Entretenir nos plantes d'intérieur

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Allan
Prolifique

Re: entretenir nos plantes d'intérieur

Message par Allan »

Bulledozer a écrit :
donc moins d'un mère de la fenêtre mais petit coin

C'est pour cette raison que j'ai précisé "face fenêtre"

Parce que je sais qu'on trouve les plantes dans les coins, pour décorer le dit coin, et qu'une plante face à la fenêtre va gêner l'accès à la fenêtre par exemple, et ne va pas jouer son rôle de décor, des angles morts.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Bulledozer a écrit :c'est que tu as raison.
On me le dit toujours, j'ai entendu ça toute ma vie :mrgreen:

Parfois, on me le dit des semaines ou des mois après, j'en conclus alors, qu'on ne m'avait pas cru sur le moment!
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Allan a écrit :
Bulledozer a écrit :c'est que tu as raison.
On me le dit toujours, j'ai entendu ça toute ma vie :mrgreen:

Parfois, on me le dit des semaines ou des mois après, j'en conclus alors, qu'on ne m'avait pas cru sur le moment!
là je réagis de suite
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Bulledozer a écrit :
là je réagis de suite
J'ai noté, tu marques des points :bravo:
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Allan a écrit :
Bulledozer a écrit :
donc moins d'un mère de la fenêtre mais petit coin

C'est pour cette raison que j'ai précisé "face fenêtre"

Parce que je sais qu'on trouve les plantes dans les coins, pour décorer le dit coin, et qu'une plante face à la fenêtre va gêner l'accès à la fenêtre par exemple, et ne va pas jouer son rôle de décor, des angles morts.
évidemment c'est METRE et pas mère ...

Mais tu pointes exactement le problème . Le truc c'est que voilà, j'ai expliqué cela au vendeur, il m'a répondu avec ignorance et vu que je l'étais aussi pensant malgré tout que la fenêtre était à côté avec le soleil qui rentre à un moment .. ben que ça irait pour cette plante.

ben non .. là effectivement c'est devenu la star au milieu :mryellow: .. on ne peut pas l'éviter ! digne d'une reine ...

je risque moins aussi d'arroser ma chaîne hifi que j'avais posée devant avec la crainte de faire une connerie que j'aurais fini par faire ( moi ou une personne de passage)

bon ben je vais la regarder guérir :love:
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Bulledozer a écrit : Mais tu pointes exactement le problème . Le truc c'est que voilà, j'ai expliqué cela au vendeur, il m'a répondu avec ignorance
Tu t'adresses à un vendeur le bien nommé... son but est que tu repartes avec une plante, en passant par la caisse, pour que tu puisses la mettre à droite de ta fenêtre comme tu le souhaitees. S'il t'explique que tu devras la mettre en face de la fenêtre, là où elle te gênera le passage, eh bien soit tu renonces, soit tu vas ailleurs, où un autre vendeur saura te trouver une plante qui ira parfaitement, selon lui, dans ton coin sombre, son but étant lui aussi de te vendre une plante et de se montrer plus fortiche que le concurrent qui n'aura pas su te proposer une plante adaptée à ta demande. Voilà, comme ça fonctionne dans le commerce des plantes, parce que le client est roi, et il achète une plante comme on achète un bibelot, pour que ca décore un endroit précis.
Pour moi c'est aussi absurde que d'acheter un chat, pour qu'il dorme exactement là, où ca fera joli dans le salon. Comme le chat n'est pas une potiche, on est obligé de respecter ses choix... une plante, elle, est obligée de subir!
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Allan a écrit :
Bulledozer a écrit : Mais tu pointes exactement le problème . Le truc c'est que voilà, j'ai expliqué cela au vendeur, il m'a répondu avec ignorance
Tu t'adresses à un vendeur le bien nommé... son but est que tu repartes avec une plante, en passant par la caisse, pour que tu puisses la mettre à droite de ta fenêtre comme tu le souhaitees. S'il t'explique que tu devras la mettre en face de la fenêtre, là où elle te gênera le passage, eh bien soit tu renonces, soit tu vas ailleurs, où un autre vendeur saura te trouver une plante qui ira parfaitement, selon lui, dans ton coin sombre, son but étant lui aussi de te vendre une plante et de se montrer plus fortiche que le concurrent qui n'aura pas su te proposer une plante adaptée à ta demande. Voilà, comme ça fonctionne dans le commerce des plantes, parce que le client est roi, et il achète une plante comme on achète un bibelot, pour que ca décore un endroit précis.
Pour moi c'est aussi absurde que d'acheter un chat, pour qu'il dorme exactement là, où ca fera joli dans le salon. Comme le chat n'est pas une potiche, on est obligé de respecter ses choix... une plante, elle, est obligée de subir!
euh faut pas non plus tirer de telles conclusions: le vendeur là n'était qu'un vendeur conseil qui a un salaire fixe à la fin du mois : il en a rien à foutre que j'achète ou pas mais il en a rien à foutre aussi de mal me conseiller surtout aussi c'est vrai. Cela dit j'ai hésité entre trois plantes il ne m'a pas du tout attirée vers la plus chère.

pour le chat les gens qui en achètent sont des cons surtout. un chat comme tout animal ne s'achète pas .

c'est petit commentaire en plus.

j'en resterai au conseil ça m'ira;

Autre question: est-ce qu'il faut complémenter la plante ou est-ce que le simple terreau suffit ?
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Si tu as rempoté ta plante, inutile de mettre un engrais pour le moment, laisse lui le temps de se rétablir au soleil.
Spoiler :  : 
Quant aux gens cons qui achètent un animal, j'en fais partie, je paie toujours mes animaux : oies, poules, pigeons, perruches, chiens, chats, poissons rouges, etc, la liste est longue durant ma vie, parce que je sais que des animaux soignés par des particuliers ou des professionnels ou la SPA, cela a un coût. En revanche, pour les plantes, je suis plutôt adepte de la bouture que de l'achat... on est toujours le con de quelqu'un...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

ok merci
pour le "con" aussi je suis d'accord , pour la bouture c'est mieux aussi franchement j'ai dû acheter 3 plantes dans ma vie mais pour les animaux ras le bol de l''exploitation par les humains et le fait de faire du fric sur leur dos .. autre sujet ..
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ici quelques plantes d’intérieur et d’extérieur. A l’intérieur principalement des orchidées.

Pour les animaux je n’encourage pas le trafic donc j’évite la session a titre gratuit. En effet je préfère m'adresser aux associations et financer ainsi les soins de mon animal et les aider a en sauver d'autre du trafic.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

le don d'animaux entre particuliers existe, sauver des animaux des abattoirs ça existe aussi, donner à des associations de sauvegarde ok, c'est pas comme aller les acheter en grande surface , dans des jardineries, dans des élevages je ne supporte pas ça ça me donne envie de vomir .. aucun intérêt à acheter . C'est justement encourager le trafic aussi. suffit de s'adresser aux bonnes personnes et avoir un peu de lumière au cerveau pour ne pas participer à un trafic: les trafics sont en général payants pas gratuits . après tout ceci est un débat et pour ma part ça me révolte trop.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Pour les chats la grosse majorité des cessions a titre gratuit sont illégal, car le chat n'est pas identifié. Je ne souhaite pas encourager les personnes qui font reproduire leur chat a tord et a travers pour ensuite donner les chatons a droite a gauche. C'est aussi du trafic si l'animal n'est pas identifié avant session.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Oh, vous avez du mal à entretenir vos plantes d'intérieur ?
Laissez-moi vous guider :
Versez un bouchon d'eau de javel sur chacune de vos plantes tous les jours !
Dans quelques jours, plus de problèmes, car plus de plantes d'intérieur !
C'est à qui qu'on dit merci ? A Bubu bien-sûr !

Bon, je me casse vite fait ! :arrow:
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

bidouille a écrit :Pour les chats la grosse majorité des cessions a titre gratuit sont illégal, car le chat n'est pas identifié. Je ne souhaite pas encourager les personnes qui font reproduire leur chat a tord et a travers pour ensuite donner les chatons a droite a gauche. C'est aussi du trafic si l'animal n'est pas identifié avant session.
le mieux c'est de stériliser on est d'accord
maintenant j'appelle pas ça du trafic si ton chat identifie fait trois bébés et que tu en donnes deux identifiés après ...

le trafic c'est volontaire, c'est du pognon, c'est de l'exploitation ...
etc etc faut quand même faire le tri ...
si tu veux que l'identifier avant le chaton et en accord avec la personne qu'elle paye l'identification why not.
ma plante va déjà mieux et comme par hasard elle penche vers la lumière: elle était clairement en manque...

là ça va: je la laisse se shoo-shooter
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

J'ai un (ou une?) dracaena massangeana.

On me la offerte quand j'ai eu mon première appart (il y a donc 7 ans et demi).
Comme je n'ai pas du tout la main verte et que je n'en voulais pas vraiment, on ne s'en ai pas vraiment occupé au début (elle est resté plus d'un an dans son petit pot de jardinerie).

Un jour on l'a rempoté, et elle s'est mise à grandir. Il me semble que j'ai lu (me corriger si c'est faux), que c'était des plantes qui aiment avoir les racines serrées, donc il ne faut pas leur mettre de trop gros pot quand elles sont petites?

Bref, on l'a rempoté plusieurs fois depuis, et actuellement elle a des billes d'argile sous sa terre. Elle fait 2m de haut, et 1,2m de largueur :crazy: . C'est un monstre niveau taille. Elle a parfois des feuilles qui jaunissent puis sèchent, quand elles sont sèchent je les arraches.
Elle a fleurit 2 fois ces 4 dernières années :shock: . Je ne savais pas que ça pouvait avoir des fleurs!
Fleurs très odorantes (ça m'a dégoûté).
De nouveaux "troncs" sont sortis sur les anciens troncs.
Par contre mon problème, c'est qu'elle devient vraiment très très grande. Et quand elle aura touché le plafond, bah on fait quoi? Ça se coupe? roll:
non diagnostiquée
En cours de réflexion