Vous et le bénévolat ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

Re: Vous et le bénévolat ?

Message par meï »

j'ai été bénévolepour une asso d'enfants précoces pdt quelques années, et j'ai bcp appris.j'ai pu apprendre/approffondir, , et conseiller, orienter (au tel)...mais je le suis quand meme rendue compte que ca me prenait bcp d'energie, notamment les coups de fil, ou il faut rassurer, expiquer orienter....etj'ai fini par abandonner l'asso que j'aimais bien.

Mais pire, meme ds cette asso je me sentais mal à laise, j'etais "a part" das mon boulot de bénévole au point que meme ds ma region, (où jet repondais très souvent a la place des benevoles qui avaient elles une "heure de perm" ou elles n'etaient jamais joignables, et les parents m'en remerciaient) et bien...j'etais quasi inexistante! (elles ne connaissaient mem pas ma trop resence, ou m'avaient fait comprendre que je ne faisais pas vraiment partie des benévole puisque n'ayant jamais fais les 2 années d'observation...pourtant j'etais benevole avant elles et avait démarer de suite; mais j'avais plutot en contact des gens de l'asso nationale..et j'etais ds une equipede gestion du forum...mais bref, comme dans toure ma vie, j'etais "transparente".et pourtant j'avais donné bcp...)

décue de ce drole de relationnel, et avant mon diag, j'ai pensé que c'etait ps pour moi.et en effet dans le relationnel associatif, en general, je me sens mal à l'aise.sur ma region, ca reste "un certain niveau social", bcp d'interraction très codifiées et "bien pensantes" parfois meme, franchement "capillotractées" ..avec des pettis codes, cases, et autres conflits, incomprehensibles pour moi.)
un peu comme ds un emploi. :innocent:
mais je reste très interessée par le bénévolat.
seulement en ce moment j'ai trop besoin d'energie pourmoi meme et les miens...
si je trouvais une asso ou je em sente vraiment bien sans jugement ça irait.et avec une cause qui me tienne vraiment a coeur.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

meï a écrit :si je trouvais une asso ou je em sente vraiment bien sans jugement ça irait.et avec une cause qui me tienne vraiment a coeur.
Tu as tout dit Meï :bravo:
C'est exactement comme cela que ça se déroule dans l'association où je fais du bénévolat, et du coup c'est vraiment agréable d'y aller, de faire ce que je fais, et ça "motive" à continuer ce que l'on fait.
TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le challenge est de trouver une asso :
  • en rapport avec un intérêt spécifique ;
  • pas trop grande ;
  • avec des personnes bienveillantes ;
  • avec un peu, mais pas trop, d'échanges sociaux ...
Ce n'est pas forcément simple ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Tugdual a écrit :Le challenge est de trouver une asso :
  • en rapport avec un intérêt spécifique ;
  • pas trop grande ;
  • avec des personnes bienveillantes ;
  • avec un peu, mais pas trop, d'échanges sociaux ...
Ce n'est pas forcément simple ...

:?
c'est pour ça que j'ai créé la mienne et c'est moi qui choisis kiki peut y rentrer kiki n'y rentre pas.

On n'est pas nombreux :lol:
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ah si j'avais oublié que j'ai fait partie d'une association de promotion du jeu vidéo chez les jeunes. Mais c'était au siècle dernier. :o
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ah si j'avais oublié que j'ai fait partie d'une association de promotion du jeu vidéo chez les jeunes. Mais c'était au siècle dernier. :o
Au millénaire dernier même :lol:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Nous serions le 1er Janvier 2000 et nous parlerons de ce qu'on aurait fait la veille.

- Ben ça c'était passé lors du millénaire précédent ! ^^"
- À la fin du Moyen Âge ? :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Liya
Prolifique

Message par Liya »

L'association dont je fais partie a l'avantage au niveau du CA, voire même des autres membres, de regrouper pas mal de gens atypiques.

Mais même là j'ai du mal à m'intégrer et en tout cas je suis la reine des bourdes sociales, ce qui me vaut d'être étiquetée comme la grincheuse de service / la nana qui agresse toute le monde à la moindre occasion.
Alors que pas du tout, je dis juste ce que je pense et j'aime bien quand les choses sont carrées :mryellow:
Et quand les gens ne sont pas cohérents ça m'agace alors je le leur dit. :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je te rejoins sur plusieurs points, je sais du coup ce que tu ressens :mryellow:
pas au niveau de l'association par contre, mais sur d'autres sujets.
On en revient à ce que disait Tugdual je crois, il faut bien choisir le sujet & le lieu où l'on se rend pour faire ce bénévolat.
Liya a écrit : Mes différentes actions sont toujours égocentrées et avec une finalité clairement définie: par exemple je m'investis dans une association de sauvegarde de chèvres par intérêt pour la race
Oh et, tu sais, moi aussi au départ c'était égocentré, c'était pour me créer une expérience en vue d'intégrer la formation d'Equicie.
C'était pas "par bonté d'âme", du moins pas que :lol:
TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À noter que ça demande quand même de faire
des efforts. Il faut mettre en balance ces efforts
avec ce que peut apporter la thématique de l'asso ...

Dans l'asso où je suis depuis longtemps (et qui
fut longtemps ma seule source de sociabilisation),
les liens sont en train de se distendre, parce que
je ne veux/peux plus maintenir le niveau d'effort.

Dans une seconde asso, ça se passe mieux, j'étais
un des fondateurs, et je contrôle le niveau d'effort ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui c'est juste, je fais mes séances avec le ptiloup 2h/semaine, uniquement, ça limite aussi la dose d'interactions/fatigue.
Et puis, ma psy m'a posé la question il y'a quelques mois quand ça n'allait pas trop, si j'avais moins de mal à aller là-bas qu'ailleurs, par ex, réponse "Oui, parce que j'ai un but, je me sens utile".
En bref, c'est vraiment quelque chose qui me booste & me fait du bien.
Et puis, il faut prendre en compte que j'interagis le plus avec un autiste ! ça change pas mal de choses du coup, je ne suis pas à 100% avec des gens avec qui je dois réfléchir sur tout tout le temps, mine de rien ça compte !
TSA.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Ma jeunesse doit jouer, mais j'ai beaucoup plus de facilités à interagir avec les personnes à la retraites. J'ai un peu peur de perdre ces facilités en vieillissant... :( Ce sont très souvent les personnes les plus bienveillantes, je trouve. Il y a une grande mixité intergénérationnelle dans mon association, et je pense que c'est un véritable atout. J'ai déjà essayé une autre association avec des jeunes, mais les relations ont été beaucoup plus compliquées...
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je fais du bénévolat sur les forums de discussion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Voilà ma première idée de mes activités de bénévole !!! ;)

https://www.lpo.fr/benevolat/etre-benevole
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

freeshost a écrit :Je fais du bénévolat sur les forums de discussion. :mrgreen:
on voit ça

moi j'ai décidé de faire du bénévolat avec moi même : depuis que je m'aide je vais mieux :mryellow:

et en plus j'me sens même pas égoïste ! cool