Vous et le bénévolat ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rem 82
Intarissable

Vous et le bénévolat ?

Message par Rem 82 »

Qu'en pensez-vous ? Et quelles expériences en avez vous tirée ceux/celles qui en ont fait(e)s ?

Moi les domaines qui m'intéressaient seraient :

- Défense des animaux. (SPA , Fondation 30 millions d'amis)
- Protection de l'environnement. (Nettoyage des parcs et jardins ou bords de rivières)
- Humanitaire (Genre secours catholique ou restos du coeur).

Ca m'occuperait mes esprits un peu ! ;)

Et vous ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Bulledozer
Prolifique

Re: Vous et le bénévolat ?

Message par Bulledozer »

pour ma part je suis partie en Afrique travailler dans une asso humanitaire section éducation santé
j'ai travaillé aussi deux ans dans un orphelinat en Inde

je choisissais surtout des assos n'ayant pas pignon sur rue, car j'aime pas les grandes organisations .. j'aime bien les initiatives locales ...

ça m'a beaucoup apporté .... pas toujours facile mais c'est très constructif .. surtout sur du plein temps ... mais gros défi ....
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je ne trouve pas assez de temps pour faire ce que j'aime entre fatigue et obligations (boulot famille). Me suis pas poser la question du bénévolat... :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Daredevil a écrit :Je ne trouve pas assez de temps pour faire ce que j'aime entre fatigue et obligations (boulot famille). Me suis pas poser la question du bénévolat... :|
Moi j'ai pas encore la force de m'y lancer , mais j'y réfléchis ... ;)
Aspi.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

2H/semaine ici, auprès d'un enfant autiste, j'adore ça, ce n'est pas toujours facile, mais je me régale :)
C'est bon de se sentir utile.
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Lilette a écrit :2H/semaine ici, auprès d'un enfant autiste, j'adore ça, ce n'est pas toujours facile, mais je me régale :)
C'est bon de se sentir utile.
C'est sûr !!! ;)

Voilà pourquoi ca m'intéresse sérieusement ! :)
Aspi.

Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Si tu as l'occasion de faire du bénévolat, je ne peux que t'encourager ! :bravo:

Les avantages que j'ai retirés de mon activité bénévole sont nombreux :
  • Le bénévolat me permet d'avoir une vie sociale au sein d'un groupe : dans ces associations, tout le monde peut trouver sa place. Les nouveaux sont généralement bien accueillis car les bénévoles sont recherchés. Quand les activités sont encadrées, je trouve qu'il est plus facile de s'intégrer. De plus, les bénévoles sont souvent des personnes aux profils très divers, parfois même atypiques... Bien sûr, on y trouve des personnalités toxiques, mais aussi des personnalités bienveillantes. J'aime bien jouer les anthropologues. :mryellow:
  • Il me donne une bonne raison pour sortir de chez moi (sinon je ne sors presque jamais, je ne sais pas où aller).
  • Il me donne l'impression d'être utile, me redonne confiance, m'aide à trouver un sens à la vie et à garder le moral.
  • Il m'invite à me dépasser, fait appel au meilleur de mes capacités. Ce n'est pas facile, mais ça me rend heureuse.
  • Dans tous les cas, c'est une expérience enrichissante, qui m'apporte beaucoup de choses sur le plan technique comme sur le plan humain.
En fait, je pense que c'est une excellente thérapie... Je n'ai pas vraiment de contacts en dehors de mon activité bénévole. :oops:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Merci Salicorne !!! :kiss:
Aspi.

Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

après moi je ne peux pas dire qu'on soit forcément bien intégré .. en Afrique je suis tombée sur des groupes de jeune qui y étaient partis qui faisaient beaucoup de bruits, fonctionnaient en groupe "bête" - étudiants qui validaient une année de je ne sais plus quoi- du coup c'est pas vraiment du bénévolat spontané- et qui n'ont fait que se moquer de moi car d'emblée je leur demandais de ranger la case, de ne pas mettre leur matelas devant ma porte, de baisser la télé à 3 h du mat, de laver les chiottes etc etc ..

c'est sûr qu'il vaut mieux commencer avec peu d'heures, et bien apprendre à trouver sa place ...

mais les assos sont aussi souvent super mal organisées, gérées aussi, moi j'essayais que tout soit bien clair, carré dans mon travail mais les gens ne sont pas ponctuels, ne participent pas aux tâches qu'ils n'aiment pas, il y a avait des détournements d'argent , on volait le matériel des dons .. moi je ne supportais pas tout ça ...

mais je pense que des petites activités courtes et ponctuelles ça peut être bien .. mais l'immersion dans un projet moi j'ai fini par quitter les assos et me présenter spontanément sur des lieux comme l'orphelinat et donc j'étais bénévole mais sans l'asso.. sauf celle que j'ai créée qui me protégeait aussi .. et me permettait d'ouvrir les portes en me présentant comme présidente de l'asso et non comme "particulier"...

j'ai trouvé un mode de fonctionnement autonome mais avec les autres ... du coup je me retirais aussi comme je le souhaitais si ça ne fonctionnait pas .. mais globalement là ça fonctionnait très bien sauf quand un tir groupé de personnes arrivaient, totalement excitées par le fait de "vouloir aider" et accumulaient les erreurs grossières d'un point de vue culturel ou humain ... bref, ils plaquaient leur projet sans voir si en face ça avait du sens .. et si ça en aurait après ...

je critique mais j'ai vraiment pu observer des choses assez déconcertantes et pour le coup je me trouvais souvent plus adaptée que les autres d'un point de vue humain et logique locale.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est à tenter, tant que c'est en rapport avec tes
intérêts, histoire de maintenir la motivation ...

Ça peut faire office de groupe de sociabilisation ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Tugdual a écrit :Ça peut faire office de groupe de sociabilisation ...
Tout à fait :bravo:
TSA.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Lilette a écrit :C'est bon de se sentir utile.
On en discutait sur FB il y a quelques temps, voilà un concept qui m'est parfaitement inaccessible. :oops:

Mes différentes actions sont toujours égocentrées et avec une finalité clairement définie: par exemple je m'investis dans une association de sauvegarde de chèvres par intérêt pour la race.
J'ai également déjà été bénévole lorsque j'étais ado au cinéma de mon village (on pouvait voir les film gratuitement, mais c'était très angoissant comme truc: prendre les billets à l'entrée, vendre des confiseries... j'ai arrêté assez vite)

Je ne crois pas avoir déjà fait partie d'actions humanitaires ou "sociales".
Le problème avec le bénévolat est que ça induit souvent beaucoup d'intéractions sociales et de faire partie d'un milieu associatif où l'ambiance ne me convient pas du tout. :(
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Je ne crois pas avoir déjà fait partie d'actions humanitaires ou "sociales".
Le problème avec le bénévolat est que ça induit souvent beaucoup d'intéractions sociales et de faire partie d'un milieu associatif où l'ambiance ne me convient pas du tout
au final de mes expériences c'est ce que j'ai ressenti...

du coup j'ai créé ma propre asso mais elle dort et quand elle ne dormait pas je gérais tout en fonction uniquement de mes intérêts.

toutes les expériences que j'ai faites en milieu asso se sont soldées par un gros échec du point de vue des intéractions sociales y compris dans le cadre de GEM.

je ne sais pas fonctionner en groupe et j'ai plus l'impression que c'est les autres qui ne font pas ce qu'il faut car pas assez rigoureux et efficaces
ça paraît bizarre ce point de vue mais je partage rarement les activités aussi péri associatives avec les membres je m'ennuie dans les discussions aussi, et lors des projets je vivais un enfer
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Liya a écrit :
Lilette a écrit :C'est bon de se sentir utile.
On en discutait sur FB il y a quelques temps, voilà un concept qui m'est parfaitement inaccessible. :oops:

Mes différentes actions sont toujours égocentrées et avec une finalité clairement définie: par exemple je m'investis dans une association de sauvegarde de chèvres par intérêt pour la race.
Le problème avec le bénévolat est que ça induit souvent beaucoup d'intéractions sociales et de faire partie d'un milieu associatif où l'ambiance ne me convient pas du tout. :(
En même temps, ton association de sauvegarde de la race de chèvres MC, ça induit aussi des interactions sociales, peut-être moins qu'à la C.A., mais quelques-unes quand même malgré tout.

Peut-être que l'on ressent moins ce besoin de "se sentir utile à qqch/qqn" quand on a déjà des itneractions sociales, mais moi clairement j'ai besoin d'avoir un but pour sortir de chez moi, sinon je reste enfermée avec mon ordi, dans "mon monde" & je ne sors pas, j'en ai déjà fait l'expérience.
Comme m'a dit quelqu'un du forum un jour "Il y'a bien assez de choses qui m'intéressent chez moi" (sous-entendu si je n'ai pas quelque chose de précis à faire à l'extérieur, je reste chez moi), c'est exactement la même chose pour moi.
TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je comprends carrément le besoin d'être stimulée et d'avoir un but pour sortir de chez soi. moi je trouve finalement ça au conservatoire et le côté social est maîtrisé dans la pratique des choeurs .. en fait on intéragit on est ensemble, mais on n'a pas à échanger de façon confuse sur le quotidien et là je me ressource avec les autres alors qu'avant en asso ou gem je m"épuisais avec les autres .. je me forçais à sortir alors que là j'attends ce moment avec impatience et quand on manque on manque aux autres aussi .. et le côté "utile " je le trouve aussi .. et aussi je peux le développer de façon hyper ponctuelle en dualité avec une connaissance qui a besoin d'aide dans certains domaines ( littérature, musique ou santé naturelle) ..
ça commence à me suffire car là ça commence à "tenir" ...
les assos au final m'épuisaient ...