[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !
-
- Intarissable
Re: Ornithologie , les oiseaux : C'est ici !
Merci !!!!
Prise sur les berges du Tarn !!! On voit bien l'ecluse du périt canal long de 200 mètres qui relie le Canal du Midi au Tarn.
Ces oiseaux aiment bien l'eau mais pas que de la mer mais aussi les fleuves et rivières !
Prise sur les berges du Tarn !!! On voit bien l'ecluse du périt canal long de 200 mètres qui relie le Canal du Midi au Tarn.
Ces oiseaux aiment bien l'eau mais pas que de la mer mais aussi les fleuves et rivières !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
11 Avril 2016 : Premiers crissements de martinets noirs dans les rues de mon bled.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
Après une semaine passée à traquer des oiseaux de mon objectif, je possède une conséquente collection de photos floues, mais aussi quelques jolis clichés à plumes.
Je commence par mon oiseau préféré.
Je commence par mon oiseau préféré.
Spoiler : :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Hier j'ai entendu le 1er Loriot de l'année..
Ils arrivent dans ces eaux, autour de Pâques et repartent sur début octobre.
Je suis très content quand ils arrivent ^
Je ne l'ai pas entendu chez moi (et peut être dans les seuls à les savoir présents) mais j'en ai, toujours.
On les voit assez peu malgré qu'ils soient très visibles (et très beaux) et souvent en haut des arbres.
L'été, j'ai la chance qu'ils viennent très très près, sur mon figuier devant mon mur de facade (ils aiment les figues).
Si on les voit assez peu, on les entend, ou on peut les entendre très bien: chant fort et caractéristique
J'ai peu de photos d'oiseaux
(en théorie j'en ai une vieille d'une huppe fasciée - qui sont très belles - mais impossible de remettre la main dessus, j'en vois assez fréquemment)
Alors ci-après, une photo du net du Loriot d'Europe c'est de la taille d'un merle
Ils arrivent dans ces eaux, autour de Pâques et repartent sur début octobre.
Je suis très content quand ils arrivent ^
Je ne l'ai pas entendu chez moi (et peut être dans les seuls à les savoir présents) mais j'en ai, toujours.
On les voit assez peu malgré qu'ils soient très visibles (et très beaux) et souvent en haut des arbres.
L'été, j'ai la chance qu'ils viennent très très près, sur mon figuier devant mon mur de facade (ils aiment les figues).
Si on les voit assez peu, on les entend, ou on peut les entendre très bien: chant fort et caractéristique
J'ai peu de photos d'oiseaux
(en théorie j'en ai une vieille d'une huppe fasciée - qui sont très belles - mais impossible de remettre la main dessus, j'en vois assez fréquemment)
Alors ci-après, une photo du net du Loriot d'Europe c'est de la taille d'un merle
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Et apparemment, en parcourant ce fil, je ne serai le seul à avoir des vitres peu compatibles avec une prise de vue photographique
(ou dit plus communément: pas le seul à avoir des vitres loin d'être transparentes )
J'avais mis dans le jardin une sorte de petit tonneau sur pied avec une gamelle pour chien. Bon, 2 trucs réccup et qui sur le papier n'ont rien à voir ensemble..
..sauf que j'en avais fait un abreuvoir (ou bain) pour les oiseaux, que j'avais mis dans le jardin mais à un endroit un peu à l'écart, que je n'ai sous les yeux et tendance à oublier.
Avec les problèmes de moustiques (et surtout tigre) je l'ai enlevé
et je l'ai remonté et "laissé" devant mon entrée - pensant qu'un jour je le déplacerai et mettrai ailleurs (j'avais un endroit en vue) (à qq mètres ^) ce qui n'empêche que c'est resté là
Il a plu, ça s'est rempli.
En fait, les oiseaux l'adorent, et l'emplacement semble bien leur convenir !
Au travers de mes vitres sales, j'ai vu que c'était un repère à mésanges ces derniers jours où elles viennent faire leur toilette. , à 2 mètres de mon entrée
Alors quand j'aurai nettoyé mes vitres je prendrai une photo
(espérant avant 2018 )
Et à cet endroit, et passant devant régulièrement, je ne l'oublierai pas, ou controlerai aisément pour les moustiques
(ou dit plus communément: pas le seul à avoir des vitres loin d'être transparentes )
J'avais mis dans le jardin une sorte de petit tonneau sur pied avec une gamelle pour chien. Bon, 2 trucs réccup et qui sur le papier n'ont rien à voir ensemble..
..sauf que j'en avais fait un abreuvoir (ou bain) pour les oiseaux, que j'avais mis dans le jardin mais à un endroit un peu à l'écart, que je n'ai sous les yeux et tendance à oublier.
Avec les problèmes de moustiques (et surtout tigre) je l'ai enlevé
et je l'ai remonté et "laissé" devant mon entrée - pensant qu'un jour je le déplacerai et mettrai ailleurs (j'avais un endroit en vue) (à qq mètres ^) ce qui n'empêche que c'est resté là
Il a plu, ça s'est rempli.
En fait, les oiseaux l'adorent, et l'emplacement semble bien leur convenir !
Au travers de mes vitres sales, j'ai vu que c'était un repère à mésanges ces derniers jours où elles viennent faire leur toilette. , à 2 mètres de mon entrée
Alors quand j'aurai nettoyé mes vitres je prendrai une photo
(espérant avant 2018 )
Et à cet endroit, et passant devant régulièrement, je ne l'oublierai pas, ou controlerai aisément pour les moustiques
-
- Modératrice
Très joli le loriot, je n'en ai jamais vu.
Je continue avec les voisines bruyantes et indisciplinées, les fameuses mouettes.
La première photo vient du parc du Marquenterre, la seconde des étangs à la sortie du Crotoy, et les deux dernières de la maison de la baie de Somme.
Petit jeu : il y a une intruse cachée au milieu des mouettes sur la dernière photo. Saurez-vous la trouver ?
Je continue avec les voisines bruyantes et indisciplinées, les fameuses mouettes.
La première photo vient du parc du Marquenterre, la seconde des étangs à la sortie du Crotoy, et les deux dernières de la maison de la baie de Somme.
Petit jeu : il y a une intruse cachée au milieu des mouettes sur la dernière photo. Saurez-vous la trouver ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
Magnifiques photos Lilas
J'eus vu peu ou pas / jamais ? de mouettes
Par ici (Pyrénées-Orientales), l'on voit (comme ailleurs élargi) beaucoup de goelands (même en "ville"), d'assez nombreux cormorans (mer).
Aussi, et j'aime beaucoup, ce sont les sternes. Elles sont très gracieuses. J'en mets une photo du net. Je ne sais de quelle espèce ici j'ai vu ? Elles sont plus "poids plume" que les mouettes et avec une queue effilée en V à l'envers (ou "W")
Sur les mouettes présentées, on voit bien la différence de coloration du bec.
Aussi, pour les distinguer, sans doute plus facilement en vol comparativement au bec, la mouette rieuse a des colorations noires au bout des ailes, pas la melanocéphale.
Et ce matin, 1er Loriot de chez moi (entendu)
Alors voici une sterne, la photo est la sterne arctique
Et un autre oiseau que j'affectionne beaucoup
(du temps où j'eus vécu en Corse = magique; et j'aimais les observer tourner )
C'est un milan royal (photo du net)
bien reconnaissable à sa queue très large en V à l'envers
J'eus vu peu ou pas / jamais ? de mouettes
Par ici (Pyrénées-Orientales), l'on voit (comme ailleurs élargi) beaucoup de goelands (même en "ville"), d'assez nombreux cormorans (mer).
Aussi, et j'aime beaucoup, ce sont les sternes. Elles sont très gracieuses. J'en mets une photo du net. Je ne sais de quelle espèce ici j'ai vu ? Elles sont plus "poids plume" que les mouettes et avec une queue effilée en V à l'envers (ou "W")
Sur les mouettes présentées, on voit bien la différence de coloration du bec.
Aussi, pour les distinguer, sans doute plus facilement en vol comparativement au bec, la mouette rieuse a des colorations noires au bout des ailes, pas la melanocéphale.
Et ce matin, 1er Loriot de chez moi (entendu)
Alors voici une sterne, la photo est la sterne arctique
Et un autre oiseau que j'affectionne beaucoup
(du temps où j'eus vécu en Corse = magique; et j'aimais les observer tourner )
C'est un milan royal (photo du net)
bien reconnaissable à sa queue très large en V à l'envers
-
- Modératrice
J'aime beaucoup les sternes aussi, même si j'ai plus rarement la chance d'en voir.
J'ai une fois assisté à un spectacle incroyable et inattendu au sein d'une colonie de sternes : les mâles, revenant de la mer vers la plage où attendaient les femelles pour leur offrir le poisson qu'ils ramenaient dans leur bec, tous en même temps, dans un étonnant ballet.
Cela fait apparemment partie de leur rituel d'accouplement.
C'était aux îles Shetland, un paradis pour l'observation des oiseaux de mer.
J'ai une fois assisté à un spectacle incroyable et inattendu au sein d'une colonie de sternes : les mâles, revenant de la mer vers la plage où attendaient les femelles pour leur offrir le poisson qu'ils ramenaient dans leur bec, tous en même temps, dans un étonnant ballet.
Cela fait apparemment partie de leur rituel d'accouplement.
C'était aux îles Shetland, un paradis pour l'observation des oiseaux de mer.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
oh le bol! les iles shetlands
Moi je dois me contenter de la baie de Somme, mais c'est un bon spot qd même lol
(Et sinon je kiffe les gravelots, en groupes qui cavalent le long de l'eau)
Moi je dois me contenter de la baie de Somme, mais c'est un bon spot qd même lol
(Et sinon je kiffe les gravelots, en groupes qui cavalent le long de l'eau)
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Prolifique
dans le registre, j'aime particulièrement les cingles plongeurs ^
et la baie de Somme, les îles Shetlands, très top pour les oiseaux
Peut-être que dans des temps (proches, futurs ?) j'aimerai m'aventurer là:
le parc Aigüamolls de l'Empordà, vers Rosas (Espagne) - ce n'est pas bien loin de chez moi
http://www.spain.info/fr/que-quieres/na ... porda.html
mais il faut m'organiser avec le chien, et pour l'emmener (non dans le parc..) faudra prévoir un jour où il ne fait pas trop chaud - peut-être très prochainement ?? qui sait
et la baie de Somme, les îles Shetlands, très top pour les oiseaux
Peut-être que dans des temps (proches, futurs ?) j'aimerai m'aventurer là:
le parc Aigüamolls de l'Empordà, vers Rosas (Espagne) - ce n'est pas bien loin de chez moi
mais il faut m'organiser avec le chien, et pour l'emmener (non dans le parc..) faudra prévoir un jour où il ne fait pas trop chaud - peut-être très prochainement ?? qui sait
-
- Modératrice
Oui, c'est ma vision des îles paradisiaques.Chatnoir a écrit :oh le bol! les iles shetlands
Froides, pluvieuses, venteuses et quasi-désertes.
D'ailleurs, mon prochain voyage sera aux îles Féroé.
Oui, excellent même. D'ailleurs, toutes mes photos viennent de là.Chatnoir a écrit :Moi je dois me contenter de la baie de Somme, mais c'est un bon spot qd même lol
Ce ne sont pas plutôt les bécasseaux sanderling qui font cela ?Chatnoir a écrit :(Et sinon je kiffe les gravelots, en groupes qui cavalent le long de l'eau)
Mais les gravelots ont peut-être un comportement similaire ?
(J'en ai pris un en photo mais il est vraiment trop flou pour que je le mette ici, quel idée d'être aussi petit !)
J'aime beaucoup aussi. J'en ai entraperçu un seulement une fois, de loin, mais je scrute toujours les cours d'eau avec quelques rapides, au cas où.nouvo a écrit :dans le registre, j'aime particulièrement les cincles plongeurs ^
Un bon endroit en Espagne, il me semble, est le Sud, vers le détroit de Gibraltar, car beaucoup d'oiseaux choisissent ce passage moins large pour traverser la Méditerranée lors de leur migration. Mais c'est sûr que c'est plus loin.nouvo a écrit : le parc Aigüamolls de l'Empordà, vers Rosas (Espagne) - ce n'est pas bien loin de chez moi
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
Ben les gravelots font pareil que les bécasseaux sanderlings ^^ ils cavalent super vite, bon ptêt en groupe moins important mais qd même
En faisant twuit-twuit-twuit.
En faisant twuit-twuit-twuit.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Modératrice
Une jolie rencontre à la réserve de Grand-Laviers, près d'Abbeville.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles