Entretenir nos plantes d'intérieur

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Allan
Prolifique

Re: entretenir nos plantes d'intérieur

Message par Allan »

Oui tu coupes et tu fais des boutures dans l'eau.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Juste, je prends le sécateur et je coupe son "tronc" a la hauteur qui me va?
(Je n'ai pas envié de la tuer :/)
non diagnostiquée
En cours de réflexion
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

(si je peux me permettre) (et si possible / souhaité)
avec des photos de plantes c'est mieux :mrgreen:

les fils sont plus beaux
et on voit les choses :wink:

et à Kilauea, sur sa question et comme j'ai la main
(parfois verte :bravo: )

en général il faut s'éviter de couper n'importe comment, et cela concerne ce genre de plantes
et laisser du vert en haut plutôt.

déjà, si grosse taille, c'est le bon moment, là où on peut envisager de "rabattre la plante"

mais je te conseillerai de le faire par partie et non entièrement.

Si tu coupes bas, il faut couper de préférence juste avant un autre départ ou début.

Allan, pourra compléter / contredire ces qq mots,
mais avec une photo,
d'1 c'est mieux pour le fil et les lecteurs
et de 2 il sera plus aisé de te répondre mieux sur cette question
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

moi aussi je veux des photos de la belle dracaena massangeana !
j'veux bien des boutures aussi envoie ! :mryellow:
elle était près d'une baie vitrée :mryellow: ?
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

:oops: bah euhhhhhh. Je veux bien vous faire des photos, mais il ne faudra pas m'en vouloir... Après chaque fleuraisons, je remarque qu'elle est pas très belle. Elle a plusieurs feuilles où ses pointes sèchent => donc la feuille va mourir. Mais après elle en plein de nouvelles :o (et on voit encore en haut les tiges des fleurs, ça lui donne un air bizarre) (et aussi je suis en train d'arracher du papier peint, alors la photo va être en mode chantier)

Je me doutais bien que ça ne se coupe pas n'importe comment. Le problème c'est que je suis nulle, et que sur tous les forums où j'ai regardé, les gens n'en parlent pas. J'ai l'impression que leur plantes sont toujours toutes petites :innocent: (quand je l'ai eu, elle faisait que 40 cm posée sur le sol)

Sinon, dans mon appart elle était devant une baie vitrée. Et là elle est dans un angle près d'une baie vitrée et en face d'une fenêtre.

(Si j'y penses, je fais une photo)
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Allan
Prolifique

Message par Allan »

On ne risque jamais de tuer une plante en la coupant, même n'importe comment, la plante est "concue" pour se réadapter à n'importe quel traumatisme de coupe, même avec une tempête si une branche est arrachée. Je ne sais pas d'où vient cette peur de tuer une plante en la taillant, j'entends ça tout le temps, mais je ne sais pas d'où ça vient, sûrement un anthropocentrisme, mais là il s'agit d'une plante, ce n'est pas une amputation, c'est juste la tailler.

Donc en gros on s'en fiche un peu comment tu la coupes, même si c'est mieux de le faire au mieux.
Et donc nouvo a raison une photo, et je te dis où couper au mieux.
En revanche, une bouture ne se coupe pas n'importe comment, là il y a des choses à savoir et à faire si la partie coupée doit servir à faire des boutures.

Voilà pour mon expertise!
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Sinon devant une baie vitrée, c'est certain que la plante pousse, elle n'a plus le choix, en revanche, sa nouvelle exposition dans un angle :? Je ne peux pas voir dans ma boule de cristal, mais ça me semble pas idéal, ca risque de ne pas se passer aussi bien qu'avant, même en face d'une fenêtre, le problème c'est que si elle est très haute, la partie en hauteur ne recevra pas de lumière du plafond, les rayons de lumière ne remontent pas, il ne font que descendre du haut de la fenêtre jusqu'au sol, et les feuilles de la plante doivent se trouver sur le chemin de la lumière avant qu'elle n'arrive au sol, la lumière ne remonte pas. Je ne sais pas si je me fais comprendre?
En clair, il faut que le haut de la fenêtre soit plus haut que la plante, si c'est l'inverse, c'est très mauvais pour la plante. C'est plus clair?
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Voilà une photo (très moche prise a l'instant...)
Comme vous voyez.... Elle est grande. Et la on dirait qu'elle est un peu moche (je suis nulle en photo)

Pour sa position dans l'angle, depuis qu'elle est la, elle a grandi d'une cinquantaine de cm, donc j'imagine qu'elle s'y plaît.

Vu la taille, j'ai du mal à la mettre ailleurs maintenant.
Modifié en dernier par Kilauea le lundi 16 mai 2016 à 11:49, modifié 1 fois.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Hélas, une plante bien en vie qui n'a plus de lumière zénitale comme c'est le cas ici, peut en effet trop pousser pour essayer de se hisser vers une lumière qu'elle ne trouve plus, et faire des pousses trop longue et anémiée, donc le critère que tu évoques n'est pas nécessairement un bon signe, elle est là depuis combien de temps?
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

ta photo est très bien :wink:
te fais pas de soucis pour d'éventuelles choses hors contexte :wink:

Tout d'abord, comme l'a dit Allan, une plante risque peu de "mourir" après taille. Elles sont souvent adaptées ou préconçues pour.

Néanmoins, il est une grande réserve qui concerne les tailles (très sévères) de plantes persistantes hors saison favorable.
Je connais (et ai vu) des gens qui ont eu de bien mauvaises surprises, notamment en taillant sévèrement leurs oliviers quand il ne fallait pas..
Il faut bien voir que les persistantes sont en mode végétatif (et non au repos végétatif) toute l'année, ainsi, toute l'année elles ont besoin d'évapotranspirer. Si l'on stoppe cette évapotranspiration brutalement, que l'arbre n'a plus de feuilles quand il en a besoin et que ce n'est la saison pour qu'il en refasse (par exemple taille sévère d'un persistant: olivier, sur novembre alors que l'arbre ne refera des feuilles avant mars) il peut très mal supporter l'opération et mourir. En tout cas, perdre toute sa partie végétative : son tronc, ses branches et ne repartir de la souche que petitement par la suite.
Et de "beaux oliviers" morts (ou presque) par cette opération de méconnaissance, j'en ai vu un certain nombre..

Aussi, sur les Yuccas, dracaena, cela pourrait aussi se produire ou créer de bien mauvaises surprises..

d'autant qu'étant des plantes fibreuses, elles font assez peu "d'yeux" naturellement.

On ne peut trop les "épointer" par exemple, comme une plante ordinaire.
Et si l'on ne laisse pas de végétation, la plante (la tige) risque de ne pas repartir (surtout si taille en hauteur)

:arrow: Ainsi, sur ta plante, il se peut que tu aies 3 tiges majeures.
Si tu veux redescendre ta (jolie) plante, je te conseillerai de t'orienter vers les 2 plus grandes (et conserver en végétation la plus petite). De regarder au pied de ces 2 tiges. Si tu vois un départ, un oeil, un bourgeon, c'est très cool - alors tu peux couper juste après, tu n'auras aucun soucis. Si tu n'en vois pas, tu ne couperas trop bas (ni trop haut) et environ une vingtaine de cms. De nouveaux départs devraient se former.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Mais bonne nouvelle tu peux la raccourcir de moitié sans problème, un coup de sécateur et le tour est joué. 8)
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je viens de lire nouvo, je suis moins circonspect que lui pour la coupe du Dracaena. Moi, je coupe à la moitié, sinon ca sert à rien de couper trop haut si près du plafond. Sinon, je suis entièrement ok avec ce qu'il dit!
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

ah cool justement - pas en intérieur hein- j'ai un olivier que j'avais commencé aussi à super mal tailler.. c hors sujet ici mais " j'voudra bien qu'on m'explicate comment que je dois le tailler parce que là j'ai pas assuré l'an passé en achetant la maison .. pis les pitites olives noires sont pitites je voudrais des GROSSES ..." j'veux bien du mp pour ça si possible et j'ai aussi mes bébés vignes là toutes frêles faut que je vois où je peux demander comment les tailler vu qu'elles commencent à faire des petites feuilles mais je voudrais au moins faire grossir une grappe ce que je n'ai pas réussi l'an passé ... ( je sais j'suis pas douée mais trop de choses à gérer d'un coup quand j'ai acheté la maison et je veux apprendre et j'vous trouve bien pour apprendre .. alors j'en profite un peu :oops:

mais cool je vais tenter de faire repartir une autre plante là mais je ne sais plus le nom: vous savez ça fait une grosse boule pour la tige dans la terre et des cheveux partout .. là elle est chauve :p j'ai pas eu le choix que de la raser
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Allan a écrit :Mais bonne nouvelle tu peux la raccourcir de moitié sans problème, un coup de sécateur et le tour est joué. 8)
tu t'en portes garant Allan :wink:

en mode extérieur, les yuccas / dracaena rendent de bien vilaines choses ainsi.

là, les variétés ont peut être plus de tolérance, je ne les ai jamais pratiquées,
et notamment plus de tolérance à repartir sans doute

du fait de leur conditionnement intérieur, elles peuvent aussi (enfin leur cycle végétatif) être un peu autre qu'en milieu naturel, et de ce fait un peu plus "tolérantes" aussi.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Allan a écrit :Je viens de lire nouvo, je suis moins circonspect que lui pour la coupe du Dracaena. Moi, je coupe à la moitié, sinon ca sert à rien de couper trop haut si près du plafond. Sinon, je suis entièrement ok avec ce qu'il dit!
Si tu pratiques et pas de soucis, ok Allan.
je le pense aussi que c'est faisable (mais non pratiqué).
Juste la réserve était (ou serait) que si l'on fait cette opération (sur une tige unique d'un unique plan) et qu'à l'endroit où l'on coupe il n'y a de feuilles en dessous (ce qui arrive chez ces espèces qui ont tendance à monter et se "déplumer" du bas) et pratiqué à l'automne, la plante pourrait y laisser des plumes.

Au printemps, et sur une plante comme présentée et bien végétalisée et non déplumée, a priori peu de soucis à entrevoir