J'entends : "prend le pas sur" ...evolution650HBn°2 a écrit :Que faut-il entendre par "perturbe le quotidien" ?
Intérêts restreints
-
- Modérateur
Re: Intérêts restreints
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'ai un peu de mal à comprendre.
Si je prends mon exemple (ce qui n'est peut-être pas très judicieux) ; j'ai passé mes deux mois de vacances à cuber. A ne faire quasiment que ça. Mais ça ne prenait le pas sur rien d'autres.
Et quand ça "prend le pas sur" (ex : arriver un peu en retard au travail car je n'ai pas perçu le temps passé), il me semble qu'il en est de même pour ceux qui ont une passion. Une de mes collègues est arrivée plus d'une fois en retard car elle était absorbée par ce qu'elle faisait (dans son cas, la calligraphie japonaise).
J'ai l'impression que, qu'il s'agisse de passion ou d'intérêt restreint, c'est une "priorité", et les sujets ont tendance à repousser/oublier le reste.
Si je prends mon exemple (ce qui n'est peut-être pas très judicieux) ; j'ai passé mes deux mois de vacances à cuber. A ne faire quasiment que ça. Mais ça ne prenait le pas sur rien d'autres.
Et quand ça "prend le pas sur" (ex : arriver un peu en retard au travail car je n'ai pas perçu le temps passé), il me semble qu'il en est de même pour ceux qui ont une passion. Une de mes collègues est arrivée plus d'une fois en retard car elle était absorbée par ce qu'elle faisait (dans son cas, la calligraphie japonaise).
J'ai l'impression que, qu'il s'agisse de passion ou d'intérêt restreint, c'est une "priorité", et les sujets ont tendance à repousser/oublier le reste.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Modérateur
De mon impression, à force de lire le forum,
il me semble que si les passions et intérêts sont
de même nature, les envahissements du quotidien
sont différents par leur importance/conséquence.
La personne passionnée va bien voir sa passion
empiéter un peu sur son quotidien, mais elle
arrive à gérer correctement cette interaction,
sans se mettre en danger d'aucune façon (genre,
le retard au boulot, ce n'est pas très grave).
La personne autiste va voir son intérêt spécifique,
non seulement empiéter sur son quotidien, mais
potentiellement le dégrader. Par exemple se passer
de sommeil, se passer de repas, se passer d'hygiène,
jusqu'à mettre sa vie en danger (peut-être pas à
court terme, mais à long terme, c'est l'idée) ...
Mais j'ai aussi l'impression que les adultes, en
prenant de l'âge, arrivent à mieux gérer cet aspect,
avec des ritualisations rigides (jours, horaires) ...
Je reprécise : il ne s'agit que de mon impression
globale à la lecture du forum, rien d'autre ...
il me semble que si les passions et intérêts sont
de même nature, les envahissements du quotidien
sont différents par leur importance/conséquence.
La personne passionnée va bien voir sa passion
empiéter un peu sur son quotidien, mais elle
arrive à gérer correctement cette interaction,
sans se mettre en danger d'aucune façon (genre,
le retard au boulot, ce n'est pas très grave).
La personne autiste va voir son intérêt spécifique,
non seulement empiéter sur son quotidien, mais
potentiellement le dégrader. Par exemple se passer
de sommeil, se passer de repas, se passer d'hygiène,
jusqu'à mettre sa vie en danger (peut-être pas à
court terme, mais à long terme, c'est l'idée) ...
Mais j'ai aussi l'impression que les adultes, en
prenant de l'âge, arrivent à mieux gérer cet aspect,
avec des ritualisations rigides (jours, horaires) ...
Je reprécise : il ne s'agit que de mon impression
globale à la lecture du forum, rien d'autre ...
-
- Prolifique
Merci pour cet éclaircissement, auquel je vais réfléchir.
Non-diag.
-
- Prolifique
C'est un ntérêt restreint (pas une passion des mécanismes dit de patience ) dans l'intensité et ca ne te semble pas envahissant parce que tu en fais beaucoup.evolution650HBn°2 a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre.
En plus c'est répétitif et réconfortant (stéréotypies) et ce n'est pas une passion dîtes épanouissante : un art, ouvert sur des activités diverses, un sport, etc
Moi j'aimerai bien jouer à mes jeux vidéo comme avant mais manque de temps et de peps. J'en parle donc beaucoup. Alors que quand je joue non.
Une lubbie, un hobbie ou une passion n'empêche pas de fonctionner et n'envahit pas forcement le quotidien sauf s'il y a des problèmes dans sa vie (compensation). La coupe d'europe arrive et les passionnés de foot parlent à nouveau foot au bureau.
Plus un effet de mode de passionnés. Comme starwars avec la sortie du film. Tout le monde ne prend pas sa voiture pour un faucon millenium entre les films
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
En même temps chez mon loulou aspie ça passion des train et des bambous reste sans conséquence sur sa vie, bon on est peu être la pour y veiller???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Tant qu'il ne dort pas avec une locomotive ou un bambou sous l'oreillerbidouille a écrit :En même temps chez mon loulou aspie ça passion des train et des bambous reste sans conséquence sur sa vie, bon on est peu être la pour y veiller???
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Modérateur
Je parle de mon impression à la lecture du forum, doncbidouille a écrit :En même temps chez mon loulou aspie ça passion des train et des bambous reste sans conséquence sur sa vie, bon on est peu être la pour y veiller???
cela concerne les jeunes (et moins jeunes) adultes ...
Quand je parle de "mettre sa vie en danger", je force
bien sûr le trait, mais c'est l'idée, sur le long terme ...
-
- Prolifique
Daredevil a écrit :Tant qu'il ne dort pas avec une locomotive ou un bambou sous l'oreillerbidouille a écrit :En même temps chez mon loulou aspie ça passion des train et des bambous reste sans conséquence sur sa vie, bon on est peu être la pour y veiller???
heu en fait si, je retrouve des morceau de bambou et des trains dans son lit
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Prolifique
J'avais toujours un comics sur ma table de chevet, pour éviter d'en trouver dans le lit.bidouille a écrit :Daredevil a écrit :Tant qu'il ne dort pas avec une locomotive ou un bambou sous l'oreillerbidouille a écrit :En même temps chez mon loulou aspie ça passion des train et des bambous reste sans conséquence sur sa vie, bon on est peu être la pour y veiller???
heu en fait si, je retrouve des morceau de bambou et des trains dans son lit
("Ca ne te suffit pas les posters sur les murs? ")
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Intarissable
Bah, je dors toujours avec mon cheval en peluche et j'ai même un jeu de draps avec des chevaux. (Mais je ne mets pas tout le temps celui-là.) C'est pas normal?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Je dors toujours avec mes foulards que j'enroule autour de ma main et que je presse compulsivement sur mes oreilles, c'est pas normal ? : D
lol
lol
Non-diag.
-
- Prolifique
Dans mon cas, si je n'ai pas d'intérêts dit restreints, vu que je m'intéresse à beaucoup de choses, mon vécu est le même.
Par exemple, je m'étais intéressé à un moment à la réalisation d'un annuaire des anciens élèves pour l'université dans laquelle j'étais.
Pendant un mois et demi, ma vie ne tournait qu'autour de ça.
En pic, je passais 14h par jour dessus. Je me levais et travaillait immédiatement dessus. Je me couchais tard.
Sur un autre projet étudiant, je n'ai quasiment pas dormi pendant deux semaines pour le finir. J'ai été à deux doigts de m'évanouir de fatigue à plusieurs reprises.
C'était un intérêt restreint, même si passagé.
Le médecin coordinateur qui m'a diagnostiqué quand je lui ai répondu, à la question sur les intérêts restreints (mauvaise retranscription):
- Ils ne sont pas restreints, j'en change tous les quelques mois...
- Et à un instant donné, avez-vous un ou plusieurs centre d'intérêts ?
- Un seul.
Ça rentrait pour elle dans la case « intérêt restreint », même si ce n'était pas toujours le même.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Par exemple, je m'étais intéressé à un moment à la réalisation d'un annuaire des anciens élèves pour l'université dans laquelle j'étais.
Pendant un mois et demi, ma vie ne tournait qu'autour de ça.
En pic, je passais 14h par jour dessus. Je me levais et travaillait immédiatement dessus. Je me couchais tard.
Sur un autre projet étudiant, je n'ai quasiment pas dormi pendant deux semaines pour le finir. J'ai été à deux doigts de m'évanouir de fatigue à plusieurs reprises.
C'était un intérêt restreint, même si passagé.
Le médecin coordinateur qui m'a diagnostiqué quand je lui ai répondu, à la question sur les intérêts restreints (mauvaise retranscription):
- Ils ne sont pas restreints, j'en change tous les quelques mois...
- Et à un instant donné, avez-vous un ou plusieurs centre d'intérêts ?
- Un seul.
Ça rentrait pour elle dans la case « intérêt restreint », même si ce n'était pas toujours le même.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
-
- Prolifique
Quand je suis lancé sur mon intérêt, tout ce dont j'ai besoin est dans le lit et je commence au réveil, et je pousse l'heure de dormir, autant que j'en ai besoin. Je sors du lit pour deux choses obligatoires dont manger le plus rapidement possible. Je m'étais fixer une fois un objectif sur un mois, j'ai fait ça pendant un mois, il fallait quand même que je sorte donc j'ai eu des jours de relâche une ou deux fois par semaine, mais j'ai tenu la cadence, et j'avais besoin d'être totalement en immersion, pour réaliser ce travail, j'étais totalement transporté dans mon intérêt je ne touchais plus terre. Et j'en suis sorti en parfaite santé mentale et frais comme une rose, zéro impact négatif, sauf la satisfaction d'avoir bouclé mon travail et de l'avoir fait d'autant mieux que j'étais en immersion. Je ne me savais pas aspie, c'était juste avant, et je pensais que je prenais un risque de santé à faire ça, et en fait au contraire. Je sentais que j'étais capable de le faire, j'avais un mois devant mois, ça me semblait réalisable, alors que tout le monde m'aurait dit que j'étais fou. Bon au bout d'un mois j'ai senti que mon cerveau ralentissait.
ted/asperger/dysexécutif sévère
-
- Habitué
Moi, mon plus gros intérêt restreint a toujours été ces balancements à genoux par terre pendant plusieurs heures que je fais depuis tout bébé, depuis que je sais lever mon torse, et qui ne m'ont jamais quitté en 25 ans.
Ça m'a privé de contacts sociaux pendant longtemps. Mais je ne sais pas si c'est lié à l'autisme.
Ça m'a privé de contacts sociaux pendant longtemps. Mais je ne sais pas si c'est lié à l'autisme.
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.