Quels compliments acceptez-vous?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Quels compliments acceptez-vous?

Message par evolution650HBn°2 »

J'ai dû mal exprimer ce que je voulais réellement dire.. dans le fond c'est ça, mais de manière atténuée.
Exemple : à mes débuts de speedcubing, j'en parlais à mon ami et lui disait que mes temps étaient nuls. Il me répondait "ben non pas du tout, moi je saurais même pas le faire, c'est très bien." Mais je ne peux pas "accepter" ce compliment ("c'est très bien"), parce qu'il n'a jamais essayé ni ne comptait le faire.
C'est bien pour lui, parce qu'il ne sait pas le faire.
C'est nul pour le recordman qui le fait en 4.95 secondes.
Et pour moi qui souhaite me rapprocher du temps du recordman, le "c'est bien" n'est pas vrai.
J'espère être plus claire même si j'en doute.

Je n'étais pas cynique.
Non tu ne m'as pas heurtée du tout, j'espère que la réciproque est vraie aussi... :/ j'ai un doute, du coup.

Je ne sais pas trop comment répondre à ta question autrement que "je me sens moi dans l'âme".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

Merci bubu (mais je n'ai pas l'impression de me déprécier, en fait, simplement de relativiser disons).
Non-diag.
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Merci de tes précisions Evolution,

Aucun soucis pour moi, en quoi aurais-tu pu me heurter?
J'avais juste, peut-être mal interprété tes paroles, j'y voyais comme un message sans espoir.
Je vais te faire rire, moi le rubikcube, je ne sais le faire que d'une seule manière: en le démontant complètement (trouver le truc a été pour moi une véritable révélation!!! :lol: ).
Dis, alors, j'ai le droit de te dire respect si toi t'y arrive sans démontage??? :P
evolution650HBn°2
Prolifique

encore une fois t'as réussi d'entrée de jeu à m'en dissuader en me répondant en avance
Pour ça. Mais tant mieux si ça n'est pas le cas.
(d'ailleurs, pourquoi "encore une fois" ? )

Oui tu peux bien sûr.

Sinon, il y a lui, pour les débutants : D

Image
Non-diag.
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Le "encore une fois" c'était par rapport à la première dissuasion que je mentionnais: ta précision "avec modèle" juste après avoir évoqué tes dessins.
Pour le rubikcub j'adore, t'as pile poil trouvé celui qui convenait à mon niveau! Il est dans le commerce? :D
evolution650HBn°2
Prolifique

Ah d'accord.

Oui, il y en a aussi (mais je ne trouve plus les liens) avec le plastique de différentes couleurs - je crois que le blanc est imprimé en braille, pour les aveugles. : p
Non-diag.
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Et le mode d'emploi il est fourni? Je parle pour l'albinos :crazy: :D
evolution650HBn°2
Prolifique

Ceci dit si ça t'intéresse, il y en a de bons peu chers (avec le mode d'emploi de fourni, oui :p).
Non-diag.
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Tu ne serais pas un tout petit peu en train de te moquer de moi par hasard? :? :wink:
evolution650HBn°2
Prolifique

Non pas du tout.
Par contre, je n'ai pas précisé, mais je parlais des vrais (avec des couleurs, quoi), dsl pour le message peu clair...
Non-diag.
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Ben ce sont bien les vrais que je sais démonter :D
parce qu'en même temps les blancs, ben je suis pas sûre de savoir les remonter: je ne saurais pas quelle couleur choisir tu comprends.... :wink:
C'est super compliqué ce problème quand précisément on a le choix :roll:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ah, les compliments...
Je n'ai jamais compris ceux qui portent sur un objet, ou du concret. Par exemple : "oh, il est beau ton *vêtement*", "j'adore ta coupe de cheveux"...
A quoi ça sert ? Ce n'est pas moi, pourquoi il faudrait me féliciter parce que par hasard un truc sur moi ou en ma possession serait dans les goûts de l'autre ? J'ai mis longtemps à comprendre qu'il faut dire merci, je me le justifie en pensant que c'est une manière indirecte de complimenter mes goûts. :crazy:
Ensuite, il y a les compliments qui portent sur des actes ou une manière d'être, donc vraiment sur la personne.
Si c'est sur des actes, il faut que ça me semble justifié. Quand quelque chose me semble simple ou mal fait, un compliment est absurde. Ca rejoint un peu le sujet de la compétence de celui qui se permet de juger.
Si c'est sur la personne, alors il faut que ça porte sur une valeur qui a de l'importance pour moi. Donc on évite déjà tout les petits compliments habituellement réservés aux filles portant sur la douceur, la délicatesse, le physique, etc. :roll:

Mais parfois il y a de vrais compliments, sincères sans que je puisse le nier, venant de personnes que je sais compétentes.
Et là, je ne sais absolument pas gérer émotionnellement, donc ça me stresse sévèrement pendant quelques minutes à quelques jours. Oui, je suis un peu compliquée. ^^

Donc pour répondre à la question-titre : j'accepte de petits compliments sincères sur de petites réalisations qui ne m'ont pas semblé totalement futiles ou simplistes.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Cette réponse éclaire réellement la professeur que je suis, elle est guidée et concrète.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ce message va m'être utile.

Quant-au fait de ne savoir gérer émotionnellement les compliments qui vous touchent réellement car vous les sentez sincères,
donnés par une personne compétente et qui s'adresse à vous ou à vos actes plutôt qu'à un caractère superficiel;
je le comprends parfaitement:

un élève (heureusement c'était le dernier jour de classe) m'a un jour émue aux larmes en me disant tout simplement
"Madame, je tenais à vous dire que j'ai apprécié votre pédagogie": crac, je me suis mise à chialer comme une madeleine... :hotcry:

Mais, au final, avec le temps, c'est aussi devenu un souvenir qui compte pour moi, et qui me sert de béguille aux moments de doute.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Les petits compliments, c'est aussi quand je me pose la question est-ce que mon effort s'est fait remarqué ? Est-ce que le résultat de mes actions a été remarqué ?

Mon chef m'a par exemple complimenté sur mon esprit d'équipe, mon ouverture d'esprit, mes propositions originales, mon enthousiasme, ma ténacité, mon intégrité, mon franc parlé. Dans les moments difficiles, pilier de l'équipe...
Ca fait du bien de savoir que les efforts sont vus même si le résultat n'est pas parfait et que certaines qualité, sans être extraordinaires, sont reconnues.

:oops:
Il a bien failli me faire pleurer mais j'étais rouge comme une pivoine et bouche bée (Ca c'est souvent)
Bien sûr tout cela n'est pas permanent mais c'est souvent vrai.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Il me semble important que ton chef t'ait dit ça.
Clair qu'après il t'a fallu le recevoir.
Mais maintenant c'est acté, des qualités à toi dont tu peux être sûr.