l'humeur

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes

l'humeur

Message par Hyme »

Bonjour,

Me voilà avec une nouvelle question. Avez vous des troubles de l'humeur, des problèmes pour réguler celle ci, ou du mal à gérer vos émotions ?

Si oui comment faire pour s'en sortir ? non parce que changer d'humeur toutes les heures ou suivant les événements même mineurs, c'est compliqué.
Personnellement, je suis dépressive (est ce lié?), et je prends un médicament pour réguler mes humeurs sinon je serais ingérable. Je me demandais donc si j'étais la seule concernée par ce soucis ou si parmi vous d'autres avaient le même.

Bon dimanche à tous
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: l'humeur

Message par Rudy »

Je n'ai pas de trouble de l'humeur. Par contre j'ai découvert il y a à peine quelques années que j'étais hypersensible (qui était avant assimilé à un trouble de l'humeur pour le psychiatre de l'époque). Donc un évènement minime peut me faire changer mes émotions, très soudaines, qui m'envahissent. J'ai appris à les contrôler progressivement plus que les réguler. Je ne pense pas que ce soit possible de contrôler ses émotions. Mais on peut changer sa façon de l'exprimer et de la percevoir.

J'ai déjà changé ma façon de percevoir mon émotion, comme n'étant pas négative ou malveillante, mais, naturelle. Lorsque j'étais triste, par exemple, j'avais l'impression que le monde s'écroulait et que tout allait mal, avec un enchevêtrement de choses. Quand j'ai appris que j'étais hypersensible, j'ai pu apprendre à poser des mots sur mes ressentis, comprendre ce qu'il se passait en moi, et "dédramatiser" la situation, prendre du recul.

Les émotions peuvent monter en crescendo selon les pensées qu'on y associe par la suite. J'ai donc aussi appris à reconnaître l'émotion et la canalyser avant qu'elle n'explose. Par la suite, j'ai pu changer ma façon de l'exprimer.

Exemple :

Je suis en colère -> Je hurle sur tout le monde.
Je suis en colère -> Je vais faire une activité pour me défouler.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: l'humeur

Message par jutana »

:lol: :lol:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: l'humeur

Message par Daredevil »

Cyclique : j'absorbe et je rejette. La cocotte minute. Donc je fais gaffe au prémisse du pschitt qui va me faire exploser : tristesse, colère ou joie déplacée (?).
Je me replonge rapidement dans des routines ou des intérêts pour faire baisser la pression.
Aujourd'hui je suis sorti du salon, en courant : tv, jeux sur ordinateur, babillage, radio, chien, chats.
8)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...