer un conflit, mais il me semble que je suis la mieux placée pour savoir à quel point je sais bien parler, surtout en situation de stress. La réponse est: pas bien :roll:
Oui je parle, mais j'oublie des mots ou des syllabes, je bafouille, je n'arrive pas à élever la voix au dessus d'un murmure ... Ou tout à la fois. C'est pour ça que j'ai précisé que téléphoner m'est extrêmement difficile.
Et/ou que d'autre(s) se retrouvent à pleurer/trembler/ne pas dormir de la nuit après avoir appelé la police !
Si j'avais eu connaissance d'un tel numéro ce jour ça m'aurait certainement changé "la vie".
TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je suis d'accord avec toi Salicorne c'est bon à savoir si on ne peut pas parler pour autre chose ... mais la simple anxiété là ça ne sera pas une urgence ...
et je peux dire que lorsque tu es face à l'urgence c'est vachement plus anxiogène d'attendre que l'autre te dise d'attendre par écrit, de recevoir un sms réécrire autre chose quand face à toi il y a un truc très grave ou que toi même tu as besoin d'être rassuré car tu cours un danger... et là je peux dire que même si tu begayes si t'es angoissé au bout du fil ils sont là .. au bout des doigts déjà moi quand je suis par terre ou autre je serais incapable de pouvoir écrire quoi que ce soit lire quoi que ce soit ... si le service concerné arrive de toute façon faudra bien parler ou autre ...

perso autant je ne vais pas arriver à aligner trois mots dans certains situations quotidiennes anxiogènes pour rien du tout ... un marchand ou autre .. alors que quand j'ai vu ma mère incarcérée dans la voiture devant moi j'ai retrouvé ma voix illico pour demander de l'aide

c'est compliqué à gérer l'urgence mais c'est clair que si c'est pour dire qu'il y a du bruit qui te dérange ou que le voisin tape sa femme c'ets pas une urgence vitale pour toi: tu peux donc aussi l'ouvrir donc pas faire ce numéro...

si effectivement par contre on est clairement dans la situation de ne pas pouvoir parler car en situation de traumatisme ça existe, c'est bon vraiment à savoir aussi

mais oui c'est de l'URGENCE

Lilette , Salicorne précise bien que c'est à évaluer ... au cas par cas. si tu es dans l'incapacité de parler c'est le bon numéro muet ou pas .. si la situation te rend muette tu deviens muette ... t'as le droit de l'utiliser ...

heureusement si après tu te remets à parler les gens de l'urgence savent que certaines situations rendent muet.

après chacun fait ce qu'il peut LUI.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

En cas de véritable urgence comme celle tu décris Bulledozer, tout le monde est egalité si je puis dire, les personnes anxieuses comme les personnes non anxieuses. Le stress est immense pour tout le monde et il fait son travail et les gestes deviennent un réflexe vital, c'est à dire que on prend son téléphone on compose le numéro et n'importe ce qui se passe on essaie de parler au téléphone comme on peut.

D'ailleurs réagir favorablement au stress est toujours une réponse possible face à l'anxieté. On peut être très surpris de ses capacités dans des situations de stress intense, les angoisses se débloquent d'elles-même. Toutefois évidemment on ne peut pas vivre avec un stress permanent, le corps ne le supporte pas, d'où le développement de stratégies d'évtiement.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je ne sais pas si tout le monde est à égalité mais d'abord tout le monde n'a pas un portable chez soi pour envoyer des sms ensuite clairement c'est rassurant d'avoir un interlocuteur en situation de vérit(able urgence

je me rends compte que plus la situation je peux l'éviter moins je parle, moins je peux l'éviter moins j'ai le choix ... composer ...

faut savoir aussi que dans l'urgence parler est un signe vital aussi respirer aussi, un urgentiste peut te maintenir en vie même si tu ne parles pas en te parlant ... les sms non si tu ne peux pas ouvrir les yeux souvent tu peux parler les yeux fermés empêchent souvent de tomber dans les pommes... tout est vraiment à relativiser
par contre voilà cc'est ce que j'ai écrit plus haut, un choc peut te faire perdre la voix mais a-t-on la capacité à taper des chiffres aussi je sais pas ...

pour moi c'est plus facile de parler pour porter secours à quelqu'un que pour me porter secours à moi.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Merci Bulledozer, Ixy :bravo:

Moonygirl, je comprends que cela puisse être très difficile pour toi et pour d'autres de téléphoner (j'ai également des difficultés avec le téléphone). Je n'insiste pas pour minimiser les difficultés des personnes : comme tu le soulignes, c'est à chacun de prendre ses responsabilités et d'estimer si, en situation d'urgence, il perdra moins de temps en appelant le 114 qu'en appelant un numéro vocal. Je pense tout de même que si une personne est trop stressée pour appeler, à moins qu'elle ne soit seule, il vaut mieux que quelqu'un d'autre prenne l'appel. Échanger des SMS est plus lent qu'échanger à l'oral, et l'équipe du 114 doit aussi se charger de retransmettre le message, ce qui prend du temps supplémentaire et augmente les risques d'erreurs de communication. En cas d'urgence, écrire un SMS peut être encore plus difficile.

Dans ton message d'introduction, il y a deux points inexacts :
  • Une situation de tapage nocturne n'est pas une situation d'urgence, il n'est donc pas possible d’utiliser le 114 pour cette raison.
  • Ne pas "oser" téléphoner n'est pas une raison suffisante pour utiliser le 114. En cas d'urgence, il faut oser, car il peut être question de vie ou de mort. Les personnes des centres 15 et 18 sont habituées à écouter des gens en panique qui ont du mal à s'exprimer... Ils se méfient même des gens trop calmes ! De plus, comme l'a précisé Bulledozer, si tu n'es pas formée aux gestes de secours, on peut t'expliquer comment réagir en attendant les secours, ce qui n'est pas possible par SMS. A la base, le 114 n'est pas du tout destiné aux personnes anxieuses, mais aux personnes qui ont une incapacité durable à communiquer.
En bref : si une personne est capable de téléphoner, même si c'est très anxiogène, elle ne dois normalement pas utiliser le 114.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je connaissais ce numéro dans le cadre, "quelqu'un est entré chez vous et vous ne pouvez pas parler sans vous faire localiser par l'intrus :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Oui, pourquoi pas, c'est aussi recommandé en cas d'attaque terroriste. :)
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

J'ai sans doute eu tord d'utiliser le numéro, d'accord. N'empêche que la personne du 114 ne m'a absolument pas fait de remontrances, m'a aidée et m'a dit de ne pas hésiter à réutiliser le numéro :innocent:
Est il pour autant inutile de le partager ? Des vrai situations d'urgences et ou les gens sont incapables de parler, ça peux arriver. Il n'est pas rare pour les autistes d'être non-verbaux quand ils sont stressés.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Oui bien sûr, c'est toujours une bonne idée de le partager. :bravo:
Les réceptionnistes sont généralement aimables, ils ne vont pas adresser de remontrances pour une question pertinente. :)
Spoiler : Mea Culpla : 
Simplement, il est important pour moi de préciser les cadres d'utilisation, car la gestion de l'urgence est un de mes domaines d'intérêt :oops:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai envoyé un texto au 114 pour la première fois hier Lundi 12 Septembre vers 18h45.

Tout celà après 1/4h d'hésitation et en panique. :crazy:

Je pensais ne jamais avoir à le faire , ben maintenant c'est chose faite ... :roll:

Raison : Un voisin qui degainait sa scie circulaire au pied de ma fenêtre qui m'excedait a un point extrême ! :evil:

J'ai précisé que j'étais SA , dépressif , hyperacousique et misophone pour justifier mon intervention au 114.

Je félicite la rapidité de ce service ! :bravo:

Un monsieur m'a répondu en 2 minutes et m'a posé la question si il était nécessaire d'envoyer les flics. (Certainement ceux de mon coin qui n'en ont rien a taper ...)

J'ai pas osé dire oui et que je m'occuperai du problème avec mon Samsah , curatrice etc ... Je les ai remerciés pour leur réponse rapide et je pleurais devant mon téléphone. :hotcry:

Mais je culpabilise pour les avoir dérangés pour rien ! :oops: Mais bon plus pratique que d'appeler police secours avec mes begaiements et etc ...

Voilà...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: