Je ne sais pas trop la différence concrète entre "surprendre" et "faire peur".
La plupart des bruits me surprennent démesurément quand je ne m'y attends pas, mais ce qui me fait peur ce sont les conséquences.
Exemple: quand je suis en voiture et qu'une sirène retentit j'ai peur d'avoir un accident car ça fait souvent déraper mes mains ou cause des coups de volant involontaires et intempestifs => là j'ai peur.
Ou moins grave, quand je suis genre au restaurant (c'est très très exceptionnel mais ça arrive) j'ai peur de me mettre à pleurer à cause du bruit. Je ne sais jamais combien de temps je vais tenir, je veux toujours faire beaucoup d'efforts donc je ne gère pas très bien mes limites.
Tous ces genres de bruits (brouhaha et cie) j'ai surtout peur qu'ils me déclenchent une crise ou des larmes (assez ridicules

), donc je ne suis pas surprise mais ça m'angoisse quand même. Et ce qui me fait disjoncter, ce sont surtout les bruits "métalliques" (couverts, caddies de supermarché, marteau-piqueur...) et certains instruments de musique (flûte, cymbales, cornemuse...).
Les moteurs qui pétaradent c'est dur aussi, et les tondeuses/débroussailleuses et cie me font souvent partir de chez moi si ça dure.
Les sonnettes dans mes apparts j'ai toujours mis du chatterton ou carrément désactivé sinon ce n'était pas possible...